Grippe H1N1 et réquisition ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pti-biscuit
Régulier
Régulier

Re: Grippe H1N1 et réquisition ESI

Message par pti-biscuit »

Une manifestation pourquoi pas ... Moi je suis partante !
Même si ca ne sert pas à grand chose malheureusement, mais du moment qu'on se fait entendre, si y'a pas d'actions derrière tant pis ...

La pétition c'est une bonne idée mais il faut en faire une qui concerne TOUT les étudiants et pas seulement ceux de la Loire ou de la rentrée de septembre !

Faut pas oublier qu'elle s'adresse à la Ministre de la Santé ... Sans vouloir vexer le ou les rédacteurs, il faut utiliser un langage approprié :oops:
Histoire d'être un minimum crédible quand même ... :clin:
Par exemple, le passage où il est écrit "prodiguer des gestes sans l'accord de son cerveau" ca m'a fait rigoler et c'est pas le but !

Et puis pour avoir plus de poids, il faut en envoyer aux journaux et au radios!
La seule fois où j'ai lu un article sur les "étudiants-réquisitionnés-pas-contents" c'etait dans la tribune du courrier des lecteurs du Métro (le quotidien gratuit)
annececile

Message par annececile »

Nous, on a le mérite de faire quelque chose avec nos moyens, on est EIDE, pas étudiants à Sciences Po ... Quant à un mouvement national, j'y crois pas, ça fait un moment qu'on essaie de bouger et de faire bouger ailleurs via nos contacts et les forums, résultat 0 ! Bon courage, moi j'ai lâché le morceau ...
Promo 2007/2010 à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne
pti-biscuit
Régulier
Régulier

Ah nan mais je suis d'accord !
Faire quelque chose c'est déjà bien !!!
Mais le faire correctement c'est encore mieux :D
Au delà de la forme, ce qui me gène le plus c'est que ca ne concerne pas tout les étudiants ... Ceux de la rentrée de février rendent leur mémoire le 17 décembre ! On est en plein dedans si on peut dire :D De même pour les rattrapages ...

Par contre, (annececile, tu vas me détester mais tant pis :oops: ) par pitié, stop aux "EIDE" !
On ne peut pas être étudiant(e) (ou élève peut importe) et infirmier(e) diplomé(e) d'état en même temps :clin:
annececile

Message par annececile »

Ben les ESI, c'est pas nous vu qu'on aura pas la licence en soins infirmiers ...
Tu préfères EPDEI ?Etudiant préparant le diplome d'état infirmier (enfin, si leur ministre ne réussit pas à leur plomber ...)
Quant au côté général, j'ai contacté la FNESI fin septembre, le président m'a répondu que notre directeur n'avait rien compris et qu'ils avaient vu avec le ministère ... J'ai pas vraiment le temps ou l'énergie d'initier un mouvement national toute seule ... Ici, les syndicats infirmiers s'en cognent ... Alors, moi, je laisse tomber, j'ai peut-être une MSP en réa à préparer (si le ministère me fout la paix ...) alors l'extension du mouvement ... j'ai passé assez de temps pour rien !!!
Promo 2007/2010 à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

pour ma part, j'ai contacté les syndicats de mon hôpital.ils sont outrés, scandalisés et surtout remontés à bloc contre la directrice de mon école et le directeur des soins.bref, on vérra bien! :D
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

plumme a écrit :Pour ceux en Ile de France, il y a une manifestation prévu la semaine prochaine au ministère de la santé; pas encore de date les syndicats doivent la choisir, mais plus on est nombreux et plus on aura de poids...
tu nous tiens au courant plumme?histoire que je fasse passer le mot :clin:
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
Eiao

Message par Eiao »

Contre les conditions de réquisition et de réalisation des vaccinations, nous avons monté cette page faceb. http://www.facebook.com/search/?init=qu ... 667&ref=nf
Nous cherchons du soutien afin de faire bouger les choses et arriver à effectuer cette campagne dans de bonnes conditions pour tout le monde!!!

Vous y trouverez toutes les infos au fur et à mesure au sujet des manif et autres actions prévues (Paris IDF)
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Pour nous le point où ça bloque c'est au niveau des rémunérations outre le fait qu'on sera payé au lance pierre (demandez au ide et medecin combien ils sont rémunérés vous allez rigolé :D ) on sera pas payé avant le deuxieme trimestre 2010 soit avril-mai quand justement on sera diplomé et peut être moins dans la panade niveau budget.

M'enfin une de nos formatrices va essayé de faire bougé les choses au niveau de la drass pour que l'on soit payé prioritairement parceque on est pas mal dans ma promo à bien vouloir s'engager mais voilà il y a ce gros point négatif.

Sinon concernant la campagne elle même je trouve ça assez sympa (on nous autorise à vacciner en temps que eide) un contact tout autres avec nos formateurs et les medecins du ch ça déconne bien :D .

"On sent dans les propos de notre ministre peser l’héritage de nos ancêtres bonnes sœurs, charitables, travaillant jours et nuits avec pour seule rémunération le paradis" +1 je trouve ça hallucinant comment on est encore considéré de nos jours, je trouve plus le courrier qu'on avait reçu pour nous informer du début de la campagne et de notre possible réquisition mais les propos étaient siderants.
IDE en admission [Psy]
lhpo92

Message par lhpo92 »

Bonjour à tous!

voici ce qui se passe dans notre IFSI à vous de juger :

Nous sommes une rentrée de février (58 étudiants), décembre c'est notre derniers mois de cours avec 2 évals, notre TFE à rendre avant le 4 janvier et la semaine des revalidations du 04 au 08 janvier.

Nous sommes récquisitionés (l'IFSI demande 5 ou 6 dates par étudiant de maintenant à fin janvier) depuis fin Novembre mais la le rythme s'accélére (par exemple aujourd hui l institut a récquisitioné 3 étudiants, pendant les cours!!!) Et on nous demandes des dates jusqu à la fin janvier (vacances comprise!).

Le tout pour 0 euros d'indémnité et pas de prise en charge des frais de transport...Et menace de faire intervenir les forces de l'ordre si on refuse...

Conclusion nous allons écrire a la DDAS, au préfet, au ministre de la santé et aux médias dés la semaine prochaine en ésperant que ca bouge! (le tout avec le soutient de notre directrice). Mais l'union fait la force alors si vous avez d'autres idées...Je tiens à préciser que nous, nous opposons en rien à la vaccination mais nous souhaitons juste des bonnes conditions pour le faire...(et encore je parle pas du bac + 3 :D )
ESI Rueil promo 2007-2010
pti-biscuit
Régulier
Régulier

lhpo92 a écrit :Bonjour à tous!

voici ce qui se passe dans notre IFSI à vous de juger :

Nous sommes une rentrée de février (58 étudiants), décembre c'est notre derniers mois de cours avec 2 évals, notre TFE à rendre avant le 4 janvier et la semaine des revalidations du 04 au 08 janvier.

Nous sommes récquisitionés (l'IFSI demande 5 ou 6 dates par étudiant de maintenant à fin janvier) depuis fin Novembre mais la le rythme s'accélére (par exemple aujourd hui l institut a récquisitioné 3 étudiants, pendant les cours!!!) Et on nous demandes des dates jusqu à la fin janvier (vacances comprise!).

Le tout pour 0 euros d'indémnité et pas de prise en charge des frais de transport...Et menace de faire intervenir les forces de l'ordre si on refuse...

Conclusion nous allons écrire a la DDAS, au préfet, au ministre de la santé et aux médias dés la semaine prochaine en ésperant que ca bouge! (le tout avec le soutient de notre directrice). Mais l'union fait la force alors si vous avez d'autres idées...Je tiens à préciser que nous, nous opposons en rien à la vaccination mais nous souhaitons juste des bonnes conditions pour le faire...(et encore je parle pas du bac + 3 :D )
Pareil pour nous : on est dans la phase "critique" du mois de décembre avec les rattrapages, le mémoire à rendre et puis en janvier : les dernières MSP ....

Ça craint !

Surtout que maintenant on réquisitionne les 2ème années mais seulement pour faire la paperasse !!

Et si on est réquisitionné les jour de rattrapages, on fait comment ???
On retape son année pour cause de "pandémie" grippale ??!!!
Dubu62

Message par Dubu62 »

Bonsoir, je vois finalement que tout le monde n'a pas le meme programme par rapport à cette camapagne absurde, et je suis franchement sur le cul de voir que certains y passent plusieurs semaines d'affilée à raison de 8h par jour par rapport à ce qui se passe chez nous du coté du Boulogne sur Mer. Bon déja, sachez qu'on est 90 dans notre promo diplomable en session de novembre 2010 donc rien n'urge trop pour l'instant au niveau grandes échéances que l'on sait ...

Ici, on a donc 4 centres ouverts du lundi au samedi 4h par jour (de 15 à 19h en semaine et 9-13h le samedi, sachant que le samedi est de l'ordre du volontariat donc rémunéré à 15€ brut/h et qu'on est également payé les 2h de 17 à 19h qui sont hors cours pendant les cours ou rien si on est en stage (on a alors une journée de 3h en stage). Donc, nous, on tourne à 2 ESI par jour et par centre, donc ce qui fait qu'on est réquisitionné 4h toutes les 2-3 semaines, ce qui est quand meme acceptable, ça ne perturbe pas plus que ça notre formation, et avec en plus aucune obligation pour les samedis ou les vacances qui approchent qui seront encore sous l'égide du volontariat avec le nombre de journées que l'on veut ... donc bon, récupérer une cinquantaine d'€ pour 4h de piquouses par ci par là, ça se prend. Bon on nous a quand meme prévenu que ce systeme pouvait évoluer selon la maniere dont va se passer cette campagne, mais franchement, je me plains pas , surtout quand je vois les cas de la plupart des gens ici ...

Pour mon cas, par exemple, ça a commencé le 12, j'y suis allé le 23, j'y retourne demain matin en volontariat 4 petites heures et ma prochaine vacation obligatoire est prévue aux alentours du 7 décembre il me semble, 4h à chaque fois je le rappelle. Je suis actuellement en stage, ça ne change rien du tout si ce n'est des postes amputés de 4h qui vont se compter au nombre de 1 pour ce stage ... :pasmoi:

Je trouve quand meme fou que meme pendant les vacances, y'a aucune indemnité de prévue pour certain(e)s d'entre vous !
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

La manifestation a lieu devant le ministère de la santé, le vendredi 4 décembre à 14h.
Je suis hallucinée de voir toutes les disparités, au sein d'une même région déjà (vive l'ile de france franchement!).
Chez nous il n'y a jamais eu de volontariat, on est passé à la case réquisition dès le départ (1ère semaine de novembre), on est prévenu au jour le jour par des coups de téléphone, ce qui soit dit en passant n'a rien de légal. Nous ne sommens pas payés en semaine et le samedi aussi vuq ue c'est pendant les périodes de stage.

Les vacances seront surement rémunérés, mais c'est le gouvernement qui paye mais la DRASSIF nous a dit que ce serait pas avant longtemps vu que l'état n'a pas l'argent en ce moment. Nous n'avons pas le droit de partir en vacances car nous sommes mobilisables à toute instant (ce qui soit en passant est illégal aussi). Les gens qui ont payés vacances, billets de trains, avions. Tant pis pour eux ce n'est pas remboursé.

Ils nous ont dit pas plus de 2 vacations par semaine, mais s'ils nous apellent pour plus, on est obligé d'y aller.

Attention aux heures supplémentaires, la réquisition vous couvre juste le temps de la vacation. Si vous 8h_12h, à partir de 12h vous n'êtes plus assurés, alors arrêtez de vacciner.
Si la réquisition est faite dans les règles, on est obligés d'y aller, mais rien ne nous empêche de ne pas vacciner...

Et personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de gratifiant à nous autoriser de vacciner en tant que simple ESI. Dans le cadre de nos stages on nous autorise à pratiquer des soins sans être diplômés et bon, la vaccination à la chaîne, bof quoi, il y a plus intéressant dans la vie, surtout de la façon dont s'est organisée.

Et au sujet EIDE/ ESI, même si nous n'avons pas la licence infirmière (soi dit en passant, les premières années non plus ne l'ont pas), nous avons obtenus le statut d'étudiants il y a quelques années (merci à nos anciens camarades qui se sont battus pour ça) donc c'est bien de le respecter ESI et c'est tout.
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

J'hallucine de la façon dont vous êtes requisitionné pour certains d'entre vous ! :choque:
Il y a effectivement de quoi péter un plomb et je pense qu'il est nécéssaire de manifester ...

Pour ma part ma réquisition de jeudi soir s'est très bien passée ! Une infirmière coordinatrice géniale, 2 jeunes infirmiers adorables qui nous laissaient piquer sans soucis et même les gens qui venaient se faire vacciner étaient très sympas.
Comme quoi !
En tout cas je n'ai pas eu d'autre requisition pour le moment, il faut dire qu'il n'y avait pas foule non plus jeudi.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
pti-biscuit
Régulier
Régulier

Donc vendredi c'est LA manif ?
En tout cas, c'est la bonne date pour les rentrée de février !
On aura fini les modules optionnels le matin :D

Sinon, je voulais savoir si les ESI qui ont été réquisitionnés récemment ont "travaillé" (si on peut appeler ca un travail étant donné qu'on n'est pas payé) avec les fameux étudiants en médecine réquisitionnés ??

Et puis pour ceux qui ne regardent (ou n'écoutent) pas les infos, l'épidémie de grippe H1N1 a "fait un boum" ...
Il y aurait plein plein plein de cas !!
C'est horrible :mrgreen:

Bref, tout ca pour dire que la campagne de vaccination va s'intensifier, ce qui signifie encore plus de réquisitions sauvages !
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

alors pour répondre à ptit biscuit, il n'y a pas de réquisition sauvage mais simplement la mise en place de réquisition qui sont prévues dans les textes de loi;
pour le reste sur Nice, nous sommes réquisitionnés dés la semaine prochaine et nous avons établi avec la directrice le planning des réquis. jusqu'au 28 janvier. Nous y allons chacun à tour de rôle 4h.
Le principal problème (en dehors du vaccin et de ce que chacun en pense) est qu'au départ, les vaccinations se faisaient avec :
une personne prépare et une autre pique; ceci n'est pas acceptable et va à l'encontre de tout ce que l'on apprends. Notre position est claire chez nous : si les centres pratiquent encore cela, nous refusons de le faire; soit nous préparons et piquons mais il est hors de question d'injecter ce que nous n'avons pas préparé.
Pour le reste, concernant une rémunération je reste très septique. En effet, la ministre de l' enseignement sup. à bien dit à ce sujet, concernant les étudiants en médecine :pas de rémunération. voici le lien :
http://lci.tf1.fr/science/sante/des-etu ... 60907.html
il y a aussi le tableau donné dans la circulaire à tous les ifsi sur les rémunérations et qui dit que si l'on est réquisitionné sur les stages : pas de rémunération; pour avoir 14€ de l'heure il faut etre réquisitionné "en dehors des stages et obligation de services ou de scolarité" donc, si je comprends bien le Français (je pense :clin: ) il faut se trouver en vacances car la réquisition durant les cours sera considéré comme une réquisition durant la scolarité et donc , n'ouvrant aucun droit à rémunération.
Il n'est pas normal que dans son entretien sur TF1 (lien au dessus) la ministre de l'enseignement sup. n'ai dit aucun mot sur les ESI réquisitionné.
Action : ben sur Nice pas grand chose car nous sommes loin des ministères par contre, nous pouvons mettre en place une lettre sur le net, signé par les délégués de toutes les promo 3eme année de France (pas facile à faire cela mais on peut essayer) indiquant les modalités de nos réquisitions, sur nos stages, nos cours et que l'on envoi ensuite à TF1, A2 et LCI. peut être cela permettra d'avoir une info sur nos réquis.
Bon WE :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Répondre