Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Apprehensions......
je rentre à l'ecole le 27 prochain. et j'apprehende beaucoup le racisme dans les ifsi et les hopitaux. (je suis d'origine Africaine)
Pouvez vous me faire part de vos expériences sur le racisme pendant votre formation aussi bien à l'ecole que les lieux de stage
MERCI
Pouvez vous me faire part de vos expériences sur le racisme pendant votre formation aussi bien à l'ecole que les lieux de stage
MERCI
oui je pense que dans un hopital mais aussi partout ailleurs le racisme n'a pas ca place mais encore une fois surtout dans un hopital.
tout le monde est égaux et viennent tous pour la meme chose!!se faire soigner et de meme pour les soignants.on est tous la pour soigner les gens,blanc ou noir donc eux ne font pas de différences sur notre couleur de peau.
mais il est vrai aussi,qu'il y a tjs des incorructibles!!
mais ne t'inquiète pas ça ira!!!
bizzzzzzz

tout le monde est égaux et viennent tous pour la meme chose!!se faire soigner et de meme pour les soignants.on est tous la pour soigner les gens,blanc ou noir donc eux ne font pas de différences sur notre couleur de peau.
mais il est vrai aussi,qu'il y a tjs des incorructibles!!

mais ne t'inquiète pas ça ira!!!

bizzzzzzz
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Moi j'ai vu une patiente qui a refusé de se faire soigner par une ESI d'origine arabe parce qu'elle était raciste tout simplement. La formatrice a dit à l'étudiante qu'elle en prenait acte mais que c'est une situation qu'elle devait gérer car c'était son malade.La pauvre ESIstressait à mort il a fallu l'intervention du chef du service pour décanter la situation et permetre à l'ESI de changer de patient.
Vs en pensez quoi de l'attidute du chef de service et de la formatrice?
Vs en pensez quoi de l'attidute du chef de service et de la formatrice?
- irina derevko
- Insatiable
Même si ça a dû être difficile pour l'ESI je pense que la formatrice a eu raison : le milieu médical est un milieu rude et il vaut mieux apprendr'e à faire face à tous les types de situations. Ce n'est pas en changeant de patients qu'on apprend. Je dis ça mais j'aurai pas été fière à la place de l'ESI.
-
- Adepte
Personnellement, j'ai des personnes d'origine magrébine et africaine dans ma promo, et je n'ai jamais eu d'échos comme quoi elles avaient rencontrés des pb en stage.
Par contre, moi j'ai eu le cas d'un monsieur de religion musulmane qui ne voulait absolument pas être soigné par des femmes (aussi bien les IDE que les AS et les ASH ). On a respecté son choix ( un peu par la force des choses, car il aurait pu devenir violent ).Heureusement que l'on avait un INFIRMIER dans le service !!! Avec cette situation, je me suis rendu compte qu'il existait le racisme soignant =>soigné, mais aussi l'intolérance soigné =>soignant.
bisous 
Par contre, moi j'ai eu le cas d'un monsieur de religion musulmane qui ne voulait absolument pas être soigné par des femmes (aussi bien les IDE que les AS et les ASH ). On a respecté son choix ( un peu par la force des choses, car il aurait pu devenir violent ).Heureusement que l'on avait un INFIRMIER dans le service !!! Avec cette situation, je me suis rendu compte qu'il existait le racisme soignant =>soigné, mais aussi l'intolérance soigné =>soignant.

Audann 54, EIDE 2ème année, et SPV depuis 3 ans
Avez-vous déjà douté de vos motivations pour être IDE?
bonjour...
10 jours avant la rentré je ne peux pas m'empêcher de me dire: et si ça ne me plait pas d'être infirmière?
Et vous ça vous est arrivé de douter? Et qu'elle a été l'issue?
Merci pour vos réponses parce que je flippe là!
10 jours avant la rentré je ne peux pas m'empêcher de me dire: et si ça ne me plait pas d'être infirmière?
Et vous ça vous est arrivé de douter? Et qu'elle a été l'issue?
Merci pour vos réponses parce que je flippe là!
ex ESI... étudiante en psycho
- fripouille
- Insatiable
As tu déjà fait des stages dans le milieu hospitalier?
Moi oui, je viens de la filiére sms, j'ai bossé dans une clinique psy, dans un service de soins intensifs.
Et je sais que je vais m'éclater durant cette formation et durant mon métier.
Moi oui, je viens de la filiére sms, j'ai bossé dans une clinique psy, dans un service de soins intensifs.
Et je sais que je vais m'éclater durant cette formation et durant mon métier.
ide
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
Non justement je n'ai pas fait de stages. Ma "vocation" est venue il y a peu de temps: 9 mois. Donc je n'ai pu m'organiser pour en faire un. Tout ce que je connais du travail d'infirmière vient d'amis, de bouquins, de reportages TV et du forum. C'est pour ça que je stresse en me disant que je m'engage vers une voie qui ne me plaira peut être pas.
Connais tu beaucoup de personne qui ont abandonné?

ex ESI... étudiante en psycho
Re: Avez-vous déjà douté de vos motivations pour être IDE?
Zonzon a écrit : et si ça ne me plait pas d'être infirmière?
moi aussi je me suis déjà posée la question plusieurs fois.
n'ayant jamais fait de stages, je me demandais si j'etais dans la bonne voie professionnelle.

et je me dis que si vraiment les etudes d'infirmieres ne me plaisent pas, et bien je changerais de voie. enfin j'espere que ca ne se produira pas

ESI promo 2004 - 2007 (AP HP)
J'ai douté, me suis remise en question pour savoir où j'allais et où je voulais aller. Cela se produisait souvent lorsque j'étais ds un mauvais stage, que je rencontrais des personnes auxquelles je ne voulais pas ressembler professionnellement...
Ms la conclusion a tjs été que je voulais faire ce métier.
Ms la conclusion a tjs été que je voulais faire ce métier.
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:56, modifié 1 fois.
moi aussi il m'est souvent arriver de douter surtout ces derniers temps depuis que j'ai eu mes resultats d'admission que je sais que je suis prise que j'ai choisi mon ifsi après avoir bien fété cet événement et voyant la rentrée approcher de plus en plus (et oui c lundi...déjà...
) je me suis poser pleins de fois cette question comme j'ai fais aucun stage en milieu hospitalier je me demandé si ça allait me plaire si j'étais faite pour ça et qi j'allai pouvoir asssurer psychologiquement enfin surtout moralement!!!!!mais en fait je me suis rendu compte aussi qu'à chaque fois qu'on me parlait de ce que j'allai faire et même du milieu hospitalier j'avais cet air enthousiaste et c'est pour ça que pour le moment je doute pas une seule seconde(maintenant ça viendra peut etre pendant la formation.... )