Harcèlement IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Re: Harcèlement moral a l'ifsi

Message par Happy-Poppy »

Augusta, bien sûr que la parole est libre sur le forum, je n'empêche personne de s'exprimer :lol: . Mais alors j'ai le droit, à mon tour, d'exprimer mon ressenti et de dire que je suis outrée, car ce fut le cas ;)

Une petite précision, elle dit qu'on lui a reproché l'erreur de s'être couché sur les jambes du patient non pas en face à face car en effet l'IDE l'a juste conseillée, mais on lui a reproché par la suite ( relis les posts au besoin) dans ce fameux rapport de stage :) . C'est bien pour ça qu'elle n'a pas compris d'ailleurs, car en face à face rien n'a été reproché.

Lui poser des questions pour apporter des précisions et affiner vos angles pour conseiller oui, c'est bien... Mais vous montrer clairement dubitatives et suspicieuses en lui répondant n'est pas pour l'aider... Alors que ici, oui la parole est libre, mais le but premier est quand même la solidarité et l'entraide. Dire son point de vu : OK, mais quand c'est en réponse un peu trop directe voir moqueuse à une personne mentalement faible en ce moment ( ça se ressent rien que dans son premier post ou elle évoque le suicide quand même) là c'est non ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui c'est vrai, tu as raison, je n'avais pas vu que l'histoire de la PA était liée au rapport de stage, faut dire que la lecture n'est pas simple (pas de paragraphe sans parler du reste).

Il n'empêche.
Une IDE qui donne un conseil d'organisation.....et s'entêter à ne pas faire comme elle le suggère....c'est pas très malin (de manière générale et si le conseil est judicieux bien évidemment).

Pour le reste je ne sais pas quoi penser....mais j'ai quand même l'impression que ça tient pas trop la route.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Et c'est ton droit ! Quand on vient poster ici on sait très bien qu'on aura à faire non seulement à des personnes qui vont dans notre sens mais aussi à des personnes aux avis divergents ( encore heureux sinon le forum ne serait pas aussi vivant) ..

Je pense seulement que dans ce cas-ci, étant donné ce que l'auteur du post vit en ce moment, il n'était pas très très malin de lui faire en plus subir des commentaires désobligeants :roll: .

Au mieux ( pour elle) son histoire est fausse et on ne perd rien, nous autres, à l'épauler quand même
Au pire des cas l'histoire est vraie ( ce que je pense sincèrement) et là elle a encore plus besoin de soutient !
Donc dans les deux cas les personnes qui l'ont enfoncées un peu plus ( là tu n'es pas spécialement visée ) ont tort, à mon sens.

Bref je crois avoir assez exposé mes avis ici, je vais finir par passer pour une fille pas très nette dans sa tête :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

beaucoup ont surtout essayé de comprendre la situation, afin de mieux l'appréhender....

quand une équipe pédago en a après toi plus une équipe de stage, il y a de quoi se poser des questions, et certains étudiants ne se rendent pas toujours compte que parfois ils sont aussi en cause (pas seulement eux mais eux aussi), c'est pour ça aussi que beaucoup de questions ont été posé, pour mieux comprendre les choses

on voit aussi au fur et à mesure des postes qu'il y a des choses qui se sont rajouté, au début c'était un malentendu avec une secrétaire, elle est trop belle trop intelligente, et après c'était racial, et puis les rapports des stages ont changés...

le harcèlement on est tous d'accord je pense pour dire que en effet ça existe, il y a toujours un truc qui fait que c'est toi et pas un autre, des fois c'est débile juste une tête qui plait pas et voila ça commence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Encore une fois ce n'était pas les questions des gens qui cherchaient juste à en savoir un peu plus pour mieux comprendre et donc mieux l'aiguiller qui m'ont dérangée, c'était les remarques du genre " Tu veux juste te faire mousser en disant ça " et les reprises de ses posts paragraphes par paragraphe pour bien démonter TOUS ses arguments.

De plus, oui au fur et à mesure des posts des choses sont rajoutées, mais c'est justement parce que vous posez des questions: elle vous répond tout simplement en précisant la nature de ce qu'au début elle appelle juste un malentendu, puis quand elle voit le scepticisme régnant elle vous le démontre en expliquant et en rajoutant des choses pus convaincantes mais pas pour autant fausses ! :)

Et oui je suis bien d'accord avec toi , il y a vraiment LA tête de turc. Sans raison particulières.. ça doit pas être simpleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

celmael43 a écrit :justement quand on a pas toutes les donner on laisse le bénéfice du doute. même si tu as du mal à y croire les réflexion rabaissantes n'aident vraiment pas ! dans ce genre de pb ça se passe jamais devant un témoins, donc peu de personne y croient et c'est vraiment terrible à vivre
Justement, visiblement y'a des témoins dans l'histoire. Propos racistes et falsification de rapport de stage devant témoins (d'autres formateurs, d'autres élèves).
Hum...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
labelrouge

Message par labelrouge »

Bonjour à toutes et à tous, je me permet d'intervenir dans ce sujet car j'ai été choquée par les propos de Sophia et surtout par les réflexions des autres ... Vous n'avait pas conscience que ces cas, aussi rares soit il , existent réellement qu'il y ai des tonnes de jolies filles intelligentes n'empêche pas la mise au placard d'une seule. Ne faites pas d'amalgame, il y a des personne à qui le pouvoir monte au cerveau et si une personne ne lui plait pas elle fera tout pour lui faire la misère car elle en a le pouvoir. Le RACISME EXISTE arrêtez de le nier elle n'est pas folle. J'ai vu et vécu des situations similaires et si je vous en racontais la moitié vous me dirai aussi de me faire interner ? Elle cherche de l'aide, ne l'enfoncez pas vous même précisez qu'on ne sait pas tout justement, vous avez un témoignage, alors prenez le au sérieux. Tout réfuter ne sert à rien. Ce n'est pas parce que ça ne vous ai pas arrivé, que ça veut dire que ça n'est jamais arrivé.

Je ne dit pas de crier au harcèlement à chaque remarque bien au contraire mais certaine remarques m'ont choquée, je pense qu'elles n'avaient pas leurs place ici.

Ne prenez pas ce message pour une attaque, simplement ravaler préjugés, orgueil et réfléchissez objectivement voilà tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 CRF Paris :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Qui a dit qu'elle était folle et qu'il fallait "l'interner"? (au passage on interne pas les gens on les hospitalise).

Le racisme existe bel et bien mais dans une formation à laquelle on accède via un oral c'est pas trop dur de mettre de côté un candidat. Si on est pris c'est bien que la couleur de peau n'est pas un problème.

Ce qui peut être un problème en revanche c'est le manque de travail ainsi qu'un positionnement inadapté ce qui peut engendrer un niveau jugé insuffisant, tant sur les terrains de stage qu'en IFSI.

Si jamais ce qui est décrit était vrai, il faudrait je pense se barrer vite fait et retenter le concours dans autre IFSI. Et aussi tenter de comprendre ce qui dans son propre comportement a pu induire une telle réaction chez l'autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Surtout que dans cette situation la question n'est pas là. Il y a des éléments tout de même très surprenant dans ce qui est décrit : propos racistes devant témoins, falsification de documents officiels (rapports de stage) là aussi devant témoins...

Dans les cas de harcèlement, comme il a été justement rappelé au dessus, cela se fait sans témoins, de personne à personne, or là on a plus l'impression d'une espèce de persécution de la part de tous les formateurs ou presque ainsi que de l'équipe administrative et même des infirmières d'un lieu de stage.

Je pense que la prudence s'impose dans un sens comme dans l'autre et qu'il vaudrait mieux ne pas trop s'enflammer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Pour l'oral, ce sont en général un prof cadre, une psychologue et une IDE venant de l'extérieur qui reçoivent le candidat.. Ici l'unique personne lui en voulant pour sa beauté malgré son originie est la directrice.
De plus je pense que ce n'est pas une " conspiration" , c'est juste que ça a du partir d'une personne, et les autres ont tout simplement cru cette personne si elle a été raconté que la demoiselle été comme ci ou comme ça.

Par exemple aller sur le lieu de stage et dire " Nous avons remarqué que Mlle X avait un cruel manque de politesse et de respect d'autrui au sein de l'IFSI, ... ne s'est il pas déroulé d'incidents lors de son stage avec un patient?"

Et là, forcément, même la plus honnête et loyale des tutrices mettraient en relation des événements ultérieurs avec ce manque de respect car elle ne voudrait pas attribuer une bonne note à une futur mauvaise IDE
(Même si sophia, ce n'est pas du tout ma pensée, j'espère que tu feras une excellente soignante !)

Enfin c'est un exemple mais vous savez des manipulateurs prêts à tout pour arriver à leur fin il y en a partout, il suffit qu'elle ai pris la demoiselle en grippe et c'est parti...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
labelrouge

Message par labelrouge »

Quand on dit à quelqu'un qu'il devient paranoïaque c'est qu'il doit voir un psychiatre pas un psychologue. Et jouer sur les mots ne te donne pas raison, quand on rentre un patient dans un hôpital, on l'interne que ce soit à l'hôpital psychiatrique ou aux urgences.

Vous précisez qu'il n'y a pas assez de preuves qu'elle subisse un véritable harcèlement mais vous vous permettez de dire qu'elle doit sûrement manquer de travail ou de rigueur et la non plus vous n'avez pas plus de preuve. Accuser ne sert à rien, elle vous demande des conseils pas le verdict d'un juge...

Je ne vous dit pas de dire amen à tout ces propos mais un peu de compassion aiderait, votre manière de faire est loin d'être bonne... C'est une personne qui vous demande à l'aide . Que feriez- vous si c´était une patiente, vous qui êtes infirmières ou étudiante infirmier ou même aide soignante ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Happy-Poppy a écrit : Pour l'oral, ce sont en général un prof cadre, une psychologue et une IDE venant de l'extérieur qui reçoivent le candidat.. Ici l'unique personne lui en voulant pour sa beauté malgré son originie est la directrice.
Nan mais allo quoi.....t'es sérieuse?
Tu penses vraiment qu'une nana qui dirige un IFSI n'a rien d'autre à faire que de s'attarder sur les caractéristiques physiques d'une ESI?
Elle en a probablement rien à battre que certains soient moches et d'autres jolies! Ce qu'elles souhaitent ce sont des résultats....et pas être emmerdée.

Vous gobez de ces choses.....
De plus je pense que ce n'est pas une " conspiration" , c'est juste que ça a du partir d'une personne, et les autres ont tout simplement cru cette personne si elle a été raconté que la demoiselle été comme ci ou comme ça.
Ben je ne suis pas sûre que dans quelque strucure que ce soit les gens gobent ce que d'autres veulent ou souhaiteraient faire croire.
Par exemple aller sur le lieu de stage et dire " Nous avons remarqué que Mlle X avait un cruel manque de politesse et de respect d'autrui au sein de l'IFSI, ... ne s'est il pas déroulé d'incidents lors de son stage avec un patient?"
Idem....
Les formatrices ont autre chose à faire que de venir parler de politesse quand elles se déplacent pour visiter leurs ESI!!!
Quand elles viennent, la conversation tourne plutôt autour des analyses de pratiques, des DDS, du positionnement dans l'équipe et auprès des patients ainsi que des éventuelles difficultés rencontrées.
Pas de ragot ou de conspiration....personne n'est là pour ça.

Et là, forcément, même la plus honnête et loyale des tutrices mettraient en relation des événements ultérieurs avec ce manque de respect car elle ne voudrait pas attribuer une bonne note à une futur mauvaise IDE
Ouais.....t'as de l'imagination remarque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

labelrouge a écrit : Quand on dit à quelqu'un qu'il devient paranoïaque c'est qu'il doit voir un psychiatre pas un psychologue. Et jouer sur les mots ne te donne pas raison, quand on rentre un patient dans un hôpital, on l'interne que ce soit à l'hôpital psychiatrique ou aux urgences.
Si tu le dis, c'est que tu dois avoir raison.....
D'ailleurs je vais devoir vous laisser parce que je dois aller interner des gens..... :lol:
C'est une personne qui vous demande à l'aide . Que feriez- vous si c´était une patiente, vous qui êtes infirmières ou étudiante infirmier ou même aide soignante ?
Ben justement on prendrait tout ce qu'elle dit au pied de la lettre, sans prendre de hauteur.
C'est comme ça qu'on l'aiderait le plus.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
labelrouge

Message par labelrouge »

Alors tu t'y prend très mal Augusta, tu vois même pas tes erreurs . Tu dit ne pas vouloir prendre pour vrai ses propos et sur ça je te donne raison, mais venir ici détourner le sujet c'est pas lui rendre service, je sais pas si tu te rend compte de ce que tu dis. Dire qu'on gobe tout c'est abusé de ta part et si c'était vrai ? Qu'est-ce que tu en sais ? On te demande pas de certifier son témoignage juste de lui donner des conseils si t'en a pas abstient toi .

Dans ces cas là, il n'y a pas beaucoup de solutions. Tout le monde est d'accord. Alors chercher la petite bête c'est nul. Réconfortons-la, c'est si difficile pour toi ? Autant dire que l'empathie tu connais pas, pourtant c'est sencé être la qualité principale d'une infirmière .

Je vais pas te déclarer la guerre pour ça ... Ça n'as aucun intérêt et j'ai pas me prendre la tête mais j'ai pas trouvé ça cool de ta part. Là c'est plus que de la hauteur que tu prends.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celmael43
Fidèle
Fidèle

Message par celmael43 »

augusta a écrit :
Happy-Poppy a écrit : Pour l'oral, ce sont en général un prof cadre, une psychologue et une IDE venant de l'extérieur qui reçoivent le candidat.. Ici l'unique personne lui en voulant pour sa beauté malgré son originie est la directrice.
Nan mais allo quoi.....t'es sérieuse?
Tu penses vraiment qu'une nana qui dirige un IFSI n'a rien d'autre à faire que de s'attarder sur les caractéristiques physiques d'une ESI?
Elle en a probablement rien à battre que certains soient moches et d'autres jolies! Ce qu'elles souhaitent ce sont des résultats....et pas être emmerdée.

Vous gobez de ces choses.....
Ben je ne suis pas sûre que dans quelque strucure que ce soit les gens gobent ce que d'autres veulent ou souhaiteraient faire croire.
Idem....
Les formatrices ont autre chose à faire que de venir parler de politesse quand elles se déplacent pour visiter leurs ESI!!!
Quand elles viennent, la conversation tourne plutôt autour des analyses de pratiques, des DDS, du positionnement dans l'équipe et auprès des patients ainsi que des éventuelles difficultés rencontrées.
Pas de ragot ou de conspiration....personne n'est là pour ça.

Ouais.....t'as de l'imagination remarque.

tu vie quand meme un peu au pays des bisounours !
bien sur que si , il y a des gens qui ont que ça à foutre de réduire les autres et de leur pourrir la vie ! même une cadre ! le harcèlement au travail ça existe et c'est bien plus courant qu'on ne le croit, et je peux te dire que ça peut aller trèèès loin et partir de broutilles. ya pas besoin d'avoir fait une fautes grave pour être harcelé, il suffi que qq ne passe pas avc la personne et hop on s'en bouffe plein la tronche !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2016 :P

Maman de trois filles de 6 ans et 8 ans et 2 mois !
Verrouillé