HELP! j ai besoin de vos lanternes
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
HELP! j ai besoin de vos lanternes
bonjour
voila il m arrive un drôle de truc!je suis infirmiere ds un fam ;la semaine derniere un colleguie a preparer les piluliers pour la semaine; le mardi;je travaille jeudi soir plus nuit: vendredi il y a des erreurs ds les piluliers ;pur hasard! mais le collegue assure qu il a prepare correctement et que la stagiaire qui a prepare avec lui le soutient, le directeur porte plainte contre x :
donc c est quelqu un qui a manipule les ttt !!on nage en plein delire !ne m entendant pas tres bien avec ce collegue ,pour se disculpe de la faute possible a la preparation je pense qu il m a ccuse indirectement; de plus le directeur trouve son compte; car je suis en mi temps therapeutiqueet je coûte chere!!tous les contrôles ont fonctionne ;aucuns medicaments ont ete donne par erreur;les educateurs donnent les ttt; rien n est ferme ni pillulier ni armoire !!!voila ma question qui est responsable le preparateur , celui qui donne en sachant qu il y a qu a la distribution que l on signe ; pas a la préparation aucune verification est faite juste a la distribution! pouvez vs me dire les texts de loi qui pourrait m aider a y voir plus claire je vais tres mal et je suis en arret maladie !!!merci
beaucoup

voila il m arrive un drôle de truc!je suis infirmiere ds un fam ;la semaine derniere un colleguie a preparer les piluliers pour la semaine; le mardi;je travaille jeudi soir plus nuit: vendredi il y a des erreurs ds les piluliers ;pur hasard! mais le collegue assure qu il a prepare correctement et que la stagiaire qui a prepare avec lui le soutient, le directeur porte plainte contre x :
donc c est quelqu un qui a manipule les ttt !!on nage en plein delire !ne m entendant pas tres bien avec ce collegue ,pour se disculpe de la faute possible a la preparation je pense qu il m a ccuse indirectement; de plus le directeur trouve son compte; car je suis en mi temps therapeutiqueet je coûte chere!!tous les contrôles ont fonctionne ;aucuns medicaments ont ete donne par erreur;les educateurs donnent les ttt; rien n est ferme ni pillulier ni armoire !!!voila ma question qui est responsable le preparateur , celui qui donne en sachant qu il y a qu a la distribution que l on signe ; pas a la préparation aucune verification est faite juste a la distribution! pouvez vs me dire les texts de loi qui pourrait m aider a y voir plus claire je vais tres mal et je suis en arret maladie !!!merci

- Amandiiine
- VIP
Re: HELP! j ai besoin de vos lanternes
C'est celui qui donne qui est responsable. Et puis il faut revérifier avant de les donner, si çà a été préparé par quelqu'un d'autre.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- augusta
- Star VIP
"Le collègue assure qu'il a préparé correctement"...elle est pas mal celle-là!
Comme si il pouvait être sûr de n'avoir fait aucune erreur!
Si on se rendait compte de ses erreurs, il n'y aurait pas d'erreur!
On ne peut être véritablement sûr qu'en vérifiant ce qui a été préparé et ce qu'on donne.
On ne peut être véritablement sûr qu'en vérifiant ce qui a été préparé et ce qu'on donne.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
+1Amandiiine a écrit :C'est celui qui donne qui est responsable. Et puis il faut revérifier avant de les donner, si çà a été préparé par quelqu'un d'autre.
+1augusta a écrit :"Le collègue assure qu'il a préparé correctement"...elle est pas mal celle-là!
C'est pour ça qu'on vérifie tout le temps avant de distribuer les médicaments.
ça m'interpelle, est ce que c'est un de leurs rôles????caravole a écrit :les educateurs donnent les ttt
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
tout comme amandiiine
-
- Star VIP
Bonjour,caravole a écrit :tous les contrôles ont fonctionne ;aucuns medicaments ont ete donne par erreur;les educateurs donnent les ttt; rien n est ferme ni pillulier ni armoire !!!voila ma question qui est responsable le preparateur , celui qui donne
En premier lieu, si vous voulez avoir une bonne réponse, posez une bonne question. Le titre de votre message n'est pas évocateur de son contenu : vous pouvez le modifier en éditant votre premier message. Ainsi, les personnes intéressées par votre problème repèreront votre message parmi les centaines de messages postés tous les jours.
Si vous voulez qu'on vous lise avec attention, il faut faire un effort dans la présentation : ponctuation, présenter les choses de façon claire (les faits, votre interprétation, les problèmes soulevés, l'aide que vous attendez), en séparant les choses par des paragraphes.
Pour en revenir à votre problème, il s'agit d'un événement indésirable. Il existe plusieurs façons de l'analyser :
-la recherche de la faute, et donc du ou des fautifs, conduisant à une sanction ;
-l'analyse systémique, quelles sont les différents éléments (matériels, humains, interférences) qui ont conduit à l'incident, et la recherche de solutions pour sécuriser la délivrance des médicaments.
La première méthode a des avantages et des inconvénients :
-au chapitre des avantages, la sensation de « rendre la justice », d'écarter les brebis galeuses, d'avoir sanctionné le fautif, et la certitude que ça n'arrivera pas puisqu'on a décapité le coupable ;
-au passage, ça dédouane tous les autres, et l'organisation en particulier ; puisqu'il y a un coupable, pourquoi chercher plus loin ;
-au chapitre des inconvénients, il est peu probable qu'on établisse avec certitude qui est coupable, et ce d'autant plus qu'il n'y a pas de traçabilité ni de sécurisation du trajet du médicament ; le risque est donc de déboucher sur une équipe qui se regarde de travers, le ou les accusés sont persuadés qu'on veut leur nuire, les accusateurs sont persuadés que « c'est de sa faute » ;
-mais surtout, on n'a pas modifié l'organisation, et donc on n'est pas préservé d'une nouvelle erreur.
L'analyse systémique est difficile, prend du temps, nécessite de changer de méthode de travail et de façon de voir les choses. Mais à long terme, je pense que c'est la méthode la plus intéressante :
-un incident ou un accident survient généralement à la suite d'une série d'erreurs, de problèmes ;
-ces problèmes peuvent être matériels (est-ce que le pilulier est bien conçu, permettant d'identifier clairement le patient, la date et l'heure de la prise, est-ce que la personne qui distribue a les moyens de contrôler ce qu'elle donne en comparant avec la prescription, est-ce qu'un pilulier peut être modifié par une tierce personne une fois préparé, volontairement ou involontairement, est-ce que les médicaments restent identifiables une fois placés dans le pilulier...) ;
-les problèmes peuvent être organisationnels ; est-ce que le délai préparation-distribution est idéal, ne peut-on faire plus court (augmentation de la sécurité) ; est-ce que la personne qui prépare est clairement désignée, est-ce que la personne qui distribue a les compétences pour le faire, existe-t-il une sécurisation du médicament avant et après préparation (le pilulier est-il dans un endroit sécurisé fermé à clef) ; est-ce qu'on s'intéresse aux problèmes de rotation des stocks et d'économie...
-à ces problèmes peuvent s'ajouter des interférences ; est-ce que la personne qui prépare peut le faire au calme, sans être interrompue dans sa tâche ; est-ce qu'il existe des solutions de secours si la personne qui prépare est débordée par d'autres tâches...
Voili voilà, ce ne sont que des pistes...

- Norma Colle
- Silver VIP
http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 17753.html
dont en extrait cette réponse
dont en extrait cette réponse
Re: preparation des medicaments la nuit
Messagepar Juriste Groupe MACSF le Lundi 6 Fév 2012 19:17
Bonjour,
Des réponses à vos questions peuvent être trouvées dans la fiche thématique relative à l’ «organisation du circuit du médicament en établissement de santé » établie par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2005 et dont la version intégrale est disponible sur le site de la HAS, ainsi que dans l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de soins.
Ces textes mettent à la charge de l’infirmière trois étapes successives : préparation en unité de soins, distribution auprès des patients, vérification de la prise. Ces trois étapes, même si elles sont réalisées par des infirmières différentes (ce qui est le cas dans la situation que vous me décrivez), permettent d’assurer la sécurité du circuit du médicament.
Au moment de la préparation des médicaments en unité de soins, il appartient à l’IDE de :
- prendre connaissance de la prescription sans la retranscrire et interroger le médecin en cas de doute ;
- vérifier la concordance entre prescription et médicament préparé ;
- vérifier la date de péremption des médicaments et leur aspect ;
- effectuer les éventuelles reconstitutions dans des conditions d’hygiène correctes ;
- vérifier l’absence de contre indications
- il est recommandé de ne pas déconditionner les formes orales sèches avant présentation au patient.
C’est évidemment l’infirmière qui réalise cette phase qui est pleinement responsable de ses actes.
Au stade de l’administration du médicament, il est nécessaire de vérifier l’identité du patient, de le questionner sur une éventuelle allergie au médicament, d’apprécier son niveau d’autonomie et sa capacité à s’auto administrer le médicament et l’assister si cela s’avère nécessaire.
C’est à celui qui remet les médicaments au patient qu’il appartient de prendre ces précautions sous peine de voir sa responsabilité engagée.
Pour répondre à votre question sur la répartition des responsabilités, chaque IDE sera donc responsable du stade qu’elle a pris en charge. Vous ne pouvez donc refuser de préparer des médicaments au prétexte que vous ne les administrez pas, puisque cette préparation fait partie de votre rôle et que la réglementation n’exclut pas que ces phases soient réalisées par des IDE différentes.
Si un patient subit un dommage du fait de la préparation ou de la distribution du médicament, il convient de distinguer deux situations : si sa réclamation poursuit un but indemnitaire (allocation de dommages et intérêts), elle sera orientée prioritairement vers l’établissement. En effet la victime, qui n’est pas liée par un contrat aux praticiens du service, ne peut rechercher leur responsabilité personnelle si elle prétend à des dommages intérêts. Il lui appartient dans ce cas de mettre en cause la responsabilité de l’établissement pour un défaut d’organisation du service ou pour une faute commise par son agent.
En revanche, sur le plan pénal, chacun est responsable de ses propres actes, et il n’est pas exclu qu’en cas de complications pour un patient, l’IDE soit personnellement poursuivie si elle a commis une faute ou une négligence dans la phase qui la concerne.
Dans le cas que vous me soumettez, c’est donc en cas de faute ou de négligence dans la phase dont vous êtes chargée, c'est-à-dire la phase de préparation (par exemple une erreur de posologie), que vous pourrez être poursuivie. Si en revanche une faute est commise au stade de la distribution (erreur de personne par exemple, ou non vérification de la prise effective par le patient), c’est la responsabilité de l’infirmière chargée de cette distribution qui sera recherchée.
Juriste MACSF - Sou Médical