Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Re: Trop stréssée pour la rentrée ... Besoin d'aide svp

Message par aurelie4713 »

Bonjour à tous !

Je fais remonter ce post vieux de l'année dernière car je me reconnait pleinement dedans :?

Je suis assez stressée par la rentrée (même si j'en suis complètement ravie :D ) et j'ai peur de ne pas suivre, de ne pas y arriver.

J'ai quitté l'école il y a 10 ans, j'ai 3 enfants... parfois, je me demande dans quoi je me suis embarqué :roll:

Pour couronner le tout, je ne suis pas fan du par coeur, j'ai du mal (ça fait tellement longtemps que j'ai pas eu besoin de faire ça, que mon cerveau manque d'entrainement...) Je me demande comment je vais pouvoir y arriver.

Voilà... c'était ma séance stress :roll: :lol:

Et vous, vous vivez ça comment ?
ESI 2013-2016 à AGEN !
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

aurelie4713 a écrit :Bonjour à tous !

Je fais remonter ce post vieux de l'année dernière car je me reconnait pleinement dedans :?

Je suis assez stressée par la rentrée (même si j'en suis complètement ravie :D ) et j'ai peur de ne pas suivre, de ne pas y arriver.

J'ai quitté l'école il y a 10 ans, j'ai 3 enfants... parfois, je me demande dans quoi je me suis embarqué :roll:

Pour couronner le tout, je ne suis pas fan du par coeur, j'ai du mal (ça fait tellement longtemps que j'ai pas eu besoin de faire ça, que mon cerveau manque d'entrainement...) Je me demande comment je vais pouvoir y arriver.

Bonjour, je me permet de te répondre. L'année dernière j'étais autant stréssé que toi malgrés que je n'avais quitté l'école un an auparavant. Dans ma promo, y a beaucoup d'étudiant qui ont quitté l'école y a longtemps et je trouve qu'ils s'en sortent encore mieux que nous donc un conseil ne panique pas. Elle y sont parvenu durant cette année donc toi aussi. Après moi j'arrive mieux dans du par coeur mais défois ce n'est pas la solution. Profite de ces dernières semaines de vacance pour te reposer et pour commencer ta rentrer au mieux ;)
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

momagna67 a écrit :
aurelie4713 a écrit :Bonjour à tous !

Bonjour, je me permet de te répondre. L'année dernière j'étais autant stréssé que toi malgrés que je n'avais quitté l'école un an auparavant. Dans ma promo, y a beaucoup d'étudiant qui ont quitté l'école y a longtemps et je trouve qu'ils s'en sortent encore mieux que nous donc un conseil ne panique pas. Elle y sont parvenu durant cette année donc toi aussi. Après moi j'arrive mieux dans du par coeur mais défois ce n'est pas la solution. Profite de ces dernières semaines de vacance pour te reposer et pour commencer ta rentrer au mieux ;)
Merci pour ta réponse ! C'est vrai que je panique un peu... j'espère que c'est pour rien et que se sera "plus simple" que je l'imagine.
ESI 2013-2016 à AGEN !
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour,

mon stress est mille fois plus que le votre lol. moi aussi j'ai peur de pas y arriver!!! je suis une fille maghrébine, ca fait à peu prés 2ans et demi que je suis en France,j'ai passé le concours cette année et je l'ai réussi ( pour etre Franche,je m'attendais pas du tout à etre prise).

je stresse grave, je suis la seule étrangère de ma promo,j'ai peur qu'on se moque de mon petit accent,ou si je fais une erreur en parlant, et après viens le stress de la formation: les cours,les stages,,,j'ai peur de pas y arriver,de pas comprendre les termes scientifique,de me sentire comme une cruche,,,,
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

futurinfi a écrit :bonjour,

mon stress est mille fois plus que le votre lol. moi aussi j'ai peur de pas y arriver!!! je suis une fille maghrébine, ca fait à peu prés 2ans et demi que je suis en France,j'ai passé le concours cette année et je l'ai réussi ( pour etre Franche,je m'attendais pas du tout à etre prise).

je stresse grave, je suis la seule étrangère de ma promo,j'ai peur qu'on se moque de mon petit accent,ou si je fais une erreur en parlant, et après viens le stress de la formation: les cours,les stages,,,j'ai peur de pas y arriver,de pas comprendre les termes scientifique,de me sentire comme une cruche,,,,
Bonjour.

Le fait d'être maghrébine ne porte pas de soucis particulier. Dans ma promo y en a plusieurs qui sont d'origine étrangère et personne ne se moque d'elle. Comment tu sais que tu es la seule maghrébine ? Si sa se se trouve à la rentrée vous serez plusieurs. J'ai une fille de ma promo qui à un accent et à du mal à lire mais personne ne se moque d'elle. On se respecte, c'est la base de notre métier. Après pour les cours sa va venir au fils du temps. Ne t'inquiète pas.
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Pour ma part bac g3 en 1989 ! Et reprise des études à 40 ans avec trois enfants et me voilà diplômée depuis deux jours, prend l habitude de bien reprendre tes cours a mesure et à te faire des fiches mémo comme ça au moment des partiels tu relis tes cours une fois ou deux et tu apprends tes fiches ! Ça va le faire !!
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

alhesia a écrit :Pour ma part bac g3 en 1989 ! Et reprise des études à 40 ans avec trois enfants et me voilà diplômée depuis deux jours, prend l habitude de bien reprendre tes cours a mesure et à te faire des fiches mémo comme ça au moment des partiels tu relis tes cours une fois ou deux et tu apprends tes fiches ! Ça va le faire !!
Merci beaucoup, tu me rassures !! :D

Et félicitation !!!!!
ESI 2013-2016 à AGEN !
Clémence76
Forcené
Forcené

Message par Clémence76 »

alhesia a écrit :Pour ma part bac g3 en 1989 ! Et reprise des études à 40 ans avec trois enfants et me voilà diplômée depuis deux jours, prend l habitude de bien reprendre tes cours a mesure et à te faire des fiches mémo comme ça au moment des partiels tu relis tes cours une fois ou deux et tu apprends tes fiches ! Ça va le faire !!
Justement je me demandais si ça pouvait être une bonne idée de se faire des fiches mémo au fur et à mesure pour regrouper les notions les plus importantes par exemple ! Car j'avais l'habitude d'en faire pour le bac donc je continuerai surement du coup :)
ESI 2013-2016 au Chu de Rouen !
S1 : EHPAD
S2A : crèche, S2B : endocrinologie
S3A : SSR pédiatrique, S3B : chirurgie ambulatoire
S4A : psychiatrie, S4B : pneumologie
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Clémence76 a écrit :
Justement je me demandais si ça pouvait être une bonne idée de se faire des fiches mémo au fur et à mesure pour regrouper les notions les plus importantes par exemple ! Car j'avais l'habitude d'en faire pour le bac donc je continuerai surement du coup :)
Je dirais même que c est indispensable car en faisant tes fiches tu relis tes cours, tu les comprends et tu commences à les retenir. Il ne te reste plus Qu a mémoriser les fiches après. Personnellement ça m a été d'un grand secours ! Seul bémol ça prend du temps mais bon vu que j ai pas une super mémoire il fallait bien combler par du travail.
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

aurelie4713 a écrit :
Merci beaucoup, tu me rassures !! :D

Et félicitation !!!!!
Merci :D
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Le fiche sont plus efficace lorsqu'elles sont faites le jour même du cours et non pas le week end suivant ou même juste avant la période de révisions pour les examens.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

sniper76800 a écrit :Le fiche sont plus efficace lorsqu'elles sont faites le jour même du cours et non pas le week end suivant ou même juste avant la période de révisions pour les examens.
Personnellement je les faisais a mesure puis les refaisais quand j avais la totalité des cours de l ue pour faire les liens car les faire à distance permet de faire ces liens. Mes premières fiches étaient très complètes et les deuxièmes plus synthétisées.
Enfin pour moi ça à marche !
kirikou29

Message par kirikou29 »

Très bonne idée aurelie4713, d'avoir fait remonter ce post !..
Je suis comme vous tous, très stressée par cette rentrée qui approche, et en même temps, très impatiente !!!Les calculs de dose et les cours d'anatomie me font flipper !!...J'ai vraiment peur de ne pas y arriver, puisque ça fait 20 ans que j'ai quitté l'école !... :? Mais tous les messages précédents me rassurent !!
Je me dis qu'avec un minimum d'organisation et beaucoup de motivations, on devrait y arriver !!... :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je me joins à vous, étant donné qu'à 35 jours de la rentrée je ne suis pas stressée, c'est bien pire que ça, je frôle la panique totale :D
Pas seulement pour les cours (je sais de toute façon que je vais ramer en anatomie et en biologie) mais aussi pour l'organisation familiale (j'ai 4 enfants dont deux en bas âge pour qui j'étais en congé parental depuis 5 ans, j'ai l'impression de les "abandonner"), pour le côté financier (il faut avoir les nerfs bien accrochés pour trouver des solutions), pour les stages (je connais déjà le milieu et je sais que c'est pas les bisounours).... pour tout quoi! Jusqu'à me demander si c'est une bonne idée d'y aller :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Lenalan a écrit :Je me joins à vous, étant donné qu'à 35 jours de la rentrée je ne suis pas stressée, c'est bien pire que ça, je frôle la panique totale :D
Pas seulement pour les cours (je sais de toute façon que je vais ramer en anatomie et en biologie) mais aussi pour l'organisation familiale (j'ai 4 enfants dont deux en bas âge pour qui j'étais en congé parental depuis 5 ans, j'ai l'impression de les "abandonner"), pour le côté financier (il faut avoir les nerfs bien accrochés pour trouver des solutions), pour les stages (je connais déjà le milieu et je sais que c'est pas les bisounours).... pour tout quoi! Jusqu'à me demander si c'est une bonne idée d'y aller :D
Alors la ton post ne me rassure pas du tout Lenalan :?
Toi qui a déjà connu ça, si tu es stressée, c'est qu'on a bien raison de l'être alors... ahhhhh je vais pleurer :pleure: :pleure: :pleure:
ESI 2013-2016 à AGEN !
Répondre