Grippe H1N1 et réquisition ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tao3d
Habitué
Habitué

Re: Grippe H1N1 et réquisition ESI

Message par Tao3d »

toxicity-78 a écrit :Le seul moyen pour se faire entendre c'est de tous venir vendredi 4 décembre de 14heures a 17heures devant le ministère de la santé. Que l'on nous écoute que l'on prenne connaissance que dans les centres de vaccination il y a en majorité des étudiants en soins infirmiers, que l'on nous réquisitionne de façon légale et non par mail et sans menace de type : "vous ne pourrez pas vous présenter au DE" , "vous risquez une commission disciplinaire"...
Disons tous STOP à ce qui se passe en se moment ce sont nos études qui sont en jeu et personne nous défendra à notre place alors RÉAGISSONS TOUS LE 4 DÉCEMBRE 2009 À 14H DEVANT LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ !!!!!!!
bah voilà, même les ptiotes 1ere années .... on y sera! Car si on dit amen aujourd'hui :roll: qu'est ce qui nous attends dans qqes années?

PCK en plus de tout ce qui touche les 3emes années, les cadres, etc ... nous aussi nous sommes concerné(e)s, on est déjà le fessier entre deux chaises avec la nouvelle réforme et voilà qu'on nous retire nos formateurs??!! bein voyon!!
et pourquoi pas des cours directement via internet, bah voui quoi ... je peux aussi apprendre a faire les soins sur mon chat ptet bien que ca fonctionnerait :hum:

et si dans 2 ans il y a mutation de l'adénovirus après transmission de l'homme à la chèvre .... vous pensez qu'on ira vacciner la chèvre ou le chou avant l'épidémie de gastro :pasmoi: bref, avant la déshydratation mentale je prefere encore prendre position:

VENDREDI 4 DECEMBRE 14h
devant le parvis du ministere de la santé

:bisous:
Admise à Perray-Vaucluse. ESI 2009/2012.
eliotte

Message par eliotte »

Bonsoir,
je voulais savoir s'il y avait une mobilisation des étudiants lyonnais demain?
Merci
Lyon vinatier : ADMISE 16 éme sur LP
Thonon les bains : ADMISE
Aubenas : 63 éme sur LC
mon choix est fait LYON!!!
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

je vous fais part de ce qui s'est passée aujourd'hui, j'arrive en cours et vers 9h00, 3 formateurs arrivent et annoncent qu'une dizaine d'étudiants sont réquisitionnée aujourd'hui meme à 16h dans des centres plus ou moins de l'ifsi (au plus pres 5 km ou plus loin 35-40km !!)

donc forcement j'y suis allée car j'ai été appellée !! sur le coup j'avais pas envie d'y aller mais ca m'a permis de voir autre chose du terrain : expérience positive que je conseille :clin:

comment ça se passe pour être payée , Comment ca se passe dans votre région ?
Infirmière de la promo 2007-2010.
mutti
Adepte
Adepte

Message par mutti »

A l'ifsi de Levallois (92), nous sommes de plus en plus nombreux à être réquisitionnés.
Au début, c'était sur la base du volontariat, on choisissait nos plages horaires et nos jours (jeudi, vendredi, samedi). Mais depuis le début de la semaine, nos formatrices nous appelles un par un pour nous réquisitionnés (tous les jours, même le dimanche, et jusqu'à tard) dans tout le département alors que nous sommes en stages partout en île-de-france. On est prévenu à la dernière minutes (des amis on été prévenu le jour même), bref la vraie galère. Nos formatrices sont aussi dans le même merdier car elles sont toutes de corvées. Mais du coup, toutes nos MSP sont annulées !!!
Je vous dis pas dans quelle galère nous sommes car c'est notre premier stage de 3ème année, et il y a le tiers de la classe qui ont un stage de libéré. Du coup les 2 MSP ne pourront se faire que sur le stage 3 et le stage pré-pro (qui du coup ne peut pas être en province).
Nombreux de ceux qui ont déjà fait des vacs, annonce des heures sup' : au lieu de rester jusqu'à 20h, ils partent à 22h...
On a une vie quand même !!!! :fache:
:fleche: Concernant les rémunérations... pas de nouvelles.

Courage à tous les ESI. Donnez nous des nouvelles pour votre actions de demain. :chine:

Sabrina
Promo 2007/2010 à l'IFSI HPS (levallois perret)
IDE en chirurgie depuis le 6 décembre 2010
riri84
Fidèle
Fidèle

Message par riri84 »

Réunion de dernière minute dans notre ifsi (APHP), suite aux réquisitions faites et qui vont suivre, nous étudiants de troisième année, n'auront qu'une MSP de troisième année !!!!! Il faut obligatoirement avoir 10 pour valider sa troisième année sinon on dispose d'une MSP de rattrapage ! Voilà le bordel que ça engendre ! De plus, on dispose de quinze jours de plus pour rendre notre TFE ! Au lieu de début juillet ce sera mi juillet !

Je précise que toutes ces infos nous ont été communiquées par notre directeur de l'IFSi qui a organisé une réunion exceptionnelle pendant notre stage ! Ces impacts et décisions ont été validées par la DDASS et le Ministère de la Santé !

Renseignez vous auprès de votre IFSI !
BB IDE ....
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Impact réquisition grippe A ESI 3ème année

Message par scrat48 »

Nous aussi on a été réquisitionné mais pour l'instant pas besoin de nous... donc pas de changement dans le programme prévus. ET j'éspère qu'on en arrivera pas là...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
toxicity-78

Message par toxicity-78 »

lauraline a écrit :je vous fais part de ce qui s'est passée aujourd'hui, j'arrive en cours et vers 9h00, 3 formateurs arrivent et annoncent qu'une dizaine d'étudiants sont réquisitionnée aujourd'hui meme à 16h dans des centres plus ou moins de l'ifsi (au plus pres 5 km ou plus loin 35-40km !!)

donc forcement j'y suis allée car j'ai été appellée !! sur le coup j'avais pas envie d'y aller mais ca m'a permis de voir autre chose du terrain : expérience positive que je conseille :clin:

comment ça se passe pour être payée , Comment ca se passe dans votre région ?
Certe c'est surement une expèrience positive mais se n'est que le début on parle d'être réquisitioné jusqu'en mars 2010 là je pense qu'on en aura marre de rater nos weekend nos stages et nos heures de cours, de plus qui dit réqusistion dit gratuitement pas de rémunération pour nos heures passé a vacciner...
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

a nantes coup de fil hier pour nous dire arret des stages de projet pro pour cause de requisition du 7 au 31 dec
pas plus d'info on a ete somme de se rendre a une reunion d'info aujourd'hui 14h
pour ma part on ma dit que je m'exposais a des sanctions si je refusais
les quelles?????
samedi je suis requisitionnee je compte ne pas faire de rab ma requisition a ete faite par mail pas tres legal tout ca donc 12h30 fin de la requisition = fin des soins
de meme j'ai sorti sur papier les recommandations du conseil de l'ordre qui indique les bonnes pratiques : celui qui prepare injecte car dans certains centres on passe outre ces bonnes pratiques
je compte egalement m'identifier comme esi requisitionnee et non payee.
j'espere que nous serons nombreux a agir avec reflexion et non comme des moutons
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) BOB a la conquete du monde voire meme p't etre de l 'univers?!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Il y a qques minutes, un reportage encore très timide sur le JT de France2. Une emphase sur les réquisitions de dernière minute et de l'organisation... mais rien sur les conséquences sur le travail (pour les IDEs libérales) ni pour les ESIs et leur scolarité.

Dommage, mais c'est mieux que rien du tout !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

dans les centres : préparation de flacons de 10 doses (par une ide ou esi) qui ne va pas injecter; l'injection se ferra par une autre ide ou esi.... cherchez l'erreur.
Pas de gants....
Pas de compresses stériles.....
La seringue d'injection est avec une aiguille déjà montée que l'on ne peut pas changer; donc on va prendre la dose de vaccin dans le flacon de 1à doses avec la même aiguille qui va servir à piquer .... risque de prendre des micro morceaux de latex (bouchon qui ferme le flacon de 10 doses) qui seront injectés au patient... la aussi cherchez l'erreur...
alors oui pour participer à une campagne de vaccination mais franchement voir comment cela se passe et le matériel qui est fourni...
sécurité non ??? c'est semble t-il le maitre mot mais devant autant d'erreur....
pour le reste, des centres dans le haut pays Niçois à plus de 80 km aller et ce sont les esi qui doivent y aller ..... sans aucune prise en charge des frais de route. que l'on aille dans les centre de notre ville ou pas loin sans frais, je peux le comprendre mais imposer des déplacements de plus de 150 km pour aller dans un centre de vaccination sans prendre en charge les frais, on prends les étudiants pour des billes et franchement tout le monde sait que les étudiants sont trés bien payés et peuvent se permettre de se déplacer si loin sur leurs propres deniers.....
En plus, on réorganise tous les planning car maintenant on assure 7j / 7. 12 esi pour ce WE.... gratuitement aussi.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

donc pour nous a nantes rien de nouveau ce qui etait vraie hier ne l'est plus aujourd'hui nous ne savons pas a quelle sauce nous allons etre mange
a chacun de prendre ses responsabilites et de refuser de vacciner si les bonnes pratiques ne sont pas respecter juste par respect pour les gens qui viennent se faire vacciner et pour notre conscience puisqu' apparemment la responsabilite individuelle tout le monde s'en fou sous pretexte que nous sommes en etat de crise
on nous parle de "faire face à une crise sanitaire grave sans precedent"
merde alors!!! ils sont tous morts dans l'hemisphere sud sans vaccin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!qui a cree cette situation de "chao" avec cette organisation de merde?
mais rejouissez-vous cette action de sante P va nous permettre d'acquerir des competences pour l'exercice de notre futur metier
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) BOB a la conquete du monde voire meme p't etre de l 'univers?!
trankiloup

Message par trankiloup »

BONJOUR A TOUS
Je reviens de la manifestation et bonne nouvelle tant que vous n'avez pas reçu de courrier nominatif venant de la drass et que vous ne l'avez pas signé ,vous n'ètes pas réquisitionable, c'est la lois.
Donc depuis le début on c'est tous fais avoir, ils ont joué sur notre manque d'information et avec des menaces pour nous forcer à etre volontaire.
Maintenant si vous ne voulez plus vacciner c'est trés simple au téléphone si la drass vous menace demandez d'avoir le document de réquisition nominatif car sans ce papier vous ne serez pas payé ni couvert en cas de problème.
Vous n'avez qu'a regardez le déroulement d'une vrai réquisition sur france 2 à midi au JT une infirmière libérale était réquisitionée et on lui a apporté la réquisition en main propre.
En espérant vous avoir éclairés
aktarus

Message par aktarus »

trankiloup a écrit :BONJOUR A TOUS
Je reviens de la manifestation et bonne nouvelle tant que vous n'avez pas reçu de courrier nominatif venant de la drass et que vous ne l'avez pas signé ,vous n'ètes pas réquisitionable, c'est la lois.
Donc depuis le début on c'est tous fais avoir, ils ont joué sur notre manque d'information et avec des menaces pour nous forcer à etre volontaire.
Maintenant si vous ne voulez plus vacciner c'est trés simple au téléphone si la drass vous menace demandez d'avoir le document de réquisition nominatif car sans ce papier vous ne serez pas payé ni couvert en cas de problème.
Vous n'avez qu'a regardez le déroulement d'une vrai réquisition sur france 2 à midi au JT une infirmière libérale était réquisitionée et on lui a apporté la réquisition en main propre.
En espérant vous avoir éclairés
J'ai rencontré quelques ESI de Cochin dans le métro qui portaient la blouse jaune (que tous ceux qui ont fait des réquisitions connaissent bien) revenant de la manifestation et qui m'ont rapportaient les même propos ; mais je m'interroge sur le fait que ce soit les IFSI qui sont réquisitionnés (officiellement ?) et qui organisent les plannings... tu vois où je veux en venir trankiloup ?!
Sinon elles m'ont dit aussi qu'il n'y aurait qu'une MSP cette année :clap: info ou intox... A vous lire
le bonheur c'est de continuer d'aimer ce que l'on possède déjà...
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Bonsoir tout le monde,
contente de voir se post. Comme pour vous tous, les esi de bordeaux ont été réquisitionné pour la vaccination. Pour mes camarades et moi, c'est notre dernier stage avant le pré-pro. Pour la 1ère semaine de ce stage, des camarades ont été réquisitionné alors qu'ils ont leur 2e msp de 3e année pendant ce stage : super condition pour une msp.
Et ce matin (nous terminons notre 2e semaine de stage), nous apprenons que nous sommes tous (1e, 2e et 3e années) convoqués à l'ifsi mardi à 10h pour une information et pour nous faire arrêter nos stage. Tous ça, car il y a eu 2 esi avec la grippe en stage en pédiatrie : le directeur du CHU, ne voulait déjà pas d'étudiant non vacciné en stage CHU, alors là il veut que nous arrêtions nos stage. Je suis en maison de retraite, et j'ai ma msp mercredi 9 décembre : peut-être que j'aurai le droit de retourner en stage.

Voici les news de notre ifsi :
1) Tous les élèves actuellement en stage le continuent jusqu'à lundi soir.
2) Apporter les feuilles de stage (non remplies pour ceux hors CHU ou vaccinés)
3) Les étudiant vaccinés (15 jours en date de mardi) doivent apportés leur justificatif de vaccination ce mardi. Les autres vaccinés apportez le aussi on ne sait jamais.
4) Pour le moment seul les étudiants en stage sur le CHU et non vaccinés arrêtent leur stage mardi. Les autres (vaccinés ou hors CHU) le continuent jusqu'à nouvel ordre.
5) Les MSP reportés seront effectués à la fin du premier mois de stage, c'est à dire fin janvier.
6) Si rattrapage, changement de stage pour le deuxième mois et nouvel MSP fin février-début mars.
7) Ceux qui n'iront pas en stage iront sans doute vacciner afin de faire des heures.
8) Selon l'équipe formatrice, "tout sera fait pour avantager les étudiants".
9) Selon la directrice, "tout peut changer d'ici mardi".

Voilà j'ai bien les boules. Surtout quand je vois qu'à la télé, on ne parle que des ide et des médecins réquisitionnés ; et que l'on ne parle pas des ESI réquisitionnés et non payés.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Il y a quelques jour j'ai contacté pas mal de médias à ce sujet et j'ai aussi envoyé une lettre à Mme bachelot la voici :

Madame Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la santé
Ministère de la Santé et des Sports
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Nice le 1er Décembre 2009

Madame le Ministre ;

Je me permets de vous écrire ce jour au sujet des réquisitions actuelles des étudiants de 3ème année en soins infirmiers. Depuis le début de la campagne de vaccination, tous les étudiants de 3ème année en soins infirmiers sont susceptibles d’être réquisitionnés pour aller seconder les équipes en place dans les différents centres de vaccinations. Ces réquisitions se font sur nos temps de stages mais aussi depuis quelques jours, sur nos temps de cours. Bien que cette situation ne soit pas facile à gérer pour un grand nombre d’entre nous, nous répondons présent à chacune de ces réquisitions et allons travailler dans les différents centres qui nous sont affectés.
Un nombre important d’entre nous ne comprend pas pour qu’elles raisons, lorsque vous vous exprimez sur ces réquisitions, vous ne parliez que des étudiants en médecine ou des médecins de l’Armée Française et jamais des étudiants de 3ème année en soins infirmiers ? En effet, en tant que personnel de santé, nous avons à cœur de faire au mieux ce travail dans les centres de vaccinations mais nous aimerions ne pas être oubliés. Notre rôle dans cette campagne, est de mettre au service de la population Française, notre expérience des soins infirmiers et de travailler en collaboration avec nos collègues étudiants en médecine qui eux, à la différence de nous, ne sont jamais oubliés dans vos différentes déclarations.

Espérant que lors de vos prochaines interventions concernant les réquisitions des personnels de santé, vous penserez à nous, étudiants de 3ème année en soins infirmiers,

Je vous prie de croire, Madame le Ministre, à l’assurance de mes sincères salutations.

et voici ce qu'elle a dit durant son point presse de jeudi (à voir sur le site du ministère de la santé) :
"Mais aujourd’hui, je tiens aussi à saluer très solennellement l’engagement des professionnels de la « première » heure, ceux qui œuvrent dans les centres de vaccination depuis le 12 novembre, dans des conditions parfois difficiles du fait de l’affluence des candidats à la vaccination. Je pense notamment aux internes, aux étudiants en médecine et aux étudiants en soins infirmiers. Sans eux, rien de ce que le Gouvernement a décidé – la vaccination de l’ensemble de nos concitoyens qui le souhaitent – n’aurait été possible.
Je suis vraiment fière de voir que l’avenir de la médecine est assurée en France par des professionnels qui placent la santé de chacun avant tout.
Autant nous avons pu avoir des retours parfois un peu négatifs sur les horaires d’ouverture des centres autant, une chose fait l’unanimité des personnes qui ont été vaccinés : la gentillesse, le professionnalisme et l’engagement pour autrui des professionnels qui œuvrent dans les centres.
Je souhaite que par les mots que je prononce devant vous, un hommage leur soit rendu, à la hauteur de leur investissement, au service de chacun.
Je vous remercie."

c'est déjà un pas non ?
en ce qui concerne la msp de supprimée cette année ??? d'ou vient cette info ?? si possible donnez la source merci.
:clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Répondre