gaz du sang et test d'allen ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Jamais entendu parlé de ça à Grenoble, ni en cours, ni en stage...
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

kaaron a écrit :Jamais entendu parlé de ça à Grenoble, ni en cours, ni en stage...

C'est normal .... à Grenoble savez vous déjà ce qu'est une gazométrie arterielle ?????

L'electricité est arrivé il y a peu parait il .... :mdr:

:mrgreen: pas taper siouplé

38= péqueno
74 = powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :lol:
IDE en Réa, ici et là
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Merci, ça me fait plaisir :D
Je vois que ceux qui sont passés par Bichat sont anti-recommandations sauvages en tout les cas. Vous aussi vous êtes vaccinés ? ;)
En fait il y a des non-dits qui me déplaisent fort dans cette escalade de mesure. C'est d'une part "Nous travaillons mieux que vous, vous êtes encore à l'âge de pierre." et aussi "Nous, Etablissement, CLIN, nous vous donnons des recommandations et si les patients s'infectent ou se complique c'est parce que le personnel ne les suit pas". Et s'ensuit une liste de mesures à appliquer, dont la mise en oeuvre en général couteuse en temps privilégie les services d'élite riche en personnel, qui fait se perdre les diplomés et se planter les étudiants.

Sans compter qu'à force de se concentrer sur le superflu on oublie l'essentiel et on voit des ESI qui, tellement concentrés par le fait de se demander si la compresse béta c'est dans la main droite ou gauche pour manipuler le robinet de perf, passent à coté du pistolet plein à la gueule sur l'adaptable ou mieux, ne voient pas que leur patient est en train de décompenser.

Exemple de recommandations ridicules :
Nettoyer le bras du patient au savon avant la pose de perf,
Manipuler les robinets de VVP qui trainent dans le lit avec des compresses béta,
Faire les changements de pochons en haut de la tubulure avec des compresses béta (idéal pour se piquer, rater le trou et faire des fautes d'aseptie),
Utiliser des gants stériles de manière systématique pour des soins non stériles parce que sait-on jamais ...
etc ...
etc ...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Dédé l'indestructible a écrit :
kaaron a écrit :Jamais entendu parlé de ça à Grenoble, ni en cours, ni en stage...

C'est normal .... à Grenoble savez vous déjà ce qu'est une gazométrie arterielle ?????

L'electricité est arrivé il y a peu parait il .... :mdr:

:mrgreen: pas taper siouplé

38= péqueno
74 = powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :lol:

Ouaip, mais ici on est calés en amputations, pour une appendicite, on tronçonne juste en-dessous du diaphragme... :mdr:
Bon on peut trouver à redire, mais aux grands maux, les grands remèdes... Alors les gazos, ça nous sert pas à grand chose... :mrgreen:
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Jamais entendu parler de ce test auparavant .

Pourtant , j'en ai piqué beaucoup des GDS qand je bossais aux urgences !
marie-pierre
Éric, Nöunours
Régulier
Régulier

Message par Éric, Nöunours »

Effectivement, le test d'Allen est surtout conseillé lors de pose de cathéter radial. C'est en effet la présence d'un corps étranger qui majore le risque d'ischémie.
L'autre risque est la ponction mulitple ou hésitante qui amène à maltraiter la zone de ponction.
C'est pourquoi certains préconisent la ponction humérale en cas de radiale douteuse.
Ainsi une ponction franche, même humérale, est préférable à des ponctions itératives radiales.
Éric DELMAS (Nounours)
IADE pédiatrie - Lyon
karin89
Fidèle
Fidèle

Message par karin89 »

juste bon à savoir le test d'allen doit normalement etre pratiqué par un medecin sur un plan medico legale s'il y a un souci c'est a lui de verifier le test
aux urgences c'etait les ide qui le faisait
ca je le sort d'une ide qui a un Du d'urgence et réa
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Je pense que j'aurais le temps de le pratiquer(hors urgence vitale) mais j'avoue que je ne le fais pas, d'ailleurs je ne l'ai jamais vu faire dans le service ni par un médecin ou un infirmier, j'ai découvert ce test dans un cours sur internet, à l'école on ne m'en a pas parler non plus. Est-il dangereux de faire un GDS sans faire ce test?De plus ne l'ayant lu que dans la littérature je ne sais pas si je serais capable de le faire correctement, j'ai essayé sur moi ca avait l'air de marcher mais bon, sur un patient, je ne sais pas.
Sinon, je pique soit avec une épicrânienne(lorsque je fais un bilan avec) soit avec une aiguille sous cutanée, je pique à 45° à l'endroit où est posé mon doigt(avec lequel j'ai repéré l'artère), les médecins pratique à 90° entre leur deux doigts pour mieux répérer le trajet de l'artère.
Ensuite, je comprime relativement longtemps pour être bien sur qu'il n'y aura pas d'hématome.
Il n'y a pas de différences dans les résultats pour un ionogramme, une NFS, de plaquettes ou un bilan hépatique ou cardiaque par contre au niveau du PH le sang artériel est moins acide que le sang veineux.
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Veuillez m'excusez j'ai fait un hors sujet, je me suis trompée de post pour la deuxième partie.
Papa

Message par Papa »

La question n'est pas de savoir si il est utile ou non de faire le Test d'Allen avant de faire des GDS ou de pose une artére, rien ne sert de sortir les stat' des accidents liés au gestes car :

- LE TEST D'ALLEN DOIT ËTRE SYSTEMATIQUEMENT FAIT.

et je vois même pas qu'on en discute autant.
Que des IDE ne le connaissent pas, c'est tout à fait hallucinant !

Pour ce qui des GDS "en urgence"... franchement, un test d'Allen, ça prend quelques secondes.... C'est pas le test d'Allen qui va retarder vos soins...
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Moi non plus je ne le fais jamais et j'avoue que je vois personne le faire dans ma pratique à moi. Actuellement dans mon service personne le fait toutes équipes confondues, j'ai sondé. Et on fait des gazs quotidiennement.
Jamais entendu parlé pendant mes études (cours théoriques) et lors de mes stages.
J'en ai appris l'existence il y a peu grâce à ce topic.
Comme quoi. J'essaierai de le faire pour voir.
Oui, je suis un mauvais IDE inculte ! :lol:
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

j'en ai pris connaissance lors de mon stage aux urgences, mais j'avouerais que je le fais rarement :oops:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
nella
VIP
VIP

Message par nella »

vu en cours mais jamais vu dans les services !
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Appris également en cours mais jamais vu faire... :roll:
Infirmière puéricultrice
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

le simple fait qu'il y ai une discussion sur le sujet montre que faire ou non ce test est loin d'être clair, je n'ai pas vu dans nos différents décretsl'obligation de faire ce test avant tous GDS(pt être ai-je mal lu ou pas tout lu), j'ai déjà vu des cours sur les GDS ne parlant pas de ce test, j'ai vu des médecins anesthésistes faire des GDS sans faire ce test, j'ai des tas d'exemples et je ne suis pas la seule apparemment. Donc si je suis le résonnement de PAPA je suis une mauvaise infirmère qui ne connaît pas ses obligations (ce qui n'est pas très grave en soi maintenant que je suis au courant) mais on est plein de mauvais infirmiers, merci à toi d'avoir ouvert la discussion, merci de ta compréhension, et merci de participer à l'encadrement de tes collègues avec autant de bonne humeur.
Répondre