Hésitation inf/manip radio...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: De manip radio à infirmière
bonjour,
t'es*tu renseigné pour savoir si les ifsi organisent ces examens pour ceux qui ont le droit à une dispense ? faut-il quand même passer le concours d'entrée?
merci
t'es*tu renseigné pour savoir si les ifsi organisent ces examens pour ceux qui ont le droit à une dispense ? faut-il quand même passer le concours d'entrée?
merci
Re: hesitation inf/manip radio
Slt ! je suis etud 3ème année Manip !elow94 a écrit :Et bien deja je dirais que c'est a toi de trouver ses differences cela te permettrait d'argumenter toi meme pourquoi tu as choisi ce metier plutot qu'un autre.
Bref moi aussi j'ai hesité entre ces deux metiers mais je trouve que infirmiere est plus proche du patient malade, elle fait vraiment un travail de retablissement ect...
Alors que manipulateur radio t dans ta cabine et tu fais defiler des patients pour toutes sortes de radio.
Aprés ca peut etre interssant pck tu peux voir differentes anomalies du squelettes et c'est vrai que cahque cas est differents !
Et le salaire d'aprés mes souvenir il est plus elevé en manip' radio
Voila deux trois trucs deja qui diferencie bien les deux metiers je trouve
Pour casser les préjugés (type : presse bouton...): Le manip radio fait "defiler des patients pour toutes sortes de radio" ; c'est vrai, en radiodiagnostic, radio standard (ce qui est loin d'être le travail de tt les manips et devient une activité marginale) ; Pour ce qui est d'être proche du patient, en effet, on ne fait pas les toilettes (sauf en première année d'étude que l'on passe en soin infirmier...) ; mais nous soignons les gents :
- en standard (écoute du patient pour orienter l'éxamen, et mettre en evidence certaines choses (et pa ke le skeleT !))
- en radiothérapie (les patients atteints de cancer, mieux tolérée ke la chimio)
- au bloc (soutient psy en collaboration avec IBODE et IADE)
- en interventionnel (seul paramed autorisé avec IADE en coronarographie, en angiographie!)
- en med nucleaire (scintigraphie ; TEP = Tomo par Emission Proton) pour diag cancer, algodistrophie...
- Scanner (TDM) et IRM pour diag et suivi de presK ttes les patho !!
et j'en passe !
Pour les études (stage) :
Infirmier = 1an ac Aides soins puis 2 ans inf
Manip = 1 an inf puis 2 ans manip + medecin radiologue, radiotherapeute, medecin nucleaire
Pour les études (théorie) :
A l'IFMEM d'Amiens, chaque spécialité est enseignée par un medecin de cette spé ; 28 etudiants = beaucoup de TP TD ; les Pr de la fac de medecine pour les cours d'anat, de physio, de radiodiag ; des ingenieurs d'application pour certain cours de physiques

Les domaines d'activités sont vraiment hyper vastes, a la fois différents et complementaires...
Il y a une chose qui diverge fondamentalemeent : les IDE peuvent tafer un liberal, pas les manips ... mais demande croissante de manip dans TOUS les services
C'est donc a toi de choisir entre :
- toilette + panssements + medicament + blabla + poul tension temperature...
- Technologie + soin + travail ac medecin (et ses connaissances) + manipulation et injection de produits radioactifs (la class !), contrastes + utilisation de rayonnements (X par exemple) pour le diag ou le ttmt, IRM ...
Tu l'auras compris, pour moi le choix s'impose de lui même !
A savoir ausssi que je passe un Diplome d'Etat

lol, parsK manip ca bouge pa ? les manip ont a "manipuler" les dernières technologies, des machines entre 100000 et 5000000 € ... en fait, a chaque découverte en physik, une nouvelle machine est inventée (tt les 2-3 ans) d'autant que c'est un job qui n'a 30ans envir...Lirkaa a écrit :Salut,
Pour ma part c'est infirmière qui prime, mais je suis aussi inscrite en dts irmt(manipulateur radio..) Si je rate le concour je rentrerais en dts ( si on m'accepte)
J'espère quand même avoir le concour, je trouve également que les infirmières sont plus proche des patients et c'est un métier qui bouge ( et vue que je suis energique)
Après c'est un choix personel, ce sont deux métier différent...
si tu a le choix, fait un DE (pas DTS), c mieux vu par les CHU (meme si ca ne se voit pas car il n'y a pas de chomage dans cette profession).
Et il faut comparer ce qui est compable :
- Une IDE qui fait des prises de sang h24 ne sera pas plu active qu'un manip en EFSN à regarder des gents dormir (et oui, c un métier

- Un IBODE au bloc bougera autant qu'un manip en interventionnel ...
re SLT !alex1980 a écrit :merci de vos reponses
en faite j'hesite car du cote manip j'aime bcp l'aspect technique , gros matos....mais j'adore tous qui est pharmaco medoc mais j'ai peur de la mort, des plaies comme les escarts, les malades en fin de vie.
voila pourquoi j'hesite et j'ai essayer de rentrer en dts et pas admise depuis deux ans.
Pour infos :
- en manip, ya de la pharmaco etant donné qu'on injecte des produits de contraste, des radiopharmaceutiques, des médoc pr modifier le physiologie (diurese, peristaltisme) ... c'est moins contraignant qu'en infirm, mais il y en kan meme pa mal !
- si tu as peur de la mort ; ba, c normal... mais tu peux y etre confroté (ou non dans les 2 proffssions) : manip, ya bocoup de cancerologie ; infirmier ya du paliatif et de la gériatrie...
- escarts, tu en vois aussi en manip ; deja, en 1ère année du fait du soin infirmier (en DE du moins), donc du soignes ces pathos
- pour la fin de vie, les etudiant sont très encadrés, on va t'apprendre à accepter (meme si on ne s'y fait jamais...)
Et pour manip, en fait il y a 2 formations :
- Diplome d'Etat manipulateur d'electroradiologie (entrée sur concours pas fastoche mais enseignement + + +) qui dépend du ministère de la santé
- Diplome de Technicien Sup (entrée sur dossier) les études se font dans un lycée
Pas difficile de savoir quelle école pond les meilleurs !
Effectivement, les 2 diplomes le droit d'exercer ; mais ils n'ont pas la même valeur :ktroedec a écrit :je serais toi ,je téléphonerais a l'ifsi le plus proche de chez toi ils pourront te donner une réponse.ms je pense que normalement les 2 diplômes étant reconnu ya pas de raison que tu n'y es pas le droit!!!
- le DE donne maintenant une équivalence Licence Biologie et Technologie de la santé, ce qui ouvre certain master (dosimetrie...)
- Le DTS se fait en lycée, donc pas d'équivalence Fac (licence)
Je sais aussi que, contrairement au DTS, les DE passent leurs stages de 1ère année avec des infirmières (donc stages prochent pour les 2 proffessions).
Re: Hésitation inf/manip radio...
Bonjour,
Il faut arrêter ces stupides querelle entre manip et infirmière !
Pour t'aider dans ton choix :
- Manipulateur radio est un métier médico-technique même si nous somme des soignants à part entière. Nous avons besoins de connaître certaines techniques de soins infirmiers pour pouvoir effectuer pas mal d'examen. exemple : pose de voies veineuse pour le scanner, l'IRM, la médecine nucléaire des examens de radiographies avec produits de contraste ect....La pharmaco est aussi importante pour les poduits de contraste mais également en cas de choc anaphylactique (et quand ton patient fait un arrêt cardio respi, que tu soit infirmier ou manip tu fait la même chose!) Le relationnel est important dans les deux métier (compte tenu de ce qu'on doit faire au patents pour certains examens y'a plutôt intérêt de bien leur expliquer et de les déstresser)
-Infirmier est aussi très diversifié de part la spécialité de chaque service (pédiatrie, gériatrie, chirurgie et j'en passe). Le suivit à long terme du patient est plus important (c'est ce pourquoi j'ai choisis manip mais pas en radiothérapie plutôt qu'infirmière)
ce qui est intéressant c'est le travail pluridisciplinaire dans les 2 métiers (parfois même infirmier et manip travaillent ensemble comme en coronarographie)
-pour les soins de nursing, si ton patient n'a pas pu se retenir lors d'un examen (colo-scanner par exemple ) ou s'il a souillé son lit en attendant son examen ba tu va pas le laisser comme ça donc tu fait aussi des soins de nursing au même titre que infirmier/ère ou aide-soignant/e
- Pour ce qui est des évolution de carrière l'infirmier/ère peut être IBODE IADE ou puériculteur/trice. le manipulateur peut faire un DIU d'échographie si l'établissement où il travail intégré une coopération interprofessionnelle (mais tu reste manip avec la même grille de salaire...)
- J'ai fait un DTS IMRT et on avait certains intervenant identique à un IFMEM de la région donc peut importe. avec la réforme LMD les 2 sont reconnu en licence. J'ai obtenu un DIU d'échographie 4 ans plus tard. L'OTIMRO du Quebec a reconnu mes compétences au même titre qu'un manipulateur ayant passé un DE. Visiblement la suisse ne fait pas non plus de différence entre les manip français qui ont passé un DE ou un DTS.
Bon courage pour la suite !
.
Il faut arrêter ces stupides querelle entre manip et infirmière !
Pour t'aider dans ton choix :
- Manipulateur radio est un métier médico-technique même si nous somme des soignants à part entière. Nous avons besoins de connaître certaines techniques de soins infirmiers pour pouvoir effectuer pas mal d'examen. exemple : pose de voies veineuse pour le scanner, l'IRM, la médecine nucléaire des examens de radiographies avec produits de contraste ect....La pharmaco est aussi importante pour les poduits de contraste mais également en cas de choc anaphylactique (et quand ton patient fait un arrêt cardio respi, que tu soit infirmier ou manip tu fait la même chose!) Le relationnel est important dans les deux métier (compte tenu de ce qu'on doit faire au patents pour certains examens y'a plutôt intérêt de bien leur expliquer et de les déstresser)
-Infirmier est aussi très diversifié de part la spécialité de chaque service (pédiatrie, gériatrie, chirurgie et j'en passe). Le suivit à long terme du patient est plus important (c'est ce pourquoi j'ai choisis manip mais pas en radiothérapie plutôt qu'infirmière)
ce qui est intéressant c'est le travail pluridisciplinaire dans les 2 métiers (parfois même infirmier et manip travaillent ensemble comme en coronarographie)
-pour les soins de nursing, si ton patient n'a pas pu se retenir lors d'un examen (colo-scanner par exemple ) ou s'il a souillé son lit en attendant son examen ba tu va pas le laisser comme ça donc tu fait aussi des soins de nursing au même titre que infirmier/ère ou aide-soignant/e
- Pour ce qui est des évolution de carrière l'infirmier/ère peut être IBODE IADE ou puériculteur/trice. le manipulateur peut faire un DIU d'échographie si l'établissement où il travail intégré une coopération interprofessionnelle (mais tu reste manip avec la même grille de salaire...)
- J'ai fait un DTS IMRT et on avait certains intervenant identique à un IFMEM de la région donc peut importe. avec la réforme LMD les 2 sont reconnu en licence. J'ai obtenu un DIU d'échographie 4 ans plus tard. L'OTIMRO du Quebec a reconnu mes compétences au même titre qu'un manipulateur ayant passé un DE. Visiblement la suisse ne fait pas non plus de différence entre les manip français qui ont passé un DE ou un DTS.
Bon courage pour la suite !
.
Re: Hésitation inf/manip radio...
Stev est un troll! Différence entre dts et de pour les manip? Aucune! Vous faites le même métier, surtout que maintenant les dts passe un mémoire... Au final, sur le terrain c'est le même métier, le même salaire. Et personne ne sait ce qu'est un manip!! Donc la diff' entre vos diplomes...
En interventionnel, il n'y a pas d'iade ( ou rarement). C'est un binome IDE/Manip.
Manip est une profession technique et non soignante mais si je ne nie pas cet aspect de votre métier.
En imagerie, vous êtes des presse-boutons: respirez, bloquez, c'est bon!
Enfin, le manque de poste chez les manip, au moins dans le nord est inquiétant.
En interventionnel, il n'y a pas d'iade ( ou rarement). C'est un binome IDE/Manip.
Manip est une profession technique et non soignante mais si je ne nie pas cet aspect de votre métier.
En imagerie, vous êtes des presse-boutons: respirez, bloquez, c'est bon!
Enfin, le manque de poste chez les manip, au moins dans le nord est inquiétant.
IDE
stev62 a écrit :ktroedec a écrit :je serais toi ,je téléphonerais a l'ifsi le plus proche de chez toi ils pourront te donner une réponse.ms je pense que normalement les 2 diplômes étant reconnu ya pas de raison que tu n'y es pas le droit!!!
Effectivement, les 2 diplomes le droit d'exercer ; mais ils n'ont pas la même valeur :
- le DE donne maintenant une équivalence Licence Biologie et Technologie de la santé, ce qui ouvre certain master (dosimetrie...)
- Le DTS se fait en lycée, donc pas d'équivalence Fac (licence)
Je sais aussi que, contrairement au DTS, les DE passent leurs stages de 1ère année avec des infirmières (donc stages prochent pour les 2 proffessions).
J'ai eu un DTS IMRT en 2008 et on avait certains intervenant identique à un IFMEM de la région. Avec la réforme LMD les 2 sont reconnu en licence. J'ai obtenu un DIU d'échographie 4 ans plus tard sans plus de difficulté que si j'avais fait un DE. L'OTIMRO du Quebec a reconnu mes compétences au même titre qu'un manipulateur français ayant passé un DE (sauf que je n'est pas besoin de passer l'équivalence epour l'échographie grâce au DIU d'écho j'ai donc une autorisation d'exercice permanente et non temporaire au Québec). Visiblement la Suisse ne fait pas non plus de différence entre les manip français qui ont passé un DE ou un DTS.
J'ai appris récemment qu'un collègue de promo est devenu dosimétriste, il a pourtant bien passé un DTS IMRT

Pour les stages de soins infirmier, on en avait 2 de 3 semaines en première année et 1 de 3 semaine en 2ème année et dans des VRAIS service de soins en plus (avec des VRAIS infirmiers)