hierarchie médicale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Petzi
Accro
Accro

Re: hierarchie médicale

Message par Petzi »

Ah ok.. Merci !
Heureusement que vous me le dîtes, j'aurais eu l'air fine si on pose la question.

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre :P
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Invite1

Message par Invite1 »

SUD Montperrin a écrit :...ils (les IDE) doivent suivent leurs (médecins) ordres....
: Faux.

Que faite vous de la regle professionnelle qui dit que :" l'infirmière ne saurait aliéner son indépendance professionnelle quelquesoit son type d'exercice". Manifestement rien. D'ailleurs ça arrange tout le monde qu'elle ne soit pas connue cette règle.
La seule hiérarchie en matière de soins que je connaisse c'est l'état de santé du malade, mon analyse IDE de ce dont il a besoin d'un point de vu IDE et les prescriptions médicales écrite. Le reste n'est que verbiage et intimidation. Mais pour l'instant ça fonctionne à merveille. Quand on voit le niveau à la sortie des IFSI rien d'étonnant à cela. Franchement, je ne devrais pas le dire mais je le dis quand meme : je serais médecin la tentation serait grande d'utiliser cette méconnaissance IDE comme fusible, comme joker au cas ou ça tournerait mal. Trop facile.
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Bonjour, il y a quelque chose que j'ai du mal à cerner ... ide et as travaillent en collaboration, mais le travail de l'as est compris dans le cadre du rôle propre de l'ide et c'est bien l'ide qui délègue ces tâches et en est responsable ?

Donc ce n'est pas pareil qu'avec medecin et ide car le medecin n'est pas responsable du travail de l'ide .... entre ide et as il y a une histoire de responsabilité ... est ce que cela ne se rapproche pas d'une notion de hiérarchie ?

Merci de m'éclairer sur ce point .....
ESI 3ème année
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

A Arguema

vous déformez les écrits de Sud Montperrin et c'est de la manipulation. :mal:

A aucun moment il n'écrit que l'on doive suivre les ordres du médecin. D'ailleurs il rappelle bien que la hiérarchie infirmière ne comprend pas le médecin.

Au même titre que la relation IDE /AS, la relation IDE/médecin est fonctionnelle et non pas hiérarchique.
Vos supérieurs hiérarchiques sont les cadres et le directeur des soins et c'est à leurs ordres que vous devez obéir! Sauf s'ils sont "manifestement illégaux ET de nature à causer des troubles".
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Invite1

Message par Invite1 »

Vous avez raison j'ai mal lu le post de Sud Monperrin.

Ceci dit cela ne change pas le fond de mon propos.

L'IDE, en matière de soins infirmiers n'a pas à obeir aux sussus. Ces seuls "ordres", il ou elle les reçoit de l'état de santé du malade par rapport à son role propre et des prescriptions écrites des medecins.

Pour le reste, c'est à dire l'organisation du service, je vois plutôt la sussu comme une collaboratrice que comme une supérieure.

La notation devrait etre strictement administrative ce qui n'est pas toujours le cas. Les sussus reglent parfois leurs comptes. Mais de toute façon, bien que souvent illégales à mes yeux, les notations ne peuvent pas etre contestées du fait de la lourdeur et du coup d'une telle procédure. Donc on peut y retrouver tout et n'importe quoi. C'est l'arme ultime contre des infirmiers trop contrariants ou trop indépendants professionnellement.
Répondre