Hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Anonyme222222

Re: Hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Message par Anonyme222222 »

macile a écrit :••• je peux le faire dans mon lit
mais aimer....aimer l autre tel qu il est, j essaye de le faire chaque jour de ma vie.
Tu peux aussi le faire dans ton lit :tchao:
macile
Accro
Accro

Message par macile »

je le fait, looool :lol:
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

c'est quoi l"ultra laicisme"?? une nouvelle version du "droitsdel'hommisme"?????

encore un néologisme pour lutter contre la volonté de faire valoir la liberté de pensée et rabaisser la raison au même niveau que les superstitions de tout ordre et leurs dérives.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
macile
Accro
Accro

Message par macile »

olalala....si vous parlez comme ça au patient, il doive pas tout comprendre.... :D

bref, j ai du mal a comprendre vos interprétations....et oui, on a pas tous la même culture littéraire
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

alors là , j'avoue avoir été surpris et mouché.
Mon intention était de provoquer des réactions mais la tienne m'a, réellement, pris au dépourvu.

je m'attendais à être taxé d'anticlérical primaire*, de chantre** de l'apostasie**, et de héraut** de l'ultra laicisme*** mais pas d'avoir un langage trop soutenu. (d'autant que je trouve mon post comporte des fautes d'orthographe et de syntaxe)

Nom de Zeus, me voilà promis à l'immortalité tel Porchères, Colomby, Bourzeys, Bourdon, Arbaud.... (cf Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand). Amis, apprêtez mon épée, Coupole me voici...

Mais je rassure bien qu'habitant en Picardie, les patients me comprennent fort bien. Du moins pour ceux qui maîtrisent les rudiments de la langue française!

* = moi y en a pas aimer les curés, les pasteurs, les imans, les rabbins, les sorciers, les prêtres, les moines, les nones et autres charlatans
**= voir google ou yahoo
*** demande à Moutarde, je lui posais la question.
#je suis Nigéria
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ptdr...moi qui suis une ch'ti....bref je suis bête...loool et fière de l être...parfois vaut mieux pas comprendre
:D
macile
Accro
Accro

Message par macile »

moi j aime tout le monde, j accepte la différence

il n y a qu un seul truc qui me fait éternuer, c est la bêtise humaine en générale donc a vrai dire, moi catholique, je me pose pas des questions métaphysiques sur les autres religions car nous avons le même dieu, l amour !!!!!!
par contre, les cons et idiots qui interpretent a leur façon et limite la liberté d autrui, ça me dérange....donc je suis pas si tolérante que ça, va falloir que je me soigne et que j apprenne le français...oulala y a du boulot
macile
Accro
Accro

Message par macile »

Haegen a écrit :alors là , j'avoue avoir été surpris et mouché.
Mon intention était de provoquer des réactions mais la tienne m'a, réellement, pris au dépourvu.

je m'attendais à être taxé d'anticlérical primaire*, de chantre** de l'apostasie**, et de héraut** de l'ultra laicisme*** mais pas d'avoir un langage trop soutenu. (d'autant que je trouve mon post comporte des fautes d'orthographe et de syntaxe)

Nom de Zeus, me voilà promis à l'immortalité tel Porchères, Colomby, Bourzeys, Bourdon, Arbaud.... (cf Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand). Amis, apprêtez mon épée, Coupole me voici...

Mais je rassure bien qu'habitant en Picardie, les patients me comprennent fort bien. Du moins pour ceux qui maîtrisent les rudiments de la langue française!

* = moi y en a pas aimer les curés, les pasteurs, les imans, les rabbins, les sorciers, les prêtres, les moines, les nones et autres charlatans
**= voir google ou yahoo
*** demande à Moutarde, je lui posais la question.

pourquoi te jugerai t on??? tu as le droit de dire ce que tu penses et ce que tu ressens même si ton jugement est diffèrent du notre...le principal est de ne pas être méchant, ça n apporte rien
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Haegen a écrit :* = moi y en a pas aimer les curés, les pasteurs, les imans, les rabbins, les sorciers, les prêtres, les moines, les nones et autres charlatans
C'est votre droit le plus strict.
Moi, je suis KTO (non intégriste :lol: et non pratiquante :lol: ), et je suis comme vous en ce qui concerne les curés et les bonnes sœurs (les moines, j'hésite encore).
Pour les autres religieux, je m'abstient, je n'en connais pas.
On pourrait en faire de louches sur la non-tolérance de l'autre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

l'ultra laicisme est parfois employé pour qualifier une erreur de jugement sur ce qu'est la laicité.Elle ne serait plus considérée comme simplement un principe d'ordre juridique mais comme une valeur de civilisation en soi ,ce qui réduit la politique à la morale La laicité est un principe d'ordre juridique qui permet la liberté,elle ne peut s'imposer comme étant le bien.Par exemple,à titre personnel,je m'interroge en lisant l'article du jour du Figaro;A la recherche des origines de la vie dans l'espace interstellaire,sur la possibilité de la croyance,sur faut il croire que les croyants sont croyants ou est ce une posture?Je constate que dans son journal mère Térésa passait son temps à demander à son confesseur pourquoi elle ne ressentait rien qui ressemble à ce qui est décrit comme croire.Bref,je vis ma vie d'athée et je doute sur la croyance des croyants,bref,j'éxagère.Je ne me considère pas du côté du bien pour cela.Ce que je viens de dire ,d'autres en feraient un dessin.,ils ne sont pas ultra laics ,ils utilisent la liberté d'expression.Personne n'est obligé de lire le Figaro,ou Mère Térésa,,ou Charlie.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

execho a écrit :l'ultra laicisme est parfois employé pour qualifier une erreur de jugement sur ce qu'est la laicité.Elle ne serait plus considérée comme simplement un principe d'ordre juridique mais comme une valeur de civilisation en soi ,ce qui réduit la politique à la morale .
je ne suis pas d'accord avec l'idée que la laïcité est un simple principe juridique. Car l'institution de ce principe (1905) est le fruit d'une histoire et de posture philosophique indéniables. la réduire à une pure règle juridique c'est nier le principe philosophique de base: permettre aux peuples de se libérer du carcan des religions et de réfléchir par eux mêmes.
c'est une valeur en soi liée à une "civilisation". La ¨laïcité américaine, établie par les pères fondateurs de l'union, est plus souple, moins rigide que la française issue d'une longue lutte. Il n'en reste pas grand chose malmenée qu'elle est depuis les années 70 par les bigots du "born again". En France, la Laïcité est plus sourcilleuse, plus combattive et plus fédérative. Certains essaient de l'engluer dans l'Islamophobie devenue synonyme d'antisémitisme ciblé sur les arabes. Mais le rejet des religions hors de la sphère publique et vers l'espace privé est à mes yeux non négociable. Si nous faisons des concessions à l'une pourquoi pas à d'autres.

Ce qui m'attriste aujourd'hui c'est que certains détournent cette valeur républicaine et tente de la souiller de leur fange brune et raciste pour mettre au pilori, toute une partie de la population.
partie qui est la première à souffrir de la radicalisation de certains des siens.
#je suis Nigéria
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Haegen a écrit : la réduire à une pure règle juridique c'est nier le principe philosophique de base: permettre aux peuples de se libérer du carcan des religions et de réfléchir par eux mêmes.
c'est une valeur en soi liée à une "civilisation"
Etre "religieux" empêche de réfléchir ?
La religion est un carcan ?

Peut-être pour les extrémistes endoctrinés, mais pour les autres, je ne pense pas.
Tout est dans la mesure.

Je pense que la laïcité doit être un principe de Droit et non une doctrine.

On ne peut imposer le principe de laïcité, pas plus qu'on n'impose une religion, sous prétexte de "libérer" un peuple.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il ne s'agit pas d'imposer la laicité à un autre pays,mais de la faire respecter en France,ce qui est le cas en général.Haegen,c'est certain que la laicité est un acquis historique,et totalement original dans le monde.En turquie,la laicité consiste à faire que l'Etat contrôle tout le religieux,par exemple.L'Etat français n'a pas à avoir comme arrière pensée de détourner les français de la religion,par contre il doit fournir par la libre circulation des idées, les moyens à chacun de se forger une opinion;Je dirais,le reste on s'en occupe.C'est le sens des manifestations des français ces derniers tristes jours,les premières ,le premier jour a imposées les secondes aux politiques,qui pour la plupart n'y allaient pas contraints et forçés,mais obligés ,même si certaines présences faisaient mal aux yeux!Personnellement ,j'ai été jusqu'à 17 ans pensionnaire chez "les soeurs",fort gentilles d'ailleurs,c'est la liberté d'expression(films,livres,) qui m'a permis de m'émanciper,à savoir mettre des mots sur ma non croyance ;je n'ai pas eut besoin de faire un stage d'Etat.Bref ,laicité et liberté d'expression,sont des trésors français.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

aimez vous les uns les autres tel que je vous aie aimé.....allez on va pas refaire le monde
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :il ne s'agit pas d'imposer la laicité à un autre pays,mais de la faire respecter en France,ce qui est le cas en général.
Je pense à la France.
Stephen HAWKING
Répondre