Hécatombe aux évaluations
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...
Ah et j'ai oublié de répondre, toute la bio m'a aidée pour la physiopathologie et le mode d'action des traitements.
Mais ça m'aide surtout parce que je suis très curieuse et que j'aime savoir ce qui se passe au niveau cellulaire voire moléculaire avec certains traitements ou dans certaines maladies...
Mais ça m'aide surtout parce que je suis très curieuse et que j'aime savoir ce qui se passe au niveau cellulaire voire moléculaire avec certains traitements ou dans certaines maladies...

C'est une grande qualité que d'être curieux/curieuse. Cela tombe bien, je le suis aussi.
Mais, et sans tomber dans des discours d'un autre temps la question reste posée : Sur le terrain cela donne quoi concrètement cette avance supposée ?
Donc, quels sont les nouveaux objectifs et en quoi renforcer - de cette façon - la formation du point de vue théorique vous permet de mieux y répondre par rapport aux réformes précédentes ?
Que feront les DEI de demain que nous ne faisons pas aujourd'hui en ne tenant pas compte seulement du vieillissement de la population et de l'émergence de nouvelles pathologies, mais aussi de la profonde mutation sociétale ainsi que du contexte socio-politico-économique ?
Mais, et sans tomber dans des discours d'un autre temps la question reste posée : Sur le terrain cela donne quoi concrètement cette avance supposée ?
C'est l'argument qui a été "vendu" pour et avec la nouvelle réforme. Mais s'il n'est pas développé/argumenté...satsuki a écrit :Je pense aussi que renforcer la difficulté de la formation est nécessaire à la vue des nouveaux objectifs.
Donc, quels sont les nouveaux objectifs et en quoi renforcer - de cette façon - la formation du point de vue théorique vous permet de mieux y répondre par rapport aux réformes précédentes ?
Que feront les DEI de demain que nous ne faisons pas aujourd'hui en ne tenant pas compte seulement du vieillissement de la population et de l'émergence de nouvelles pathologies, mais aussi de la profonde mutation sociétale ainsi que du contexte socio-politico-économique ?
-
je te remercie, tu as tout de même raison sur le fond, une revalorisation de la profession ne fait jamais de mal. Tu as tout à fait compris le problème.Jusqu'ou peut-on aller?satsuki a écrit :Oui comme je l'ai dit j'ai jeté un coup d'œil aux évaluations, j'ai admis qu'elles étaient horriblement prévisible. Je pense aussi que renforcer la difficulté de la formation est nécessaire à la vue des nouveaux objectifs. Mais j'admet aussi qu'il y a renforcer, et RENFORCER. Là, c'était un peu déconné. Notre évaluation n'était pas aussi dure, mais la moitié de la promo était au rattrapage. Maintenant quasiment tout le monde a validé car ils se sont rendu compte que l'éval était très difficile.
J'espère pour vous qu'ils vont un peu se calmer sur les rattrapages et sur les évaluations à venir.
Je me suis mal exprimée, ce que je voulais simplement dire, c'est que oui, c'est normal que la difficulté de la formation soit renforcée, mais à ce point là c'est humainement pas possible ^^
Il faut quand même qu'ils soient raisonnables, si ils tiennent à faire des évals aussi difficiles, ok, mais c'est un programme qui aurait besoin d'une année entière d'intégration. C'est pas en 5 mois - 5 semaines de stage que ça va être possible 

Salut, je suis en deuxième année, à l'Ifsi du CHU de Rouen. Du nouveau programme.
J'ai lu les 6 pages là.
On vous donne l'opportunité de connaître toute l'anat phy ainsi que la bio. Pourquoi vous plaindre? C'est sûr que c'est beaucoup à ingurgiter, mais pensez aux avantages. Quand vous arriverez en stage, quelque soit le lieu, vous disposerez d'un savoir que n'avaient pas nos prédecesseurs, à ce niveau de formation. En plus vous pourrez suivre sans grande difficulté les dires des professionnels de santé ( médecin, kiné...) parce que vous aurez acquis une base de vocabulaire et de connaissances médicales.
Par exemple : mon premier stage a été en pneumo. Dans l'ancienne formation, le module pneumo n'était pas en première année (il me semble). Ben là, du coup, dès le premier jour, je comprenais déjà (un peu, certes) de quoi il en retournait. Quelques recherches et révisions le soir et dès le lendemain j'étais déjà plus en confiance.
C'est quand même génial d'avoir toute cette masse de connaissances, dès l'entrée en formation. Alors c'est sûr, ça demande du boulot, mais bon, vous n'êtes pas entré à l'école pour cueuillir des paquerettes et avoir un "free" diplôme.
Petit conseil au passage : vous devez certainement avoir des camarades de promotion qui sont issus de la P1(médecine). On avait mis en place des groupes de tutorat (entre élèves) pour aider à réviser ceux qui avaient plus de difficultés. Sur 110 personnes, il y a du avoir 15 à 20 rattrapages (et je vise large). Entraidez vous!
J'ai lu les 6 pages là.
On vous donne l'opportunité de connaître toute l'anat phy ainsi que la bio. Pourquoi vous plaindre? C'est sûr que c'est beaucoup à ingurgiter, mais pensez aux avantages. Quand vous arriverez en stage, quelque soit le lieu, vous disposerez d'un savoir que n'avaient pas nos prédecesseurs, à ce niveau de formation. En plus vous pourrez suivre sans grande difficulté les dires des professionnels de santé ( médecin, kiné...) parce que vous aurez acquis une base de vocabulaire et de connaissances médicales.
Par exemple : mon premier stage a été en pneumo. Dans l'ancienne formation, le module pneumo n'était pas en première année (il me semble). Ben là, du coup, dès le premier jour, je comprenais déjà (un peu, certes) de quoi il en retournait. Quelques recherches et révisions le soir et dès le lendemain j'étais déjà plus en confiance.
C'est quand même génial d'avoir toute cette masse de connaissances, dès l'entrée en formation. Alors c'est sûr, ça demande du boulot, mais bon, vous n'êtes pas entré à l'école pour cueuillir des paquerettes et avoir un "free" diplôme.
Petit conseil au passage : vous devez certainement avoir des camarades de promotion qui sont issus de la P1(médecine). On avait mis en place des groupes de tutorat (entre élèves) pour aider à réviser ceux qui avaient plus de difficultés. Sur 110 personnes, il y a du avoir 15 à 20 rattrapages (et je vise large). Entraidez vous!
-
ben moi aussi c'est pareil une cata complète
le premier jour des partiels je me suis demandée ce que je faisais là: c'était pas ma place je suis venue pour faire des études d'infirmière et non de médecine ni de chimiste ou de nutritioniste non plus ! J'aimerais bien savoir si c'est dans toutes les régions que les étudiants infirmiers en ont bavé autant ?! Les cours par dvd sont parfois incompréhensible et nous perdent dans les détails au lieu de nous apprendre l'essentiel ! Même aux repêchages je ne sais pas comment je vais valider et ma promo d'Orthez non plus, si il n'y a pas de prise de conscience de Bordeaux ! Le but de ces partiels n'est normalement pas de faire un classement et de faire éliminer les derniers il me semble ...
Mais il faut tenir bon et faire du mieux que l'on peut avec les moyens d'humain que l'on a on n'est pas des automates ont ne peut pas dire : Combien de mg de Fer faut t-il consommer ? (question de QCM) et des détails du genre mais pourquoi nous poser des questions sur ce qu'entraîne des carences en fer plutôt ce qui serait à mon sens beaucoup plus intéressant et UTILE surtout !
Courage à tous pour la fin de cette semaine de partiels !

Mais il faut tenir bon et faire du mieux que l'on peut avec les moyens d'humain que l'on a on n'est pas des automates ont ne peut pas dire : Combien de mg de Fer faut t-il consommer ? (question de QCM) et des détails du genre mais pourquoi nous poser des questions sur ce qu'entraîne des carences en fer plutôt ce qui serait à mon sens beaucoup plus intéressant et UTILE surtout !
Courage à tous pour la fin de cette semaine de partiels !

IFSI Orthez 1ère année
Looloo a écrit : On vous donne l'opportunité de connaître toute l'anat phy ainsi que la bio.

Et alors ?Looloo a écrit :Quand vous arriverez en stage, quelque soit le lieu, vous disposerez d'un savoir que n'avaient pas nos prédecesseurs, à ce niveau de formation.
Looloo a écrit :En plus vous pourrez suivre sans grande difficulté les dires des professionnels de santé ( médecin, kiné...)

Ben, citer sans développer, c'est pas top, m'enfin.
On peut jouer sur les mots si tu veux, mais je n'en vois pas l'intérêt.
Je vais tout de même répondre à tes smilies.
Toute = toutes celles nécessaires à l'exercice de la profession.
Avoir des notions te permettant la spécificité de la prise en charge des personnes soignées, grâce à tes connaissances, c'est quand même pas dégueu. Avant tu avais le module traumato en première année, tu débarquais dans un service autre, tu étais largué.
Pouvoir tenir et comprendre une conversation professionnelle, avec des termes techniques, en première année avec des professionnels de santé autre qu'infirmier (je ne te rapellerai pas la dimension multi-disciplinaire d'un service hospitalier), ben c'est quand même un sacré plus dans la formation.
On peut jouer sur les mots si tu veux, mais je n'en vois pas l'intérêt.
Je vais tout de même répondre à tes smilies.
Toute = toutes celles nécessaires à l'exercice de la profession.
Avoir des notions te permettant la spécificité de la prise en charge des personnes soignées, grâce à tes connaissances, c'est quand même pas dégueu. Avant tu avais le module traumato en première année, tu débarquais dans un service autre, tu étais largué.
Pouvoir tenir et comprendre une conversation professionnelle, avec des termes techniques, en première année avec des professionnels de santé autre qu'infirmier (je ne te rapellerai pas la dimension multi-disciplinaire d'un service hospitalier), ben c'est quand même un sacré plus dans la formation.
J'ai déjà eu l'occasion de développer et de questionner mais j'attends encore les réponses.
J'ai répondu par des smileys parce que ton manque d'humilité par rapport à tes collègues dont ceux de la précédente réforme et les DEI ne m'inspirait pas (là tout de suite) autre chose.
J'ai répondu par des smileys parce que ton manque d'humilité par rapport à tes collègues dont ceux de la précédente réforme et les DEI ne m'inspirait pas (là tout de suite) autre chose.
Dernière modification par Anonyme222222 le 26 janv. 2011 12:31, modifié 1 fois.
Peux tu m'expliquer, Looloo, comment tu fais pour apprendre TOUTE l'anat phy, dans les details bien evidemment, c'est à dire quelques 50h de DVD (2.1 et 2.2), quand tu as d'autres matières telles que la traumato, la pharmaco, matières toutes aussi importantes ?! Sans compter les 5 semaines de stage ! Même les ex-P1 sont largués ! En 3 mois, c'est juste impossible ! Donc si tu as un secret, dis moi, ça me servira pour les rattrapages ! Merci
(Au passage, je ne fais que donner mon avis, on est sur un forum c'est fait pour ça).
Je ne dénigre pas l'ancienne formation. Je n'ai rien à leur reprocher et ce sont eux qui me forment donc bon... Je dis juste que plutôt que de dire "c'était mieux avant", il faut AUSSI voir les bons côtés de la formation. Je ne dis pas qu'il n'y a que des bons côtés hein ( notamment le fait que niveau pratique, l'Ifsi ne nous apporte quasi plus grand chose, heureusement qu'il y a les stages ), mais c'est aux diplômés du nouveau programme de faire la preuve qu'ils pourront être aussi performants (et pas meilleurs hein) que les anciens.
Maintenant, je n'ai pas de "clés" pour réussir. Quand ça me plaît j'y arrive sans efforts (enfin sans que cela me soit contraignant tout du moins) et ces matières là m'ont plus. Je comprends et conçois ( et n'y voyez pas un quelconque manque d'humilité ) cependant que ce soit difficile pour d'autres, car j'ai eu mes propres rattrapages ( qui n'étaient pas ceux là certes ). Par contre d'autres matières, notamment au deuxième semestre m'ont gavé et j'ai tout juste réussi à limiter la casse.
Par contre, et cela m'avait échappé jusqu'alors, mais c'est vrai que le support DvD ne doit vraiment pas aider. Chez nous c'était des intervenants de la faculté de médecine qui nous faisaient cours.
Je ne dénigre pas l'ancienne formation. Je n'ai rien à leur reprocher et ce sont eux qui me forment donc bon... Je dis juste que plutôt que de dire "c'était mieux avant", il faut AUSSI voir les bons côtés de la formation. Je ne dis pas qu'il n'y a que des bons côtés hein ( notamment le fait que niveau pratique, l'Ifsi ne nous apporte quasi plus grand chose, heureusement qu'il y a les stages ), mais c'est aux diplômés du nouveau programme de faire la preuve qu'ils pourront être aussi performants (et pas meilleurs hein) que les anciens.
Maintenant, je n'ai pas de "clés" pour réussir. Quand ça me plaît j'y arrive sans efforts (enfin sans que cela me soit contraignant tout du moins) et ces matières là m'ont plus. Je comprends et conçois ( et n'y voyez pas un quelconque manque d'humilité ) cependant que ce soit difficile pour d'autres, car j'ai eu mes propres rattrapages ( qui n'étaient pas ceux là certes ). Par contre d'autres matières, notamment au deuxième semestre m'ont gavé et j'ai tout juste réussi à limiter la casse.
Par contre, et cela m'avait échappé jusqu'alors, mais c'est vrai que le support DvD ne doit vraiment pas aider. Chez nous c'était des intervenants de la faculté de médecine qui nous faisaient cours.
Ne crois pas qu'un tel niveau de cours répond à de la simple curiosité...
Se faire aider par d'anciens P1 pourrait être une solution si ceci ne pleuré pas de désespoir en voyant ces partiels, et oui même pour eux c'est difficile alors n'essayons pas de trouver des solutions là ou il n'y en a pas.
Se faire aider par d'anciens P1 pourrait être une solution si ceci ne pleuré pas de désespoir en voyant ces partiels, et oui même pour eux c'est difficile alors n'essayons pas de trouver des solutions là ou il n'y en a pas.
En stage, avec tout ce qu'on se prend dans la face comme "avec la réforme vous ne saurez rien faire", ou "avec la réforme vous ne serez jamais prèt au bout de 3 ans", crois moi que le manque d'humilité il n'est pas que chez nous.moutarde a écrit :J'ai répondu par des smileys parce que ton manque d'humilité par rapport à tes collègues dont ceux de la précédente réforme et les DEI ne m'inspirait pas (là tout de suite) autre chose.
C'est dur, mais il faut évoluer ou arrêt de se plaindre sur le peu de valorisation qu'a la profession.
-
Chaque opinion est bonne à prendre, "ne pas se jeter la pierre". Il n'est pas question non plus de savoir si l'ancienne formation était mieux que celle qui arrive ou inversement. Les deux ont des points positifs comme négatifs, il faut trouver un équilibre juste.Garder nos motivations, nos espoirs de réussite et toutes les choses qui un jour nous ont poussé à passer ce concours.
L'union de tous fera notre force !
L'union de tous fera notre force !

notre profession souffre déjà de se rapport "du vite fait bien fait" et ça ne donne pas l'impression de remplir notre mission,plutot 1 mal étre!!!alors arrétons l 'Hypocrisie de nous faire avaler la couleuvre du " vous pourrez sortir votre science devant les médecins ,vous parlerz le méme langage!!!nous nous parlons à nos patient et cette langue des molécolus ,des macrophages ils ne la comprenne pas,souvent nous sommes là pour leur traduire!
du savoir oui,mais le masters pour COMBIEN? qu'on me le dise,et qui le financera ,on n'arrive pas déjà à nous financer des formations prof !!!alors oui je préfére me révolter que de me taire !

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur