Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Bonjour Chloé,

Malheureusemen je n'ais pas vraiment de conseils à te donner mais je veux simplement te dire que je suis dans le même cas que toi.
Je suis une stressée de la vie et encore plus à l'approche des exams...
Comment je gère? A vrai dire je ne sais pas vraiment, ya un moment donné ou je me dis pense à autre chose que ton stress, tu n'es pas conne tu peux y arriver et t'es faite pour sa.... Aussi et je pense que c'est important je fais des exercices physiques et de la danse...c'est un bon moyen pour se défouler de tout sentiment pesant...du moins c'est MA facon de faire...
Bon courage à toi!!!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Qui peut se vanter de ne pas stresser la veille d'une msp ?.....pas grand monde je crois mais de là à avoir une crise de panique... :!:
Moi j'essaie de relativiser en me disant c'est bien de passer ce matin + vite je passe + vite c'est fini. Je me dis ca pour plein de choses ( les évals, les stages difficiles,....) et ca marche un peu.
Quant aux imprévus de dernière minute ca rajoute au stress mais d'un autre côté je travaille souvent dans l'urgence donc je ne me sens pas dépassée par les évennements plus que d'habitude lol
( en cardio j'ai eu deux patients l'avant veille et un patient la veille au moment de quitter le stage : sur le moment ca m'a stressée mais au final la démarche que j'ai faite la veille de ma msp était bien fraiche dans ma tête)
Bref toujours chercher les aspects positifs d'une situation même si parfois y en a pas!
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

bonjour, je reprends ce post...
donc voila, je suis en fin de deuxieme année (rentrée en février)

aujourd'hui c'était mon 1er jour en réa.. donc bon, normal j'ai été larguée par toutes les pathologies (j'ai pas vu le module réa), les machines, le voc des médecins...
voila je flippe un peu, tellement de choses à apprendre et a maitriser en quelques semaines!! MSP dans deux semaine (le mardi de la 3eme semaine) est ce que je serais prete??? les machines(notamment respi) ont l'air tellement complexes...
je sais que je vais apprendre au fur et à mesure mais voila, ca fait beaucoup d'un coup!!!
ddssthereal
Régulier
Régulier

peur du futur stage...

Message par ddssthereal »

bonjour,

voila je pars dans 3 semaine en géronto-psy...

j'avoue que ce atge ne me motive pas, mais aps du tout...peur de m'ennuyer, peur de ne pas savoir communiquer avec les personnes âgées, peur parce que je sais vraimen aps comment faire...

je préfère de loin les atges plus techniques, mais la, c'est une étape que je veux surmonter, mais je ne sais aps comment m'y prenre...

sa craind :? :?
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je comprend ton appréhension car je la partageais avant de commencer l'IFSI.
Mais, comme tu es en début de 2ème année, tu as forcément déjà croisé au cours de tes stages des personnes âgées, dont une certaine proportion n'avait pas toute sa tête, non ? Et je suis sûre que tu t'en es bien sortie...:clin:
Tu devrais en parler à l'équipe quand tu arriveras sur ton lieu de stage : en général le personnel en psychiatrie est très ouvert et prêt à aider les stagiaires.

En tout cas, ne laisse pas ton manque de motivation prendre le dessus et essaie quand même de tirer le maximum d'enseignements de ce stage. Je te dis cela en connaissance de cause : je suis complètement passée à côté de mon dernier stage (en gériatrie) car j'y suis allée à reculons suite à un changement de terrain de stage... :?

Bon courage :)
Infirmière libérale depuis 2012
ddssthereal
Régulier
Régulier

merci de ton aide...

ouais sur j'ai déja croisé, mais la il n'y a que sa et je sais pas...oui sur que j'en parlerai a l'équipe, et a mes formateurs aussi pour qu'ils m'orientent si ils le peuvent...

je sais même pas comment formuler ma difficulté...peut-ètre un blocage avec les personnes âgées suite au décès résecnt de mon grand père que j'ai pas 'avais pas revu(du a mon déménagement en métropole pour l'école?)

je ne sais pas...
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

xln
Accro
Accro

Message par xln »

ben deja commence ton stage, et met toi un objectif la dessus
apres ben la communication en géronto psy n a pas de mode d emploi, soi toi même, fait comme tu l a fait aucours de tes autres stages... tu as deja fait de la psy? de la gératrie? ca devrait t aider avec ce stage...
bisous !!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
ddssthereal
Régulier
Régulier

ben oui je l'ai posé en objectif, et je dois présenter mes objectifs aujourd'hui a ma formatrice...
on verra...
après nan je n'ai pas fait de géronto encore, ni de psy...ce qui explique que j'appréhende un peu...mais comme vous dite, j'appréhende surement trop, on verra...

merci a vous
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

J'ai fait mon 1er stage de 1ère année en géronto-psychiatrie et avec tout ce que j'entendais de négatif sur les personnes agées j'appréhendais pas mal même si la psychiatrie elle m'intéressait.
Mais finalement j'ai vraiment beaucoup apprécié le relationnel avec les personnes agées les temps de parole sont vraiment appréciables on apprend beaucoup sur leur vie, leur pathologie, leur vécu de tout ca, ressentis et on se sent vraiment utiles face à eux par la simple écoute (attentive et bienveillante ! lol).
Si ca peut te rassurer moi je ne me suis pas ennuyée du tout au contraire c'était un service surchargé de travail...!
Je regrette juste de ne pas avoir demandé plus de renseignements à l'équipe sur les pathologies,.....c'était mon 1er stage et je n'ai pas profité de ce stage comme ca pourrait être le cas aujourd'hui.
L'autre point négatif était la violence qui régnait parfois dans ces services (du fait de la surcharge de travail et donc de réponses inadaptées aux besoins des patients selon moi).
Après des soins techniques il y en a à faire comme partout mais ce serait dommage de se réfugier derrière car ce n'est pas ce qu'il y a de + intéressant dans ces services.
Voila j'espère pour toi que ce stage se passera bien et que tu apprécieras ce 1er contact avec les personnes agées et la psychiatrie j'aimerais bien être à ta place! :clin:
( là je suis en soins palliatifs et c'est très interesant aussi comme prise en charge mais il ne laissent presque aucune liberté aux étudiants d'ailleurs c'est un stage réservé aux fin de 3èmes année alors c'est encore pire avec moi qui en suis à mon 1er stage de 2ème année après ca se comprend le savoir être vis à vis des patients en fin de vie ne s'apprend pas en 1 mois mais c'est pas commode de se faire une place quand on ne fait jamais rien seul le pire c'est que je ne disucte jamais seule avec mes patients dur dur d'établir une relation :? ....)
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Mary51
Régulier
Régulier

MSP DE : gérer son stress

Message par Mary51 »

Bonjour à tous !!
Ma MSP DE arrive trés vite !!! (le 8 novembre !!) Et je stress déjà beaucoup trop !!
J'ai peur de tout louper à cause de ça, je sais trés mal gérer mon stress.
Comment faites vous pour gérer votre stress ?
On ma dit de faire abstraction du jury... c'est pas possible !!! Ils sont là pour voir si on est compétentes, comment les "oublier" ?? En plus, ça risque d'être long, ça va me paraître interminable !!! Est ce si terrible la MSP DE ???
:roll:
IDE au CHT
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Mon secret c'est de relativiser.
Tu te dis, que t'es pas la première à passer, que d'autres ont reussi avant toi.
Que si t'es arrivée jusque là, c'est que tu es capable de terminer.
Tu souffles avant, pendant, tu te lances tu n'as rien à perdre au contraire.
lL faut savoir se faire confiance.
Sinon, le jury, sait se faire discret pendant le soin. Par ex pendant la preparation de ma perf, ils m'ont posé plein de questions, tu sais répondre tant mieux, si tu sais pas, tu peux leur dire que tu repondras plus tard. C'est ce que j'ai fait car j'etais concentrée.
Pendant le soin, j'ai cru qu'elles n'etaient plus là pourtant elles etaient de l'autre coté du lit . J'etais concentrée sur ma perf, mon kt et ma patiente.
j'étais bien moins stréssée que lorsqu'une ide me regardait.. :choque:
Enfin pour te rassurer, j'ai trouvé l'epreuve bien moins difficile qu'une msp de 3ème année, ou les formatrices te posent pleins de questions, te font faire des soins de ouf et te demandent de leur montrer comment tu gères ton secteur de patients. Cette partie là elles ont zappé! :o
j'ai fini à la même heure qu'une msp alors qu'on était 2 à passer!

courage Mary51, bosse bien, aie confiance et tout se passera bien.
ça fait une semaine pour moi que c'est terminé et je réalise pas encore. :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Pour les MSP, comme je somatise énormément par les dents ... Je prends des fleurs de Bach, mélange spécifique pour le stress des examens ...

Ainsi pas de douleurs dentaire le matin d'une msp ou d'une éval ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

tu peux prendre de l'avlocardyl egalemnt mon medecin m'en a prescrit pour le DE!!

Sinon tu verra comme dit FLAM3 c'est plus simple qu'une MSP normale, moi on m'a beaucoup moins posé de questions et pas ttillé du tout!!!

Courage, sinon l'euphytose (homeo) marche pas trop mal aussi, aide toi!!

Bon courage tu y arrivera!!!ai confiance en toi
Moi j'ai stressée comme un dingue, au point de ne plus vouloir y aller!!!lol et en fin de compte lorsque l epruve a debuter tout s'es bien passe!!
Infirmière en pneumologie
Mary51
Régulier
Régulier

Message par Mary51 »

Merci les filles !! ça me rassure un peu !!! :clin:
IDE au CHT
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

lollypop02 a écrit :tu peux prendre de l'avlocardyl egalemnt mon medecin m'en a prescrit pour le DE!!

Comme ça tu feras une méga chute de tension doublée d'une bradycardie et voilà le tour est joué, ton DE tu le passes sur le brancard ou aux urgences! :choque:

Mon médecin m'en avait proposé il y a plus de trois ans pour l'oral d'entrée à l'IFSI. Sans prendre ma tension. Moi au mieux j'ai une tension à 11 voir 12 si un peu stressée. Dès que je descends en dessou de 10 je commence à me sentir flagada, à 9 je ne tiens plus debout.

Finalement, je n'ai pas pris le bétabloquant pour l'oral. Je m'en suis sortie car me voilà trois ans et demie plus tard en train de passer mon DE :clin: .

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Répondre