grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elow13
Forcené
Forcené

Re: 1 ère année et enceinte

Message par Elow13 »

Pour l'instant je ne les ai pas informé, le terme est prévu pour début septembre donc je ne raterai pas beaucoup de cours, si je ne fais pas de report d'année ... ^^
Pour l'instant je n'ai pas terminé le 1 er trimestre de ma grossesse, donc je ne l'ébruite pas trop. Je fais mes recherches de mon côté en essayant d'organiser au mieux tout ca. Je veux juste pas leur balancer ca comme ca, et voir ce qu'il pourront faire pour moi, je veux leur prouver que je tiens a ma formation et que je veux au mieux combiner les deux !

Merci en tout cas de ta réponse ca me rassure, je me suis déplacée au pôle emploi, et comme pour l'instant je ne suis pas inscrite comme en formation (petit retard administratif ^^ ) personne a su trop me répondre ! Mais en tout cas, c'est super sympa d'avoir répondu :D
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Avec plaisir :D
Par contre ton terme est prévu debut septembre, et dans la "bible infirmier", il est écrit que l'ifsi est obligé d'appliquer le congé maternité, soit 10 semaines après la naissance. Tu peux réduire un peu mais tu es obligée de prendre 6 semaines après la naissance.

Mon ifsi est super compréhensif, j'espere que le tien sera pareil :D
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

j'espère vraiment que tu as raison, ce qui me pose le plus soucis c'est qu'ils puissent penser que je suis pas impliquée dans ma formation ca me ferai vraiment mal au cœur ^^

oui, bah je prendrai 10 semaine si je suis obligée :lol: 8) lol j'ai déjà les cours du s3 au pire tu sais .. ce que je voudrais pas c'est que ca empiete sur le 1 er stage, auquel cas je serai obligée de le rattraper l'été suivant :p

Menfin on verra bien, j'ai en tout cas eu de super nouvelle aujourd'hui, et ca me rassure dans l'attente de bébé :D
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
badaaz

Message par badaaz »

Salut,
Je suis dans la même situation que toi, en 1ere année et enceinte je suis très contente de cette nouvelle mais je sais qu'il va falloir redoubler d'effort pour concilier les deux, j'ai hâte que les partiels de janvier soit passée moi j'ai bcp de nausée,vertiges et fatigue...je pense l'annoncé a l'ifsi après ma gde echo du 1er trimestre pour être sur que tout est ok...et j'éspère arrivée au bout du S2.
Lucianda

Message par Lucianda »

Bonjour,

je suis dans la même situation que vous, mon terme est prévu le 14 septembre 2014.
Je ne souhaite pas interrompre ma formation et faire un report d'année. Est ce que vous savez si c'est possible de continuer la formation?
j'en ai parlé à la directrice de mon ifsi elle m'a dit qu'il fallait respecter les congé mater du code du travail.
Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible.Actes 8v37
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Elow13 a écrit :Je ne viens pas ici pour me faire juger, j'ai 25 ans et la possibilité financière de l'assumer.
Étrange comme intro... Pourquoi tu veux qu'on te juge quels que soient tes moyens ?

Félicitations à toutes les 3 !
.
jaco.girl

Message par jaco.girl »

Bonjour,
Actuellement en 2ième année IDE, ma date d'accouchement est prévu pour le 14 Avril. Je recherche justement des infos sur le congé maternité, à savoir sa durée (il me semble 6 semaine prénatal et 10 semaine post natal ?!!) mais surtout si il est possible de l'écourter après avis du médecin. J'ai beau cherché dans les textes de loi mais rien ne m'informe sur ce sujet, et mon école n'est pas très au faite avec ceci. Si jamais vous avez des infos je suis preneuse ^^

Sinon pour vous (nous ^^), personnellement je continue mes études sereinement, j'irais en stage tant que cela n'est pas dans le congé maternité, et je raterais pour mon S4 beaucoup de cours, mais finalement je passerai tout de même les partiels et mon sors sera entre les mains du conseil pédagogique en juillet (tout dépendra de mes notes). Tout est possible et envisageable, continuer ou reporter c'est au choix de l'étudiante. Une fille de ma promo à accouché l'année dernière en mai, aujourd'hui elle est en 2ième avec moi, elle à juste rattrapé 5 semaines de stage du S2 pendant l'été.

Courage a vous,
Cordialement.
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Bonjour Jaco-girl !
Je suis dans la même situation que toi. Je suis en 2ème année et ma date accouchement est prévue pour début juin.
Tu as le droit d'écourter ton congé maternité. Si tu décide de le prendre (car tu peux le refuser), tu as obligation de prendre au moins 2semaines en prénatal et 6 semaines après.
J'ai trouvé l'article sur le site du ministère du travail
"En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement. En dehors de cette période d’interdiction d’emploi, une femme salariée peut décider de ne pas prendre l’intégralité du congé de maternité auquel elle a droit."
J'ai porté cet article à la directrice de mon ifsi, et ca a été nickel.
Perso, j'ai écourté de 1 mois pour pouvoir reprendre en septembre 2014 (ca sera mon 3eme enfant, donc congé maternité plus long).

Sinon, je ne ferai pas mon stage du S4 qui sera de fin mars à mi-juin, je serai en congé maternité. je reviendrais fin juin pour passer mes partiels, puis vacances juillet-août pour une reprise en septembre en 3eme année !
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Lucianda a écrit :Bonjour,

je suis dans la même situation que vous, mon terme est prévu le 14 septembre 2014.
Je ne souhaite pas interrompre ma formation et faire un report d'année. Est ce que vous savez si c'est possible de continuer la formation?
j'en ai parlé à la directrice de mon ifsi elle m'a dit qu'il fallait respecter les congé mater du code du travail.
Coucou !
Ta seule obligation dans le congé maternité, c'est de prendre au moins 2 semaines en prénatal et 6 semaines en postnatal. Le code du travail dit qu'en dehors de cette obligation, tu peux écourter ton congé maternité.
Tu peux aussi le refuser, et dans ce cas, tu n'auras aucune indemnités du congé maternité.
Lucianda

Message par Lucianda »

Coucou !
Ta seule obligation dans le congé maternité, c'est de prendre au moins 2 semaines en prénatal et 6 semaines en postnatal. Le code du travail dit qu'en dehors de cette obligation, tu peux écourter ton congé maternité.
Tu peux aussi le refuser, et dans ce cas, tu n'auras aucune indemnités du congé maternité.
Salut,
merci pour ta réponse!!
j'ai discuté avec la directrice de mon ifsi, elle m'a dis obligation que je prenne mon congé maternité. De plus, j'ai le choix de faire un report de formation ou de m'inscrit en 2ème année en 2014 et je rate 6 semaines de cours et 6 semaine de stage, comme c'est plus de 12 jours, avant mon retour, je passe en conseil pédagogique et il est possible (très fortement) qu'on me propose un redoublement. Elle ne veut pas que j'assiste aux évaluations pendant mon congé car je n'aurai pas assister au cours. Donc finalement j'ai pas trop le choix... dans tous les cas j'ai pas la possibilité de continuer ma formation...
Lucianda

Message par Lucianda »

Tout est possible et envisageable, continuer ou reporter c'est au choix de l'étudiante.
dans mon ifsi on ne m'a pas donnée la possibilité de continuer la formation...=/
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Lucianda,

Mon Ifsi m'a dit aussi que j'étais obligée de prendre mon congé maternité. Par contre, je leur ai appris qu'il était possible de réduire le congé maternité, en accord avec la loi.
Mon Ifsi n'était pas au courant que l'on pouvait le réduire. J'ai trouvé l'article, disant que la seule obligation dans congé maternité est 2 semaines prénatal et 6 semaines post-natal. Je l'ai porté à la directrice, qui l'a fait vérifier et valier par le directeur financier de l'hopital auquel nous sommes rattachés. Et tout est nickel et cadré maintenant.
Je débute mon congé maternité fin mars, quand mes collègues partent en stage pour 10 semaines, je reviens en mi-juin pour passer les partiels du S4 (je dois produire certificats médicaux qui indiquent que je apte à passer les partiels pendant mon congé maternité) puis 2 mois de vacances et j'embraye en septembre sur la 3eme année.
Le stage que je n'ai pas fait, je le rattraperai en fin de 3eme année, en juillet et aout 2015. Donc ma présentation au DE sera reportée en novembre, au lieu de juillet.
Essaye de leur porter l'article sur la réduction du congé maternité, c'est ton droit de le réduire. Et il ne faut pas oublier que le congé maternité est un droit et non une obligation ! Tu peux tout à fait refuser de le prendre en intégralité, mais tu n'auras pas les indemnités de maternité, logique.
Après chaque ifsi "fait sa sauce"....
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Je lis avec attention ce post, car j'ai appris aussi que j'étais enceinte.
Je suis en deuxième année, accouchement prévu vers le 20 septembre.
Je louperai donc mon premier stage de 3ème année, si l'école est ok je le rattraperai juste été 2015 !

Par contre pour pole emploi et les congés je ne sais pas comment ça se passe... Car la caf prends le relai sur pole emploi pendant le congé mat ?

En tant qu'étudiantes, notre dernier travail remonte à longtemps, ils font comment pour calculer le congé mat ?
Concours EN 2017 !
Lucianda

Message par Lucianda »

libellules a écrit :Lucianda,

Mon Ifsi m'a dit aussi que j'étais obligée de prendre mon congé maternité. Par contre, je leur ai appris qu'il était possible de réduire le congé maternité, en accord avec la loi.
Mon Ifsi n'était pas au courant que l'on pouvait le réduire. J'ai trouvé l'article, disant que la seule obligation dans congé maternité est 2 semaines prénatal et 6 semaines post-natal. Je l'ai porté à la directrice, qui l'a fait vérifier et valier par le directeur financier de l'hopital auquel nous sommes rattachés. Et tout est nickel et cadré maintenant.
Je débute mon congé maternité fin mars, quand mes collègues partent en stage pour 10 semaines, je reviens en mi-juin pour passer les partiels du S4 (je dois produire certificats médicaux qui indiquent que je apte à passer les partiels pendant mon congé maternité) puis 2 mois de vacances et j'embraye en septembre sur la 3eme année.
Le stage que je n'ai pas fait, je le rattraperai en fin de 3eme année, en juillet et aout 2015. Donc ma présentation au DE sera reportée en novembre, au lieu de juillet.
Essaye de leur porter l'article sur la réduction du congé maternité, c'est ton droit de le réduire. Et il ne faut pas oublier que le congé maternité est un droit et non une obligation ! Tu peux tout à fait refuser de le prendre en intégralité, mais tu n'auras pas les indemnités de maternité, logique.
Après chaque ifsi "fait sa sauce"....
merci je vais surement le réduire mais je crois que le problème va être le même parce que je rate toujours les 6 semaines de cours et ça je peux pas les réduire. ce qui m'énèrve c'est que l'ifisi m'autorise pas à passer les évaluation pendant mon congé mat. enfin bon je vais préparer tout mes arguments et je retournerai la voir, faut que je me renseigne encore. merci en tout cas!
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

Félicitations pour le bébé! personne va te juger pour cela, tu as 25 ans c ta vie!!

Pour le congé maternité, il faut aller à la sécu, peut être tu auras droit aux congés maternité financés par la sécu.

Pour le congé maternité à l'ifsi, j'ai les textes de loi et tu es obligé de respecter les congés mat du code du travail. donc 10 semaines au total d'arrêt de formation.

dans mon petit livret "profession infirmière" c écrit que:

durant la période de congés mat, les étudiants peuvent, s'ils le souhaitent, participer aux évaluations théoriques de contrôle de connaissances sous réserve de la production d'un certificat médical attestant que leur état est compatible avec la participation à ces épreuves.

(arrêté du 21 avril 2007 concernant le fonctionnement des instituts de formation paramédical)

Par contre au cas où tu ne sera ni financée par PE ni Sécu pour les congés maternité, pour quoi ne pas prendre un " congé parental" de 2 mois??? oui, c'est possible si tu as cotisé, travaillé deux ans dans les derniers 4 ans avant ton accouchement. le congé parental est de 500 et quelques euros, c ne pas beaucoup mais peut dépanner.

voilà!!!

Courage et encore félicitations :D
IDE 2017.
Répondre