Gazométrie Artérielle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Gazométrie Artérielle
Bonjour !
Je ne trouve aucun sujet qui parle de la gazométrie artérielle dans l’artère cubitale..
As ton le droit ? Est-ce indiqué et si non pourquoi ??
Merci
Je ne trouve aucun sujet qui parle de la gazométrie artérielle dans l’artère cubitale..
Merci
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Re: Gazométrie Artérielle
Bonjour,
Je pense que la réponse tient dans la simplicité de l’abord de l’artère radiale.
Je pense que la réponse tient dans la simplicité de l’abord de l’artère radiale.
Mais du coup il n’y a pas de contre indication formelle à ponctionner la cubitale si on ne peut pas avoir la radiale ?Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,
Tu as la femorale ......EmPeli a écrit :Mais du coup il n’y a pas de contre indication formelle à ponctionner la cubitale si on ne peut pas avoir la radiale ?Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Je pense qu’il ne faut pas se compliquer la vie. L’artère radiale est accessible, et éloignée du trajet du nerf médian. La perception du pouls est facile.
L’artère ulnaire est difficile d’accès, il est difficile de palper un pouls ulnaire, et le nerf ulnaire est proche de l’artère.
Je n’ai jamais vu personne prélever ou cathétériser l’artère ulnaire.
L’artère ulnaire est difficile d’accès, il est difficile de palper un pouls ulnaire, et le nerf ulnaire est proche de l’artère.
Oui mais elle est plus difficile d’accès et plus à risque de la cubitale en soit non?caqui13 a écrit :Tu as la femorale ......EmPeli a écrit :Mais du coup il n’y a pas de contre indication formelle à ponctionner la cubitale si on ne peut pas avoir la radiale ?Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,
J’ai eu à le faire chez une patiente qui avait eu énormément de gazo au niveau de l’artère radiale des deux côtés et chez qui ça s’était oedematiés et le pouls était difficilement perceptible. En revanche l’ulnaire se sentait ++++Leopold Anasthase a écrit :Je pense qu’il ne faut pas se compliquer la vie. L’artère radiale est accessible, et éloignée du trajet du nerf médian. La perception du pouls est facile.
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Encore une fois, ne pas se compliquer la vie et ne pas prendre de risque inutile. Vous n’arrivez pas à prélever l’artère radiale ? Contactez le médecin.
@ Leopold : ponctionner en fémoral c'est bien un acte médical uniquement non? Et que pensez-vous du test d'alen avant de piquer les gaz? J'ai l'impression que c'est de moins en moins fait. Merci!
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Le décret d’actes ne précise pas le site de ponction des gazométries. Compte tenu du risque plus élevé et de mon inexpérience dans les ponctions fémorales, si je ne parviens pas à ponctionner la radiale, je passe la main.
Le test d’Alen est simple, rapide, et figure dans les recommandations. Il devrait être fait systématiquement. Honnêtement, je le fais pour le cathétérisme mais très rarement pour un gaz.
Le test d’Alen est simple, rapide, et figure dans les recommandations. Il devrait être fait systématiquement. Honnêtement, je le fais pour le cathétérisme mais très rarement pour un gaz.
-
sergeant poivre et sel
- Accro

Avant de s’intéresser à l’artère cubitale pour prélever (tacitement c’est que la radiale, privilégiée, n’est pas « top » en principe)...le test d’Allen est donc indispensable, s’il n’existe pas de suppléance perso je ne m’aventurerais pas, et ce d’autant que la SFAR ne parle que de la radiale, l’axillaire, la fémorale (en urgence) et de la pédieuse (pour un cathétérisme) en outre elle proscrit l’artère humérale du fait d’absence de réseau de suppléance et du risque de lésion nerveuse.EmPeli a écrit :Bonjour !
Merci
La ponction de l’artère humérale doit être proscrite en raison de l’absence de réseau de suppléance et du risque de lésions nerveuses
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Une autre question à se poser à ce moment là c'est aussi la pertinence de ces ponctions itératives et la fréquence des bilans.
Un grand classique : vous n'arrivez pas à piquer et vous demandez au médecin de le faire lui même. Oh ben finalement il se rend compte qu'il n'a pas besoin de ce bilan aujourd'hui.
Un grand classique : vous n'arrivez pas à piquer et vous demandez au médecin de le faire lui même. Oh ben finalement il se rend compte qu'il n'a pas besoin de ce bilan aujourd'hui.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.