Heures rémunérées PSC1

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
squiban46

Heures rémunérées PSC1

Message par squiban46 »

Bonsoir,
Juste une question simple pour laquelle j'ai besoin de " vos éclairages".
Je réalise des formations de PSC1 au CLG les lundis, mardis, vendredis AM. Hors, je suis normalement en secteur le mardi. Je fais donc mes bilans le mardi matin et l'AM j'enseigne le secourisme pour quelques semaines.
Mon nouveau CE ( me voyant beaucoup) me propose de me payer mes heures du mardi sachant que je consacre davantage de mon temps au CLG.
Je lui explique que selon les textes, je dois faire 44h..et des brouettes par semaine et que j'ai simplement modifié mon organisation....Mais il insiste et a même demandé au rectorat de me rémunérer ces heures.
Je suis "touchée" par tant de considération pour mon travail...et nos missions.
Mais quand pensez-vous?
Je sais que mes collègues réclament + de valorisation pour le monitorat de PSC1 et les profs sont payées en +.
Comment me positionner?
J'attends vos réflexions et autres commentaires.....si certaines sont dans le même situations?
Merci à vous
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Heures rémunérées PSC1

Message par lulunatik »

Ton CE est libre de te donner des heures sup.
Donc pourquoi ne pas accepter ? ça n'enlève rien à tes collègues ide.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
squiban46

Message par squiban46 »

OK,

Merci Lulunatik....En effet, j'arrête de me prendre la tête.
J'accepte bien-sûr, j'espère juste que l'on ne viendra pas me les réclamer un jour ou l'autre???!!!( ce serait un comble!)
En tout cas, je ne savais pas que les CE pouvait faire" vraiment ce qu'ils veulent", c'est quand même un peu injuste pour les autres IDES.....qui fournissent le même travail.
J'imagine dans le milieu hospitalier, si chaque cadre octroyait des heures sup à certains et pas toutes les IDES, bonjour l'ambiance dans les équipes!
Bon, je suis évidement super contente.....et d'autant plus motivée pour continuer car j'ai traversé cet été une remise en question de l'évolution de mon métier et je songeais un peu à changer de voie...car je souffrais du peu de considération de notre fonction.
Je souhaite une bonne année à tous et que vos efforts soient récompensés...aussi..........................
squiban46

Message par squiban46 »

Heu....
N'hésitez pas à me donner votre avis....sur cette question des heures sup....ça m'intéresse.....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Dans l'aca de Bordeaux les ide reçoivent une indemnisation en heures sup de l'ordre de 100€ par formation PSC1 élèves. C'est acquis au niveau rectoral depuis 1 an.
(J. Prévert)
labibi
Habitué
Habitué

Message par labibi »

Ah bon il y a des académies qui rémunèrent les formateurs PSC1 c'est bon à savoir ça. Quand l'académie de Strasbourg emboîtera le pas à celle de Bordeaux ??? :mal:
Labibi IDE scolaire 2008
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Les profs qui font le PSC1 sont rémunérés sur toutes les aca.
Il n'y a que les ide qui le font bénévolement.
Il a fallu se battre longtemps à Bordeaux pour être à pied d'égalité avec les profs .
(J. Prévert)
squiban46

Message par squiban46 »

Bonjour,
Je m'aperçois qu'il existe des disparités importantes entre les académies, pourquoi? Cela dépend de la volonté de qui?
Bon en attendant, je continue mes formations de PSC1 sur 1 rythme soutenu car je suis la seule formatrice sur mon collège.
A noter que j'interviens aussi sur le secteur primaire pour l'APS mais de façon plus ponctuelle.
Enfin, j'aime aussi les actions en santé autres que le secourisme et je ne tiens pas à me "charger" trop de formation de PSC1, je sollicite donc les professeurs à se former aussi....mais ce n'est pas gagné pour cette année!
Je reconnais qu'une compensation financière est forcément motivante et je trouve cela justifié compte-tenu de l'investissement autant pour la formation de moniteur que les sessions à animer.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

squiban46 a écrit :Bonjour,
Je m'aperçois qu'il existe des disparités importantes entre les académies, pourquoi? Cela dépend de la volonté de qui?
Du recteur
(J. Prévert)
didine80
Habitué
Habitué

Message par didine80 »

bonjour,
je suis aussi formatrice PSC1 et je souhaiterais savoir combien vous êtes rémunérées par session PSC1, si vous l'êtes évidemment.
accepteriez vous de nous le dire?
moi, sur l'aca de Lyon, je ne touche rien.
d'après ce que vous dites, c'est une décision qui incombe au chef d'EPLE?
quelle démarche doit il adopter? faire voter un forfait/session au CA? me déclarer des heures sup, directement auprès du rectorat?
du coup, toutes les heures effectuées pour la session PSC1 doivent elles être obligatoirement faites en dehors de mes heures de travail?
beaucoup de questions, n'est ce pas? :lol:
j'attends vos idées et réponses, si vous le voulez bien.
merci.
Didine80
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Si tu lis bien j'ai écrit que c'est sur décision du recteur.
Le CE rempli un formulaire de demande d'intervenant au nom de l'ide, puis l'envoie au rectorat.
Le rectorat paie ensuite l'ide en HSE.
Une session de 8h pour 10 élèves sur le temps de travail est payée 100€.
(J. Prévert)
marcus74

PSC1

Message par marcus74 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai une petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse...

Je suis ma formation de formateur au PSC1 dans l'EN. Plusieurs personnes m'ont dit que je ne pouvais pas utiliser ce diplôme pour former des personnes en dehors de l'éducation nationale.
Est ce que c'est vrai ?
Ou si je démissionne par exemple, et si que je veux former des personnes au PSC1, est ce que j'en aurais la possibilité ? Savez vous dans quel cadre ?

Merci pour vos contributions ! :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: PSC1

Message par Leopold Anasthase »

marcus74 a écrit :Je suis ma formation de formateur au PSC1 dans l'EN. Plusieurs personnes m'ont dit que je ne pouvais pas utiliser ce diplôme pour former des personnes en dehors de l'éducation nationale.
Ça a été une façon de faire pendant longtemps.

Je ne sais pas si ça a encore cours aujourd'hui.

Si c'est toujours le cas, on vous demandera de signer un contrat le stipulant, ou bien ça sera marqué sur votre diplôme de moniteur.

C'est une des nombreuses stupidités du monde du secourisme et de l'EN...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Effectivement le monitorat passé à l'EN ne peut être utilisé que pour former à l'EN.
Beaucoup d'associations extérieures proposent aussi le PSC1 et de façon payante, donc chacun protège son terrain.
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :Effectivement le monitorat passé à l'EN ne peut être utilisé que pour former à l'EN.
Beaucoup d'associations extérieures proposent aussi le PSC1 et de façon payante, donc chacun protège son terrain.
Si tu formes des apprenants et que tu valides leur PSC1 c'est ton recteur qui signe lesattestations. Il ne signera que des attestations pour des apprenants de l'EN
Avec ton diplome de moniteur EN, tu peux postuler auprès d'autres associations (croix rouge...) qui valideront ton monitorat et du coup tu pourras former d'autres personnes et qui seront validées par l'association. Toi de toutes façons, tu ne peux toucher aucune rémunération.
Si tu changes d'institution, il faut revoir ton rattachement.
Mais si tu formes en dehors de toute asociation, tes diplomes ne seront pas valables, parce que pas validés
Répondre