GREVE 8 NOVEMBRE INFOS ET RESULTATS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: On se l'a FAIT cette GREVE?

Message par execho »

ce n'est pas le mot d'ordre qui dérange parfois mais le mot ordre souvent.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

loulic a écrit :
moutarde a écrit :Je n'ai pas de message juste un avis personnel qui est que en effet cette grève est un mouvement fourre-tout avec des revendications multi-catégorielles et avec des personnages qui me déplaisent au plus haut point surement en tête de défilé puis sur tous les plateaux TV/radio/@/presse écrite dans un but de récupération.

Il me semble aussi qu'au départ, c'était un mouvement d'IDE salarié.es.

La forme me dérange.
.
On a bien compris. Et qu'est ce qui vous a empêché de prendre la tete de ce mouvement ?
Je ne suis pas un dealer syndical.
Je suis un mouvement ou pas.
.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :Je n'ai pas de message juste un avis personnel qui est que en effet cette grève est un mouvement fourre-tout avec des revendications multi-catégorielles et avec des personnages qui me déplaisent au plus haut point surement en tête de défilé puis sur tous les plateaux TV/radio/@/presse écrite dans un but de récupération.
La forme me dérange.
.
Moi aussi, comme je l'ai dit sur un autre post, je crains qu'à trop demander, on n'obtienne rien au final.

Le corollaire de "demander tout pour tout le monde est "n'obtenir rien pour personne" et avouez, qu'en matière de lutte syndicale (au sens général), les preuves ne manquent pas.

Le gouvernement, comme d'habitude, va jeter aux syndicats "un os à rogner" et plouf...plus rien...revendications aux oubliettes.

Il aurait fallu fignoler le fond, sur une base professionnelle globale et surtout donner du temps au temps : le temps de préparer, le temps d'amorcer la lutte et surtout le temps de "préparer le terrain" (le rôle des représentants syndicaux est de "mobiliser les troupes" :clin: ).

Comme d'habitude tout se fait dans l'urgence, sans réelle préparation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Jo_bis a écrit :
La forme me dérange.
.
Moi aussi, comme je l'ai dit sur un autre post, je crains qu'à trop demander, on n'obtienne rien au final.

Le corollaire de "demander tout pour tout le monde est "n'obtenir rien pour personne" et avouez, qu'en matière de lutte syndicale (au sens général), les preuves ne manquent pas.

Le gouvernement, comme d'habitude, va jeter aux syndicats "un os à rogner" et plouf...plus rien...revendications aux oubliettes.

Il aurait fallu fignoler le fond, sur une base professionnelle globale et surtout donner du temps au temps : le temps de préparer, le temps d'amorcer la lutte et surtout le temps de "préparer le terrain" (le rôle des représentants syndicaux est de "mobiliser les troupes" :clin: ).

Comme d'habitude tout se fait dans l'urgence, sans réelle préparation.
+ 1
.
mythoune
Adepte
Adepte

Message par mythoune »

FutureNurse a écrit :Bonjour, motivée pour faire Greve mais je travaille ce jour là bien sur et je ne sais pas comment faire, ( service des urgences hôpital public ) au niveau administratif, est ce qu'on peut refuser de travailler ce jour la ? Car c'est bien mignon de dire ,"je fais Greve" et prendre son poste si on fait ça rien ne va bouger car la haut ils s'en foutent tant qu'on fait ce qu'il y a faire ...
Je ne trouve pas de réponse a cette question et nous n'avons pas eu le temps d'en parler en équipe ... déjà qu'on a pas le temps d'aller aux wc entre autre x)
bonjour quand on doit prendre son poste dans mon C.H le jour de la grève pour ma part en poste de nuit on me demande si je fais la grève étant que la seule i.d.e je reste car on me réquisitionne mais je compte sur les statistiques.

certaines collègues de jour étant 2 demandent à faire gréve une heure pour compter dans les statistiques et pour certaines ne pas perdre sur leur paie car il y les convictions certes mais y a le quotidien des collègues monoparentaux des crédits des dettes...je n ai pas ce soucis alors je ne juge pas je conseille ça.

bon courage
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Donc très concrètement, quel serait votre mot d'ordre, mouvement idéal ?

concernant le temps Jo, ça fait plusieurs semaines que cette manifestation est sur les rails. Ça fait plusieurs moi que l'on parle de nous, et ça fait plusieurs mois que des discussions sont amorcées avec nos tutelles et la dgos.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je suis un peu bouchée,mais loulic tu parles de quelle grève?Celle de l'intersyndicale,ou celle du Snpi cfe cgc qui prête son nom aux assos.qui n'ont pas le droit d'appeler à la grève?
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

bonjour, en relisant les 4 pages de ce post, j'ai un énorme sentiment de malaise. Je suis infirmier, représentant du personnel et délégué syndical (SUD), j'essaye de marier du mieux possible mon taf, la défense et l'information des agents, les instances, les rédactions de tracts, les menaces de la direction et ma vie familiale. J'ai fait quasiment toutes les manifs sur la loi travail sur une base d'intersyndicale CGT/FO/SUD sans me poser la question de savoir si j'aime X de la CGT ou Y de FO. Mon hosto est engagé dans la lutte contre le GHT avec entente (et dieu sait que c'est pas facile) des 4 organisations syndicales représentatives (même la CFDT...).

Alors faites-moi le plaisir d'arrêter deux minutes le syndicat bashing. Se faire traiter plus haut de "dealer syndical", limiter la vision du syndicalisme à Le Paon ou Amouroux, c'est un peu saoulant. Le 8, on en a rien à f... qu'il y ait un ou deux cortèges avec des mots d'ordre, pour certains généraux, pour d'autres catégoriels. Ce qu'on doit entendre, c'est que c'est une manif pour défendre notre système de santé qui part en c..., où effectivement les infirmières sont en souffrance mais pas que (je vous invite à aller sur le site de l'assemblée nationale rechercher les débats de la commission sur le burn-out dans la FPH, 20 octobre).

L'idée, selon moi, est de montrer que le monde de la santé n'en peut plus. Ce qui en sortira reste incertain, certes, maintenant vous pouvez vous contenter des 1.2% issus du PPCR et retourner à la pêche à la ligne. Le 8, je serai gréviste assigné ou dans la rue (je sais plus comment je bosse...).
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

Pourquoi ne peut on avoir un mouvement répondant aux attentes de la base, disant simplement que nous voulons être mieux payé pour notre travail, récupérer nos heures, ne plus être considérer comme des pions qu'on place à droite ou à gauche en fonction des besoins ?
Peut être que ça fait moins bien pour nos pseudos représentants, ça leur permet moins de se mettre en valeur que de prétendre vouloir participer à l'organisation de la société... mais ce serait peut être plus efficace...

Plutôt que des grande phrases du style "défendre le système de santé" qui ne mèneront à rien ? mais qui correspondent toujours à cette image fallacieuse de l'infirmière qui fait passer son métier avant elle, qui est prête à sacrifier sa vie et son salaire pour défendre la santé des français, et qui est telement altruiste qu'elle refuse de demander quelque chose pour elle.
c'est bien beau de dire que nous ne sommes pas des bonnes sœurs, mais il faudrait peut être finir par l'appliquer et cesser de vouloir agir comme telle... autant au niveau des soignants que des syndicats censés les représenter.
Pour moi, infirmier ce n'est ni un sacerdoce ni une vocation, c'est un métier que j'aime et dont la première fonction est de payer mon toit et de remplir mon assiette. Je n'ai aucune honte à dire que j'aimerais être payé de manière juste sur mon investissement et mes responsabilités dans ce travail...

Et il y a une chose évidente sur le mouvement prévu, c'est que même si le gouvernement donne quelques miettes, aucun infirmier n'en profitera, elles ne seront pas pour nous... Cela fait de très nombreuses années que je n'ai pas vu les infirmiers tirer le moindre bénéfice d'un mouvement social...

Quand au syndicat bashing... il ne s'agit pas de ça mais de simple observation sur la façon dont les choses sont gérées, autant au niveau nationale que locale... La réalité est que aujourd'hui, aucun syndicat ne défend les infirmiers de manière catégoriel... ( et je parle des centrales, pas des locaux dont ça variera d'un centre hospitalier a un autre)
Dernière modification par justemoijp le 22 oct. 2016 12:27, modifié 1 fois.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

et malgré ça, je pense toujours qu'il est important que cette gréve soit très suivi.
parce que nous n'avons rien a y gagner si elle réussit, les miettes gagnées ne seront pas pour nous. Mais nous avons tout à y perdre si elle échoue, en montrant que nous ne sommes pas mobilisable quoi qu'il se passe...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

dan65 a écrit :J'ai fait quasiment toutes les manifs sur la loi travail sur une base d'intersyndicale CGT/FO/SUD sans me poser la question de savoir si j'aime X de la CGT ou Y de FO.
Voilà qui me fait plaisir !
Car les dissentions inter syndicales "plombent" gravement la crédibilité d'un mouvement, quel qu'il soit !
Quand déjà, les syndicats se "tirent la bourre" comment voulez-vous être crédibles auprès des salariés...
Tout devrait partir d'un "fond revendicationel commun" construit, cohérent et réaliste !!!

Avoir des revendications c'est bien mais mieux vaut se limiter à une ou deux et bien les construire, les transposer sur le terrain, et les faire passer aux salariés.
Sur ce dernier point c'est au syndicalistes de terrain de faire preuve de pédagogie auprès de la population-cible (les IDE en ce qui nous concerne).
dan65 a écrit : Ce qu'on doit entendre, c'est que c'est une manif pour défendre notre système de santé qui part en c...,
Oui, c'est vrai mais beaucoup trop "vague" pour le commun des mortels ! Pour eux, c'est loin, c'est flou...donc pas intéressant !
Souvent les appels à la grève se bornent à une affiche sans explications à coté.

Il faut expliquer, vous syndicalistes, quelles seront les conséquences de telle ou telle mesure sur la vie professionnelle des IDE (HPST, Ordre...), sur leurs conditions de travail, leurs salaires, leur statut etc...
Faites des réunions d'information ou allez carrément les voir dans leurs services, parlez-leur dans leur langage.
C'est un travail de longue haleine qui s'effectue bien en amont de toute manifestation.
Une fois les données de terrain analysées et remontées au centrales syndicales, on peut décider d'un mouvement et là, je vous garantit que vous en aurez des manifestants ! :)

Pour moi le syndicalisme moderne n'est plus la lutte des classes mais la lutte des systèmes !!
(Système de santé vs système hospitalier par exemple).

Il y a qq années, à titre personnel, j'ai pris pour ma défense un syndicaliste de SUD : un type brillant, modéré, très bon pédagogue qui m'a donné un aperçu très "intelligent" du syndicalisme. Il ne m'a jamais demandé si j'étais syndiquée ou non. Et il m'a fait gagner mon affaire en CAP !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

justemoijp a écrit :Pourquoi ne peut on avoir un mouvement répondant aux attentes de la base, disant simplement que nous voulons être mieux payé pour notre travail, récupérer nos heures, ne plus être considérer comme des pions qu'on place à droite ou à gauche en fonction des besoins ?
C'est exactement ce que doit faire le représentant syndical : expliquer les conséquences de telle ou telle mesure sur la pratique professionnelle, l'organisation professionnelle, le temps de travail etc...
justemoijp a écrit :Plutôt que des grande phrases du style "défendre le système de santé" qui ne mèneront à rien ?
Oui : beaucoup trop "généraliste" car il concerne les IDE mais aussi les médecins, les administratifs, les patients, le grand public...
Si on veut un mouvement infirmier, il faut poser des revendications infirmières spécifiques !

Regardez pour les médecins et le scandale de leur RTT non pris : leur revendication a été précise, claire, nette et ...unique !!
Stephen HAWKING
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

Oui : beaucoup trop "généraliste" car il concerne les IDE mais aussi les médecins, les administratifs, les patients, le grand public...
Si on veut un mouvement infirmier, il faut poser des revendications infirmières spécifiques !
Ce qui n'est jamais le cas... les médecins, anesth, sage femmes et autres se défendent... et font mal quand il faut... mais les infirmiers non, les infirmiers défendent " le système de santé", et attention, il ne faut surtout pas que ça nuise à qui que ce soit, question d'image...
La réalité est que les infirmiers n'ont aucune représentation de leur profession pour les defendre au niveau nationale, et ne sont considérés par tous, y compris les centrales syndicales que comme les "petites mains" de la santé...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

à justemoijp et Jo_bis : j'apprécie vos idées qui, je l'espère trouveront leur prolongement au-delà du clavier. Je regrette que vous ne compreniez pas que la politique qui est menée envers la profession infirmière est une politique de santé. Lorsqu'on lutte contre la loi santé de MST on lutte contre tout ce qui touche la profession. Le GHT veut dire que les infirmières devront bouger de service ou d'hôpital au gré des absentéismes, d'où perte du sens du travail, fatigue, burn-out, suicide. On parle bien d'une politique de santé là, non ?

Vos conseils aux représentants du personnel me font par ailleurs rêver : "parler leur langage", je suis infirmier à 80% et délégué syndical à 20%, vous croyez que je parle quel langage ?? "Aller dans les services", vous nous imaginez donnant des directives derrière un clavier ??? "Organiser des réunions d'information", bien sûr on n'y avait pas pensé, réunion d'info sur les 12h dans un hôpital de 1300 agents dont 400 infirmiers, à part les syndiqués SUD, 4 aide-soignantes et 0 infirmières :malefiq: ...

Je vous suggère donc de prendre contact avec les syndicats que vous souhaitez et de leur soumettre vos propositions.

Pour Jo_Bis, je n'ai jamais demandé à un agent s'il était syndiqué avant de le défendre, nous sommes entre adultes responsables.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

dan65 a écrit :Je regrette que vous ne compreniez pas que la politique qui est menée envers la profession infirmière est une politique de santé.
Si-si, je le comprend.
Je le pense de manière un peu différente : une politique de santé a une incidence sur la profession IDE.
dan65 a écrit :On parle bien d'une politique de santé là, non ?
On parle des conséquences d'une politique de santé.
dan65 a écrit :"parler leur langage", je suis infirmier à 80% et délégué syndical à 20%, vous croyez que je parle quel langage ?? "Aller dans les services", vous nous imaginez donnant des directives derrière un clavier ??? "Organiser des réunions d'information", bien sûr on n'y avait pas pensé, réunion d'info sur les 12h dans un hôpital de 1300 agents dont 400 infirmiers, à part les syndiqués SUD, 4 aide-soignantes et 0 infirmières ...
Dan, je ne veux pas vous vexer mais je verrai la même affiche avec le même thème : je n'y vais pas...
Par contre, des délégués syndicaux qui "battent le rappel" dans les services, qui expliquent le but de la réunion et les incidences sur ma pratique quotidienne, je fonce "ventre à terre" :lol:

Quand je dis "parler leur langage", c'est d'abord connaître et entendre leurs difficultés au quotidien (ce que vous faites je pense) et les analyser pour en dégager une problématique professionnelle, dont le but est de vous conduire vers des revendications précises et non "fourre-tout" (excusez ce terme péjoratif).
dan65 a écrit : je suis infirmier à 80% et délégué syndical à 20%, vous croyez que je parle quel langage ??
Un "mix" des deux ? :clin: :clin:
justemoijp a écrit :les médecins, anesth, sage femmes et autres se défendent... et font mal quand il faut...
Oui mais leurs syndicats sont professionnels, tous les siégeant sont issus de la profession à tous les échelons du syndicat. Ils savent très bien appuyer là où ça fait mal.
Nos syndicats professionnels IDE sont des syndicats qui défendent des enjeux liés aux secteurs d'activité (libéral, IBO, IADE...) mais rien pour les IDE en tant que telles (ou si peu...). Non reconnus et non entendus.

Dans le dernier hôpital où j'ai exercé, petit hôpital de 120 salariés dont 30 IDE, deux syndicats se côtoyaient (et se tiraient la bourre ! :? ) FO et CGT.
Trois représentants syndicaux :
- 1 secrétaire médicale,
- 1 aide soignante
- 1 agent technique.
Je vous laisse deviner où allaient le peu de demandes que faisaient les IDE... :|
Stephen HAWKING
Répondre