Grippe H1N1 et réquisition ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Philou06
Accro
Accro

Grippe H1N1 et réquisition ESI

Message par Philou06 »

coucou tout le monde
suite à une réunion ce matin à mon ifsi, pour valider les redoublements (réunion avec directrice, cadres coordonnateurs, délégués et directeur DDASS) le directeur de la DDASS nous a informé, à la fin de la réunion, de ce qui peut se passer pour nous ESI : voici donc ces infos :
seuls les ESI de 3ème année et plus (ceux qui vont passer leur DE) peuvent être réquisitionnés. Nous le serons pour devenir vaccinateur dans les centres de vaccination qui vont être mis en place, ou dans les équipes mobiles qui se déplaceront dans les écoles et autres. Si donc il manque de personnel, dans un 1er temps, il sera fait appel au volontariat des ESI de 3ème année; si la situation se dégrade au niveau du nombre de personnels, le préfet pourra nous réquisitionner pour aller vacciner dans les centres de vaccination.
Nous ne serons pas appelé pour aller remplacer des IDE en place dans les services mais juste pour aller vacciner dans les centres qui vont ouvrir. Comme la campagne de vaccination va durer 4 mois, il se peut que nous soyons appelé d'une façon ou d'une autre.
voila donc des infos de ce matin suite à l'annonce du plan de vaccination fait hier soir aux infos par le gouvernement.
see you :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
ide-1981
VIP
VIP

Re: Grippe H1N1 et réquisition ESI

Message par ide-1981 »

Ah je m'en doutais...

Je savais bien qu'en 3e année, c'etait possible de nous requisitionner pour des plans exceptionnels...

On a de la chance, ça tombe sur nous... :clin:

En tous cas, je suis volontaire pour vacciner.. 8)
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lilipop01

Message par lilipop01 »

Nous avons eu la même info hier matin !

Mais en plus, les formateurs nous ont signalés que les étudiants 3ème ou 4ème année (DE) ayant fait un stage en réanimation à l'hôpital de Fleyriat (Bourg en Bresse) ont été listés et sont réquititionnables pour aller renforcer les effectifs en réa en cas de pandémie importante... Ce qui est mon cas !!!

Ducou je n'ai pas pu me portée volontaire pour le plan de vaccination car on ne peut pas être sur 2listes de réquitition à la fois...
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

celestineb a écrit :Ah je m'en doutais...

Je savais bien qu'en 3e année, c'etait possible de nous requisitionner pour des plans exceptionnels...

On a de la chance, ça tombe sur nous... :clin:

En tous cas, je suis volontaire pour vacciner.. 8)
Moi aussi comme toi :clin:
par contre il faut que vos délégués soient vigilant ; en effet en cas de volontariat ( si réquisition, cela ne posera pas de problème) il ne faut pas que les volontaires se retrouvent pénalisés sur leur formation; si ils sont volontaires durant des semaines de cours et que les cours continuent, il est important de savoir comment sera géré leur absence en cours ... car ils ne doivent pas être pénalisé . En tant que délégué, c'est ce que j'ai posé comme préalable à tout volontariat dans la promo; je pense que de toute façon les directrices doivent avoir ce problème en tête.
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Philou06 a écrit :par contre il faut que vos délégués soient vigilant ; en effet en cas de volontariat ( si réquisition, cela ne posera pas de problème) il ne faut pas que les volontaires se retrouvent pénalisés sur leur formation; si ils sont volontaires durant des semaines de cours et que les cours continuent, il est important de savoir comment sera géré leur absence en cours ... car ils ne doivent pas être pénalisé . En tant que délégué, c'est ce que j'ai posé comme préalable à tout volontariat dans la promo; je pense que de toute façon les directrices doivent avoir ce problème en tête.
Tu tombes bien, c'est moi la déléguée (jusque la)... :mrgreen:
C'est clair que ce genre de volontariat va poser des problemes au niveau des absences..
Va falloir bien negocier ça avec notre directrice avant que quiconque se propose car y a toujours des personnes pour faire du zele sans penser aux conséquences engendrées...

C'est a discuter en promo et avec les directions de toute façon. Mais si les directions ne font pas d'effort, ils auront peu de volontaires!!! :roll:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lilipop01

Message par lilipop01 »

Dans notre IFSI, les formateurs nous ont informés qu'ils nous aideront à rattraper les cours qui seraient loupés lors des réquititionnement, pour que personne ne soit pénalisé. De même, si l'absence a lieu pendant un stage, elle sera justifiée par l'ecole.
ifsiesi
Régulier
Régulier

Message par ifsiesi »

et feront nous ce vaccin avant ?
pour ou contre ce vaccin ?
(allez juste comme ca pour savoir ce que vous en pensez ?)
:coucouc:
Infirmièère...
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

concernant le vaccin avant : oui MAIS ..... car il est clair, et cela a été dit ce matin, il n'y a aucune obligation de se faire vacciner.
Pour ma part, je me vaccine chaque année de la grippe normale (vu mon grand age, :fete: ). En fait a chaque fois que j'ai attrapé la grippe je suis chiffon pendant une semaine et donc c'est pour éviter cela; quoi que, à chaque vaccin, je suis naz 2 jours aprés :hihi:
mais bon H1N1 n'est pas virulente et cela aussi a été dit ce matin; par contre elle est très contagieuse et si l'on se retrouve avec 60% et plus de la population Française au lit, cela va entraîner de sérieux problème coté économie et vu que l'on en a pas besoin actuellement...
donc la vaccination grande échelle est surtout basé sur ce point.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

chose aussi importante : volontariat = pas payé. par contre réquisition = payé. les préfets ont des enveloppes pour cela (confirmé ce matin aussi).
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Merci philou pour l'info ! :D
ESI 3ème année
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Philou06 a écrit :chose aussi importante : volontariat = pas payé. par contre réquisition = payé. les préfets ont des enveloppes pour cela (confirmé ce matin aussi).
merci, j'allais justement poser la question :lol:

juste pour savoir parce que je suis un peu coupée du monde depuis 3 jours (comme je fais 8h-20h je rate tous les journaux télé!), quand aura lieu la campagne de vaccination? parce que comme beacoup d'ESI de 3ème année je fais mon stage DE à partir du 28 septembre et ce pendant 6 semaines, donc je veux bien être réquisitionnée mais si c'est pendant le stage DE c'est pas terrible....
Pioupiou_447

Message par Pioupiou_447 »

Attention Attention, pour rappel, la DDASS est la Direction DÉPARTEMENTALE, ce qui veut dire que ce que le directeur de TA DDASS à dit est valable pour ton département (06 si je ne m'abuse) le Ministère de la Santé lance des directives, les personnes qui appliquent sont les DDASS et les Préfets. Ce qui veut dire qu'en fonction de notre département ou de notre région, des choses peuvent changer...

c'est une info importante et intéressante que tu nous donnes, mais tous les départements ne l'appliqueront pas forcément.

Le département 06 à déjà bien travaillé sur la question de la grippe A, et à déjà commencé à agir en préventif, peut être un peu plus que les autres départements.

Vu le sujet et la psychose que les médias sont en train de créer, faisons attention à ce que nous disons, nous (futurs) professionnels de santé...
Promo 2009 2012 Fevrier
IFSI la roche sur yon
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Pioupiou_447 a écrit :Attention Attention, pour rappel, la DDASS est la Direction DÉPARTEMENTALE, ce qui veut dire que ce que le directeur de TA DDASS à dit est valable pour ton département (06 si je ne m'abuse) le Ministère de la Santé lance des directives, les personnes qui appliquent sont les DDASS et les Préfets. Ce qui veut dire qu'en fonction de notre département ou de notre région, des choses peuvent changer...

c'est une info importante et intéressante que tu nous donnes, mais tous les départements ne l'appliqueront pas forcément.

Le département 06 à déjà bien travaillé sur la question de la grippe A, et à déjà commencé à agir en préventif, peut être un peu plus que les autres départements.

Vu le sujet et la psychose que les médias sont en train de créer, faisons attention à ce que nous disons, nous (futurs) professionnels de santé...
merci de ton message; par contre concernant cette info, bien qu'ayant été donnée par la DDASS du 06, elle a été communiqué en l'état par le ministère à tous les départements et donc, est succeptible d'être appliquée comme cela dans tous les départements; ce qui veut dire que les ESI 3ème année seront succeptibles d'être réquisitionnés partout; Je n'aurai pas donné cette info si elle n'était applicable que sur le 06 :clin:
je pense faire attention à ce que je dis, donnant qu'infos vérifiées avant et venant donner cette info ici, c'est avant tout pour en informer les ESI et IDE qui se trouvent sur ce forum et non le grand public. :clin: :clin:
ALINE PITT a écrit :
Philou06 a écrit :chose aussi importante : volontariat = pas payé. par contre réquisition = payé. les préfets ont des enveloppes pour cela (confirmé ce matin aussi).
merci, j'allais justement poser la question :lol:

juste pour savoir parce que je suis un peu coupée du monde depuis 3 jours (comme je fais 8h-20h je rate tous les journaux télé!), quand aura lieu la campagne de vaccination? parce que comme beacoup d'ESI de 3ème année je fais mon stage DE à partir du 28 septembre et ce pendant 6 semaines, donc je veux bien être réquisitionnée mais si c'est pendant le stage DE c'est pas terrible....
alors pour ce que j'en sais, ils ne vont pas réquisitionner les 3ème année en attente de passage du DE en premier; par contre comme vous avez votre stage DE au moment ou normalement l'épidémie arrivera chez nous, il est certain que cela va poser des problèmes à des étudiants qui peuvent se trouver infecté, tout comme les cadres examinateurs qui le peuvent aussi...
Pioupiou_447

Message par Pioupiou_447 »

Philou06 a écrit :je pense faire attention à ce que je dis, donnant qu'infos vérifiées avant et venant donner cette info ici, c'est avant tout pour en informer les ESI et IDE qui se trouvent sur ce forum et non le grand public. :clin: :clin:
ne vois pas une attaque perso dans ton message, c'était d'ordre totalement général.
Effectivement, je viens d'aller faire un tour sur le site de Roselyne ( :tchao: ) et j'ai lu la fameuse circulaire de vaccination du 24/08/09, ou on peu lire à l'annexe 7 :

Elèves infirmiers de 3ème année
(ayant validé la deuxième année d'études préparant au diplôme d'Etat d'infirmier ou inscrites en troisième année d'études préparant à ce diplôme) : peuvent réaliser des actes infirmiers, sous réserve que cet exercice soit effectué au sein d'une équipe soignante comportant au moins un infirmier diplômé d'Etat et sous la responsabilité de ce dernier, au titre des activités pour lesquelles ils ont eté réquisitionnés. Dans ce cadre, ces deux catégories de personnels peuvent réaliser I'injection vaccinale.

mais plus bas :

L'appel à volontariat se fera auprès de tous les professionnels et de toutes structures et institutions employant les profils recherchés. La priorisation fine entre les differentes origines de ces personnels ne s'opérera qu'au moment de la mise en æuvre effective des réquisitions, selon l'ordre de priorité décroissante indicatif suivant :
- Personnels des centres de vaccination préexistants
- Personnels des centres d'examen de santé
- Personnels des PMI, personnels de la médecine scolaire et de la médecine du travail
- Elèves infirmiers en 3ème année
- Médecins remplaçants
- Etudiants en médecine ayant validé la deuxième année du deuxième cycle des études médicales
- Service de santé des armées
- Internes en médecine
- IDE retraitées non réservistes
- Médecins retraités non réservistes
- Réserve sanitaire
- Médecins et IDE des services de I'Etat;
- Services de santé et de secours médical des SDIS.
- IDE libérales
- Médecins libéraux
- IDE hospitalières
- Médecins hospitaliers
Ces deux dernières catégories ne sauraient être mobilisées que sur la base du volontariat exclusif.

et pour terminer : Toute equipe de vaccination devra s'auto-vacciner lors de sa première vacation

un lien sur la circulaire en entier http://www.sante-sports.gouv.fr/actuali ... -2009.html
Promo 2009 2012 Fevrier
IFSI la roche sur yon
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Concerne surtout les 3ème année :
Je viens de faire parvenir à la promo en tant que délégué, le texte de la préfecture. Mais ce texte pose des questions :
un nombre important de la promo trouve que cette vaccination de masse n'est pas une bonne chose car cette grippe n'est pas dangereuse et l'on risque de se retrouver à injecter un vaccin réalisé dans l'urgence et qui risque d'être plus dangereux que la grippe elle même. Certe elle est contagieuse mais c'est le seul critère de dangerosité qu'elle a. et vous comment se passe vos discussions dans vos promos ??
Répondre