Gestion du stress en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- tifany2203
- Adepte
Re: Gros stress de surjet
Franchement, je penses pas qu'il y ai de "gros risques". D'une part parce que Dans tout les cas : une inf est precrite à dom, et d'autre part parce que tu dois pas etre la seule personne dans le monde entier qui pense avoir fait, ou qui a laisser un morceau de fil. Si vraiment c'est le cas l'infirmière le verra ou il partira tout seul ou voila fin c'est qu'un ptit bout de fil c'est malheureux à dire, faut être bien vigilant mais tu peux pas etre parfait parfait surtout pour des petits fils. Dans tout les cas pour ce coup ci, il faut pas t'en faire y'a quand meme une infirmiere à la suite 

Oui c'est ce que j'essayais de me dire pour me rassurer mais ça fait du bien de le voir écrit par quelqu'un d'autre. Je vais faire super gaffe la prochaine fois en tout cas... Merci, c'est bête mais ton com m'a bien soulagé!
- tifany2203
- Adepte
Pas de soucis 

futur stage en chir ORL uro digestif: stress!
bonjour à tous!
je vais effectuer mon prochain stage en chir IRL uro digestif et je n'ai pas fait bcp de chir durant mon cursus (je suis en 3è année) et de plus, je ne suis pas dans mon élément en chir...
certains d'entre vous ont-ils effectué un stage dans cette spécialité?? ce qui me fait un peu peur est d'avoir 3 spécialités réunies en un service, donc bcp plus de connaissances à avoir et à démontrer à l'équipe!
quelles sont les pathologies les plus souvent rencontrées?? et les soins?? je n'ai jamais trop fait de technique jusque-là (juste prises de sang, 1SU, pansements mais jamais de stomies ou aspirations...)
merci d'avance!!
je vais effectuer mon prochain stage en chir IRL uro digestif et je n'ai pas fait bcp de chir durant mon cursus (je suis en 3è année) et de plus, je ne suis pas dans mon élément en chir...
certains d'entre vous ont-ils effectué un stage dans cette spécialité?? ce qui me fait un peu peur est d'avoir 3 spécialités réunies en un service, donc bcp plus de connaissances à avoir et à démontrer à l'équipe!
quelles sont les pathologies les plus souvent rencontrées?? et les soins?? je n'ai jamais trop fait de technique jusque-là (juste prises de sang, 1SU, pansements mais jamais de stomies ou aspirations...)
merci d'avance!!
Re: futur stage en chir ORL uro digestif: stress!
Tu seras pas seul toute façon.dianegg a écrit :bonjour à tous!
merci d'avance!!
Tu seras encadrer.
Il me semble que quand 1 ESI a un questionnement voire des inquiétudes au sujet d'un patient ou d'un acte réalisé (ou pas), c'est avant tout vers les IDE du service qu'il faut qu'il/elle doive se tourner plutôt que sur un forum où n'importe qui est susceptible d'écrire n'importe quoi.
Quelles sont les demandes du chirurgien (prescription/protocole) quant à l'ablation de son surjet ? Comment as-tu procédé ? As/avais tu été encadré(e) sur ce type de soins ?Tonio78 a écrit :j'ai peur à un moment de m'être trompé et d'avoir laisser des petits bouts de fils dans la cicatrice.
Et le risque (le risque de quoi d'abord ?) diminue ou disparaît du fait de l'intervention d'1 IDEL ?tifany2203 a écrit :Franchement, je penses pas qu'il y ai de "gros risques". D'une part parce que Dans tout les cas : une inf est precrite à dom,
tifany2203 a écrit :et d'autre part parce que tu dois pas etre la seule personne dans le monde entier qui pense avoir fait, ou qui a laisser un morceau de fil.

Cela coule de source...tifany2203 a écrit :faut être bien vigilant mais tu peux pas etre parfait parfait surtout pour des petits fils.
...il faut pas t'en faire y'a quand meme une infirmiere à la suite
Bref... Cela dit, tu peux lui poser la question aujourd'hui.Tonio78 a écrit :Sur le coup du stress je n'en ai pas parlé à l'IDE
Jamais vu cette fréquence de passages à domicile prescrite à 1 IDEL pour ce type de soins (surtout traumato/orthopédie).Tonio78 a écrit :le patient est rentré chez lui, heureusement, avec une pres d'inf a domicile (réfection PSt avec désinf beta deux fois par jour..).
- tifany2203
- Adepte
Les "risques" diminiuent avec l'infirmiere à dom. pour moi puisque si lui n'a pas vu s'il restait un fil ou pas, peut être que elle, le verre... et si elle le voit... bein elle l'enlevera. Je penses qu'il est venu en parler juste pour se rassurer pas pour qu'on lui pose 50 questions sur comment, pourquoi, quelle était la prescription, quelle tete avait le fil... Il est rassuré.... c'est reglé !
- tifany2203
- Adepte
C'est sur qu'avec des gens comme vous, il risque pas d'être rassuré. Je sais bien qu'il aurait du aller voir l'infirmiere il le sait surement aussi mais on voit bien que c'est pas le message qu'il y avait là et vous , toujours à chercher la petite bête je comprends pas trop, vive le relationnel dans ce forum
Je suis pas sur que le patient soit en danger mais enfin mon dieuuu Tonio qu'as tu fais 

Le but est pas de pourrir Tonio, mais il a eu une attitude et une réaction inadapté. Charge à lui de comprendre pourquoi, et de ne plus le refaire. C'est un forum, vous posez des questions, je ne suis pas obligé de vous donner la réponse que vous voulez voir.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
je suis également surprise que tu n'en ais pas parlé à l'IDE. On est là pour apprendre et effectivement on peut ne pas faire un geste parfaitement, mais si on ne se donne pas les moyens de réparer c'est plus grave à mon sens. Le risque pour le patient, je ne le connais pas, mais je n'aurai pas l'esprit tranquille de rester dans le doute, et il ne coûte rien de dire au patient de demander à l'IDEL de vérifier plus attentivement la cicatrice. Si tu n'es pas sur d'avoir tout ôter c'est que ce n'était pas flagrant, sinon tu ne te poserais pas la question... donc une vérification plus approfondie ne serait pas du luxe.
Je pense que sinon ça va te travailler longtemps à mon avis...
Et si le patient reviens pour une cicatrice infectée ou autre tu seras très mal...
essaie d'en parler au plus tôt avec l'infirmière qui t'encadre, ce sera plus sur quand même.
Je pense que sinon ça va te travailler longtemps à mon avis...
Et si le patient reviens pour une cicatrice infectée ou autre tu seras très mal...
essaie d'en parler au plus tôt avec l'infirmière qui t'encadre, ce sera plus sur quand même.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Et la réponse à son questionnement était encore plus inadaptée. Et on peut supposer que cette démarche rassurante est valable pour ce geste comme pour n'importe quel autre.loulic a écrit :Le but est pas de pourrir Tonio, mais il a eu une attitude et une réaction inadapté. Charge à lui de comprendre pourquoi, et de ne plus le refaire.
En effet tu seras encadrer par l'équipe! Tu ne seras pas seule. Mon deuxième stage de 1ere année s'est déroulé en chir ORL, ophtalmo, orthopédique et plastique! Beaucoup de spécialités, beaucoup de choses très intéressantes à apprendre : surveillance post op, traitements, conseils post op, pansements, injections, préparation de perfusion, soins relationnels (car présence d'anxiete en pré op!).dianegg a écrit :bonjour à tous!
merci d'avance!!
Il faut bien que tu sois au clair avec l'anatomie et la physiologie dans un premier temps. Ensuite tu auras l'occasion de rencontrer différents professionnels qui t'aideront à mieux comprendre pourquoi tel ou tel soin, telle ou telle prise en charge. Les chirurgiens ou anesthésistes peuvent t'apprendre énormément! Il faut se montrer très curieux et aller au bout des choses. Intéresse toi aussi à la pharmacologie.
Bon stage

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
merci de tes conseils!
c'est vrai que le questionnement est très important
mon dernier stage ne s'est pas super bien passé car justement j'avais l'impression de poser trop de questions et de faire chier tout le monde, ca m'a bcp refroidie
du coup, j'ai surtout peur par rapport à la prochaine équipe! pas tant dans les soins ou les patho
je fais bcp de recherches perso mais j'estime que ce n'est jamais aussi bien et enrichissant que d'échanger avec une vraie professionnelle qui peut compléter tes connaissances théoriques. le fait d'être en 3è année ne signifie pas forcément qu'on sait tout!! mais l'équipe précédente n'était pas de cet avis apparemment
et ca m'a bien décue et découragée surtout qu'au stage d'avant encore, je me suis retrouvée avec une équipe super passionnée (service alzheimer) j'ai énormément appris. dés que je posais une question à l'interne ou au médecin, ils m'en disaient plus que ce que j'avais demandé et c'était génial!
j'ai peur qu'en chir, ce ne soit pas pareil...
mon dernier stage ne s'est pas super bien passé car justement j'avais l'impression de poser trop de questions et de faire chier tout le monde, ca m'a bcp refroidie
du coup, j'ai surtout peur par rapport à la prochaine équipe! pas tant dans les soins ou les patho
je fais bcp de recherches perso mais j'estime que ce n'est jamais aussi bien et enrichissant que d'échanger avec une vraie professionnelle qui peut compléter tes connaissances théoriques. le fait d'être en 3è année ne signifie pas forcément qu'on sait tout!! mais l'équipe précédente n'était pas de cet avis apparemment

et ca m'a bien décue et découragée surtout qu'au stage d'avant encore, je me suis retrouvée avec une équipe super passionnée (service alzheimer) j'ai énormément appris. dés que je posais une question à l'interne ou au médecin, ils m'en disaient plus que ce que j'avais demandé et c'était génial!
Tu as tout à fait raison de faire beaucoup de recherches, c'est tout à ton honneur! Cependant c'est vrai qu'au cœur d'une équipe c'est encore mieux! Dommage que certaines équipes soient encore fermées à ce point, et ne comprennent pas pourquoi en 3ème on peut encore avoir des questions! Même en temps que professionnel on aura à se questionner sur notre pratique, sur nos connaissances! Moi en chir, j'avais eu aucun souci de ce côté la,je te le souhaite aussi!dianegg a écrit :merci de tes conseils!
je fais bcp de recherches perso mais j'estime que ce n'est jamais aussi bien et enrichissant que d'échanger avec une vraie professionnelle qui peut compléter tes connaissances théoriques. le fait d'être en 3è année ne signifie pas forcément qu'on sait tout!! mais l'équipe précédente n'était pas de cet avis apparemment![]()
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.