Hésitation inf/manip radio...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
alex1980

Hésitation inf/manip radio...

Message par alex1980 »

bonjour,

j'aimerais savoir si certaine personne hésite entre manipulateur en imagerie medicale et infirmiere.
C'est mon cas et j'aimerai avoir vos avis, ou pourquoi vous préférez inf à manip
merci d'avance de vos réponse
alex
elow94
Fidèle
Fidèle

Re: hesitation inf/manip radio

Message par elow94 »

Et bien deja je dirais que c'est a toi de trouver ses differences cela te permettrait d'argumenter toi meme pourquoi tu as choisi ce metier plutot qu'un autre.

Bref moi aussi j'ai hesité entre ces deux metiers mais je trouve que infirmiere est plus proche du patient malade, elle fait vraiment un travail de retablissement ect...
Alors que manipulateur radio t dans ta cabine et tu fais defiler des patients pour toutes sortes de radio.

Aprés ca peut etre interssant pck tu peux voir differentes anomalies du squelettes et c'est vrai que cahque cas est differents !

Et le salaire d'aprés mes souvenir il est plus elevé en manip' radio

Voila deux trois trucs deja qui diferencie bien les deux metiers je trouve
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Message par Lirkaa »

Salut,

Pour ma part c'est infirmière qui prime, mais je suis aussi inscrite en dts irmt(manipulateur radio..) Si je rate le concour je rentrerais en dts ( si on m'accepte)
J'espère quand même avoir le concour, je trouve également que les infirmières sont plus proche des patients et c'est un métier qui bouge ( et vue que je suis energique)

Après c'est un choix personel, ce sont deux métier différent...
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
alex1980

Message par alex1980 »

merci de vos reponses
en faite j'hesite car du cote manip j'aime bcp l'aspect technique , gros matos....mais j'adore tous qui est pharmaco medoc mais j'ai peur de la mort, des plaies comme les escarts, les malades en fin de vie.
voila pourquoi j'hesite et j'ai essayer de rentrer en dts et pas admise depuis deux ans.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Alors moi, je passe 4 concours infirmier cette année, si je n'y arrive pas, je fais celui de tours car il est en octobre, et je fais une prépa. je retente l'année prochaine les concours tous en m'inscrivant pour le DTS car la pas besoin de concours contrairement aux autres métiers du paramédical. Mais bon, selection sur dossier tout de méme mais je pense avoir d'assez bonnes notes aux matiéres scientifiques avec mon bac stss. On verra bien ! :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
sema42

Message par sema42 »

Bonjours à tous moi aussi j'hésite entre manip et inf et j'ai choisit manip radio je sais que c'est difficile au niveau des cours surtout la physique mais je me lance.
Ifsi Bourg en Bresse CPA => raté
Ifsi Villefranche sur Saone =>admise sur liste principale
Ifsi Montbrison => raté
Ifsi CRF St-etienne =>admise
sema42

Message par sema42 »

j'ai accepté le DTS parce que c plus proche de chez moi j'ai plus de vacance et j'ai droit au bourses.
Ifsi Montbrison => raté
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

pourtant tu es admise à villefranche?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

alex1980 a écrit :merci de vos reponses
en faite j'hesite car du cote manip j'aime bcp l'aspect technique , gros matos....mais j'adore tous qui est pharmaco medoc mais j'ai peur de la mort, des plaies comme les escarts, les malades en fin de vie.
voila pourquoi j'hesite et j'ai essayer de rentrer en dts et pas admise depuis deux ans.

si tu as peur de la mort, des plaies etc ... c'est vrai que c'est compliqué pour t engagé en ifsi . il faut vraiment que tu réfléchisse a ce que tu veux faire . manip radio c'est quand même TRES spécifique tandis quel infirmière est beaucoup plus touche a tout ... elle peut exercée dans des tas de services complètement différents les uns des autres, c'est un apprentissage constant . en revanche manip radio ... il n'y a pas cette possibilité de changement / d' évolution .
en plus l infirmière a une relation vraiment spéciale, toute particulière avec le patient , le manip radio n a pas une relation aussi proche ..

enfin bon pour moi les 2 métiers n ont absolument rien a voir, c'est complètement différent . en ce qui me concerne infirmière m attire beaucoup pour l aspect technique et cette possibilte de travailler dans des services différents et je cherche un emploi ou je pourrais m épanouir pleinement et apprendre tout au long de ma carrière .

a toi de voir si tu près ou non a faire face a ce que tu va voir en ifsi et surtout ce qui te plait vraiment , ce que tu attend de ton emploi .
MITHA 2013
sowkiwi87

De manip radio à infirmière

Message par sowkiwi87 »

Bonjour à tous, je voulais avoir quelques renseignement sur la passerelle manip radio à infirmière, j'ai vu que les titulaires du diplôme d'état de manipulateur radio pouvaient passer directement en 2ème année d'ifsi sous réserve d'avoir réussi les examens de la 1ère à la 2ème année organisé par les ifsi, mais ma question, c'est : es-ce que les titulaires du DTS IMRT peuvent faire pareil ? merci pour vos réponses.besoin d'aide, prise de tête monumentale en ce moment :(
ktroedec
Habitué
Habitué

Re: De manip radio à infirmière

Message par ktroedec »

je serais toi ,je téléphonerais a l'ifsi le plus proche de chez toi ils pourront te donner une réponse.ms je pense que normalement les 2 diplômes étant reconnu ya pas de raison que tu n'y es pas le droit!!!
diplômée juillet 2014
En recherche de reconversion .
tildou33
Régulier
Régulier

Re: Hésitation inf/manip radio...

Message par tildou33 »

Moi n'ayant pas le concours cette année je vais en DTS je me lançe on verra bien :) j'ai longtemps hésité entre ca et une prépa mais j'ai décidée de faire le DTS.
<3
sema42

Re: Hésitation inf/manip radio...

Message par sema42 »

oui je suis admise à villefranche mais la rentrée est en février 2011 donc le dts commence en septembre jusqu'en février j'aurais largement le temps de voir mon niveau et si j'aime pas je vais a l'ifsi !!
XD
Ifsi Montbrison => raté
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Bonjour,
Dancehalltime a écrit :manip radio c'est quand même TRES spécifique tandis quel infirmière est beaucoup plus touche a tout ... elle peut exercée dans des tas de services complètement différents les uns des autres, c'est un apprentissage constant . en revanche manip radio ... il n'y a pas cette possibilité de changement / d' évolution .
en plus l infirmière a une relation vraiment spéciale, toute particulière avec le patient , le manip radio n a pas une relation aussi proche ..

enfin bon pour moi les 2 métiers n ont absolument rien a voir, c'est complètement différent .
J'ai été Manip Radio dans le passé, et je rentre en Septembre étudier en IFSI.
Le niveau en Physique est assez élevé pour l'école de Manip.
Je confirme de que Dancehalltime à écrit plus haut, pas du tout le même métier, mis à part que les 2 sont para-médicaux.
Un manip reste manip toute sa vie, sans possibilité d'évolution. Les seuls choix possibles restent de travailler en public ou privé, de travailler en Radiodiagnostic (satandard, et aussi Scanner et IRM), en Radiothérapie ou en Médecine Nucléaire.
Travail répétitif, et peu de relation avec les patients.
Un Manip n'effectue pas de soins à proprement parler (bien que la radiothérapie rentre dans ce cadre), mais des actes qui aident au diagnostic. Un manip effectue également des injections IV et prélèvements lors d'utilisation de produits de contraste.
Mais ce sont deux métiers complètement différent tout simplement.

Bonne journée
IDEL - Ardèche -
Répondre