Hommage aux victimes de Charlie Hebdo
Modérateur : Modérateurs
Re: Hommage aux victimes de Charlie Hebdo
Le seul respect qu'il y a à avoir, c'est celui de la loi.léalisa a écrit : Athée ou pas il y a quelque chose qui s'appelle le respect. On peut parfois offenser sans s'en rendre compte. On peut faire de l'humour sans que tout le monde n'adhère et/ou ne comprenne.
Valeurs actuelles, le Point ne respectent pas mes valeurs et me portent offense. JPPernod m'horripile. Et bien ça n'est pas très grave. J'ai le droit de ne pas les acheter, regarder, et j'ai même le droit de dire et d'écrire que c'est à chier.
On s'en cogne que des gens soient offensés par telle ou telle publication. Et même tant mieux !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Accro
Mais le but c'est d'offenser justement!!! Refuser la dimension sacrée. Car dans un pays laïque tant que l'on est dans le respect des lois de la république, on peut enfreindre les lois religieuses. C'est un droit! Donc ceux qui n'acceptent pas qu'autrui ne respecte pas les lois religieuses seront offensés. Et c'est le but. Car ces derniers n'admettent pas la séparation de l'église et de l'état et donc la laïcité... il faut sans cesse les rappeler à l'ordre...léalisa a écrit :
Athée ou pas il y a quelque chose qui s'appelle le respect. On peut parfois offenser sans s'en rendre compte. On peut faire de l'humour sans que tout le monde n'adhère et/ou ne comprenne.
Je n'ai aucune croyance particulière mais je ne suis pas pour autant dans la négation des croyances des autres. Donc, en dehors même de Charlie Hebdo, c'est un peu facile de parler des religion et de proclamer "je suis athée, donc je ne blasphème pas". Car avec nos 2 définitions du blasphème, n'importe qui peut blasphémer, croyance ou non.
Nous avons le droit de blasphémer tant que l'on reste dans le respect des lois républicaines.
Si les athées se doivent de respecter la règle qui interdit la représentation du prophète... pourquoi ne devraient ils pas respecter d'autres règles religieuses? Pourquoi celle là et pas une autre? idée choquante: pourquoi le fait de manger en public lors du ramadan ne deviendrait pas blasphématoire?
Ce sont des règles religieuses. Un hebdomadaire satirique n'a pas a s'y conformer et personne n'a à s'y conformer à moins d'y consentir librement.
Cela me choque profondément que ma liberté de conscience soit remise en cause. Elle doit être respecté au même titre que la liberté de conscience des religieux, qui sont libres de croire, libres de pratiquer les rites de leurs croyances.
Aucune loi francaise n'interdit la représentation du prophète. Condamner au nom d'une pseudo morale, c'est remettre en cause la laïcité qui a 110 ans cette année.
Pour le halal... je ne suis pas pour qu'il soit imposé! J'ai dit que dans ma vie perso, que ce que je mange soit halal ou pas je m'en bat l'oeil... et pis le boucher halal près de chez moi a de super bonnes merguez et j'adore son agneau. J'y achete des bonbons halal pour les gosses lors des anniv, pour tous puissent en manger. Bref... tout ca pour dire que je ne suis pas "laïque intégriste"

Dernière modification par boudchou47 le 13 janv. 2015 22:18, modifié 1 fois.
-
- Accro
S'il faut une nouvelle preuve, la nouvelle Une de charlie, est une caricature du prophète qui véhicule un message de paix... et quelle est la réponse d'une grande partie du monde musulman (pas nécessairement en France)? Ils rejettent, condamnent, car il ne faut pas représenter leur prophète.
Donc c'est bel et bien la représentation elle même qui leur pose problème et le message n'a pas de réel poids... Ils ne peuvent même pas avoir l'excuse d'avoir mal compris le message.
Donc ils souhaitent bel et bien que les dessinateurs de charlie et donc que tout un chacun obéissent à la loi religieuse qui interdit toute représentation du prophète.
Donc c'est bel et bien la représentation elle même qui leur pose problème et le message n'a pas de réel poids... Ils ne peuvent même pas avoir l'excuse d'avoir mal compris le message.
Donc ils souhaitent bel et bien que les dessinateurs de charlie et donc que tout un chacun obéissent à la loi religieuse qui interdit toute représentation du prophète.
Vendredi après midi un homme téléphone au cabinet pour passer faire,à son domicile, une série de pansements avec méchage.boudchou47 a écrit : Donc ils souhaitent bel et bien que les dessinateurs de charlie et donc que tout un chacun obéissent à la loi religieuse qui interdit toute représentation du prophète.
Après la prise de RDV il précise que s'il y a un problème ce n'est pas lui qui répondra au téléphone mais sa sœur.Je réalise que c'est "schabat"

Je lui ai précisé que je ne faisais pas les courses

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
- Accro
C'est surtout un manque de savoir vivre s'il souhaite faire shabat il assume, demander à l'IDE de faire les courses c'est gonflé.
A .Camus dis"myloma"
on peut tuer des hommes, mais ils vivent toujours tant que vivent leurs idées
un crayon, et par extension la culture est une "arme subversive" pour l'obscurantisme
alors, continuons à écrire, dessiner.

La culture n'est pas "une arme " c'est juste une clé de compréhension du monde

Si vous ne l'avez pas déjà vu je vous invite à aller voir le film "Les héritiers"...Vous y verrez comment un professeur d'une classe de seconde s'y prends pour décrypter une oeuvre d'art ... clarifier les mots...etc...et permettre a ces jeunes de participer...ensemble...à un concours.
Je vous invite également a lire "c'est pour ton bien " de Alice Miller..Elle questionne les racines de la violence dans l'education de l'enfant.
Edgar Morin ,lui, propose une formidable idée ,celle" d'enseigner à vivre".
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
la culture est malheureusement une arme pour les incultes, voilà ce que je veux dire
les Talibans qui vitriolent les petites filles allant à l'école le font pour les empêcher de se cultiver et de gagner leur indépendance
d'ailleurs, tu as dû entendre des personnes dire et rajouter - je dis ceci" entre guillemets", ou faire le geste en parlant, tu sais alors ce que cela signifie
en parlant de "
oh oui, j irai voir
alors, continuons à utiliser nos crayons, nos plumes

les Talibans qui vitriolent les petites filles allant à l'école le font pour les empêcher de se cultiver et de gagner leur indépendance
d'ailleurs, tu as dû entendre des personnes dire et rajouter - je dis ceci" entre guillemets", ou faire le geste en parlant, tu sais alors ce que cela signifie
en parlant de "
", as-tu lu Pierre Bourdieu? sinon, je te le conseillela misère du monde

oh oui, j irai voir
, comme quoi, les profs de banlieue peuvent accomplir des prouessesles héritiers
alors, continuons à utiliser nos crayons, nos plumes

"Le respect est dû aux personnes,aux croyants,pas aux croyances,pas aux religions qui sont à soumettre à la critique de la raison et de la science,du rire et de l'humour"Jean Paul Scot
Je pense que cela va assez rapidement finir par "retomber comme un soufflé" signant de facto la fin de la lune de miel entre les Français et le GVT. Restera à Charlie ses caricatures, ses souvenirs et ses morts (pas que les siens d'ailleurs...).
Parce que Charlie n'est pas LA France et /ou la France n'est pas QUE Charlie.
.
Parce que Charlie n'est pas LA France et /ou la France n'est pas QUE Charlie.
.
-
- Accro
Moi j'ai surtout peur de la suite.
C'est la laïcité qui est attaquée. Tout comme le droit à être athée.
Et oui la france est aussi faite de ceux qui ne souhaitent pas la laïcité, et/ou considèrent les athées comme des rébuts de l'humanité et/ ou que la liberté d'expression a pour limites les prescriptions bibliques et/ou coraniques et/ou hébraïques.
C'est une remise en cause d'un acquis qui a eu une longue histoire, et qui a été le fruit d'une maturation intellectuelle et philosophique.
Charlie n'est qu'un révélateur de la pression anti-démocratique qui s'exerce de moins en moins insidieusement de la part des religions des évangélistes, aux ultra orthodoxes juifs, en passant la manif pour tous et les radicaux de l'islam... Qu'ils ai été tué pour avoir dessiné montre à quel point il était important qu'ils le fassent.
Il va falloir tenir bon, et nous aurons du mal a trouver des soutiens au niveau international et le débat risque de faire des étincelles même en France.
Et oui la france est aussi faite de ceux qui ne souhaitent pas la laïcité, et/ou considèrent les athées comme des rébuts de l'humanité et/ ou que la liberté d'expression a pour limites les prescriptions bibliques et/ou coraniques et/ou hébraïques.
C'est une remise en cause d'un acquis qui a eu une longue histoire, et qui a été le fruit d'une maturation intellectuelle et philosophique.
Charlie n'est qu'un révélateur de la pression anti-démocratique qui s'exerce de moins en moins insidieusement de la part des religions des évangélistes, aux ultra orthodoxes juifs, en passant la manif pour tous et les radicaux de l'islam... Qu'ils ai été tué pour avoir dessiné montre à quel point il était important qu'ils le fassent.
Il va falloir tenir bon, et nous aurons du mal a trouver des soutiens au niveau international et le débat risque de faire des étincelles même en France.
Tout à fait d'accord. Respecter l'autre ce n'est pas l'offenser.execho a écrit :"Le respect est dû aux personnes,aux croyants,pas aux croyances,pas aux religions qui sont à soumettre à la critique de la raison et de la science,du rire et de l'humour"Jean Paul Scot
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Le problème vient que la définition de laïcité n’est pas comprise, interprétée et/ou transgressée et donc, trouve tout et son contraire.boudchou47 a écrit :Moi j'ai surtout peur de la suite.
Il ne s’agit pas de l’éradication des signes religieux mais leur expression et cohabitation dans les limites de la loi.
Le fait est que la laïcité (expression dans les limites de la Loi) est coincée entre le communautarisme et l’ultra laïcisme.
Maintenant les GVT successifs se sont tous défaussés par facilité, par incompétence, par électoralisme, clientélisme, peur…etc et nos politiques portent donc la majeure responsabilité de ce qui se passe en ce moment, par une accumulation de mauvais ou non choix.
Car la question de la laïcité devrait être une question nationale et non pas décentralisée/déléguée aux régions, départements, villes, quartiers, écoles, structures publiques, entreprises…etc.
on peut lire dans Le Monde de ce soir:Satire et droit à l'humour,un si long combat judiciaire.
pour une caricature, on va tuer, on va bruler nos églises, brules notre drapeau français... j en ai mal au ventre, ça me fait si mal pour ma belle france, terre d accueil......nous avons nous aussi été bafoué, on nous prend tout le temps pour ce que l on est pas....
je suis végétarienne, je ne demande pas du poisson tous les jours, lorsqu il y a le carême, j embête personne. priez, je peux le faire dans mon lit
mais aimer....aimer l autre tel qu il est, j essaye de le faire chaque jour de ma vie.
on s abaisse à tout, mais ce sont toujours les mêmes qui font mal, moi ça me laisse perplexe. dieu et allah doivent faire des bons de deux mètres !!!
mais le principal est de faire notre travail dans la neutralité et aimer ce que l on fait, on pourra pas changer le cours de choses.
je suis végétarienne, je ne demande pas du poisson tous les jours, lorsqu il y a le carême, j embête personne. priez, je peux le faire dans mon lit
mais aimer....aimer l autre tel qu il est, j essaye de le faire chaque jour de ma vie.
on s abaisse à tout, mais ce sont toujours les mêmes qui font mal, moi ça me laisse perplexe. dieu et allah doivent faire des bons de deux mètres !!!
mais le principal est de faire notre travail dans la neutralité et aimer ce que l on fait, on pourra pas changer le cours de choses.
un con reste assis, un intelligent marche...et oui