Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

tranquilise toi pour ton prochaine MSP, il nous arrive à tous et toutes d'avoir des notes qui ne correspondent pas à nos attentes et au travail fournit en stage, moi il m'est arrivée de tomber en MSP avec une mono avec laquelle je n'est pas accrochée et celà dure depuis ma premiére année( et celà 2 fois qu'elle m'évalue) la pression est dans ces situations à la limite du supportable mais l'important c'est de se dire : je vais faire de mon mieux, l'important c'est le patient, son confort, sa sécurité, sa dignité, et surtout le respecter, lui procurer des soins de qualité, ensuite aborde ces soins avec ton relationnel et tes qualités humaines, et tu verras, le meilleur viendra de toi, et si ta note ne correspond pas à tes attentes, reste confiante, fait le point, une petite remise en question, et tu feras mieux la prochaine fois, on ne réussit pas toujours du premier coup, l'important c'est d'aller de l'avant et de ne pas perdre ses objectifs, et rester confiante,a+vas de l'avant ma belle ... bizzzz lamiss
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Merci pour vos encouragements.Pour répondre à vos questions,j'ai fait une faute de sécu, puis ma DDS n'était pas terrible.Comme j'étais suivi uniquement par des AS,elles m'ont dit qu'il fallait que j'explique tout de mes gestes.Puis,la IDE du service qui m'a noté m'a dit à la fin de la MSP qu'il fallait que je parle à la patiente et non pas sans arret à la formatrice.Puis,la patiente que j'ai prise en charge,ne faisait que répondre"je ne sais pas"à chaque fois que je lui demandais si tout allait bien,si elle désirait d'autres choses.Donc,on m'a repproché de ne pas me rendre compte qu'elle avait froid.Pourtant,après l'aide toilette,je l'ai rhabillée avec ses propres affaires,car elle devait rentrer chez elle de suite.Mais,il n'y avait rien à part un pull de laine manches courtes et un corset en satin et jupe???.
lyselote
VIP
VIP

Stress attente résultats DE

Message par lyselote »

voila je viens de passer mon DE et depuis c'est la totale panique!!! :pleure: :pleure: :pleure:

entre le stage qui ne s'est pas bien déroulé ( je n'ai jamais eu une aussi mauvaise note :oops: ) je suis tombé sur une équipe qui était très liée et qui devant vous disent que tout va bien puis derriere....voici la bonne douche froide!!!!!
et d'autre part j'ai passé mon DE avec la cadre du service qui laisse derriere elle une super réputation (a chaque service qu'elle fait les IDE la virent), alors rien de meilleur pour rester pas du tout zen!!!!! :? :?

et enfin pour conclure le tout plus ca va et plus je revisualise la journée et plus je me dis que c'est foutu!!!! entre les petits oublis, les petites erreurs...ben ca fait un point puis un point et encore un point en moins et a la finale on arrive vite a 0!!!!!!
rhaaa que j'envie les collègues de promos qui savent que c'est bon!!!! moi je suis dans l'angoisse la pus totale jusqu'au 25 avril!!!!!! :pleure: :pleure:
trop dur....

pfff qu'avez vous fait pendant ce temps pour détresser et vous changer les idées??? (sachant que je suis encore en stage pour 3 semaines et que je passe ma soutenance...donc les prendres des vacances c'est mort!!!)
merci de vos soutiens
bon dimanche a tous
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Dans mon IFSI on avais d'abord passé la soutenance et aprés la pratique du coup j'avais pu prendre des vacances...
Non mais tu peux essayer de voir des amis , d'aller au ciné bref de faire autre chose et puis je sais c'est pas simple mais arreter de penser a cette msp en tout cas ce qui est fait est fait que veux tu y changer ?? je sais c'est une période horrible mais tu seras bientot libérer...
As tu déja postuler dans les services ou tu voudrais travailler? voit pour rencontrer les caders et drh aussi Et surtout change toi les idées
Allez courage va tu tiens le bon bout :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

je m'occupe de chercher effectivement du travail (depuis aujourd'hui...)
mais j'avoue que pessimiste comme je suis, j'ai tellement peur de me manger une claque (c'est a dire d'etre prise et de ne pas avoir le DE) que je m'y prends un peu tard du coup... :?
bah sans doute a tu raison je vais essayer de me changer les idées....mais figure toi que ce n'est pas les sorties qui manquent lol!!!!
mais c'est vrai que c'est difficile de se changer les idées...
enfin je vais essayer d'adopter "la positive attitute" :D
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

L'attente est terrible, surtout lorsque l'on se refait le film de la MSP.. Mais ne te fais pas de soucis, essaye de ne pas y penser (tu auras tout le temps de le faire al veille ;))

Bon courage !
Infirmière puéricultrice
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Que dire de plus si ce n'est "Courage :!: "
En lisant ton post, je ressent un peu de ton stress et ca me fait paniquer ... Hé oui, moi aussi j'approche du DE (8 mois :choque: )

Essaie de penser au soulagement que tu aura d'ici quelques semaines ! En attendant, profites un peu de la vie, du soleil (je sais, c'est pas gagné :? ) ou encore de tes amis ! :)

Dans quel service as tu passé ton DE ? Et ou aimerais tu travailler ?
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Si tu as fait des petites erreurs ou des oublis, je ne pense pas que se soit le plus importants, si dans la globalité ton organisation était la bonne, que tu n'as pas mis en danger ton patient, ni fait de graves fautes d'aseptie et d'hygiène, que tu as su répondre aux questions et argumenter,
tu ne peux pas l'avoir complètement foirée.
Mais je te comprends, mon D.E est dans 9 jours et je prévois comme toi de m'occuper après (sortie, ciné, shopping...) car je dois attendre 7 semaines les résultats!! Heureusement dont 5 de vacances dont je compte bien en profiter
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Bahli

Message par Bahli »

Hey les filles relativisez!!

J'ai passé mon DE début décembre!! Et nos résultats sont dans un peu moins d'un mois... (niveau attente je connais! :choque: )
Alors un conseil ne refaites pas le monde, c'est passé, le plus dur est fait maintenant pensez à autre chose!! :clin:
Elane

Stress et MSP...

Message par Elane »

Voilà mon problème. Je suis actuellement ESI en 3e année et je passe ma première msp cette année en onco-hémato...
Jusqu'à présent, les évaluations théoriques et les stages se sont super bien passés (sauf en psy, mais ça c'est un cas à part...). Mon problèmes c'edst mes MSP... Je stress trop, edt du coup, suffit qu'un truc se passe de travers et je perds tous mes moyens. Mes notes oscillent entre 11 et 14... (Je mets à part la msp d'animation)

En stage lors des soins, je les faits sans problèmes, pas de fautes d"hygiène, respect des consignes de sécurités, etc... Mais en msp... catastrophe. Je sais pas pourquoi. A chaque fois que j'aproche j'me dis, c'est bon, j'arriverais à géré, ma démarche est bonne et je maitrise le soisn, et PAF... ça va jamais comme je veux, toujours un petit truc de travers et c'est bon, ça devient l'enfer... Impossible de me reprendre. Trop de stress tue mes moyens et à l'approche du DE, je sais plus du tout quoi faire...

HELPPPPPPP !!!!! :(
3eme année à Strasbourg
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou ;)

Si u veux on peut en discuter en MP ;)

Je suis une fille hyper stressée en situation d'exam et mes notes de MSP étaient semblables aux tiennes... je eprdais moi aussi mes moyens, c'était l'horreur.. Si tu cherches sur le forum, tu tomberas probablement sur des posts de ma aprt en parlant..

Pourtant au DE j'ai réussi à passer outre, (bon ok je prenais un traitement aussi) mais au moins je l'ai validé ;)

Parles en autour de toi, éventuellement à tes formatirces voire ton médecin ;)
Infirmière puéricultrice
'tite_bumbi
Régulier
Régulier

Message par 'tite_bumbi »

Salut,

Bin oui là je crois que t'es pas la seule à stresser en msp !!!
Moi les premières c'était vraiement la cata, tellement sur les nerfs que le moindre truc plombait toute ma msp et je faisait n'importe quoi !!!

Et justement quand j'ai passé ma msp en oncologie, super stresse, service un peu technique niveau objectif et prise en charge globale !!! j'ai décidé de pas me laisser ronger par ces conneries, après tout c'est dans la tête non ?!! Et peut être que le fait que ça soit une formatrice que j'apprécie, mais j'ai pas arrêté de parler !!!!! Dès l'instant où j'ai commencé a préparer mes antibio jusqu'a ce que je soi ressorti de la chambre, je parlais, de tout de rien, des ses dernières vacances de la couleur de ses sabots !!! Et bizarement, en faisant les choses sans y penser, comme d'hab' ça s'est super bien passé, j'ai 10 au soin !!!!

Depuis, je suis un vrai moulin a parole aux msp :D mais au moins je me focalise plus sur le fait qu'on m'observe betement !!!!
Yeeees TFE rendu, stage pré pro en chir ORL !!!!
mais d'abord, les vacances !!!!
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Pareil pour moi aujourd'hui j'avais ma 1ère MSP de 2ème année (en onco hémato mais en soins de suite donc plus calme que les vrai onco hémato) et j'ai eu 11,82 (en 1ère année j'ai eu 9 et 11,5) donc je suis youjours limite à cause su stress je suis une cata ambulante!!! J'avais juste un anticoagulant sur un patient, biensur j'oublie les gants, à la 2ème patiente (adorable) j'ai fais un pansement de redon et là biensur j'avais oublié de fermer la fenêtre, la formatrice m'as dit de la fermer, j'ai eu du bol, et puis là c'est pas que les gants que j'avais oublié, je suis sorti de la chambre au moins 3 fois, the cata!! mais c'est pas la note qui me fais mal après tt si on regarde bien je monte doucement mais surement, mais pour la formatrice c'étais la fin du monde!! Genre mais est ce que vous vous rendez bien compte?! euh oui mais je vais me mettre à pleurer ou hurler, déjà que je suis pas très expressif!! Enfin pour te dire que on est tous dans le même sac et que certains ne pigent pas ce que le stress peut provoquer comme dégats!!

Bon courage pour la suite...
Infirmière en chirurgie gynéco
md95bella

MESP DEMAIN ET LE STRESS

Message par md95bella »

je passe ma 1ere Msp demain et ma patiente a du Kardegic 75mg je ne sais pas ac quel patho le mettre en lien ! c une patiente de 99ans, état stabilisé depuis des années, pas douloureuse, elle na que des antécédents : coxarthrose et gonarthrose et un DNID.

Mon patient a du PLAVIX. J'ai le même pb que pour ma patiente. Sauf qu'en antécédent il a une cardiomyopathie.

Merci de m'aider vite. :pleure: :pleure: svp merci bcp
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Ta patiente doit avoir des antécédents cardiaque, du genre angine de poitrine... Ce qui expliquerai le kardégic 75.

Et le plavix je pense et en rapport avec sa cardiomyopathie...
Mais tout cela reste vague pour mieux t'aider.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
Répondre