Harcèlement moral à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Re: Enormes soucis de harcèlement
Oui ! parce que ce sont tes réponses qui font que les victimes se taisent ! parce que " Après, chacun donne la place qu'il/elle veut à sa dignité et ici, c'est moins qu'un stage de 2 semaines." ( je te cite en P.4)moutarde a écrit :En plus, tu me mets directement en cause parce que mes réponses ne te plaisent pas dans le mécanisme décrit !!
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Juridiquement, le statut de victime sous entend qu’une infraction pénale (instruction, preuve, jugement...etc) ait été commise et qu’un prejudice résulte de cette infraction.des idées d'IDE a écrit :Parce qu'une personne qui n'a pas osé porter plainte n'est pas une victime, personnellement parlant ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victime
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ime/818567
Mais c'est typiquement avec ton genre de discours que les personnes qui font ce type de harcèlements ont une voie en or pour continuer.
Donc, pour la énième fois, je ne dis pas que cet infirmier est innocent ; je dis que son entière culpabilité doit être prouvée. Ce qui n'est pas le cas ici. Par ailleurs, nous n'y étions pas.
-
- Fidèle
Mais on n'est pas dans un tribunal ici. ça n'est pas la définition judiciaire de victime qui nous intéresse. c'est ce qu'éprouve une jeune qui s'est retrouvée face à un tuteur de stage qui lui envoie des textos (en disant que si elle en parle ils auraient tout les deux des pb) et qui va lui masser le cou.Tu lui réponds qu'elle est co responsable: tu me choques. C'est sûr qu'en entendant qu'elle est co responsable, elle risque bien d'aller se plaindre. Ce monsieur peut continuer. C'est la faute de la stagiaire de 20 ans qui avait qu'à mieux envoyer bouler son tuteur qui a l'age de son père, époux de la cadre de service et qui va noter son bilan de stage.moutarde a écrit :Juridiquement, le statut de victime sous entend qu’une infraction pénale (instruction, preuve, jugement...etc) ait été commise et qu’un prejudice résulte de cette infraction.des idées d'IDE a écrit :Parce qu'une personne qui n'a pas osé porter plainte n'est pas une victime, personnellement parlant ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victime
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ime/818567
Mais c'est typiquement avec ton genre de discours que les personnes qui font ce type de harcèlements ont une voie en or pour continuer.
Donc, pour la énième fois, je ne dis pas que cet infirmier est innocent ; je dis que son entière culpabilité doit être prouvée. Ce qui n'est pas le cas ici. Par ailleurs, nous n'y étions pas.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Heureusement pour le mis en accusation voire la plaignante potentielle...des idées d'IDE a écrit :Mais on n'est pas dans un tribunal ici.
Quant au reste, tu fais les raccourcis qui t'intéressent dans le récit même de la stagiaire pour abonder ton argumentaire sans objectivité.
Bonjour,
quele drôle d'idée de venir créer des polémiques où il n'y en a pas. Dans toute relation humaine il y a une part de subjectivité et dans toute histoire il peut y avoir des variantes et des perceptions différentes. Personne ici ne peut prétendre connaître la vérité et porter un jugement sur qui que ce soit.
Le seul conseil à donner ici est de faire un compte rendu précis des faits à sa direction d'Ifsi et copie à l'établissement d'accueil. Autant les faits physiques sont délicats à prouver sans témoin, autant les SMS sont des éléments concrets suffisants pour parler de comportement déplacé. A charge ensuite aux différentes directions de mener leur enquête. Et si des faits graves sont supposés alors il ne serait pas anormal que la justice y mette son nez.
Jérôme
quele drôle d'idée de venir créer des polémiques où il n'y en a pas. Dans toute relation humaine il y a une part de subjectivité et dans toute histoire il peut y avoir des variantes et des perceptions différentes. Personne ici ne peut prétendre connaître la vérité et porter un jugement sur qui que ce soit.
Le seul conseil à donner ici est de faire un compte rendu précis des faits à sa direction d'Ifsi et copie à l'établissement d'accueil. Autant les faits physiques sont délicats à prouver sans témoin, autant les SMS sont des éléments concrets suffisants pour parler de comportement déplacé. A charge ensuite aux différentes directions de mener leur enquête. Et si des faits graves sont supposés alors il ne serait pas anormal que la justice y mette son nez.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- augusta
- Star VIP
Cela me semble un judicieux conseil= informer l'IFSI, passer la main à une structure professionnelle.....pour se concentrer sur la formation.angelo50 a écrit :bien sur que l'attitude du tuteur est déplacée voir inacceptable mais, il vaut mieux en parler à l'IFSI qui gèrera ce problème avec le recul nécessaire et permettra à Lilou de se concentrer sur sa formation et de vite oublier cette malheureuse expérience. D'ailleurs, les évaluations du stage ont donné quoi au final ? Cela lui a t-elle porté préjudice ?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Fidèle
Je ne veux pas créer des polémiques, mais j'ai dû mal avec le concept de co responsabilité d'un victime ( judiciaire ou non)jjland83 a écrit :Bonjour,
Jérôme
et bien Lilou,si tu veux gagner du temps,tu montres cette discussion à ta directrice d'école et tu lui demandes conseil.
Quant à moi, je ne veux froisser personne, mais vous pensez réellement que votre débat va l'aider?
Si on ne garde que les conseils concrets, il ne resterait qu'une page...

-
- Fidèle
je ne veux personnellement pas qu'elle reste dans l'idée qu'elle l'a cherché et qu'elle est (co) responsable.Tizann a écrit :Quant à moi, je ne veux froisser personne, mais vous pensez réellement que votre débat va l'aider?
c'est pas nous c'est Moutarde !Elle croit que la victime n'existe pas et que dans la vie il n' y a que des acteurs d'une relation à égalité!Je rigole....presque.
Mais il me semble que vous confondez tout.
Ici il n'est pas question de savoir comment réagir en réalité devant ce que nous dit la demoiselle, mais juste lui donner un conseil sur la conduite à tenir...
Il n'y a de toute façon pas de solutions à vos débats, les deux parties ont raison, tout simplement parce qu'il manque des éléments.
Ici il n'est pas question de savoir comment réagir en réalité devant ce que nous dit la demoiselle, mais juste lui donner un conseil sur la conduite à tenir...
Il n'y a de toute façon pas de solutions à vos débats, les deux parties ont raison, tout simplement parce qu'il manque des éléments.
Bonjour
ah il est certain que l'on pourrait réduire tout cela à quelques conseils simples et concrets.
Pour la notion de co-responsabilité, on est toujours co-responsable quand on est impliqué dans une relation entre humains. La co-responsabilité n'implique pas la culpabilité et je pense que vous confondez les deux "des idées d'IDE".
Jérôme
ah il est certain que l'on pourrait réduire tout cela à quelques conseils simples et concrets.
Pour la notion de co-responsabilité, on est toujours co-responsable quand on est impliqué dans une relation entre humains. La co-responsabilité n'implique pas la culpabilité et je pense que vous confondez les deux "des idées d'IDE".
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Fidèle
Si un jour vous devez être victime d'un harcèlement ( les proba sont faibles en tant qu'homme ), vous apprécierez la nuance. Si un jour vous avez une fille et qu'elle subit cela, je doute que vous lui disiez " tu es co responsable, mais t'inquiète ça veut pas dire que tu es coupable."jjland83 a écrit :Bonjour
Jérôme
En lui disant qu'elle est co responsable, on lui enlève son statut de probable victime. Et c'est ce qui fait que actuellement la majorité des victimes de harcelèment n'ose pas se plaindre.
-
- Fidèle
Bon visiblement l'objet du forum est juste de donner des conseils clairs et concis et pas de débattre.
Donc j'en reste là.
Donc j'en reste là.