Heures rémunérées PSC1

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: PSC1

Message par lulunatik »

villard a écrit : Avec ton diplome de moniteur EN, tu peux postuler auprès d'autres associations (croix rouge...) qui valideront ton monitorat et du coup tu pourras former d'autres personnes et qui seront validées par l'association. Toi de toutes façons, tu ne peux toucher aucune rémunération.
La validation passe par 1 test ou autre ou pas ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

C'est encore un truc fantastique : on dispose d'une armada de MNPS formés, recyclés, expérimentés, mais qui n'ont pas le droit de faire de l'enseignement en dehors des murs de l'EN.
chacun protège son terrain
Je pensais que l'objectif, c'était de former des secouristes pour prendre soin des patients. Naïf que je suis...
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

En tant que formateur PSC1 nous sommes enregistrés à la préfecture comme travaillant dans l'EN et ne pouvant former que dans l'EN car diplomes signés par le recteur. Pour former ailleurs il faut être enregistré par une autre association auprès de la préfecture et c'est cette association qui signera les diplomes comme autorité de compétence. Certains forment dans l'EN et ailleurs mais pas sous la même autorité de compétences (celles qui signe les diplomes) et sont donc enregistrés à la préfecture sous ces différentes autorités.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :
villard a écrit : Avec ton diplome de moniteur EN, tu peux postuler auprès d'autres associations (croix rouge...) qui valideront ton monitorat et du coup tu pourras former d'autres personnes et qui seront validées par l'association. Toi de toutes façons, tu ne peux toucher aucune rémunération.
La validation passe par 1 test ou autre ou pas ?
cela dépend des associations.
Mais attention, maintenant les différentes structures ont des référentiels internes différents.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Leopold Anasthase a écrit :C'est encore un truc fantastique : on dispose d'une armada de MNPS formés, recyclés, expérimentés, mais qui n'ont pas le droit de faire de l'enseignement en dehors des murs de l'EN.
chacun protège son terrain
Je pensais que l'objectif, c'était de former des secouristes pour prendre soin des patients. Naïf que je suis...
Rien n'interdit à un moniteur de l'EN de faire des formations le WE à la Croix Rouge, il faut juste que celle-ci le valide pour former sous l'étiquette croix rouge

et cela marche pareil dans l'autre sens.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

villard a écrit :Mais attention, maintenant les différentes structures ont des référentiels internes différents.
Il me semblait qu'il y avait un guide national de référence, publié régulièrement par le ministère de l'Intérieur.

Il est d'ailleurs téléchargeable facilement en le cherchant avec google (entrer "GNR PSC1" par exemple).
villard a écrit :Rien n'interdit à un moniteur de l'EN de faire des formations le WE à la Croix Rouge, il faut juste que celle-ci le valide pour former sous l'étiquette croix rouge.
Alors quel est l'intérêt de faire un diplôme national ?

C'est quand même pas très simple...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Le référentiel EN a pour but d'uniformiser la formation sur toutes les aca.
Les règles qui s'appliquent avec ce référentiel sont adaptées au temps scolaire.
Par ex, dans les formations habituelles, il est possible de faire les 8 h sur une journée.
C'est inapplicable dans un étab, car impossibilité de faire 8h de face à face. La formation doit donc s'étaler différemment dans le temps, tout en ne dépassant pas une durée de 3 semaines.
Les différents modules sont conçus pour être fractionnés et adaptés au temps scolaire.
De même la formation doit utiliser des compétences transverses afin de s'inscrire dans le livret de compétences qui suivra l'élève durant toute sa scolarité.
Il exista différentes pédagogies concernant le PSC1, et l'EN a opté pour une pédagogie centrée sur l'apprenant, et uniquement en présentiel.
Les gestes restent les mêmes partout, c'est seulement la pédagogie qui change.
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lulunatik a écrit :Il exista différentes pédagogies concernant le PSC1, et l'EN a opté pour une pédagogie centrée sur l'apprenant, et uniquement en présentiel.
Les gestes restent les mêmes partout, c'est seulement la pédagogie qui change.
OK, merci pour ces informations.

Est-ce qu'il existe des documents pédagogiques disponibles ? Je pense en particulier à ce qui concerne « Apprendre à porter secours » dans les établissements primaires ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Normalement les enseignant ont une formation pour faire "apprendre à porter secours" aux élèves car c'est eux qui dispensent la formation. Ils ont donc leurs propres docs.
L'ide est là en tant que référente ou aide éventuelle si ils sont en difficulté.
En effet, cette formation fait partie d'un projet interdisciplinaire, voir le site eduscol:
http://eduscol.education.fr/cid47503/ec ... maire.html
La brochure de réf ici:
http://eduscol.education.fr/cid48470/re ... nales.html

Le référentiel PSC1 EN:
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 227008.pdf

.
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Il y a un problème sur un lien qui renvoie aux métiers de la sécurité civile, mais à part ça j'ai pu télécharger plein de documents intéressants.

Merci pour ces informations.
didine80
Habitué
Habitué

Re: Heures rémunérées PSC1

Message par didine80 »

merci pour ta réponse.
Didine80
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

Bonjour,
Moi j'ai une question qui va vous paraître saugrenue mais je la pose quand même : comment peut on sortir de cette machine infernale ? Ce n'est pas que je n'aime pas faire de formations bien au contraire et je ne le fais pas pour les 100 euros de retribution (en plus imposable ) mais je me trouve dans la situation suivante.
J'ai fait une formation la semaine dernière. Les élèves étaient venus exprès (ils étaient 5 ou 6) . Par gentillesse et pour les remercier en ne les faisant pas revenir le lendemain, je leur dit que si c'est possible je leur ferai la formation dans la journée. Le refeenciel national préconise 7 heures minimum et celui de L'EN ENVIRON 8 heures. Vu que j'avais en plus avec moi 2 élèves déjà formés qui pouvaient m'aider (comme des aides moniteurs en quelques sortes ) je pouvais le faire. Je demande à l'adjoint il est ok. Mais le CE m'est tombé dessus.
Nous sommes 2 formateurs dans l'établissement. Moi et un prof (que j'apprécie et dont je cautionne la démarche puisque c'est son choix ) qui n'a fait qu'une session parce que c'est en dehors de son temps de travail, elle habite loin et à d'autres activités ce que je comprends parfaitement.
Par contre ce que je ne comprends pas ni n'admet c'est que sur moi incombe en objectif de former tous les jeunes concernés au Psc1. Oui j'ai rien contre. .mais comment je fais dans une cité scolaire dépassant les 1000 élèves l'an prochain, donc sur 2 établissements et un secteur très lourd. Tout en mimposant des actions santé etc etc tout en étant présente à l'infirmerie.
En plus je ne vois pas pourquoi alors que nous sommes 2 je devrais être la seule responsable des formations surtout si elles ne sont pas faites.
Bref quand j'ai été formée, on m'a proposé ça sur la base du volontariat, sans obligation de résultat et que je pouvais en sortir quand je voulais. M'aurait on dupé ? Je n'ai pas besoin de pression supplémentaire j'en ai déjà assez. .
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et si quelqu'un a une solution je suis preneuse. Ne me conseillais pas le dialogue, c'est impossible, j'ai toujours tort.
Je dois ajouter que je suis désolée d'en arriver là, j'aime beaucoup ces moments de formation et d'échanges avec les enfants, mais à la perspective de ce qui m'attend j'en suis déjà malade
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour ktie40,
effectivement, moniteur psc1, c'est l'arnaque!!!
toutes mes collègues IDE regrettent amèrement ce statut, c'est elles qui ont en charge les formations.
les autres profs, sont rétribués, et nous non!
il n'y a qu'un prof chez moi qui est moniteur, et elle en a marre (je suis son aide moniteur!), et une autre collègue IDE EN a laissé tomber cette année, au risque de voir son monitorat invalidé, elle est verte.
C'est l'éternel pb...
j'ai connu des établissements où c'est le gestionnaire et le chef d'établissement qui faisaient le psc1 :D mais d'autres estiment que c'est le boulot de l'infirmière :malefiq:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

tu peux très bien arrêter d'être formatrice .il suffit de ne pas te recycler !!!

moi je résiste aux pressions et autres tentatives de culpabilisation pour me forcer à être formatrice !
c'est dur mais je tiens bon !!
je trouve que c'est de l'arnaque !!!une formation contraignante ,beaucoup de papiers ,de temps de préparation ,pas de reconnaissance ,du matériel à trimbaler hors du temps de travail ,remboursements des frais de route et de bouche aléatoires etc...
parfois mes collègues formatrices sont obligées de gérer la formation et le quotidien à l'infirmerie...

dans notre académie nous ne sommes mêmes pas rémunérées ...

rien dans nos missions indique que c'est notre rôle d'être formateur et ce n'est pas spécifique à notre profession puisque tout personnel EN peut être formateur !
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,

savez vous qu'un texte de fin aout demande à ce que toutes les 3emes soient formées au PSC1!!!

c'est reparti pour la bagarre!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre