Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 15 Mai 2021 02:54

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar EmPeli » 20 Avr 2021 22:16

Bonjour !

Je ne trouve aucun sujet qui parle de la gazométrie artérielle dans l’artère cubitale..
As ton le droit ? Est-ce indiqué et si non pourquoi ??

Merci
EmPeli

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Avr 2021 03:42

Bonjour,

Je pense que la réponse tient dans la simplicité de l’abord de l’artère radiale.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar EmPeli » 21 Avr 2021 09:53

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

Je pense que la réponse tient dans la simplicité de l’abord de l’artère radiale.

Mais du coup il n’y a pas de contre indication formelle à ponctionner la cubitale si on ne peut pas avoir la radiale ?
EmPeli

Messagepar caqui13 » 21 Avr 2021 10:03

EmPeli a écrit :

Mais du coup il n’y a pas de contre indication formelle à ponctionner la cubitale si on ne peut pas avoir la radiale ?

Tu as la femorale ......
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Avr 2021 10:07

Je pense qu’il ne faut pas se compliquer la vie. L’artère radiale est accessible, et éloignée du trajet du nerf médian. La perception du pouls est facile.

L’artère ulnaire est difficile d’accès, il est difficile de palper un pouls ulnaire, et le nerf ulnaire est proche de l’artère.

Je n’ai jamais vu personne prélever ou cathétériser l’artère ulnaire.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar EmPeli » 21 Avr 2021 10:15

caqui13 a écrit :
EmPeli a écrit :

Tu as la femorale ......

Oui mais elle est plus difficile d’accès et plus à risque de la cubitale en soit non?
EmPeli

Messagepar EmPeli » 21 Avr 2021 10:17

Leopold Anasthase a écrit :Je pense qu’il ne faut pas se compliquer la vie. L’artère radiale est accessible, et éloignée du trajet du nerf médian. La perception du pouls est facile.

L’artère ulnaire est difficile d’accès, il est difficile de palper un pouls ulnaire, et le nerf ulnaire est proche de l’artère.

Je n’ai jamais vu personne prélever ou cathétériser l’artère ulnaire.

J’ai eu à le faire chez une patiente qui avait eu énormément de gazo au niveau de l’artère radiale des deux côtés et chez qui ça s’était oedematiés et le pouls était difficilement perceptible. En revanche l’ulnaire se sentait ++++
EmPeli

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Avr 2021 10:44

Encore une fois, ne pas se compliquer la vie et ne pas prendre de risque inutile. Vous n’arrivez pas à prélever l’artère radiale ? Contactez le médecin.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar tatal » 21 Avr 2021 14:39

@ Leopold : ponctionner en fémoral c'est bien un acte médical uniquement non? Et que pensez-vous du test d'alen avant de piquer les gaz? J'ai l'impression que c'est de moins en moins fait. Merci!
tatal

Messagepar Leopold Anasthase » 21 Avr 2021 15:30

Le décret d’actes ne précise pas le site de ponction des gazométries. Compte tenu du risque plus élevé et de mon inexpérience dans les ponctions fémorales, si je ne parviens pas à ponctionner la radiale, je passe la main.

Le test d’Alen est simple, rapide, et figure dans les recommandations. Il devrait être fait systématiquement. Honnêtement, je le fais pour le cathétérisme mais très rarement pour un gaz.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar sergeant poivre et sel » 21 Avr 2021 23:09

EmPeli a écrit :Bonjour !

Je ne trouve aucun sujet qui parle de la gazométrie artérielle dans l’artère cubitale..
As ton le droit ? Est-ce indiqué et si non pourquoi ??

Merci

Avant de s’intéresser à l’artère cubitale pour prélever (tacitement c’est que la radiale, privilégiée, n’est pas « top » en principe)...le test d’Allen est donc indispensable, s’il n’existe pas de suppléance perso je ne m’aventurerais pas, et ce d’autant que la SFAR ne parle que de la radiale, l’axillaire, la fémorale (en urgence) et de la pédieuse (pour un cathétérisme) en outre elle proscrit l’artère humérale du fait d’absence de réseau de suppléance et du risque de lésion nerveuse.

La ponction de l’artère humérale doit être proscrite en raison de l’absence de réseau de suppléance et du risque de lésions nerveuses
.

Le complotisme est la philosophie du fruste.

Toutes les vérités sont nonnes à dire...

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Messagepar loulic » 22 Avr 2021 08:45

Une autre question à se poser à ce moment là c'est aussi la pertinence de ces ponctions itératives et la fréquence des bilans.

Un grand classique : vous n'arrivez pas à piquer et vous demandez au médecin de le faire lui même. Oh ben finalement il se rend compte qu'il n'a pas besoin de ce bilan aujourd'hui.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité