Grande remise en question, besoin de vos témoignages svp
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Grande remise en question, besoin de vos témoignages svp
Quand je me rappelle mon stage en crèche...un cauchemar..ivy.catherine.wayne a écrit :Et puis Il y'avais deux auxiliaire de puériculture (une surtout) qui adorait me prendre pour une débile mentale et pour une femme de ménage et qui refusait même de me laisser prendre les enfants aux toilettes ou de les changer... Alors que j'avais fait ça 100 fois avec les autres.
Vous n'avez pas tort : comme je le disais sur un autre post, en mettant la formation IDE dans des mains universitaires, nous sommes entrain de perdre notre cœur de métier, ce qui faisait notre particularité et notre unicité.ivy.catherine.wayne a écrit :Pour terminer, je dirais que ce qui m’angoisse le plus c'est le fait que j'ai l'impression qu'à l'IFSI ont attend de nous de connaître la biochimie comme des biochimistes mais que l'ont ne nous apprends strictement rien sur le métier d'infirmière (sauf le fameux "le patient est gentil, il faut être gentil avec le patient"...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Si ça peut te rassurer, la biochimie d'ifsi ne ressemble en rien à de la vraie biochimie (qui est bien plus complexe et dense). C'est à peine une introduction
. Tout comme la pharmaco et la biologie de première année qui ne volent vraiment pas haut. A la limite on pourrait dire que c'est pour nous donner envie d'aller en apprendre plus.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Anonyme123123123
Si on devait comparer à la licence de biologie à la fac ?Patt a écrit :Si ça peut te rassurer, la biochimie d'ifsi ne ressemble en rien à de la vraie biochimie (qui est bien plus complexe et dense). C'est à peine une introduction. Tout comme la pharmaco et la biologie de première année qui ne volent vraiment pas haut. A la limite on pourrait dire que c'est pour nous donner envie d'aller en apprendre plus.
En licence 1 fac de biologie (enfin ça dépend beaucoup des facs) on étudie assez peu la biochimie on est plus sur de l'introduction à de la chimie.
En tout cas ce qui est sur c'est que l'enseignement à l'ifsi au niveau de la biologie cellulaire et biochimie/chimie (perso vu le niveau je n'appellerais pas ça comme ça), ça reste au ras des pâquerettes. Après c'est un choix qui peut s'entendre. Si on a envie de comprendre comment fonctionne le corps, le mécanisme d'une pathologie, le mécanisme d'action d'un traitement à nous de le travailler chez nous. La seule chose que je trouve vraiment dommage, c'est que l’enseignent va tellement peu loin qu'il ne donne pas envie de chercher plus parce qu'on ne voit pas l’intérêt de ce type de cours.
Chacun son trip !
En tout cas ce qui est sur c'est que l'enseignement à l'ifsi au niveau de la biologie cellulaire et biochimie/chimie (perso vu le niveau je n'appellerais pas ça comme ça), ça reste au ras des pâquerettes. Après c'est un choix qui peut s'entendre. Si on a envie de comprendre comment fonctionne le corps, le mécanisme d'une pathologie, le mécanisme d'action d'un traitement à nous de le travailler chez nous. La seule chose que je trouve vraiment dommage, c'est que l’enseignent va tellement peu loin qu'il ne donne pas envie de chercher plus parce qu'on ne voit pas l’intérêt de ce type de cours.
Chacun son trip !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Ces AP : une Horreur , méchantes , jalouses , connes ....la totale ....Jo_bis a écrit :Quand je me rappelle mon stage en crèche...un cauchemar..ivy.catherine.wayne a écrit :Et puis Il y'avais deux auxiliaire de puériculture (une surtout) qui adorait me prendre pour une débile mentale et pour une femme de ménage et qui refusait même de me laisser prendre les enfants aux toilettes ou de les changer... Alors que j'avais fait ça 100 fois avec les autres.
Vous n'avez pas tort : comme je le disais sur un autre post, en mettant la formation IDE dans des mains universitaires, nous sommes entrain de perdre notre cœur de métier, ce qui faisait notre particularité et notre unicité.ivy.catherine.wayne a écrit :Pour terminer, je dirais que ce qui m’angoisse le plus c'est le fait que j'ai l'impression qu'à l'IFSI ont attend de nous de connaître la biochimie comme des biochimistes mais que l'ont ne nous apprends strictement rien sur le métier d'infirmière (sauf le fameux "le patient est gentil, il faut être gentil avec le patient"...)
Avoir un passage à vide et une remise en question est assez courant dans les études infirmières.ivy.catherine.wayne a écrit :Merci encore pour ces reponses
Je ne sais pas si ça aurai été différent ailleurs, je sais juste que dans mon ancienne filière, je ne'ai jamais ressenti ça. je pense que si j'avais été dans une filière sans responsabilité, uniquement théorique (comme à la fac par exemple) ça aurai été différent.
Mon prochain stage ce fait en EPHAD, c'est vrai que ma guidance m'as dit que chaque expérience est différente et que je ne devrai pas me fier à ce qu'on m'en a dit mais de tout mes collègues qui ont été en EPHAD je n'ai eu que des retours négatif, voir très négatif et ça me fait peur malgré tout.
J'espère en tout cas que j'aurai les idées clair rapidement, il y a déjà 5 abandons dans ma promo...
Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils
Ce qui m'interroge en revanche c'est pourquoi ça arrive maintenant ?
Certes tu as eu un stage qui ne t'as pas plu, mais en quoi il t'a fait réaliser les "mauvais côtés" du métier, comme tu dis? En quoi tu as vu les trop grandes responsabilités, le manque de l'aspect relationnel ( qui t'attire) ?
J'ai l'impression que tu écoutes les impressions des autres et tu te bases là-dessus, sans y avoir été vraiment confrontée... Que tu prends peur avant d'avoir vu la réalité du métier et que tu baisses les bras avant d'essayer... Attends ton prochain stage pour te faire au moins ta propre idée sur le métier en structure, de voir comment tu réagis.
Côté cours théoriques, il faut le voir comme une base à avoir, certainement pas suffisante pour l'exercice infirmier. Valider les cours te permet d'avoir ton diplôme, à toi ensuite de profiter des stages pour approfondir des pathologies et processus, de faire des recherches personnelles en partant du sujet de base du cours ( genre la communication: cherche communication non verbale, langue des signes, les différences de communication avec une personne démente, un enfant, quelqu'un qui ne parle pas français....). A toi de créer ta formation, de devenir la soignante que tu veux
En crèche j'ai aussi surtout appris à manier le balai, je n'ai fait majoritairement que du ménage (je n'avais pas le droit de m'occuper des enfants avant la 3ème semaine sur 4, au cas où je ne sache pas changer une couche, alors que j'avais 2 enfants). Quand j'ai pu m'occuper un peu plus directement des enfants rien ne convenait (j'en suis même arrivée à croire que je faisais courir un vrai danger à mes enfants tellement elles me jugeaient nulle à m'occuper de jeunes enfants. Mais bon, ils ont 21 et 18 ans maintenant les miens, j'en ai eu 2 autres après et ils ne me semblent pas si mal, du moins ils sont entiers
). bref, pire souvenir de stage de ma vie..... Par contre il m'a permis d'apprendre la puanteur humaine de certaines personnes (AP et directrice de crèche) et de ne faire confiance à personne, ils peuvent vous sourire devant et vous assassiner par derrière. Elles n'ont même pas eu le courage de me donner ma feuille de stage (assassine) en face, elles m'ont fait venir la chercher à une heure où il n'y avait que les femmes de ménage.....
Bref!
Oui c'est un métier difficile, une formation difficile (à bien des niveaux, mais la biochimie si on a en rien à cirer, ce qui est mon cas, on peut valider sans se prendre la tête et ça ne gêne pas pour être infirmière, moi j'ai jamais rien compris, je préfère les sciences humaines donc les cellules et les machins chose je vais pas pousser plus loin que les cours de l'IFSI). C'est vrai qu'il y a de grosses responsabilités, mais il est évident qu'en 1ère année tu ne peux pas les assumer, ça viendra avec le temps, et même jeune diplômée ça reste compliqué tout ça....
Pour ce qui est des "on dit" n'écoute pas les autres. Moi j'adore l'EHPAD et je pense que j'irai y travailler quand j'aurai une opportunité (là je travaille en médecine avec majoritairement des personnes âgées, c'est ce que je préfère). Par contre la réa, les urgences.... je déteste (pour mon stage aux urgences où tout le monde se bat pour y aller, j'ai compté les jours en espérant que la fin arrive vite et je me suis dit que jamais je ne travaillerai dans ce genre de service).
Quand tu vois les gens s'extasier de faire plein de gestes techniques qui en jettent, franchement moi ça ne me fait pas frétiller et franchement c'est pas la prouesse technique qui fera que tu seras "apte" ou pas à être une "bonne" infirmière.
Laisse les autres parler (il y en a aussi beaucoup qui rament mais qui préfèrent se voiler la face et te décrire leur formation de rêve et leurs stages magnifiques où tout est rose). Trace ton chemin et prends du recul avec le discours des autres (franchement, il y en a beaucoup qui se sont éclatés dans des stages que j'ai détesté et inversement)...
Oui évidemment tu rencontreras des gens pas cool en stage, qui te reprocheront de ne pas savoir faire telle ou telle chose, mais il faut prendre du recul avec ça, si t'as jamais fait t'as jamais fait, tu n'y es pour rien (je ne compte plus les soins que je n'avais jamais fait en sortant de formation et que j'ai appris sur le tas, on s'en fiche).
Bref!
Oui c'est un métier difficile, une formation difficile (à bien des niveaux, mais la biochimie si on a en rien à cirer, ce qui est mon cas, on peut valider sans se prendre la tête et ça ne gêne pas pour être infirmière, moi j'ai jamais rien compris, je préfère les sciences humaines donc les cellules et les machins chose je vais pas pousser plus loin que les cours de l'IFSI). C'est vrai qu'il y a de grosses responsabilités, mais il est évident qu'en 1ère année tu ne peux pas les assumer, ça viendra avec le temps, et même jeune diplômée ça reste compliqué tout ça....
Pour ce qui est des "on dit" n'écoute pas les autres. Moi j'adore l'EHPAD et je pense que j'irai y travailler quand j'aurai une opportunité (là je travaille en médecine avec majoritairement des personnes âgées, c'est ce que je préfère). Par contre la réa, les urgences.... je déteste (pour mon stage aux urgences où tout le monde se bat pour y aller, j'ai compté les jours en espérant que la fin arrive vite et je me suis dit que jamais je ne travaillerai dans ce genre de service).
Quand tu vois les gens s'extasier de faire plein de gestes techniques qui en jettent, franchement moi ça ne me fait pas frétiller et franchement c'est pas la prouesse technique qui fera que tu seras "apte" ou pas à être une "bonne" infirmière.
Laisse les autres parler (il y en a aussi beaucoup qui rament mais qui préfèrent se voiler la face et te décrire leur formation de rêve et leurs stages magnifiques où tout est rose). Trace ton chemin et prends du recul avec le discours des autres (franchement, il y en a beaucoup qui se sont éclatés dans des stages que j'ai détesté et inversement)...
Oui évidemment tu rencontreras des gens pas cool en stage, qui te reprocheront de ne pas savoir faire telle ou telle chose, mais il faut prendre du recul avec ça, si t'as jamais fait t'as jamais fait, tu n'y es pour rien (je ne compte plus les soins que je n'avais jamais fait en sortant de formation et que j'ai appris sur le tas, on s'en fiche).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Anonyme123123123
Je viens de commencer un contrat d'intérim en crèche, effectivement j'imagine à quoi ressemble le stage
Elles ont souvent un niveau intellectuel inférieur à celui des enfants dont elles s'occupent !!Lenalan a écrit :bref, pire souvenir de stage de ma vie..... Par contre il m'a permis d'apprendre la puanteur humaine de certaines personnes (AP et directrice de crèche) et de ne faire confiance à personne, ils peuvent vous sourire devant et vous assassiner par derrière. Elles n'ont même pas eu le courage de me donner ma feuille de stage (assassine) en face, elles m'ont fait venir la chercher à une heure où il n'y avait que les femmes de ménage.....
Oui, c'est sûr que pour changer une couche à un gosse, il faut avoir fait sciences po !Lenalan a écrit :En crèche j'ai aussi surtout appris à manier le balai, je n'ai fait majoritairement que du ménage (je n'avais pas le droit de m'occuper des enfants avant la 3ème semaine sur 4, au cas où je ne sache pas changer une couche, alors que j'avais 2 enfants).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING