Hémocultures
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Hémocultures
Bonjour, petite question quand le médecin demande 2 séries d’hémoculture on les fait à la suite mais comment procédez vous ?
Les 2 flacons aérobies à la suite puis anaerobies ? Ou aérobie anaerobie 2 fois de suite ?
Merci pour vos réponses
Les 2 flacons aérobies à la suite puis anaerobies ? Ou aérobie anaerobie 2 fois de suite ?
Merci pour vos réponses
-
- Star VIP
Re: Hémocultures
Le plus sûr serait de demander au médecin ce qu'il souhaite.anais03 a écrit :quand le médecin demande 2 séries d’hémoculture on les fait à la suite mais comment procédez vous ?
En général, si on veut faire deux séries d'hémocultures, on fait deux prélèvements (ana et aé) à deux moments différents (de préférence au pic fébrile, ou lors de frissons, qui correspondent généralement à des décharges de germes).
On peut également faire des prélèvements sur cathéter, pour vérifier si le cathéter est ou pas colonisé.
Peut-être existe-t-il des protocoles établis par votre CLIN ?
Le nouveau protocole du service demande 2 séries à la suite. C’est plutot l’ordre des flacons mise à part aérobie en premier... quand on en a 4.
Bonjour,
Chez nous si prélèvement en périphérique, on doit réaliser 2 séries. Tu fais le premier aérobie, le premier anaérobie puis la deuxième série dans le même ordre. Surtout bien identifier en numérotant tes séries.
La justification de cette nouvelle procédure a été de limiter les faux positifs sur faute d asepsie.Si la première série est positive mais pas là deuxième on est peut etre dans ce cas là.
Les biologistes ont surtout bien insisté sur le fait de bien remplir les flacons. Quelques gouttes ne suffise pas à réaliser une culture correcte.
Je ne reviens pas sur les règles de bases de prélèvement des hemocultures.
Reste le cas des séries d'hemocultures (une série a la fois) dans les suspicions d'endocardite. Mais là, la justification je ne la connais pas, si quelqu' un a la réponse au passage. Merci d'avance.
Bonne journée.
Chez nous si prélèvement en périphérique, on doit réaliser 2 séries. Tu fais le premier aérobie, le premier anaérobie puis la deuxième série dans le même ordre. Surtout bien identifier en numérotant tes séries.
La justification de cette nouvelle procédure a été de limiter les faux positifs sur faute d asepsie.Si la première série est positive mais pas là deuxième on est peut etre dans ce cas là.
Les biologistes ont surtout bien insisté sur le fait de bien remplir les flacons. Quelques gouttes ne suffise pas à réaliser une culture correcte.
Je ne reviens pas sur les règles de bases de prélèvement des hemocultures.
Reste le cas des séries d'hemocultures (une série a la fois) dans les suspicions d'endocardite. Mais là, la justification je ne la connais pas, si quelqu' un a la réponse au passage. Merci d'avance.
Bonne journée.
IDE REA / SAU / SMUR / ISP
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
-
- Star VIP
OK je comprends maintenant l'intérêt de faire deux séries.Tech a écrit :Tu fais le premier aérobie, le premier anaérobie puis la deuxième série dans le même ordre.
Pour l'ordre ana/aé, il y a deux techniques différentes :
-purger le système de prélèvement et faire l'anaérobie en premier ;
-ne pas purger le système de prélèvement et faire l'aérobie en premier.
J'avais appris une technique plus simple : faire tous les prélèvements en anaérobie et mettre de l'air à l'aide d'une prise d'air stérile dans le flacon aérobie.
Et une technique encore plus simple : ne prélever qu'en anaérobie. Notre laboratoire nous avait dit que quand ils recevaient des hémocultures, ils ajoutaient systématiquement de l'air dans les aérobies.
D’accord merci pour vos réponses pertinentes !
Re bonjour,
Juste petite précision, dans les flacons aérobie de l O2 est dissous dans le bouillon de culture. Et du cO2 dans l anaérobie. Pas besoin d'en rajouter.
Cordialement,
Tech.
Juste petite précision, dans les flacons aérobie de l O2 est dissous dans le bouillon de culture. Et du cO2 dans l anaérobie. Pas besoin d'en rajouter.
Cordialement,
Tech.
IDE REA / SAU / SMUR / ISP
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
IFSI Évreux.
EIA promo 2022/2024
Bonjour,
Si cela peut en aider: https://www.infirmiers.com/etudiants-en ... tures.html
Si cela peut en aider: https://www.infirmiers.com/etudiants-en ... tures.html
-
- Star VIP
De mieux en mieux. L’inscription pour poster son questionnaire aussi mal fait que les autres, on nous a déjà fait le coup. Mais l’enquête sauvage destinée à être publiée dans Voici, c’est nouveau. Si vous voulez qu’on vous réponde, un bon début serait de vous présenter, votre prénom, votre nom, votre fonction.
j'avais cru comprendre qu'il fallait pas trop les remplir!! à vérifierTech a écrit :Bonjour,
Bonne journée.
Pardonnez-moi je ne voulais offusquer personneLeopold Anasthase a écrit :De mieux en mieux. L’inscription pour poster son questionnaire aussi mal fait que les autres, on nous a déjà fait le coup. Mais l’enquête sauvage destinée à être publiée dans Voici, c’est nouveau. Si vous voulez qu’on vous réponde, un bon début serait de vous présenter, votre prénom, votre nom, votre fonction.

Je m'appelle Alison et je suis infirmière depuis 4 ans en réanimation. Notre premier article attend sa publication dans la revue soins et ce projet vise à analyser les pratiques et fait aussi l'object d'un article. De plus il fera l'objet d'une présentation à la SFMU le mois prochain.
Voilà n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Le bon remplissage d'un flacon se situe entre 8 et 10 ml, pas plus !otomo a écrit :j'avais cru comprendre qu'il fallait pas trop les remplir!! à vérifierTech a écrit :Bonjour,
Bonne journée.
-
- Star VIP
Donc vous venez juste pour récupérer des clics sur votre questionnaire. Un forum, c'est un lieu d'échange. Ça n'est pas la corne d'abondance, c'est l'auberge espagnole.Alisondrc a écrit :J'ai juste eu de très bons retours sur ce forum ( que je connaissais déjà bien avant de m'y inscrire pour de bon )
Pour peu que vous ayez quelques personnes ayant un minimum de connaissances en méthodologie des enquêtes, vous allez vous faire recevoir. Le questionnaire internet distribué sur un forum, c'est le niveau zéro de l'enquête : vous n'avez aucune garantie sur les répondants, et vous ne pouvez pas dissiper les doutes concernant les questions.Alisondrc a écrit :il fera l'objet d'une présentation à la SFMU le mois prochain.
Et comme d'habitude, c'est parsemé de fautes en tout genre. Entre autres...
supprimer l'espace avant les « … » (faute récurrente)Votre âge ...
On peut cocher les deux réponses. Mais certains estimeront que cette terminologie n'est pas très inclusif.Vous êtes ...
Un homme
Une femme
Les tranches doivent avoir la même taille et s'exclurent de façon claire. Le plus simple est de demander l'ancienneté du diplôme et de faire les tranches a posteriori.Vous êtes infirmier(ère) depuis ... *
Moins d'un an
Entre 1 et 2 ans
Entre 2 et 5 ans
Plus de 5 ans
Il faut utiliser les « guillemets français » et pas les "quote" anglais.Questionnaire "Hémocultures"
mLQuelle quantité en ml prélevez-vous dans chaque flacon ?
Les réponses proposées ne permettent pas de s'exprimer.
Virgule après « vous »Selon-vous à partir de quelle température est-il nécessaire de prélever des hémocultures ?
Mais surtout, si je réponds, c'est selon moi.
Il faut préciser la question :
-la température de quoi ? Du four, de l'air, de l'eau ?
-la température ne peut pas être un critère isolé ; on ne prélève pas des hémocultures à tous les patients fébriles ;
-si vous voulez qu'on puisse s'exprimer, il faut laisser la liberté d'écrire ce qu'on veut.
abréviationSHA
À quoi bon mettre des abréviations et leur signification ?En vue d'un diagnostic de bactériémie, quel site de ponction choisissez-vous ? ( DIV : Dispositif intra-vasculaire ) *
Périphérique
Sur DIV lorsque le prélèvement est difficile
Automatiquement par DIV
Là encore, on ne peut pas répondre ce qu'on veut.
On ne peut pas mélanger une échelle binaire (oui, non) et une échelle subjective de fréquence (parfois).Lors du prélèvement, portez-vous des gants ? *
Oui
Non
Parfois
On désinfecte les surfaces inertes. Même si hélas les termes « désinfection de la peau » sont tellement utilisés qu'on considère à tort qu'ils ont un sens.Procédez-vous à une désinfection alcoolique de la peau du patient ?
Les deux questions sont obligatoires. Donc si je réponds oui à la première, je ne dois pas répondre à la question suivante.Si non à la question précédente, réalisez-vous une désinfection en 4 temps ?
La valse à quatre temps bétadinée, ça existe encore ?
À chaque (accentuer les capitales) (erreur récurrente)Selon vous, dans les recommandations, jusqu'à combien d'hémocultures peut-on prélever sur 24 heures ? *
Une paire seulement
2 à 3 paires
A chaque pic fébrile
On ne peut pas répondre ce qu'on veut.
jargonAu frigo
pas d'espace après une parenthèse ouvrante et avant une parenthèse fermante (erreur récurrente).Sur le cathéter et en périphérique ( hémocultures différentielles )
virer « selon vous » (erreur récurrente)Lors d'un prélèvement différentiel, selon-vous est-il important d'avoir la même quantité de sang dans les différents prélèvements ?
Y a-t-ily'a t-il un ordre de prélèvement à respecter ?