gaz du sang et test d'allen ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ah non mes sabots vont tres bien, et mon cordonnier n'a pas mauvaise haleine, mais peut etre un allen positif, je ne sais pas je ne me suis pas permise d'essayer
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- Norma Colle
- Silver VIP
Le protocole a-t-il évolué? Le test d'allen n'apparaît plus ici
http://www.infirmiers.com/inf/protocole ... teriel.php
http://www.infirmiers.com/inf/protocole ... teriel.php
- Norma Colle
- Silver VIP

Norma Colle a écrit ::fleche: je remonte le topic car le sujet http://www.infirmiers.com/frm/ftopic73783.php "le gaz du sang" a été verrouillé et que je ne peux plus y donner le lien.
Logique!

On poursuit sur ce lien...

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Re: gaz du sang et test d'allen ?
Opération déterrement de topic
J"ai du mal avec cette mise à jour de protocole, pourquoi enlever la bétadine dermique avec de l'alcool blanc à la fin de la gazo

J"ai du mal avec cette mise à jour de protocole, pourquoi enlever la bétadine dermique avec de l'alcool blanc à la fin de la gazo

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Je n'en sais pas plus que toi mais je vois de plus en plus d'IDE faire ça (paraît que la "Béta ça brûle la peau"... et moi qui pensais que c'était fait exprès pour la peau ...erick a écrit :Opération déterrement de topic![]()

Ce qui me gêne plus dans ce protocole (que je n'avais pas lu pour l'instant), c'est la technique : prélever avec une seringue de 20 ml et remplir ensuite seringue à GDS et tubes!!!!!

Le rédacteur de la fiche technique sort du XIXème siècle ou quoi?
Perso, ça me fait peur que cette fiche ait été validée par les rédacteurs du site ...
Peut-être pour la couleur qui empêcherait davantage de voir du sang qui pourrait imbiber une compresse après avoir comprimé le point de ponction ?
J'vois vraiment que ça... et franchement ça rime à rien hum ?
J'vois vraiment que ça... et franchement ça rime à rien hum ?

sauf que l'alcool perturbe les facteurs de coag, et que du coups l'hémostase peut être plus longue.
je vois pas l'intérêt. quand à la méthode de la seringue, mouais bof en radial,avec une aiguille à aillette et un bon vac, on remplit la seringue à gazo, les hémocs, les tubes etc......
mais bon c'est vrai qu'en fémoral, la seringue s'impose.
je vois pas l'intérêt. quand à la méthode de la seringue, mouais bof en radial,avec une aiguille à aillette et un bon vac, on remplit la seringue à gazo, les hémocs, les tubes etc......
mais bon c'est vrai qu'en fémoral, la seringue s'impose.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Non, on peut "bricoler" un système pour les gazo en fémoral.
1 aiguille - une tubulure avec robinet 3 voies - d'un coté un vacu pour les tubes et de l'autre la seringue de gazo.
1 aiguille - une tubulure avec robinet 3 voies - d'un coté un vacu pour les tubes et de l'autre la seringue de gazo.
J'utilise aussi ce montage en radial (avec une épicrânienne à la place de l'aiguille, je trouve que c'est plus confortable pour adapter les tubes).moutarde a écrit :Non, on peut "bricoler" un système pour les gazo en fémoral.
Ca ne vous choque donc pas plus que ça, l'histoire de la seringue?
Perso, je trouve ça choquant qu'un site tel que celui ci puisse relayer des pratiques d'un autre âge et qui vont à l'encontre des bonnes pratiques en matière de prévention des AES.
Si, c'est choquant ( le principe et le relai qui en est fait) mais tu as tout dit. De même les prélèvements dits en écoulement libre dans certains labos.
VoilaTulipe a écrit : Ca ne vous choque donc pas plus que ça, l'histoire de la seringue?
Perso, je trouve ça choquant qu'un site tel que celui ci puisse relayer des pratiques d'un autre âge et qui vont à l'encontre des bonnes pratiques en matière de prévention des AES.

C' est pour cela que je ne l'ai même pas relevé, j'utilise un système vacut ( le robinet 3 voies merci Moutarde, car je pince la tubulure de l'épicranienne pour enlever le corps de seringue vacut afin de visser ma seringue à gazo, mais avec un robinet 3 voies, c'est mieux, parce que plus de risque d'exposition au sang, meuh je vais exploser le budget du service

Pendant que l'on comprime l'artère, le sang est dans la seringue de 20 ml et risque de coaguler, et puis lors du transvasement de la seringue de 20 ml vers la seringue à gazo, il y a un risque de modifier la PAO2 en créant une bulle d'air....
Déjà plus de béta 5 temps avant la ponction, mais port de masque

Nan, serieux vous portez un masque?
Pourquoi pas des gants stériles?
L'alcool modifie l'hémostase, c'est au niveau des plaquettes, et je comprime avec une compresse sèche, mais je ne me vois pas à la fin de la compression d' enlever la béta avec de l'alcool blanc, pour la bonne raison que l'on en a plus.
Franchement, si c'est une raison de coloration, autant tout faire avec de la chlorex
Allo le site bleu, qui a fait "ce protocole"
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE