Gestion du stress en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stress de la msp !!!
Et bien voila tout le problème de ces MSP. J'entends les étudiants dire que c'est une pièce de théâtre, qu'on ne fait rien comme d'habitude, qu'on change les habitudes du patient, ...
Mais QUI demande ce genre de choses ? Personne et si on vous le demandait vous devriez argumenter sur le fait que le patient reste prioritaire dans tout cela. Par moment et particulièrement lors de la MSP du DE je m'amuse presque sauf que ce n'est pas drôle. Comment expliquer qu'un soin change d'horaire pour passer un examen, comment expliquer que le matériel absent du service apparaisse par magie le jour de l'examen, comment expliquez qu'on a l'impression d'être sur une autre planète.
Si on faisait ainsi pour passer le permis de conduire ça donnerait : on arrête toutes les voitures sauf celle du candidat. On met tous les feux au vert. On place un policier à chaque carrefour pour assurer un passage fluide du candidat et puis bien sur on donne le permis à l'issue. Comment ce conducteur se comportera t-il le lendemain dans la circulation normale ?
Nous sommes d'accord. Le sketch de la MSP doit au contraire montrer votre adaptation au quotidien, à la réalité. Si votre patient dit ne pas vouloir sa toilette à un moment donné, il faut savoir l'écouter. Si un matériel manque, il faut bien en amont de la MSP apprendre à faire sans. Vous avez au moins deux semaines de stages avant la MSP, c'est autant de temps disponible pour questionner le cadre du service et trouver avec lui toutes les solutions pour le jour de la MSP. Combien de fois j'ai vu des étudiants en pleurs dans mon bureau la veille d'une MSP. A vouloir faire un sketch au dernier moment on se colle une pression insurmontable. Préparez cette MSP au quotidien et adaptez la MSP àla situation présente dans le service et non l'inverse. On vous demande de plus en plus de travailler avec les outils du service, ce n'est pas pour rien.
Jérôme
Mais QUI demande ce genre de choses ? Personne et si on vous le demandait vous devriez argumenter sur le fait que le patient reste prioritaire dans tout cela. Par moment et particulièrement lors de la MSP du DE je m'amuse presque sauf que ce n'est pas drôle. Comment expliquer qu'un soin change d'horaire pour passer un examen, comment expliquer que le matériel absent du service apparaisse par magie le jour de l'examen, comment expliquez qu'on a l'impression d'être sur une autre planète.
Si on faisait ainsi pour passer le permis de conduire ça donnerait : on arrête toutes les voitures sauf celle du candidat. On met tous les feux au vert. On place un policier à chaque carrefour pour assurer un passage fluide du candidat et puis bien sur on donne le permis à l'issue. Comment ce conducteur se comportera t-il le lendemain dans la circulation normale ?
Nous sommes d'accord. Le sketch de la MSP doit au contraire montrer votre adaptation au quotidien, à la réalité. Si votre patient dit ne pas vouloir sa toilette à un moment donné, il faut savoir l'écouter. Si un matériel manque, il faut bien en amont de la MSP apprendre à faire sans. Vous avez au moins deux semaines de stages avant la MSP, c'est autant de temps disponible pour questionner le cadre du service et trouver avec lui toutes les solutions pour le jour de la MSP. Combien de fois j'ai vu des étudiants en pleurs dans mon bureau la veille d'une MSP. A vouloir faire un sketch au dernier moment on se colle une pression insurmontable. Préparez cette MSP au quotidien et adaptez la MSP àla situation présente dans le service et non l'inverse. On vous demande de plus en plus de travailler avec les outils du service, ce n'est pas pour rien.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- augusta
- Star VIP
Merci jland pour votre réponse que j'attendais avec curiosité.....
Je suis evidemment completement d'accord avec vous et je vais faire en sorte de ne rien changer aux habitudes de vie de mes patients pour ma msp.....je saurais justifier mes choix......ça passe ou ça casse...mais prête à prendre le risque!!!
Après tout....c'est à nous ESI peut-être de faire en sorte que les msp ne soient plus une pièce de théatre....mais qu'elles ressemblent à notre travail quotidien.
Je suis evidemment completement d'accord avec vous et je vais faire en sorte de ne rien changer aux habitudes de vie de mes patients pour ma msp.....je saurais justifier mes choix......ça passe ou ça casse...mais prête à prendre le risque!!!
Après tout....c'est à nous ESI peut-être de faire en sorte que les msp ne soient plus une pièce de théatre....mais qu'elles ressemblent à notre travail quotidien.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Philou06
- Accro
dac avec toi Augusta et avec JJland aussi. j'ai ma msp mardi matin en pédiatrie; je vais partir sous peu à l'hôpital car je n'ai pour l'instant qu'un patient et encore, il risque de partir lundi. Je vais donc voir s'il y a eu des entrées.
pour le reste, ms msp maintenant sont le reflet de mon travail quotidien; fini de faire semblant car de toute façon c'est la meilleure façon de se planter. Il faut connaitre ses patients, leur patho, pourquoi ils sont entrés, leur atcd, les traitements et fairre des liens. savoir aussi si ils auront des radios, scan, kiné ou autres RV le jour de la msp et les jours suivant aussi, faire des liens avec le vécu des jours précédents; en fait lorsque le patient n'est plus un étranger pour moi, je peux dire que je le connais et que je peux parler de lui sans trop de problème. connaitre aussi la pathologie pour lequel il est ici, ce que cela va entrainer pour lui dans son devenir. ensuite, concernant les soins, je fais tout pour que mes soins de tous les jours soient réalisés de la meilleure façon possible : asepsie, rigueur, se questionner durant le soin, être critique vis à vis de sois même et surtout garder une unité dans son travail MEME et SURTOUT lorsque je fais mes soins tout seul; car il est si simple dans ces moments là, de laisser aller la rigueur en se disant : personne ne me voit, donc pas de soucis.
Si la msp est la suite logique d'un travail réalisé régulièrement, on ne se plante pas; on est plus stressé bien sur car il est pas naturel de travailler en ayant des yeux qui épient vos moindres gestes; mais en dehors de la gestion de ce stress, le reste doit être une suite de mouvements que l'on pratique régulièrement. Aprés bien sur, une erreur est possible en soin et même un oublie dans la démarche mais cela ne veutt pas dire que nous ne sommes pas capable de devenir ide; les ide font aussi des erreurs dans leurs soins non ??

pour le reste, ms msp maintenant sont le reflet de mon travail quotidien; fini de faire semblant car de toute façon c'est la meilleure façon de se planter. Il faut connaitre ses patients, leur patho, pourquoi ils sont entrés, leur atcd, les traitements et fairre des liens. savoir aussi si ils auront des radios, scan, kiné ou autres RV le jour de la msp et les jours suivant aussi, faire des liens avec le vécu des jours précédents; en fait lorsque le patient n'est plus un étranger pour moi, je peux dire que je le connais et que je peux parler de lui sans trop de problème. connaitre aussi la pathologie pour lequel il est ici, ce que cela va entrainer pour lui dans son devenir. ensuite, concernant les soins, je fais tout pour que mes soins de tous les jours soient réalisés de la meilleure façon possible : asepsie, rigueur, se questionner durant le soin, être critique vis à vis de sois même et surtout garder une unité dans son travail MEME et SURTOUT lorsque je fais mes soins tout seul; car il est si simple dans ces moments là, de laisser aller la rigueur en se disant : personne ne me voit, donc pas de soucis.
Si la msp est la suite logique d'un travail réalisé régulièrement, on ne se plante pas; on est plus stressé bien sur car il est pas naturel de travailler en ayant des yeux qui épient vos moindres gestes; mais en dehors de la gestion de ce stress, le reste doit être une suite de mouvements que l'on pratique régulièrement. Aprés bien sur, une erreur est possible en soin et même un oublie dans la démarche mais cela ne veutt pas dire que nous ne sommes pas capable de devenir ide; les ide font aussi des erreurs dans leurs soins non ??

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Nous sommes d'accord dans le mesure du possible, mais je crois que le problème "insurmontable" pour l'ESI en MSP est quand les "outils" de service ne correspondent pas aux bonnes pratiques et parfois même au rôles--on se trouve fort dépourvu pour argumenter ce qui n'est pas acceptable, donc soit on évite tel ou tel patient ou situation, soit on maquille le comédon et le stress grimpe de façon exponentielle.jjland83 a écrit :Préparez cette MSP au quotidien et adaptez la MSP àla situation présente dans le service et non l'inverse. On vous demande de plus en plus de travailler avec les outils du service, ce n'est pas pour rien.
Jérôme
Ex: Dans l'EHPAD ou j'étais récemment, les AS donnaient une grande partie des médicaments, car il y avait 1 IDE pour 86 résidents. Les traitements étaient par ailleurs préparés une semaine à l'avance et mis dans les piluliers, décapsulés et laissés à l'air. Pour l'ESI arrivant dans le service, impossible à savoir ce que l'on donnait. J'y vois 3 fautes énormes. Comment justifier cela le jour de la MSP?
Impossible. Mais ce n'est pas à moi, à mon niveau d'étudiant, de pointer du doigt ce que tout le monde sait déjà. Alors le jour de la MSP, j'ai pris "mes" plaquettes du chariot des AS, j'ai viré tout à la poubelle, et j'ai refait le tout en veillant à ce que le nom du médicament soit visible. Le lendemain, retour à la "norme". C'était donc du cinéma, car les AS se planquaient avec leur chariot de médocs quand le formateur-évaluateur arrivait.
Et si j'avais été engagé comme IDE là-bas? J'aimerais vous dire que "jamais dans la vie je ferais ainsi". Mais dans la réalité de la pratique sur ce terrain, 1 IDE ne pouvait distribuer les médicaments seule, donc c'était les AS qui s'y mettaient, avec tout le risque et la responsabilité sous entendu.
C'est peut-être un exemple extrême, mais l'écart entre la théorie et la pratique est une réalité, et ce n'est pas au niveau de l'ESI que le problème devrait se régler. Pourtant, l'ESI se trouve parfois au milieu le jour de la MSP, le popotin entre 2 chaises et un stress qui vient du vide et du vent qui se font ressentir.
Par contre, si on peut argumenter et justifier ses gestes, pas de pb

Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Attention à ce que ce que vous prenez comme fautes lourdes et inexplicables ne soient en fait peut-être pas des fautes. La circulaire N°99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments indique : "Il apparaît ainsi que la prise de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste, peut être dans ce cas assurée, non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés, et du moment de leur prise ". " Le libellé de la prescription médicale permettra, selon qu'il serait fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'acte de la vie courante ". Donc si dans cette EHPAD le médecin a fait des prescriptions précisant "acte de la vie courante" où est la faute ? Et c'est toute la difficulté de l'étudiant infirmier qui arrive avec des connaissances et qui se trouve confronté à des situations différentes. Rien ne vaut le questionnement, c'est à dire la capacité de comprendre ce qui se passe. Parfois vous verrez qu'un médecin vous remerciera de l'avoir questionné sur une prescription qui n'avait rien de logique, parfois on vous donnera les raisons qui font qu'ici on fait comme cela et pas autrement. Il n'y a rien de plus intéressant que d'avoir des étudiants curieux, c'est bien plus productif pour tout le monde.
Jérôme
Jérôme
Je ne peux pas vous répondre sur la PM, mais vous m'apprenez quelque chose sur la distribution des médicaments, Jérôme. Merci bien. Mais pour la prépa une semaine à l'avance et comprimés en vrac dans les piluliers...fallait quand même faire autrement, même si avec 14 patients à charge, je ne pouvais pas revoir les piluliers tous les jours. De toute façon, l'attitude du personnel était : "on n'a normalement pas le droit, mais...". Bon à savoir.
Là, il faut savoir argumenter et c'est un bon entrainement et pour la MSP, et pour la pratique 
....et parfois vous vous ferez souffler dans les bronches pour avoir osé demander (également arrivé lors de ce stage, à 3 jours de ma MSP) car "ce n'est pas le rôle de l'IDE de poser les questions sur le TTT ni sur la PEC sociale"jjland83 a écrit : Parfois vous verrez qu'un médecin vous remerciera de l'avoir questionné sur une prescription qui n'avait rien de logique, parfois on vous donnera les raisons qui font qu'ici on fait comme cela et pas autrement. Il n'y a rien de plus intéressant que d'avoir des étudiants curieux, c'est bien plus productif pour tout le monde.
Jérôme

IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Je vous encourage à faire un retour de cette expérience auprès de vos formateurs et même à la direction de l'Ifsi. On vous envoie sur des terrains de stage, mais on n'est pas au quotidien sur place. Sur le coup on vous reprochera de poser des questions dérangeantes, mais si personne ne dit rien croyez vous que les choses évolueront ? Dernièrement c'est une affaire de maltraitance qui a mis des années avant d'éclore. Personne ne disait rien de peur de perdre son poste. C'est compréhensible ? Non. Car le patient est le seul personnage prioritaire dans cette situation. Donc posez des questions, interrogez-vous, et chaque fois que quelque chose vous perturbe faites le nécessaire pour en savoir plus. Parfois vous verrez que c'est normal et parfois vous verrez que l'équipe avait oublié un paramètre et ce sera corrigé. Et parfois vous serez le vilain ESI qui dérange. Et quand deux ou trois ESI qui dérangent passeront dans ce service, on n'enverra plus personne en stage.
Je reviens sur l'étrangeté des MSP DE qui commence à 8h00 avec des patients touts habillés et tout lavés. Les chambres sont propres, les lits refaits, ça sent bon et rien ne manque sur le charriot. Seulement on a chamboulé le patient en le lavant en vitesse dès 6h30, j'ai déjà vu refaire des pansements avant la MSP pour que l'étudiant refasse un pansement sur un beau site. Là franchement ça met de mauvaise humeur, croyez moi. Pensez d'abord au patient, même lors de toute MSP.
Jérôme
Je reviens sur l'étrangeté des MSP DE qui commence à 8h00 avec des patients touts habillés et tout lavés. Les chambres sont propres, les lits refaits, ça sent bon et rien ne manque sur le charriot. Seulement on a chamboulé le patient en le lavant en vitesse dès 6h30, j'ai déjà vu refaire des pansements avant la MSP pour que l'étudiant refasse un pansement sur un beau site. Là franchement ça met de mauvaise humeur, croyez moi. Pensez d'abord au patient, même lors de toute MSP.
Jérôme
Le retour est fait. Ce terrain de stage souffrait surtout d'un manque de moyens et de personnel qualifié, mais ce n'était pas une torture non plus. Juste pour l'anecdote: j'avais une patiente DTA admise pour perte d'autonomie liée aux chutes à répétition (sous AVK en plus). Elle avait en ttt de la digoxine plus 2 diurétiques plus anti-hypertenseur plus ttt DTA, certains étaient C.I en association, et plusieurs avaient comme effets secondaires "risque de vertige/hypotension orthostatique". Pour moi, ce n'était pas étonnant qu'elle se casse la figure tout le temps. Elle se mettait en danger sans cesse.jjland83 a écrit :JCar le patient est le seul personnage prioritaire dans cette situation. Donc posez des questions, interrogez-vous, et chaque fois que quelque chose vous perturbe faites le nécessaire pour en savoir plus.
Jérôme
Le médecin n'a pas du tout apprécié mes questionnements (apportés par le cadre de service), m'a demandé "en live" si je faisais l'école d'infirmière ou de médecine, et m'a dit d'arrêter le lire le Vidal (je précise quand même que l'ordo à été modifié).
Ceci étant dit, c'était le seul médecin en 2 ans à tenter de me faire comprendre que je n'avais pas le statut pour poser certaines questions. Fort heureusement, je trouve la plupart de temps une bonne écoute et une patience pour les questions. Et ça me fait bien avancer.
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
j'ai ma msp qui arrive dans un semaine, et je suis d'apres midi, je vais devoir faire des changements de perfusions et les préparer. mais j'ai un soucis :
pour chaque patient je prépare un plateau (jusque là tout va bien ) et j'entre dans la chambre avec le plateau et je le pose sur l'adaptable !!! voilà le hic celui ci n'est pas forcément nettoyer meme si il est visuellement propre
ma question est la suivante :peut on faire ce que je fais et si non que dois je faire car, les patients ont une multitude de perfusion que je pose quand elles sont à éliminer sur l'adaptable et les nouvelles sont dans mon plateau. dites moi mes fautes d'hygiène car les infirmières me disent rien.
merci
pour chaque patient je prépare un plateau (jusque là tout va bien ) et j'entre dans la chambre avec le plateau et je le pose sur l'adaptable !!! voilà le hic celui ci n'est pas forcément nettoyer meme si il est visuellement propre
ma question est la suivante :peut on faire ce que je fais et si non que dois je faire car, les patients ont une multitude de perfusion que je pose quand elles sont à éliminer sur l'adaptable et les nouvelles sont dans mon plateau. dites moi mes fautes d'hygiène car les infirmières me disent rien.
merci

Infirmière de la promo 2007-2010.
S'il y a plusieurs perfusions à changer il vaut mieux prendre un charriot... Parce que poser les perf vides sur l'adaptable du patient je ne sais pas si ça passera en msp...
EIBO!
- augusta
- Star VIP
Perf vide dans la poubelle jaune de ton charriot!!!
avec le charriot tous tes pbs s'arrangent......en revanche tu dois le nettoyer entre chaque patient.
avec le charriot tous tes pbs s'arrangent......en revanche tu dois le nettoyer entre chaque patient.
merci de vos réponses mais le gros chariot (dessus y a l'ordi pc, les TTT des autres patients ......) je vais pas pouvoir le rentrer dans 3 chambres différentes de plus un patient est en isolement septique .... (bien sur je finis par lui ...)?
Infirmière de la promo 2007-2010.
coucou,
par rapport aux perf vides, si tu ne peux pas rentrer avec un chariot dans la chambre, tu peux prendre une poche poubelle que tu accrochera sur l'adaptable ou sur les barrieres du lit, mais toujours en respectant les regles d hygiene.
par rapport aux perf vides, si tu ne peux pas rentrer avec un chariot dans la chambre, tu peux prendre une poche poubelle que tu accrochera sur l'adaptable ou sur les barrieres du lit, mais toujours en respectant les regles d hygiene.
toulouse rangueil: ADMiiiiiiiiiiiiiiiiiSE !! hihi
- augusta
- Star VIP
débrouille-toi pour trouver un autre charriot.....ça doit bien exister quand même!!! comment font les ides pour les gros soins???
- daphnée
- Star VIP
euh nan nan y a des services où il n'y a vraiment pas de chariot pour les ESI ou du moins il n'y en a plus. Faut pas croire mais ça arrive. Et moi dans mon groupe hospitalier on ne doit pas rentrer dans les chambres avec un chariot doncaugusta a écrit :débrouille-toi pour trouver un autre charriot.....ça doit bien exister quand même!!! comment font les ides pour les gros soins???

Pour un changement de perfusion moi je procède avec plateau + sac. J'accroche le sac en général au pied du lit pour respecter le triangle. Il m'arrive selon aussi d'utiliser plateau+haricot en posant le haricot sous l'adaptable.
On peut survivre sans chariot hein pour ce soin là

Désinfection de l'adaptable et hop on installe le tout.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;