Harcèlement IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Harcèlement moral a l'ifsi
Tu passes en 2ème année ou pas? tu n'as pas répondu pour les ECTS, si tu as tout validé tu as 55 ects sur 60, ça suffit pour passer.
En 2ème année tout change et tu vas changer de lieux de stage donc puisque tes techniques et ta prise en charge sont parfaites tu devrais les réussir haut la main. Je ne crois pas à la théorie du complot, toutes les personnes que tu vas croiser pendant encore 2 ans ne vont pas te harceler et inventer des choses sur toi (tu crois vraiment que les gens ont que ça à faire? Quel est l'intérêt? Tu es un si grand danger pour eux?). Alors laisse-tomber les mauvaises choses, une nouvelle année commence, il te manque juste 5 ects, sinon tu es une brillante étudiante et tu fais tout superbement bien dans les stages, même le cadre sup le dit, ta toilette est parfaite, tu ne peux objectivement pas ressortir autrement que diplômée.
Reste sur cette idée, ne te remets jamais en question, c'est les autres les mythos et les harceleurs (dommage, tu es tombée sur un nid, j'en ai jamais vu autant au m2!). Bien sûr je suis ironique.....
Je n'en démords pas, que la totalité des personnes que tu croises en stage jugent que tu as des lacunes et que 2 stages sur 3 ne soient pas validés en 1ère année c'est peut-être pas du harcèlement mais tout simplement que tu es vraiment limite au niveau des soins, même si c'est dur à admettre. Qu'une personne précise te prenne en grippe et te harcèle ça arrive, mais un complot généralisé désolée mais je n'y crois pas, tu restes sur ton idée de harcèlement sans vouloir remettre en cause ton travail, d'accord, mais je suis pas sûre que tu prennes le bon chemin pour t'en sortir, t'en prendre aux cadres, les faire convoquer et "leur faire payer", tu sortiras toujours perdante et s'il y a quelqu'un qui devra prendre la porte dans l'histoire, ce sera certainement pas eux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En 2ème année tout change et tu vas changer de lieux de stage donc puisque tes techniques et ta prise en charge sont parfaites tu devrais les réussir haut la main. Je ne crois pas à la théorie du complot, toutes les personnes que tu vas croiser pendant encore 2 ans ne vont pas te harceler et inventer des choses sur toi (tu crois vraiment que les gens ont que ça à faire? Quel est l'intérêt? Tu es un si grand danger pour eux?). Alors laisse-tomber les mauvaises choses, une nouvelle année commence, il te manque juste 5 ects, sinon tu es une brillante étudiante et tu fais tout superbement bien dans les stages, même le cadre sup le dit, ta toilette est parfaite, tu ne peux objectivement pas ressortir autrement que diplômée.
Reste sur cette idée, ne te remets jamais en question, c'est les autres les mythos et les harceleurs (dommage, tu es tombée sur un nid, j'en ai jamais vu autant au m2!). Bien sûr je suis ironique.....
Je n'en démords pas, que la totalité des personnes que tu croises en stage jugent que tu as des lacunes et que 2 stages sur 3 ne soient pas validés en 1ère année c'est peut-être pas du harcèlement mais tout simplement que tu es vraiment limite au niveau des soins, même si c'est dur à admettre. Qu'une personne précise te prenne en grippe et te harcèle ça arrive, mais un complot généralisé désolée mais je n'y crois pas, tu restes sur ton idée de harcèlement sans vouloir remettre en cause ton travail, d'accord, mais je suis pas sûre que tu prennes le bon chemin pour t'en sortir, t'en prendre aux cadres, les faire convoquer et "leur faire payer", tu sortiras toujours perdante et s'il y a quelqu'un qui devra prendre la porte dans l'histoire, ce sera certainement pas eux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
De plus, ce qui m'interpelle c'est cette compétence 3. Dans le référentiel je lis:
"Compétence 3:
Accompagner une personne dans la réalisation
de ses soins quotidiens:
1. Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et
l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage
2. Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses
ressources, ses déficiences ou ses handicaps
3. Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à
l’altération de la mobilité
4. Adapter et sécuriser l’environnement de la personne
5. Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue
d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique
6. Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins
Critères d’évaluation :
Qu’est-ce qui permet de dire que la
compétence est maîtrisée ? Que veut-on
vérifier ?
Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes
apportent de bonnes indications ?
1 – Adéquation des activités
proposées avec les besoins et les
souhaits de la personne
- Les activités proposées prennent en compte les besoins
de la personne
- Les ressources de la personne sont mobilisées pour
maintenir ou restaurer son autonomie
2 – Cohérence des modalités de
réalisation des soins avec les règles
de bonnes pratiques
- La pudeur et de l’intimité de la personne sont
respectées
- Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées
- Les moyens mobilisés sont adaptés à la situation
- Les conditions de bien-être, de confort et de qualité
de vie de la personne sont vérifiées
- Les principes d’ergonomie et de sécurité sont connus
et appliqués dans les soins et les différentes activités
- Les règles de l’hydratation et de la diététique sont
connues et expliquées
3 –Pertinence dans l’identification
des risques et adéquation des
mesures de prévention
- Les risques liés à la situation et la manière de les
prévenir sont repérés et expliqués
1
La notion de soin s’entend ici comme « action ou ensembles d’actions qu’une personne accompli"
Ce n'est pas savoir faire une toilette! Que le cadre sup te fasse décrire comment tu fais une toilette et te dise "ta compétence 3 devait être validée" je trouve ça très stupide et surprenant.... La cadre qui va être convoquée va certainement expliquer pourquoi elle juge que tu ne dois pas valider cette compétence, et ça ne sera pas "elle ne sait pas faire une toilette". Savoir faire une toilette est à la portée de n'importe qui et très rapidement.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Compétence 3:
Accompagner une personne dans la réalisation
de ses soins quotidiens:
1. Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et
l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage
2. Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses
ressources, ses déficiences ou ses handicaps
3. Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à
l’altération de la mobilité
4. Adapter et sécuriser l’environnement de la personne
5. Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue
d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique
6. Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins
Critères d’évaluation :
Qu’est-ce qui permet de dire que la
compétence est maîtrisée ? Que veut-on
vérifier ?
Indicateurs :
Quels signes visibles peut-on observer ? Quels signes
apportent de bonnes indications ?
1 – Adéquation des activités
proposées avec les besoins et les
souhaits de la personne
- Les activités proposées prennent en compte les besoins
de la personne
- Les ressources de la personne sont mobilisées pour
maintenir ou restaurer son autonomie
2 – Cohérence des modalités de
réalisation des soins avec les règles
de bonnes pratiques
- La pudeur et de l’intimité de la personne sont
respectées
- Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées
- Les moyens mobilisés sont adaptés à la situation
- Les conditions de bien-être, de confort et de qualité
de vie de la personne sont vérifiées
- Les principes d’ergonomie et de sécurité sont connus
et appliqués dans les soins et les différentes activités
- Les règles de l’hydratation et de la diététique sont
connues et expliquées
3 –Pertinence dans l’identification
des risques et adéquation des
mesures de prévention
- Les risques liés à la situation et la manière de les
prévenir sont repérés et expliqués
1
La notion de soin s’entend ici comme « action ou ensembles d’actions qu’une personne accompli"
Ce n'est pas savoir faire une toilette! Que le cadre sup te fasse décrire comment tu fais une toilette et te dise "ta compétence 3 devait être validée" je trouve ça très stupide et surprenant.... La cadre qui va être convoquée va certainement expliquer pourquoi elle juge que tu ne dois pas valider cette compétence, et ça ne sera pas "elle ne sait pas faire une toilette". Savoir faire une toilette est à la portée de n'importe qui et très rapidement.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est pas nous que tu dois convaincre si tant est que tu le puisses.
Tu as des preuves de ce que tu avances, ou pas.
Après, c'est la plupart du temps "la loi du nombre" ou "la loi du plus fort".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as des preuves de ce que tu avances, ou pas.
Après, c'est la plupart du temps "la loi du nombre" ou "la loi du plus fort".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah en fait un jour oui j'ai été convoquée (suite à un mauvais stage où j'ai eu une mauvaise note, vers le milieu de la 1ère année) pour un truc pas totalement vrai (un peu de vrai, largement déformé par une personne avec qui j'avais pas "accroché" sur ce stage, qui avait écrit des énormités sur ma feuille de stage, par exemple que je ne voulais rien faire et que je me croyais en vacances), C'était le bureau de la gestapo avec les 3 formatrices en furie, j'en menais pas largesophia463 a écrit :j'ai 55 ects et je sais que normalement je passe en 2eme année. seulement quand j'ai appelé mon ifsi ils ont repondu que ya un conseil pedagogique en debut d'année et que c'est pas sur que je passe. Pour le harcellement je suis sure de moi car des evenements sont totalement inventés et la directrice m'avait dit qu'elle voulait déjà me faire passer en conseil pedagogique et me faire sortir, je n'invente rien; c'est pas un ressenti ce sont des faits reels. Je suis pas parfaite, j'ai beaucoup a apprendre dans le métier, mais inventer des truc contre moi, ben ça laisse aucun doute. Imagine que toi t dans un ifsi et que convoqué souvent : on dit que tu fais telle et telle chose alors que c'est pas vrai. Tu penserai que ta des lacunes je suppose et que tu dois te remettre en question? a moin que je sois somnanbule et que je fasse toute ces choses dont on m'accuse sans le savoir

Ce que je ne comprends pas dans ton cas c'est que ça continue encore et encore, même avec des personnes différentes, et tout le monde invente. Quand j'arrivais en stage après mon stage catastrophe je repartais à zéro, personne ne savait que j'étais dans le colimateur et elles me jugeait sur ce que je faisais chez elles et rien d'autre, personne de l'ifsi ne les appelait, personne ne venait sauf pour les MSP ou quand l'équipe ou l'ESI les appelaient pour un problème en particulier. Quand les cadres, la directrice et tout le toutim s'en mêlait, c'est que vraiment il y avait un sérieux problème.... Voilà pourquoi je suis dubitative devant ton histoire avec tout le monde qui te harcèle, et aussi sur les motifs de ton passage en conseil pédagogique, elles ne peuvent pas le faire avec du vent et avec une personne qui se débrouille bien et qui est largement au niveau pour entrer en 2ème année, il faut bien des éléments concrets. Bon ok elles inventent, mais tu expliques les faits sans t'énerver? Tu en as parlé avec les autres de ta promo, le délégué de promo par exemple?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais ce rapport ne va pas te suivre toute ta vie, tu peux recommencer à zéro en 2ème année. Maintenant il faut savoir exactement qu'est-ce qui motive le passage en conseil pédagogique, et ce que tu vas y répondre, pour essayer de passer en 2ème année. Et si tu redoubles tu auras aussi la possibilité de recommencer à zéro, cette année qui vient de passer ne comptera plus et il n'y aura aucun rapport sur toi. Elles t'ont reconvoquée pour quand?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dallassssssss ton univers impitoyaaaaableuuuuuuu ...
Je comprends plus rien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comprends plus rien

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
Dans l'épisode précédent...rubis226 a écrit :Dallassssssss ton univers impitoyaaaaableuuuuuuu ...
Je comprends plus rien
Sophia n'a pas validé son stage de rattrapage (je ne sais qui a décidé de ça, mais elle la claqué la porte de la cadre quand elle l'a su) mais comme elle a tout validé par ailleurs elle a 55 ects, suffisant pour passer en 2ème année. Mais ils (je sais pas qui?) veulent qu'elle passe en conseil pédagogique quand même (je sais pas pourquoi) pour l'empêcher de passer en 2ème année (elle aurait de trop grosses lacunes).
Elle s'est plainte au cadre sup du lieu de stage pour que la cadre du service soit convoquée, et en conséquence Sophia a été reconvoquée (je sais pas par qui). Voilà ce que j'ai compris, Sophia corrige-moi si je me trompe

Wouaa quelle intrigue !!! Du coup le suspense du passage ou non en 2eme année on saura quand ? C'est quand le conseil pédagogique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Dans l'épisode précédent...rubis226 a écrit :Dallassssssss ton univers impitoyaaaaableuuuuuuu ...
Je comprends plus rien
Sophia n'a pas validé son stage de rattrapage (je ne sais qui a décidé de ça, mais elle la claqué la porte de la cadre quand elle l'a su) mais comme elle a tout validé par ailleurs elle a 55 ects, suffisant pour passer en 2ème année. Mais ils (je sais pas qui?) veulent qu'elle passe en conseil pédagogique quand même (je sais pas pourquoi) pour l'empêcher de passer en 2ème année (elle aurait de trop grosses lacunes).
Elle s'est plainte au cadre sup du lieu de stage pour que la cadre du service soit convoquée, et en conséquence Sophia a été reconvoquée (je sais pas par qui). Voilà ce que j'ai compris, Sophia corrige-moi si je me trompe
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Au fait j'ai commandé le bouquin ce matin (pardon pour le HS)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
En septembre il me semble (après la rentrée?????). Super pour le livre, tu vas pas être déçue (j'espère)rubis226 a écrit :Wouaa quelle intrigue !!! Du coup le suspense du passage ou non en 2eme année on saura quand ? C'est quand le conseil pédagogique ?Lenalan a écrit :Dans l'épisode précédent...rubis226 a écrit :Dallassssssss ton univers impitoyaaaaableuuuuuuu ...
Je comprends plus rien

À la rentrée je trouve ça dur
Je te dirais pour le livreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te dirais pour le livreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
je viens de lire toutes les pages, je vais pas reparler de toutes les choses reprochées, par contre tu as parlé au tout début de ce topic comme quoi tu n'étais pas toute seule dans cette situation, mais plusieurs, et j'aimerais savoir pour les autres comment c'est passé cette fin d'année? est ce que ça été aussi loin qu'avec toi ou non? et à l'heure d'aujourd'hui sont t-ils toujours dans le collimateur de l'IFSI?
bon après en stage qu'il y est des choses à reprocher c'est normal tu es en première année, faut pas non plus rejeté tout ce qu'on peut te dire, il y a certaines choses qu'on te dit je pense que c'est surtout des conseils pas du harcèlement, par exemple la démarche de soins, c'est pas parce que les autres ont été bonne que forcément toutes celles que tu feras par la suite le seront aussi, il est possible qu'il manque des infos.
si tu passes en deuxième année en déclarant la guerre à tout l'IFSI faut pas s'étonner que ça ne se passe pas dans les meilleurs conditions, forcément elles t'en voudront et à la moindre erreur ça va être ta fête c'est sur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon après en stage qu'il y est des choses à reprocher c'est normal tu es en première année, faut pas non plus rejeté tout ce qu'on peut te dire, il y a certaines choses qu'on te dit je pense que c'est surtout des conseils pas du harcèlement, par exemple la démarche de soins, c'est pas parce que les autres ont été bonne que forcément toutes celles que tu feras par la suite le seront aussi, il est possible qu'il manque des infos.
si tu passes en deuxième année en déclarant la guerre à tout l'IFSI faut pas s'étonner que ça ne se passe pas dans les meilleurs conditions, forcément elles t'en voudront et à la moindre erreur ça va être ta fête c'est sur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.