Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ant27

Re: Gestion du stress en stage, peur de l'erreur

Message par ant27 »

Oui pourquoi pas une formation sur la gestion du stress!!! :)
Parce que voila je sais que je suis attentionné dans ce que je fais, mes stages se sont toujours bien passé, mais c'est vraiment le fait de faire des choses mécaniquement et après avoir un doute. Je pense que ce doute est indispensable pour remettre en question sa pratique mais c'est fatiguant quand ça devient trop… Je suis d'accord avec toi quand tu dis que il vaut mieux préparer et poser mais les urgences ou je suis en stage débite énormément, c'est paris...
Les plantes t'ont aidé? Quel produit utilises tu?
Merci de votre intérêt, cordialement. :D
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Oui c'est vrai qu'au final on fait beaucoup de choses mécaniquement mais après il faut "essayer" de rester concentrer dans chaque geste puis surtout se faire confiance !!
Les urgences débitent beaucoup mais c'est aussi très formateur pour le coup :)
Moi, je prends "euphytose" tu connais peut être ca passait à la télé il y a quelques mois, tu trouve ca en pharmacie. J'en prends 2 la veille au soir + 2 le matin ou midi ca dépend.
Prends une série de 4 soir + matin ou soir + midi puis vois si tu remarque une différence !
Pour ma part ca ne m'endors pas du tout et ca me rend pas euphorique mais disons que ca m'aide à relativiser ! :)

Bon courage !
Des urgences à la recherche...
ant27

Message par ant27 »

Oui j'ai déjà pris euphytose j'essaierais ça si la pression remonte! Merci du conseil! Mais tu as raison , il faut se faire confiance, c'est ça le plus dur! Dans quel service d'urgence es tu? C'est vrai que c'est formateur puis tu soignes tout le monde et c'est glorifiant :) !
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Euphytose ne marche que si on en prend plusieurs fois car ca met du temps à agir !
Oui c'est le plus dur mais il faut se l'autoriser !
Et par malheur si tu fais une erreur (car elle est humaine) tu t'en rendras compte ou un collègue s'en rendra compte à ta place, c'est le travail d'équipe !
J'étais dans un hôpital privé de nuit, et ils avaient qu'un service où il y avait toutes les urgences (enfants, adultes, médicales et chirurgicales) :)
Et toi tu es dans un service spécifique ?
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Sinon tu as les spray de fleurs de bach, ça marche bien sur moi !
Infirmière D.E
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'assurance viendra avec le temps.
L'important reste de bien se concentrer lors des soins pour ne rien faire machinalement :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ant27 a écrit :[...] j'ai peur de faire des erreurs.
C'est bien, ça vous tient éveillé(e).

Il faut se faire à l'idée : on fait des erreurs. C'est le propre de l'Homme. Et probablement, on fait des erreurs sans s'en rendre compte, dont personne ne s'est rendu compte.

Ce qui nous sauve, et surtout ce qui sauve nos patients, c'est qu'ils (les patients) sont résistants. On ne les tue pas comme ça.

Errare humanum est, (sed) perseverare diabolicum.

Et c'est là que ça devient intéressant : qu'est-ce qu'on va faire de cette erreur que l'on vient de faire ? La cacher ? Se flageller (ou se faire flageller) ? Ou l'analyser et permettre qu'elle ne se reproduise plus, non seulement pour soi, mais aussi pour les autres.

Ça vous fait de la lecture en perspective : sur l'analyse et la prévention des erreurs (par exemple, le modèle de Reason). Et je vous propose deux ouvrages que j'ai trouvés passionnant, Les décisions absurdes : sociologie des erreurs radicales et persistantes, et le deuxième volume, Les décisions absurdes II: comment les éviter, de Christian Morel. Ça se trouve dans les bonnes bibliothèques, et les bonnes librairies (ça existe en format poche).

J'entends souvent parler des problèmes de purge et d'injection d'air. Posez-vous la question, qu'est-ce qui se passe si vous injectez de l'air à un patient ?
ant27

Message par ant27 »

Merci à tous pour vos messages et conseils.
Romance: merci, j'essaierais ça si de nouveau l'angoisse reaparait !!!
Ludivine: je suis aux urgences adultes de nuit dans un hopital publique parisien. Il y'a différentes spécialité, medecine, chirurgie, gyneco... C'est un service très interressant et grand! Je te tiendrais au courrant des suites, mais en tout cas merci :)!!!
Leopold: ok merci pour les conseils. Je vais jeter un œil sur les livres que tu m'as proposé!!! Oui j'ai réfléchie et rechercher l'impact que pouvait avoir une bulle d'air proposer sur le site sfar! Et je veille à éviter!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ant27 a écrit :Est ce que d'autres personnes me comprennent et ont déjà vécu ce sentiment de malaise après une journée de travail?
J'oubliais... Oui, j'ai vécu ce type d'angoisse, pendant ou après le travail. Recommencer une préparation de médicaments parce que tout à coup on n'est pas sûr d'avoir fait comme il faut, téléphoner aux collègues pour leur demander de vérifier telle ou telle chose qu'on n'est plus bien sûr d'avoir faite…

Et oui, j'ai fait des erreurs, parfois rattrapées par les collègues (ou le patient, eh oui), j'ai évité des erreurs des autres, et il est bien probable que j'aie fait des erreurs dont personne, ni moi ni les autres, ne se soient aperçus.

Il y a peu, j'ai vu un patient qui a probablement eu la vie sauve à cause d'une erreur, un médicament qu'il n'a pas reçu.
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

D'accord, donc profite à fond c'est un service super riche !!!

Puis ne pense pas toujours à ce que tu as mal fait ! Soit aussi fier de toi lorsque tu as atteins tes objectifs que tu t'étais fixé ou ceux que les soignants t'avais fixé. C'est important ! On me l'a souvent répété en service et c'est ce qui t'aide à prendre confiance en toi !

Bon courage
Morgane1302

Gestion du stress en stage

Message par Morgane1302 »

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je suis en fin de deuxième année, et je on me reproche souvent mon stress en stage, et j'ai peur qu'on continue de me le dire en troisième année, avec peut-être un peu moins de gentillesse...
Jusque là, j'ai fait que de l'ehpad en première année, mes deux stages s'était très bien passés et la notion de stress n'avait même pas été abordé...
Mon 1er stage de deuxième année était en chirurgie thoracique, où je n'ai absolument pas su m'intégrer à l'équipe, et à des infirmière qui me reprochaient mon manque de confiance en moi, mon stress, ma réserve...pourtant j'ai énormément appris durant ce stage, et heureusement il y avait quelques IDE et AS qui m'ont un peu plus acceptées...mais pas toutes !! Ce stage a été validé, mais vraiment très dure au niveau moral... (pendant 10 semaines!!).
Me voilà maintenant en onco et palliatifs, dans une équipe vraiment super (mise à part une connasse, mais il y en a toujours une), je me sens bien dans ce service et je sens que je progresse. Toutefois, on me répète qu'il faut que je gère mon stress, que tout ce que je fais je le fais bien, mais qu'il faut que je prenne confiance en moi... ca me semble insurmontable !!
Ainsi, si vous avez des astuces ou des expériences à faire partager quant à la gestion du stress en stage, ca m'interesse !! car c'est vraiment LE pb que je rencontre en stage...
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Gestion du stress en stage

Message par MSL »

Sophrologie, relaxation, en parler etc
Infirmière scolaire en université :)
Répondre