Hécatombe aux évaluations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Supra
Fidèle
Fidèle

Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...

Message par Supra »

Looloo a écrit :Salut, je suis en deuxième année, à l'Ifsi du CHU de Rouen. Du nouveau programme.
J'ai lu les 6 pages là.

On vous donne l'opportunité de connaître toute l'anat phy ainsi que la bio. Pourquoi vous plaindre? C'est sûr que c'est beaucoup à ingurgiter, mais pensez aux avantages. Quand vous arriverez en stage, quelque soit le lieu, vous disposerez d'un savoir que n'avaient pas nos prédecesseurs, à ce niveau de formation. En plus vous pourrez suivre sans grande difficulté les dires des professionnels de santé ( médecin, kiné...) parce que vous aurez acquis une base de vocabulaire et de connaissances médicales.

Par exemple : mon premier stage a été en pneumo. Dans l'ancienne formation, le module pneumo n'était pas en première année (il me semble). Ben là, du coup, dès le premier jour, je comprenais déjà (un peu, certes) de quoi il en retournait. Quelques recherches et révisions le soir et dès le lendemain j'étais déjà plus en confiance.

C'est quand même génial d'avoir toute cette masse de connaissances, dès l'entrée en formation. Alors c'est sûr, ça demande du boulot, mais bon, vous n'êtes pas entré à l'école pour cueuillir des paquerettes et avoir un "free" diplôme.

Petit conseil au passage : vous devez certainement avoir des camarades de promotion qui sont issus de la P1(médecine). On avait mis en place des groupes de tutorat (entre élèves) pour aider à réviser ceux qui avaient plus de difficultés. Sur 110 personnes, il y a du avoir 15 à 20 rattrapages (et je vise large). Entraidez vous!
Bonjour
Alors tout d'abord :
- l'ordre des modules sur l'ancien programme était variable d'un IFSI à l'autre, en outre on est bon nombre à avoir suivi celui de pneumo en 1ère année, en continuité du module de cardio (ce qui était plutôt logique lol).
- je n'ai jamais eu grand mal à suivre le discours des kinés alors que j'étais sur l'ancien programme, le contraire aurait tout de même été inquiétant, surtout lorsqu'on a le module d'ortho/rhumato avec les notions complètes du squelette et des muscles ainsi que les pathos atenantes (enseignées par des médecins) en 1ère ou 2ème année. On ne peut pas tout savoir en étudiant un module, ça c'est sûr, mais réfléchir par soi-même, poser des questions et faire preuve de logique, ça c'est donné à tout le monde.
- le discours des médecins, vous aurez parfois du mal à le suivre, notions de bio/physique/chimie plus poussées ou non, car vous n'aurez jamais leurs connaissances ni leur expérience. En outre, il n'est pas affaire de chimie pure (j'entend par là structure d'atomes, etc) lorsqu'ils vous parleront mais de pathologies et de fonctionnement organique (en gros de l'anat phy.... Ce que nous avions au même niveau que vous, en assez approfondi comme vous). Cela nous a permis de faire les liens, comprendre les pathos, pouvoir suivre le médecin dans ses décisions (ou pas) et comprendre ses prescriptions (et parfois l'alerter si un truc nous paraît bizarre). Mais il est évident qu'on ne peut tout savoir. En outre, concernant le fonctionnement d'un médocs, on avait bien souvent des questions de pharmacodynamie dans nos évals, sans quoi cela ne servait à rein d'apprendre tel ou tel médoc, car donner un médoc sans comprendre pourquoi ni comment il agit est débile et peut s'avérer dangereux... Idem en msp, une petite question sur le fonctionnement d'un inhibiteur de la pompe à protons et le DE passait sous le nez (véridique). Maintenant, programme changé ou non, on ne sort pas de l'école d'inf avec la science infuse, et je te rassure les médecins non plus. On en apprend chaque jour. Les soignants se posent des questions entre eux, en posent aux médecins, qui eux-mêmes posent des questions à leurs collègues.... Et ainsi de suite, l'expérience étant à mon sens la plus grande source de savoir.
- d'après ce que j'ai pu voir de vos cours et évals, la chimie rejoint en partie le programme de seconde générale (classification périodique des éléments, constitution d'un atome, etc) et partent parfois assez loin dans des notions allant au-delà. Je suis d'accord avec ce qu'il s'est dit plus haut dans le sujet, ça ne vous servira pas à grand chose une fois diplômés. Mais peut-être poussent-ils le vice pour faire le ménage ? Avant il était fait par les msp, à présent il semble être fait sur des QCM.
- Pour finir, je dirais qu'acquérir une masse de connaissance c'est bien, encore faut-il être en mesure d'établir les liens adéquats entre elles et les utiliser à bon escient. Votre programme est une vue éclatée de l'ancien, le raisonnement que l'on vous fait suivre est différent de l'ancien, et j'ai bien peur que des petits génies partisans du par-coeur parviennent à tout valider sans comprendre (ce qui était parfois le cas sur l'ancien programme, mais traverser les mailles du filet n'était pas évident lorsque les évaluations pratiques étaient faites avec cadre ou inf du service + formatrice. Aujourd'hui les critères d'appréciation en stage, parfois plus que subjectifs, sont seuls maîtres de l'évaluation et de l'évolution pratique de chacun, et sont parfois loin d'être concluants, on a tous pu le constater au mois une fois).

Si je fais part de mon ressenti, ce n'est pas par réaction négative mais plutôt par interrogation, car vous êtes nos futurs collègues, et il ne faudrait pas que se creuse un fossé..... Du moins je ne le souhaite pas, et je ne pense pas être la seule.

Je sais, je suis un peu abrupte aujourd'hui, c'est pas mon jour XD

NB : les cours de 7h faits en 3, etc, on a connu aussi sur l'ancien programme. Et les médecins nous disant après-coup "oh bin çà c'était le cours pour les internes, en fait vous n'avez pas besoin de tout savoir...",ça existait aussi. Et je pense que cela existera encore, car j'imagine mal les médecins moduler leurs cours de telle sorte que les inf aient leurs propres diapos....
¤ R+ für immer ¤
loonlyy
Habitué
Habitué

Message par loonlyy »

Ca chauffe ca chauffe !
aux promos 10/13 : no stress, vu le taux d'echec constaté pour le moment, à mon avis ils ont plutôt intérêt à réagir s'ils ne veulent pas que la promo 2010 soit la dernière a leur catapulter des infirmiers dans leurs services. j'avoue, moi non plus je ne comprend pas que ces questions soient aussi inutiles par rapport à notre futur boulot (on a eu encore ce matin des questions tournées de telle sorte qu'on avait une seule possibilité : se tromper!)
aux promos 09/12 (comme moi) : on a eu beaucoup, beaucoup de chance de tomber sur cette année ou tout était décidé et ou rien n'était en place ! on a beaucoup ramé et nos formateurs avec : eux pour monter des cours en un temps record, nous pour essayer de les avaler comme on a pu. notre chance : les DVD n'étaient pas prêts, les QCM non plus. espérons pouvoir garder cette formation "humaine" encore pour les semestres 4, 5 et 6...
aux promos d'avant : a part les MSP, je crois que vous avez eu de la chance aussi. déjà, vous n'entendez pas "mais on vous apprend QUOI dans cette réforme? Comment ca vous n'avez pas eu de cours sur la toilette?", j'espère que vous saurez ne pas être de ces soignants jaloux qui ne veulent pas comprendre que non, on n'a pas choisi cette réforme mais qu'on n'a pas le choix!
c'est vrai, je ne comprend toujours pas pourquoi le niveau est si élevé, pourquoi des gens avec une licence de science n'arrivent pas à répondre à un malheureux QCM de 1e année... pourquoi nos formateurs nous confient qu'ils n'arriveraient pas eux-même à valider l'UE 2.1 ??
ca tourne pas rond, a bordeaux et je me demande s'ils n'ont pas fait tourné le calumet du QCM en rédigeant les questions??
va savoir si la licence fera de nous de meilleurs soignants...
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Le calumet du QCM loool :lol: :bob:
¤ R+ für immer ¤
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je crois que certains devraient peut être redescendre un peu sur terre.

Nous aussi on a fait de la bio, de l'anat phy, de la génétique,...

On a eu des cours avec des médecins des pharmaciens, ... qui nous balancaient 4 heure de cours magistral sur des thèmes abscons et à un rythme de mitrailleuse. Nous aussi on vu des promo entières partir aux repeches parce que l'évaluation était faite par un auguste professeur qui ne comprennait pas que nous ne connaissions pas les infimes détails de sa discipline.
Looloo a écrit :

On vous donne l'opportunité de connaître toute l'anat phy ainsi que la bio.
Toute l'anat phy ? Ben voyons, vous faites quoi comme études vous ?
Looloo a écrit :Quand vous arriverez en stage, quelque soit le lieu, vous disposerez d'un savoir que n'avaient pas nos prédecesseurs,
A bon ?
Looloo a écrit : En plus vous pourrez suivre sans grande difficulté les dires des professionnels de santé ( médecin, kiné...) parce que vous aurez acquis une base de vocabulaire et de connaissances médicales.
N'importe quoi ! Donc une infirmière formée avant 2009 ne comprend rien à ce que peut dire un kiné ou un médecin ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Et de grace, arretez de nous gonfler avec les anciens de P1, il y en avait déjà dans nos promos, et ils ne réussissaient pas mieux que nous.

S'ils sont parmi vous, c'est qu'ils n'ont pas eu le concours de médecine. Et même certains échouent au concours d'entré en IFSI !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

D'ailleurs,au rattrapage dans ma promo il y avait BEAUCOUP d'anciens de P1!Ca ne veut rien dire!Certains ont méme échoué en cours de formation.
Ceci dit le probléme n'est pas la,il s'agit de ce qui vous est demandé en éval,qui ne correspond pas a la rélaité du métier.Mais consolez vous,c'était déja le cas avant aussi malheureusement... :roll: Et le métier avec ou sans réforme reste le méme.Je m'interroge tout de méme au sujet des ESI ayant DEJA pour projet de ne pas etre et rester IDE,si tot.
Il y a peut étre aussi un souci dans la sélection des ESi,que ce soit en terme de motivation,ou de niveau;plus on augmente les quotas,moins le concours est sélectif,c'est tout.
Ceci dit la formation dont j'ai "bénéficié" m'a paru plus "simple" que la précédente,notamment car il n'y avait pas d'écrit final.
loulou.B

Message par loulou.B »

Non mais ils veulent faire de nous des "petits doc" On nous l'a dit! l'apprentissage de savoir mon œil oui! bientôt on fera en 3ans ce que les doc font en 8! On veut nous donner plus de responsabilité! oué! c ca! Nous coincé entre le rôle propre et le rôle prescrit! On servira de bouclier! Si les doc font des fautes dans la prescription se sera notre faute parce qu'on aura pas vérifier!!!! et quand l'aide soignante n'effectuera pas correctement les soins du rôle propre qu'on lui aura délégué! rebelote c'est sur nous que ca tombera! Vous croyez quoi! On est des cobayes! Et merci pour l'ancienne génération qui ok! a eu les même cour que nous! Mais peut être que vous avez approfondi certaines choses en travaillant les pathologie, les différents services etc... Nous NON! On ingurgite le tout! a grande échelle dans le désordre et on doit tout restituer en 2 jours a peine! Comment voulez vous que l'on face? On est pas des machines! Soyez un peu compatissant! En même temps on aura , a la fin pas le même niveau et pas le même salaire! " ironie"(Si on arrive a la fin...)
Dernière modification par loulou.B le 27 janv. 2011 17:38, modifié 1 fois.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

piloupilou bis a écrit :D'ailleurs,au rattrapage dans ma promo il y avait BEAUCOUP d'anciens de P1!Ca ne veut rien dire!Certains ont méme échoué en cours de formation.
Ceci dit le probléme n'est pas la,il s'agit de ce qui vous est demandé en éval,qui ne correspond pas a la rélaité du métier.Mais consolez vous,c'était déja le cas avant aussi malheureusement... :roll: Et le métier avec ou sans réforme reste le méme.Je m'interroge tout de méme au sujet des ESI ayant DEJA pour projet de ne pas etre et rester IDE,si tot.
Il y a peut étre aussi un souci dans la sélection des ESi,que ce soit en terme de motivation,ou de niveau;plus on augmente les quotas,moins le concours est sélectif,c'est tout.
Ceci dit la formation dont j'ai "bénéficié" m'a paru plus "simple" que la précédente,notamment car il n'y avait pas d'écrit final.
A la lecture de certains posts je ne m'étonne plus que certains soient mal recus en stage,d'autant que certains IDE voire de nombreux IDE ne vous ont pas attendu pour avoir,aprés ou avant l'IFSI,un diplome "supérieur".
C'est mon cas par exemple et je ne suis aps pour autant meilleure soignante que ma collégue ancienne AS.Les diplomes,ca ne veut pas toujours dire grand chose.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

loulou.B a écrit :Non mais ils veulent faire de nous des "petits doc" On nous l'a dit! l'apprentissage de savoir mon œil oui! bientôt on fera en 3ans ce que les doc font en 8! On veut nous donner plus de responsabilité! oué! c ca! Nous coincé entre le rôle propre et le rôle prescrit! On servira de bouclier! Si les doc font des fautes dans la prescription se sera notre faute parce qu'on aura pas vérifier!!!! et quand l'aide soignante n'effectuera pas correctement les soins du rôle propre qu'on lui aura délégué! rebelote c'est sur nous que ca tombera! Vous croyez quoi! On est des cobayes! Et merci pour l'ancienne génération qui ok! a eu les même cour que nous! Mais peut être que vous avez approfondi certaines choses en travaillant les pathologie, les différents services etc... Nous NON! On ingurgite le tout! a grande échelle dans le désordre et on doit tout restituer en 2 jours a peine! Comment voulez vous que l'on face? On est pas des machines! Soyez un peu compatissant! En même temps on aura , a la fin pas le même niveau et pas le même salaire! (Si on arrive a la fin...)

Pas le méme niveau?C'est a dire?pas le méme salaire?c'est a dire?La pseudo revalorisation catégorie A?Effectivement,je reste en B comme beauxoup!

Quant a la responsabilité,c'est déja le cas,on est susceptibles de trinquer déja actuellement pour l'AS comme pour le médecin!Eh oui.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

satsuki a écrit :
moutarde a écrit :J'ai répondu par des smileys parce que ton manque d'humilité par rapport à tes collègues dont ceux de la précédente réforme et les DEI ne m'inspirait pas (là tout de suite) autre chose.
En stage, avec tout ce qu'on se prend dans la face comme "avec la réforme vous ne saurez rien faire", ou "avec la réforme vous ne serez jamais prèt au bout de 3 ans", crois moi que le manque d'humilité il n'est pas que chez nous.
C'est dur, mais il faut évoluer ou arrêt de se plaindre sur le peu de valorisation qu'a la profession.
Manque d'humilité des soignants ou réalisme face a des constatations concrétes suite a encadrement en stage? :clin:
loulou.B

Message par loulou.B »

Ba pas le même niveau parce que " de ce qu'on nous dit!" ( ce sont des bruits de couloirs!) on nous prépare en vue d'un augmentation de responsabilité si on nous fait apprendre la bio dans le détail le plus "futile" c'est pas pour rien! La penuerie de doc c'est comme ca qu'il vont la régler! Ils vont considérer qu'on est capable d'assumer leur fonction! Pas le même salaire, ui, on commencera avec un salaire supérieur a ceux de l'ancienne reforme, on va ressortir avec une licence! bac +3! Paradoxal puisque ceux de l'ancienne reforme avaient quelques mois en plus que nous et ressorte avec un bac +2!
Quand aux responsabilités certes les responsabilités sont déjà notre mais cette reformes va ne faire qu'accroitre la responsabilité! Et pas que les avantages!

Ps: dsl pour les petites fautes je sors de 2 jours de partielles! + 1 jour de TD obligatoire lol (FATIGUE)
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

piloupilou bis a écrit :Manque d'humilité des soignants ou réalisme face a des constatations concrétes suite a encadrement en stage? :clin:
Manque d'humilité dont les soignants font preuve en se fiant à des préjugés sans rien connaître ni attendre le résultat, comme un premier jour d'un premier stage de première année par exemple!
Enfin c'est juste du vécu du 3/4 de ma promo hein!
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

c'est n'importe quoi
a la base, ce forum a été crée pour montrer notre dégout des évals de type médecine et une fois de plus, c'est de l'embrouille du style "qui sont les meilleurs"
1) objectivement les méthodes qcm sont aléatoires et élitistes et les cours de médecins du charabia
2) il y en a marre d'entendre qu'on est nul et prétentieux
Nous n'avons pas choisi la réforme nous la subissons

je me demande ce que ça va donner dans quelques années quand nous serons sur le marché du travail....
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

satsuki a écrit :
piloupilou bis a écrit :Manque d'humilité des soignants ou réalisme face a des constatations concrétes suite a encadrement en stage? :clin:
Manque d'humilité dont les soignants font preuve en se fiant à des préjugés sans rien connaître ni attendre le résultat, comme un premier jour d'un premier stage de première année par exemple!
Enfin c'est juste du vécu du 3/4 de ma promo hein!
Ca n'est pas le ressenti des ESI passés dans mon service.OU alors ils nous mentent? :lol:
loulou.B

Message par loulou.B »

C'est clair on nous demande pas de savoir qui sont les meilleurs! On nous dit juste qu'on nous prépare a une revalorisation du métier! Ceux d'ancienne ou de nouvelle reforme! Le probleme c'est que ceux de l'ancienne ils vont pas les renvoyer en cours! On a pas de bol d'etre tombé sur l'année ou les qcm viennent de la fac! ( Et ce n'est que le commencement!).
Répondre