"Fuis le métier"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lilia94
Régulier
Régulier

Re: "Fuis le métier"

Message par Lilia94 »

Bonjour,
Je suis en 3eme année et depuis la 2eme année je me rends compte que ce métier ne m'attire plus comme avant, j'ai voulu arrêter le formation en 2eme année mais je voulais aller jusqu'au bout et avoir ma licence. Je pense continuer en master après le diplôme.
J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont continué les études, après le diplôme, sur un master. Si oui, quel master avez fait et quels débouchés il ya ??
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lilia94 a écrit :Bonjour,
Je suis en 3eme année et depuis la 2eme année je me rends compte que ce métier ne m'attire plus comme avant, j'ai voulu arrêter le formation en 2eme année mais je voulais aller jusqu'au bout et avoir ma licence. Je pense continuer en master après le diplôme.
J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont continué les études, après le diplôme, sur un master. Si oui, quel master avez fait et quels débouchés il ya ??
de façon générale, après une licence tu peux faire n'importe quel master.
Mais de façon logique et cohérente, il vaut que ce soit dans le même filière, le m^me secteur; sinon , l’université en question peut te demander de faire une mise à niveau, ou ne pas te permettre l'inscription.

Les débouchés seront en fonction du master que tu vas faire bien évidemment.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bker29

Message par bker29 »

Louise68 a écrit :Bonjour à tous...

Je vous écrit ce message avec une certaine tristesse.
Je me présente, je m'appelle Louise, j'ai 23 ans. Je suis au 4è semestre (soit fin de 2 è année).
Après le bac j'ai fait 1 an de fac (ça me plaisait pas) que j'ai abandonné au bout de quelques mois pour ensuite faire des petits boulots. Cette période d'incertitide a été horrible pour moi car j'avais la peur de l'avenir et la pression énorme de mes parents. Par la suite j'ai passé le concours ide car je voulais depuis toujours devenir IDE mais n'osais pas franchir le pas.

Venons au sujet.
Actuellement en fin de 2 è année, je me rends compte qu'en fait le métier est bien trop complexe pour moi : trop de responsabilités, salaire trop bas par rapport à tout ce qu'on fait, maltraitance de la part des supérieurs.
Je m'étouffe.
Sur mes 5 stages, j'en ai aprécié un seul...
Il y a plusieurs anecdotes qui m'ont encore plus"refroidis" du métier.

Dans quasiment tous mes stages les infirmiers m'ont dit de "fuir le métier", que c'était un boulot de merde, que j'allais regretté plutard...
J'ai eu un stage qui m'a complètement dégoûté du métier, où je me faisais limite harcelé par l'équipe soignante. Une soignante m'a même dit que j'étais son esclave (je vous jure c'est vrai).
Une autre me disait que je servais à rien, Elles se moquaient entre elle de moi et m'imitaient..Pourtant j'ai validé 9 compétences sur les 10 et ai validé tous mes stages haut la main.

Je ne sais pas quoi faire, je n'idéalisais sûrement pas le métier, mais je ne m'attendais pas tout de même à autant de boulot et de responsabilités, ni aux collègues puérils...

J'angoisse beaucoup, je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de regretté si j'arrête ou si je n'arrête pas.
Si j'arrête je vais me trouver à 23 ans sans diplôme, sans expérience.
Si je continue, j'ai peur de ne pas pouvoir assumer toutes ces responsabilités et ce salaire.
J'ai aussi peur de la réaction de mes parents, de paraître comme une sous merde incapable de faire quoi que ce soit de sa vie à leurs yeux. Mes proches m'appellent déjà "la petite infirmière", mes parents me rappellent le passé en me disant que j'ai déjà perdu 3 années...

J'ai cette boule au ventre qui m'empêche même de dormir. Ça me ronge tellement au point que je suis passé de femme mince à maigre.

Qu'auriez vous fait à ma place?
Que m'auriez vous conseillé si j'étais votre fille/votre soeur?
Peut on travailler dans un autre domaine avec le diplôme IDE?

Je vous remercie de m'avoir lu et désolée pour les fautes d'ortho.
bker29

Message par bker29 »

Bonjour,
Je suis en troisième année et j'ai eu un stage qui m'a mise à mal, mais justement je crois en ce métier car il est beau et il mérite qu'on se batte pour lui. Après on diplôme en poche tu as pleins de possibilité pour te réaliser. En psy; en IADE en IBOD, dans les établissement de santé, lycée, école, entreprise, laboratoire, don du sang, formateur, cadre, une multitudes de choix à notre actif, il faudra juste trouver sa voie. Par contre c'est vrai, il y a une chose que je comprends pas : pourquoi certain infirmier sont aussi malveillant dans la relation soignant / soignant. C'est déjà un métier difficile alors pourquoi démoraliser les nouveaux. Prenons soins de nous et il y aura toujours quelqu'un de bien veillant vers qui se tourner.
Un conseil alors, continue va jusqu'au bout ce serait dommage de s'arrêter si prêt du but.
Répondre