Hécatombe aux évaluations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...

Message par augusta »

Le problème des questions c'est qu'effectivement elles peuvent être interprétées de manières différentes selon l'esi. C'est très bizarre mais cela nous est souvent arrivés en éval.
A tel point que j'en avais discuté avec une formatrice, pour elles, créatrices de sujets, tout semblait simple et clair, pour nous non : interpretations différentes, réponses variées... en tous les cas pas celles attendues.
J'avais soumis l'idée à cette formatrice de faire valider les questions d'éval par des étudiants (ce qui est clair et simple pour des formatrices ne l'est pas forcement pour des esi) mais elle n'a pas voulu mdr!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Je dois dire que je suis plutôt d'accrod avec loulic.

Et :
stephyugh a écrit : 2 - Le problème que les étudiants ont c'est qu'il pense que c'est dur car on a changé de réforme! Et bien non il faut apprendre et voila!!!
Je pense que c'est le problème de certains en effet
¤ R+ für immer ¤
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Bonjour !
Je suis plutôt d'accord avec les derniers posts,
C'est dur effectivement, et encore plus quand on a déjà travaillé et que l'on vient d'une filière totalement différente.
Pour compenser, il faut bosser, bosser, bosser et encore bosser, s'aider des livres et d'internet quand quelque-chose ne veut pas entrer dans notre petite tête, demander des explications aux médecins et professionnels sur nos lieux de stages.
Parfois ils donnent des explications très intéressantes et d'une façon différente ce qui permet de mieux comprendre.
Pour ma part je n'ai eu à ratrraper qu'une seule matière et pourtant je l'avais bossée.
Devant ce fait j'ai décidée de répondre totalement différemment lors du rattrapage afin de m'adapter à ce qu'attendait le prof (de fac). Bilan j'ai obtenu une note de 15,5 et validé cette U.E.
Tout ça pour dire qu'il faut persévérer et ne pas se laisser décourager, je crois que c'est le plus important.
Les choses manquent parfois d'organisation et les profs ne s'adaptent pas forcément à notre niveau mais moi je me dis qu'il vaut mieux en savoir un peu plus que pas assez.
Devant des résultats très très faible sur toute une promo, il faut savoir en parler aux formatrices qui peuvent ensuite rediscuter la notation avec les profs intervenants. Parfois les élèves peuvent même en parler directement avec lui. En général ce sont des gens ouverts qui ne sont pas là pour nous empêcher de réussir et qui acceptent volontiers de faire des modifications.
Quoi qu'il en soit, bon courage à tous :coucouc:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Amandine57 a écrit :Devant des résultats très très faible sur toute une promo, il faut savoir en parler aux formatrices qui peuvent ensuite rediscuter la notation avec les profs intervenants.
Tout à fait mais pas seulement de la notation.

Et tous les intervenants qui ne sont pas ESI 1 Aquitaine ont dit la même chose.

Mais au préalable, il conviendrait d'avoir, de voir et de confronter ces résultats à l'échelle des IFSI, départements, régions... :roll: pour avoir une base solide sur laquelle assoir une argumentation fondée et le cas échéant une légitime revendication.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

maat64 a écrit : aujourd'hui nous ne sommes essentiellement formée par nos paires.
Heu, là j'ai un doute sur l'orthographe...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Supra a écrit :[...] les médecins ne faisaient déjà pas des cours "infirmiers" avant, ils prenaient leurs cours pour externes ou internes et c'était à nous de faire le tri !!! Donc à moins de faire faire aux médecins des cours que pour vous [...]
Assez peu intéressé par la polémique, mais je voulais juste rebondir sur ce sujet...

Un médecin avec qui je travaille régulièrement est très pédagogue, il a plein de bonnes idées pour faire passer certains messages, et je lui en pique régulièrement. Du coup, il est très sollicité pour les enseignements, entre autre pour les ifsi. Un jour, il me parlait de ses interventions en ifsi (c'était il y a quelques années, ajourd'hui tout le monde vient avec ses diaporamas, mais il y a bien longtemps on écrivait sur le tableau) : « des fois j'arrive pour faire un cours et le tableau n'a pas été effacé ; alors par curiosité je regarde ce qui est écrit ; eh bien, je ne comprends pas toujours... ». Il me raconte comment s'organisent certains cours en ifsi : « le cadre formateur appelle le chef de service et lui demande un cours sur ceci ou cela ; le chef de service accepte, mais à un mois de l'échéance, il refile le cours à un agrégé, qui refilera le cours à un PH, à deux semaines de l'échéance ; lequel PH refilera le cours à son chef de clinique à une semaine de l'échéance ; du coup, le chef de clinique n'a pas vraiment le temps de réfléchir à ce qu'il va faire, et surtout il ne fait pas cours parce qu'il en a envie, mais parce qu'il doit le faire (c'est son supérieur qui le lui a demandé) ; alors, il fait ce qu'il sait faire, la question d'internat, un cours de médecine. »

Et il ajoute « le problème, c'est que la profession d'infirmier, c'est pas seulement de la médecine ; c'est de la médecine, des travaux manuels, de l'organisation, du relationnel, de la psychologie, de la psychiatrie, des sciences sociales, un peu de tout ça mélangé ; alors si tu leurs fais un cours de médecine, non seulement elles ne vont pas comprendre, mais aussi il leur manquera des choses ».

Parmi ces enseignants qui le font la main forcée, certains vont trouver ça intéressant et adapter leurs cours, et une petite partie finiront par faire des cours adaptés aux ide. C'est la solution que vous proposez, "faire faire aux médecins des cours que pour vous".

Je propose une autre solution. Nous, infirmiers, ne pourrions-nous pas faire les cours aux ési ? Je ne vous le cache pas, ça demande un peu de travail : il faut arriver avec des billes d'avance (et donc se replonger dans les bouquins), et dépasser le minimum syndical qu'on demande aux ési. Ça n'est pas péjoratif, tous les enseignants savent que s'ils font un cours où ils apportent cent informations, quarante (au mieux) seront retenues, l'évaluation en évaluera vingt (au plus), et donc les étudiants auront la moyenne avec dix. Si vous voulez faire cours, il faut maîtriser les cent informations, et en avoir cinquante en réserve si on vous pose des questions.

Ça présente quand même un sacré avantage, c'est que nous, professionnels, nous avons eu le temps de faire le tri entre les informations qui présentent un intérêt professionnel et celles qui n'en présentent pas.

Vous en pensez quoi, les ési ? Est-ce que vous êtes prêt(e)s à prendre au sérieux vos futurs collègues qui viendraient vous parler d'autre chose que d'aspects pratiques, et qui seraient capables de vous parler aussi de théorie ?
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Je trouve ton post très intéressant Leopold, et je suis bien consciente que certains médecins portent un regard particulier sur les cours que nécessitent les étudiants infirmiers, malheureusement ils sont bien peu nombreux.
Du reste, je serais bien partante pour enseigner en tant qu'IDE d'ici quelques années, comme le faisaient les intervenants IDE auxquels mon IFSI faisait parfois appel. Ainsi, les médecins ne seraient pas obligés d'adapter entièrement leur cours mais partiellement, et l'enseignement IDE serait effectué d'IDE à IDE, ce qui faisait la richesse de certains de nos cours en IFSI sur l'ancien programme.
Maintenant, ceci est mon avis et il n'engage que moi :clin:
¤ R+ für immer ¤
guez42

Message par guez42 »

Pour nous, c'est l'ue 2.4 qui a été une catastrophe. vraiment. sinon 2.1 et 2.2 seulement 10/135 au rattrapage. Courage.On va y arriver
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Evidemment Leo que des cours par des ides seraient une excellente idée!
Quoi de mieux que d'être formé par nos pairs? :clin:
Sauf que...

Ces intervenants ides doivent être très performants. C'est très frustrant de poser parfois des questions et de s'entendre répondre "ah ça je ne sais pas...". Comme vous dîtes le cours doit être extrêmement fouillé côté intervenant.
Certaines ides nous donnent uniquement des cours sur les soins inf, spécifiques à leur exercice...mais dès que nous esi, on pousse un peu la physiopath' (dans le but de comprendre), y a plus personne parfois.
Sauf pour quelques ides...des pointures, comme on en rencontre un peu sur le forum. Des ides passionnés par leur discipline, super pédagogues....mais je reste persuadée que la pédagogie n'est pas donnée à tout le monde. N'est pas (bon) intervenant qui veut :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Et d'ailleurs la pédagogie, ça s'apprend.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulou.B

Message par loulou.B »

On ne fait que parler de la 2.1 2.2 le problème c'est qu'on nous a demandé les détails d'un coup avant aussi on leur demandé pareil sauf qu'il le voyait pas patho, spécificité c'était mieux intégré puisqu'on les placé dans des études de cas etc... c'est vrai qu'on nous a demandé un sacré niveau au qcm mais de toute façon il aurait fallut l'apprendre! Moi ce qui m'a plutôt sidéré c'est le droit et la legis! Apprendre les bases fondamentales du droit! c'est a dire et je cite " le premier cour que l'on donne a ceux qui rentre en fac de droit" droit du patient ! OK droit de l'handicapé! OK droit de l'IDE! OK... etc! Mais apprendre le droit subjectif, droit patrimoniaux! Mais a quoi ca va nous servir ca!
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Je susi bien d'accord avec toi louloub sur ces 2points...La,je ne peux rien dire.
fannoutch

Message par fannoutch »

Cela fait quelques jours que je vous lis, et je suis un peu agacée... Certains disent (par exemple) "à Pellegrin on est TOUS désespérés".
Et bien non, ce n'est pas vrai. Le système des QCM est peut être vicieux, on peut se planter facilement, c'est sûr. Mais au niveau du contenu, que ce soit pour nos QCM de 2e année ou pour les autres, à partir du moment où on a les cours et qu'on fait un minimum de recherches on peut réussir à valider.
N'importe quelle personne impliquée dans sa formation peut réussir, avec plus ou moins de travail selon les capacités c'est sur, mais la formation est quand même abordable!!
Pour le contenu des cours je ne vais pas reprendre ce qui a déja été dit, il me paraît évident qu'on a besoin des bases et de la connaissance des mécanismes (anat, physio et pathologie) pour comprendre ce qui se passe en pratique. Les connaissances ne sont pas réservées aux médecins, comme dit plus haut "on n'est pas que des exécutants".
Enfin pour ce qui est des stages, certes je n'en suis qu'au 5e, certes on m'a un peu agressé parce que j'étais de "la nouvelle réforme", mais ces aprioris ont vite cessé, tout simplement parce que les professionnels qui nous encadrent ne sont pas débiles, et que si on fait nos preuves ils savent le reconnaitre.
Je ne pense pas être la seule pour qui la formation se déroule bien, donc arrêtons de généraliser, et de tout mélanger. Il faut réfléchir à ses arguments, peser les pours et les contres avant de se mettre à hurler. Et surtout faire le tri dans vos revendications (l'argument "les cours sont trop complets" est un bel exemple)...
Bref écoutons les insatisfaits, mais n'oublions pas les satisfaits.
ESI 2009/2012 à Pellegrin!!
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

Leopold Anasthase a écrit :
Je propose une autre solution. Nous, infirmiers, ne pourrions-nous pas faire les cours aux ési ? Je ne vous le cache pas, ça demande un peu de travail : il faut arriver avec des billes d'avance (et donc se replonger dans les bouquins), et dépasser le minimum syndical qu'on demande aux ési. Ça n'est pas péjoratif, tous les enseignants savent que s'ils font un cours où ils apportent cent informations, quarante (au mieux) seront retenues, l'évaluation en évaluera vingt (au plus), et donc les étudiants auront la moyenne avec dix. Si vous voulez faire cours, il faut maîtriser les cent informations, et en avoir cinquante en réserve si on vous pose des questions.

Ça présente quand même un sacré avantage, c'est que nous, professionnels, nous avons eu le temps de faire le tri entre les informations qui présentent un intérêt professionnel et celles qui n'en présentent pas.

Vous en pensez quoi, les ési ? Est-ce que vous êtes prêt(e)s à prendre au sérieux vos futurs collègues qui viendraient vous parler d'autre chose que d'aspects pratiques, et qui seraient capables de vous parler aussi de théorie ?
C'est une proposition très alléchante, mais un problème subsiste : l'obligation pour les IFSI, dans le cadre du LMD, de passer convention avec une université qui doit participer à la formation (cf. arrêté du 31.07.09 sur le fonctionnement des instituts de formation, article 4), de sorte que l'université est impliquée et fait ses propres choix pour un certains nombre de matières enseignées. Donc problème actuel susbistant. Le regroupement de plusieurs IFSI en "groupement de coopération sanitaire" libres de leur organisation pédagogique (article 5) est possible, mais seulement s'il n'y a aucun accord possible avec une université.
IDE en SSIAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Je propose une autre solution. Nous, infirmiers, ne pourrions-nous pas faire les cours aux ési ?
Lili_chatgris a écrit :C'est une proposition très alléchante, mais un problème subsiste : l'obligation pour les IFSI, dans le cadre du LMD, de passer convention avec une université qui doit participer à la formation (cf. arrêté du 31.07.09 sur le fonctionnement des instituts de formation, article 4), de sorte que l'université est impliquée et fait ses propres choix pour un certains nombre de matières enseignées.
Certes, mais d'une part rien n'empêche l'université de mandater des infirmiers pour faire les cours, et d'autre part il ne s'agit pas de remplacer tous les cours dès demain, mais une part des cours, progressivement croissante.
Répondre