Glycémie capillaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

PT.....voyons j'hésite entre petits trolls et patients.... :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
lapiqueuse

Glycémie capillaire?

Message par lapiqueuse »

En MSP, peut t-on nettoyer le doigt du patient avec du Dakin avant de faire une glycémie capillaire? doit-on nettoyer la machine même s'il ya pa eu de contact avec du sang?
Merci d'avance pour vote aide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

pour le doigt, tu ne passe pas d'antiseptique sur les doigts ca fausse les resultats (dixit le centre national de diabetologie de strasbourg)
tu peux simplement demander a la personne de se laver les mains ou passer de l'eau sur le doigt puis secher..

Pour ce qui est de la machine, si c'est la machine du patient, tu ne fais rien et si c'est la machine du service, tu peux passer un coup de chiffonette avec du DD dessus.. comme tu ferais avec un tensiometre..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
lapiqueuse

Message par lapiqueuse »

je dois aussi prendre une tension mais la cadre du service m'a dit de ne pas nétoyer ni le tensiometre ni l'appareil à dextro!
Autrement il faut nettoyer avec quel produit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Et puis ci l'appareil est au patient.. il la fait lui même sa glycémie...
Encore plus facile.. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadre
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

romain234 a écrit :Et puis ci l'appareil est au patient.. il la fait lui même sa glycémie...
Encore plus facile.. :lol:
pas s'il n'en est plus capable ...

Pour le produit, tu utilises du surfanios, c'est le produit pour nettoyer et desinfecter les instruments..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Arff oui c'est vrai en structure !! Une fois qu'ils y rentrent.. Ils ne savent plus rien faire... à la la la la...
Ah je ne peux plus faire ma glycémie car je suis perfusé !!

Vive le Club Med !!

Mais tu as raison... quand le patient ne peut plus !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadre
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

romain234 a écrit :Arff oui c'est vrai en structure !! Une fois qu'ils y rentrent.. Ils ne savent plus rien faire... à la la la la...
Ah je ne peux plus faire ma glycémie car je suis perfusé !!

Vive le Club Med !!

Mais tu as raison... quand le patient ne peut plus !!
tu tournes vraiment bien mes phrases !!
j'ai pas dis qu'arrivé en institution les personnes ne savent plus rien faire!!
mais en maison de retraite, j'ai deja effectué des glycémie avec les appareils des patients car justement ce sont les leur..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Humour au second degré !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

urbanyl a écrit :non qui t'as dit ça ?? tu laves les mains de la personne si elle ne peut le faire seule, ça suffit amplement.Nettoyer la "machine" (lecteur de glycémie) oui tu peux avec un produit adapté.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kasper
Fidèle
Fidèle

Message par kasper »

pucine cap a écrit :pour le doigt, tu ne passe pas d'antiseptique sur les doigts ca fausse les resultats (dixit le centre national de diabetologie de strasbourg)
tu peux simplement demander a la personne de se laver les mains ou passer de l'eau sur le doigt puis secher..

Pour ce qui est de la machine, si c'est la machine du patient, tu ne fais rien et si c'est la machine du service, tu peux passer un coup de chiffonette avec du DD dessus.. comme tu ferais avec un tensiometre..
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2nd Année
dodo38
Habitué
Habitué

Re: quand vous faites une glycémie capillaire...

Message par dodo38 »

Bonjour,
Une petite question concernant le prélèvement capillaire : dans le protocole établit par l’hôpital où je fais mon stage il est écrit que pour le lavage des mains des personnes alitées ( grabataires) on pouvait plutôt utiliser une compresse imbibée d'eau stérile.
Mais pourquoi de l'eau stérile? et non pas de l'eau du robinet?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Etrange effectivement.
Pose la question sur ton lieu de stage, à la cadre, aux ides et reviens nous donner la réponse. ça m'intrigue aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par sissinou »

Typh- a écrit :Glycémie capillaire :

Préparation du matériel sur un plateau :
:fleche: Lavage des mains
:fleche: Vérification de la propreté de la paillasse
:fleche: Vérification de l’état de fonctionnement du lecteur et de son contrôle
:fleche: Vérification de la propreté de la cellule et du guide bandelette (le nettoyage de la cellule de lecture se réalise à l’aide d’un coton tige humide)
:fleche: Mise en marche de l’appareil
:fleche: Vérification de la date de péremption du flacon de bandelettes / capteur par rapport à la date d’ouverture (utilisation dans les 3 mois qui suivent l’ouverture du flacon) noter la date sur le flacon
:fleche: Sortir la bandelette / capteur / électrode du flacon
:fleche: Fermeture du flacon après avoir pris la bandelette (l’air ambiant altère la plage réactive de la bandelette)
:fleche: Préparation de l’autopiqueur

Lavage des mains du patient par lui – même :

Le patient se lave les mains suivant ces conseils :
:fleche: Ouverture du robinet : l’eau est chaude et non brûlante. L’eau chaude favorise une dilatation des capillaires et l’obtention immédiate d’une goutte de sang bombée sans presser le doigt. Il faut savoir qu’une manipulation trop longue du doigt et l’obtention d’une goutte suffisante fausse le résultat de la glycémie (la lymphe se dilue avec le sang)
:fleche: Mouiller les mains
:fleche: Utiliser un savon doux non alcoolisé (le savon de Marseille est adéquat à la maison. A l’hôpital, se servir du savon doux)
:fleche: Rinçage abondant à l’eau chaude en insistant sur le bout des doigts
:fleche: Séchage des mains (séchage parfait de la peau pour éviter l’étalement de la goutte et l’hémodilution par l’humidité de la peau)

Situations particulières :
Si patient est alité : dans le cas précis où le patient ne peut se laver les mains dans les conditions décrites l’infirmière qui réalise la glycémie capillaire doit nettoyer le site du doigt à l’aide d’une compresse ou d’un tampon cellulose d’eau savonneuse, rincer et sécher
Le lecteur de glycémie et le flacon de bandelettes sont déplacés au lit du malade pour la réalisation de la glycémie.

Réalisation de la glycémie capillaire par l’infirmière en unité de soins avec un lecteur de glycémie à usage partagé :

:fleche: Choix du site de ponction : face latérale des 3ème, 4ème, 5ème doigts de préférence. Il convient d’éviter de léser les terminaisons nerveuses du pouce et de l’index qui forment la pince
:fleche: L’autopiqueur est appliqué en pression que le site choisi puis actionné
:fleche: La réception de la goutte de sang peut être réalisée de 2 façons suivant le lecteur choisi. Lorsque la ponction est effectuée, le doigt est positionné :
=> Soit pour déposer la goutte de sang sur la plage réactive de la bandelette
=>Soit pour aspirer par capillarité la goutte lorsqu’il s’agit d’un capteur
:fleche: La goutte obtenue est suffisante
:fleche: Elle est déposée sur la plage réactive de la bandelette. La goutte bombée recouvre l’intégralité de la plage réactive (si la goutte ne recouvre pas l’intégralité de la plage réactive, le résultat est faussé)
:fleche: Demander ensuite au patient d’exercer une pression sur le point de ponction de son doigt
:fleche: Le patient est informé du résultat

Attention :
La glycémie ne justifie en aucun cas l’abandon de la surveillance urinaire. Elle doit être systématique lorsque la glycémie est supérieure ou égale à 2,50 g/L (15 mmol/L) Elle est biquotidienne chez les enfants et quotidiennes chez la femme enceinte et les porteurs de pompe. La recherche de sucre et d’acétone dans les urines se fera à l’aide de bandelettes. Depuis peu, nous avons possibilité de la rechercher dans le sang à l’aide de bandelettes spéciales spécifiques à certains lecteurs.

Injection S/C d'HBPM :

Les lieux d'injection :
:fleche: Face externe du bras
:fleche: Face externe des cuisses
:fleche: Région de l'omoplate
:fleche: Paroi abdominale
:fleche: Le derme ne doit pas comporté de lésion

Matériel :
:fleche: Des petites seringues courtes :
=> Seringue à tuberculine dosée en mL
=> Seringue à insulines dosées en unités
:fleche: Des aiguilles
:fleche: ou seringue + aiguille préparé (seringue à calciparine)
:fleche: Un plateau
:fleche: Une compresse stérile
:fleche: Des gants non stériles
:fleche: Un antiseptique
:fleche: Un conteneur
:fleche: Un haricot
:fleche: Une substance médicamenteuse

Règles à respecter :
:fleche: Avant l'injection, vérifier la prescription médicale, l'identité du malade, le nom du médicament, le dosage du flacon, le mode d'administration, la date de péremption du produit médicamenteux et du matériel et la dose à injecter
:fleche: Ne pas toucher le piston avec les doigts
:fleche: Ne pas toucher l’embout de la seringue et aiguille
:fleche: La préparation et l'injection se font en un minimum de temps
:fleche: Mettre dans la seringue la dose exacte après purge

Technique d’injection :
:fleche: Prévenir le patient
:fleche: Choisir le lieu d'injection
:fleche: Aseptiser la peau
:fleche: Saisir d'une main la seringue
:fleche: Pincer la peau
:fleche: Piquer en tangentiel (pour les anticoagulants on pique perpendiculairement)
:fleche: Aspirer (reflux) pour voir si on n'est pas dans un vaisseau sanguin
:fleche: Injecter lentement
:fleche: Lâcher le pli cutané en même temps que l'on retire la seringue
:fleche: A la fin de l'injection, déposer une compresse à la base de l'aiguille
:fleche: Ranger tout

Attention :
:fleche: Ne pas purger les seringues déjà préparées  laisser la bulle d’air
merci pour toutes ces infos ; juste pour ma culture perso :HBPM ? HGT? pensez à expliquer au moins une fois les abréviations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Hbpm = héparine de bas poids moléculaire.

Hgt t'as lu ça où?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé