grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- skikinoune
- VIP
Re: Grossesse déclarée à 5 mois de la rentrée en IFSI
FRANCISCA a écrit :Quels sont les recours? Le congé de maternité doit il vraiment être respécté? Peut on s'absenter sans reporter la scolarité d'une année?
Si la rentrée 2005 est impossible, le concours reste t-il valable pendant un an? Je suis dans la plus grande detresse possible??????![]()
Moi, si j'étais toi, j'attendrai les résultats définitif des concours avant de faire les démarches car ils risquent de te dire, vu le nombre de place limitée en ifsi de repasser le concours l'année prochaine.
Je pense aussi que plutot qu'un congé mat, il vaudrait mieux que tu demandes un repport car tu risque d'être largué si tu integres apres les autres.
En plus, tu ne profitera pas à fond de ta nouvelle maternité.
Moi, je me rappelle que pour mon premier bébé, j'étais obligé de tirer mon lait dans les toilettes du lycée pour pouvoir continuer mon allaitement et j'en ai gardé un tres mauvais souvenir.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Bonjour Francisca,
Tout d'abord toutes mes félicitations pour ce bébé et ce concours réussit!!
oui tu as le droit de reporter ta rentrée à l'année prochaine et je te le conseil fortement,car tu risques d être super fatigué et ton bébé a besoin de toi surtout si tu l'allaites ect...la formation est très stressante alors je prends toi une année avec ton bébé et SAVOURES!!!!!!!
Bon courage
Sarah
Tout d'abord toutes mes félicitations pour ce bébé et ce concours réussit!!
oui tu as le droit de reporter ta rentrée à l'année prochaine et je te le conseil fortement,car tu risques d être super fatigué et ton bébé a besoin de toi surtout si tu l'allaites ect...la formation est très stressante alors je prends toi une année avec ton bébé et SAVOURES!!!!!!!
Bon courage
Sarah
Bonjour
Quand j' ai passé l' écrit du concours en 2004 j' étais enceinte de presque 8 mois de mon 2ème enfant, puis pour l' oral en mai bébé avait 3 semaines (mon mari m' avait accompagnée pour s' occuper de lui pendant l' épreuve et me l' amener au cas ou il demandait une tétée, autant dire que je me suis faite remarquée à l' IFSI
)...je n' ai pas parlé de report de scolarité pendant l' oral, j' ai attendu mes résultats avant de décider ce que j' allais faire, et comme je comptais l' allaiter trèèèès longtemps
, j' ai décidé de demander un report de scolarité. Il a été accepté tout de suite, donc je profite en ce moment même de mes derniers instants de tranquillité de maman au foyer avant de reprendre le chemin de l' école en septembre prochain, mes enfants auront alors 18 mois et presque 3 ans 
Quand j' ai passé l' écrit du concours en 2004 j' étais enceinte de presque 8 mois de mon 2ème enfant, puis pour l' oral en mai bébé avait 3 semaines (mon mari m' avait accompagnée pour s' occuper de lui pendant l' épreuve et me l' amener au cas ou il demandait une tétée, autant dire que je me suis faite remarquée à l' IFSI

- skikinoune
- VIP
FRANCISCA a écrit :Merci beacoup skikinoune de ta réponse. En effet, ton souvenir ne doit pas être très bon. Je comptais en effet attendre les résultats pour leur en parler mais mon souci est de savoir si les reports de scolarité sont accéptés facilement?????
A mon avis, ils n'ont pas beaucoup le choix.Tu as bébé et le concours.Je ne vois pa d'excuse valable pour te refuser un repport.Si ça, ce n'est pas une bonne raison alors il ne doit pas y en avoir!
Au fait, félicitations

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
enceinte en formation ?
Bonjour,
Je sais qu'en cas de grossesse, il a un report de scolarité d'un an qui démarre avec le congé de maternité. Mais savez vous comment cela se passe jusqu'au congé ? En cours, ça ne doit pas poser de problèmes mais en stage ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples ?
Merci.
Je sais qu'en cas de grossesse, il a un report de scolarité d'un an qui démarre avec le congé de maternité. Mais savez vous comment cela se passe jusqu'au congé ? En cours, ça ne doit pas poser de problèmes mais en stage ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples ?
Merci.
Bonsoir,
Tous les cas de figure sont envisageables, mais tout dépend de votre date prévue d'accouchement, de vos "performances", de votre capacité de travail, et votre aide pas l'entourage, ...... et de l'IFSI !
Exemple 1 : étudiante sans soucis particuliers, "travailleuse", bons résultats, congé mater débutant mi décembre. En deuxième année, elle rate les cours en janvier, 1 stage en février, les cours de mars, reprend pour le stage d'avril. Elle loupe 1 évaluation. Elle n'a qu'une chance au ratrappage, et prend ses absences sur la franchise. Sauf si elle rate l'évaluation, elle passera sans encombre en troisième année. Elle est très bien entourée par sa famille.
Exemple 2 : étudiante en moyenne difficulté à l'écrit. Congé mater mi mai. Elle loupera 3 évaluation + le module optionnel. On lui proposerait de faire une interruption de scolarité, surtout si sa franchise est déjà bien entamée. Ca lui permettrait de prendre soin du BB tranquillement, et de reprendre en cours de deuxième année avec la promotion suivante.
Exemple 3 : Etudiante à terme pendant le stage DE. Aucun moyen de faire autrement que de se présenter à la pratique du DE 6 mois plus tard. Le congé légal est à respecter.
Petit conseil, si vous en avez les moyens financiers, l'interruption avec reprise au même moment l'année suivante (éventuellement avec un petit stage aménagé ...) est le plus confortable, et vous permet de prendre soin du bébé ......
Tous les cas de figure sont envisageables, mais tout dépend de votre date prévue d'accouchement, de vos "performances", de votre capacité de travail, et votre aide pas l'entourage, ...... et de l'IFSI !
Exemple 1 : étudiante sans soucis particuliers, "travailleuse", bons résultats, congé mater débutant mi décembre. En deuxième année, elle rate les cours en janvier, 1 stage en février, les cours de mars, reprend pour le stage d'avril. Elle loupe 1 évaluation. Elle n'a qu'une chance au ratrappage, et prend ses absences sur la franchise. Sauf si elle rate l'évaluation, elle passera sans encombre en troisième année. Elle est très bien entourée par sa famille.
Exemple 2 : étudiante en moyenne difficulté à l'écrit. Congé mater mi mai. Elle loupera 3 évaluation + le module optionnel. On lui proposerait de faire une interruption de scolarité, surtout si sa franchise est déjà bien entamée. Ca lui permettrait de prendre soin du BB tranquillement, et de reprendre en cours de deuxième année avec la promotion suivante.
Exemple 3 : Etudiante à terme pendant le stage DE. Aucun moyen de faire autrement que de se présenter à la pratique du DE 6 mois plus tard. Le congé légal est à respecter.
Petit conseil, si vous en avez les moyens financiers, l'interruption avec reprise au même moment l'année suivante (éventuellement avec un petit stage aménagé ...) est le plus confortable, et vous permet de prendre soin du bébé ......
VB - IDE
Adelyne, le cas que vous évoquez n'est pas très "légal". En effet, pour être présenté(e) aux épreuves du D.E., il faut avoir bouclé la totalité des stages. A moins que la jeune fille en question n'ait eu un type de contrat particulier avec la structure ..... il y a quelque chose qui m'échappe !
VB - IDE