Grossesse pendant les études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
libellules
Régulier
Régulier

Re: Grossesse pendant les études

Message par libellules »

Smile-power, as-tu travaillé avant d'être financée par pôle emploi ? Si oui, pendant ton congé maternité, tu seras indemnisée à hauteur de 70% (il me semble) de ton ancien salaire. Pole emploi est suspendu pendant ce temps. Par contre je ne sais pas si pole emploi reprendra à ton retour de congé maternité, vu que personne n'a jamais réussit à avoir une réponse claire..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

IDE2016 a écrit :une amie a pû faire une dérogation par un médecin cpam pour "diminuer" son congé mater afin de ne pas manquer beaucoup de cours...j'éspère que c'est toujours possible de le faire...

mais ma question était de savoir si ( aphp) l'ifsi pouvait m'obliger à reporter :roll:
Il est toujours possible de diminuer ton congé maternité, mais obligation de prendre au minimum 2 semaines prénatales et 8 semaines postnatales pour bénéficier du congé maternité (indemnisé par la CPAM). Si tu prend moins, pas droit au congé maternité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
smile-power

Message par smile-power »

Merci libellule pour ta reponse, oui j'ai travaillé en tant qu'ash/brancardière pendant 7-8 mois + 2 mois cet été en tant qu'AS j'espère. Je vais essayer de me renseigner auprès de la CAF, je viendrais redire sur le topic de ce qu'il en est pour renseigner mes sembables ! :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lollypoupy
Habitué
Habitué

Message par lollypoupy »

smile-power a écrit :Merci libellule pour ta reponse, oui j'ai travaillé en tant qu'ash/brancardière pendant 7-8 mois + 2 mois cet été en tant qu'AS j'espère. Je vais essayer de me renseigner auprès de la CAF, je viendrais redire sur le topic de ce qu'il en est pour renseigner mes sembables ! :-)
Merci Smile Power de venir nous redire ;-)
J'ai le même projet que toi et j'espère que dame nature fera bien les choses pour que je ne loupe qu'un stage (que je rattraperai l'été). Mais avant de me lancer dans cette aventure j'aurais voulu savoir comment ça se passait au niveau de pôle emploi. J'ai beau chercher depuis des mois, personne n'a jamais donné clairement une réponse. Autant dire que tous mes espoirs reposent sur toi !!! LOL

A bientôt
NessÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En reconversion à 31 ans.
ESI 2012/2015
smile-power

Bonjour bonjour !
Alors oui je me suis renseignée vendredi dernier ( j'ai eu le temps de faire pôle-emploi, caf, et cpam en moins de 2h, un record !!! J'ai toujours pas compris comment j'ai pu faire ! ^^) bref, chez pôle emploi ils m'ont dit qu'à partir du moment où tu es arrêtée pour ton congé mater, ils arrête de te financer (que ça soit chômage ou rémunération de fin de formation ( le truc plafonné à 650€/mois)) ceci tout durant ton report d'un an (ou moins si tu décides de reprendre avant) et c'est la cpam qui prend le relais. Eux te finance en fonction de ton activité professionnelle que tu as pu avoir avant le congé. Le monsieur me conseillé de travailler cet été, et de cumulé au moins 200h pour toucher une remuneration de quasi 100% de l'équivalent de ton salaire (il m'a dit qu'ils enlevaient la Csg et je ne sais plus trop quoi mais c'était équivalent à des clopinettes donc 98-99% de ton salaire si on veut être tatillon). Entre temps, la caf te verse 700€ de prime à ton 7eme mois pour t'aider à installer bebe + plus une prime de naissance ( à la naissance logique tu me diras !). Voilà les infos que j'ai réussi à récupèrer, si je peux t'aider à autre chose, n'hésite pas ! :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
smile-power

Et biensur j'oubliais que pole emploi recommence le financement une fois le début de la reprise post-bébé ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lollypoupy
Habitué
Habitué

Message par lollypoupy »

Quelle joie d'avoir enfin de vraies réponses. C'est pas faute d'avoir cherché de mon côté mais ni le pôle emploi ni la CPAM n'a pas su me renseigner jusqu'à présent.
Je suis étonnée qu'ils t'aient dit qu'il reprenait le paiement des 650€ dès la reprise du cursus parce que c'est souvent sur ce point qu'il y a le plus d'interrogation. Et c'est pourtant ce qui m'arrangerait car j'aimerais tant que c'est possible éviter le report.
Merci en tout cas pour toutes ces infos.
Bonne continuation et bonne chance dans tes projets, bizou
NessÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En reconversion à 31 ans.
ESI 2012/2015
mthiault

Message par mthiault »

slt les filles je vien de tomber sur vos post.
je suis maman d'un petit garçon de 2 ans maintenant (né en janvier 2012) lors de ma 3 eme années d'ESI. je suis diplomé depuis 2013.
en ce ki concerne le financement et le déroulement pour ma part ça c passer comme ça:
g appris ke g t tombé enceinte en fin de 2eme année (avril 2011), g travailler durant l'été 2011 mes 2 mois pour "cumuler des jours" selon pole emploi. je suis ensuite retourner à l'école en septembre pour faire ma rentrée en 3eme année. est arriver le moment du congé maternité: g tout d 'abord fait le choix de ne prendre que 8 semaine (minimun légale obligatoire, 3 semaine avt, et 5 apres) de cette manier je ne perdait pas de tps pour me stage et mes partiels et je pouvai finir mon année ss pb.
g donc prevenu la CAF avec les date de mon arret. je suis ensuite aller voir pole emploi pour les informer.
pole emploi arrete donc la remunération pdt la durée du conge mat, il faut savoir aussi que cet "arret" vous radie des liste. il faut donc bien informer votre conseilller en amont pour qu'il ne vous radie pas mais fasse une "suspension".
ainsi la caf vous remunère pdt les 8 semaine et pole emploi reprend desuite le relai!
en ce qui concerne les prime de la CAF c 900€ de prime de naissance versé au 7eme mois et apres 182€ par mois de prime jeune enfant.
suivez de pres votre dossier pole emploi car c le genre de manip qui arrive a vous mettre dans l'embarras car c traiter n'importe comment. faites en sorte de n'avoir qu'un seul conseiller qui prennent en main votre dossier!!

voila j'spr avoir ete suffisement claire dans mes explicaion. j'avoue c t galere a gerer en plus des etudes, du mémoire,l les stage, l'ecole qui m'aidai mais alors pas du tout, le baby blues et post partum..; bref la misere. enfin maintenant ke c passé, j'en suis sorti vivante et diplomé!!!
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
smile-power

Ou ah c'est génial de nous faire partager ton expérience parce que je vois que ça confirme ce qu'on m'a dit au niveau du déroulement du financement ! Donc si j'ai bien tout saisi le point piège de pôle-emploi c'est lorsque tu te déclare plus "en demandeur d'emploi" mais "congé mater" pendant les actualisation c'est qu'il te radie au lieu de te suspendre ? Et donc tu faisais comment, tu t'actualisais directement avec un conseillé pour éviter tout mal entendu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

J'ai une question. Je suis enceinte, non prévu, on a décidé de le garder. L'accouchement est prévu fin septembre. Je suis en deuxième année.
Je louperai donc le semestre 5, sauf les partiels, qui sont en janvier, d'un commun accord avec l'école, et je rattraperai le stage du semestre 5 sur l'été d'après.
Enfin ça c'était avant, ce matin, rdv avec la directrice, ils m'imposent un report, car je serait absente aux cours, et si on est absent aux cours (même si congé mat) c'est foutu. Est-ce légitime comme contexte ? L'école à changé d'avis du jour au lendemain...

Seulement, je suis financée par le pole emploi, enfin je touche l'aref. Donc l'école veut que j'arrête en juillet, à la fin de mon s4. Ce qui fait que je n'aurais plus le statut etudiant, donc plus de pole emploi, ça s'arrête, comme ce n'est pas juste pour un congé maternité. La sécu ne pourra donc pas prendre le relai pour mon congé mat, je n'aurai droit à rien...
Deuxièmement, ils veulent que je reprennent donc en septembre 2015, sauf que Ben, je n'aurai toujours pas de pole emploi, donc aucun financement, même pas les bourses, puisque soit disant mon ami gagne trop. Sauf que avec son salaire, on ne va pas s'en sortir à 3 pendant ces 2 ans (report plus formation en 3ème année)

Pole emploi m'ont bien dit qu'ils ne reprendrait pas le financement, car ce n'est pas une suspension juste pour les 10 semaines du congé mat, mais pour un an.

Je suis vraiment dépitée et en colère contre l'école.
Que puis-je faire ?

J'hésite même à suspendre maintenant, travailler maintenant en tant qu'AS pour avoir droit à un vrai congé mat, et essayer de me faire financer par un hôpital via la formation professionnelle, et reprendre la fin de mes études dans 2 ans...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
myloma

Message par myloma »

bonjour mimile :)

les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on
aussi, ce conseil vaut ce qu il vaut :?
spontanément, j aurai arrêté ma formation (report) pour bosser en tant qu'AS jusque le début congé mat
seulement, il m est difficile de savoir si tu es apte à bosser sans compromettre ta grossesse
et :? si un établissement acceptera de te prendre en sachant que tu es enceinte

tu peux bosser à partir de ton congé post natal, là, tu auras le droit à des aides pôle emploi dans la mesure où tu auras bossé de décembre/janvier2015 à fin aout 2015

lenalan est une "foromeuse" qui connait la question, elle est étudiante et intervient sur ce site, elle te renseignera mieux que moi sur la questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Je veux bien plein de conseils, car je sais franchement pas quoi faire.
Pour le pole emploi non, je ne l'aurai pas à la reprise même si j'ai travaillé, car ils ne financent que les formations complètes, donc les 3 ans, ou rien du tout... Ils me l'ont bien répété et c'est ça mon soucis :(

Sachant que j'avais travaillé en 2012 avant ma formation, et pendant l'été 2013 de mes études, mais toujours sous le statut étudiante, comment la sécu va me calculer mon congé maternité ? Sur 2013 ou sur 2012, avant ma rentrée en formation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours EN 2017 !
myloma

Message par myloma »

prends rdv ou rends-toi sur place
contacte aussi la CAF pour connaitre tes droits

par rapport au financement il y a un post concernant la question sur la partie ESI

faire de l'intérim?
j espère que tu auras une solution acceptable
accroche toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kad14
Habitué
Habitué

Message par Kad14 »

Bonsoir je viens d'apprendre que je suis enceinte et que mon terme serait prévu pour mi-novembre
Le hic je suis en 3 eme année session février donc je pourrais finir le S5 mais pas le S6 je voudrais reporter ma formation que de 6 mois, pour ça je ferais en sorte de réduire mon congé mat, mais je viens de voir qu'il fallait travailler pour cumuler les droits avant mais je serais enceinte de 5/6 mois cette été donc j'ai peur que ce soit difficile de bosser en tant qu'as
Ma question est ce possible de ne pas travailler avant le changement PE -> caf ?!
J'espère vraiment ne pas avoir à repousser plus ma formation déjà 6 mois va m'être difficile (si près du but :choque: )
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année :)
Kad14
Habitué
Habitué

Message par Kad14 »

Ah oui j'ai oublié de dire je suis financée par PE actuellement RFF (650€)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année :)
Verrouillé