Hommage
Modérateur : Modérateurs
- haricot vert
- Gold VIP
eikichi onizuka a écrit :La seule vérité c'est que ses petits politiciens ne pouvaient accepter qu'un noir excelle le verbe français beaucoup mieux qu'eux .
C'est ce qui arrive à Christiane Tobira . Cette femme politique est très érudite et cultivée .
C'est rare chez les politiciens .
J'avais vu un reportage il y a un an environ relatant la vie d' Aimé Césaire . C'était très intéressant .
marie-pierre
- MissPurple
- Star VIP
- eikichi_onizuka
- Accro
La journée "Aimé Césaire" le 27 avril
"Je ne conçois pas que l'artiste puisse rester un spectateur indifférent, refusant de prendre une option (…). Etre engagé, cela signifie, pour l'artiste, être inséré dans son contexte social, être la chair du peuple, vivre les problèmes de son pays avec intensité, et en rendre témoignage".
Aimé Césaire (extraits "Moi Laminaire")
AU NEUVIÈME JOUR, AIMÉ CÉSAIRE EST PLUS QUE JAMAIS PARMI NOUS.
LE PÈRE DE LA NÉGRITUDE CONTINUE D’ÉCLAIRER LES COMBATS POUR LA DIGNITÉ , LA FRATERNITÉ , L'HONNEUR ET LE RESPECT.
AFIN DE RENDRE HOMMAGE
A CELUI QUI FUT NOTRE MAÎTRE À PENSER
A CELUI QUI N'A JAMAIS PLIÉ DEVANT LE COLONIALISME, NI LE RACISME
A CELUI QUI A DENONCÉ TOUTES LES DISCRIMINATIONS
A CELUI QUI, PAR SES ÉCRITS, SA POÉSIE, SA RAISON D'ÊTRE ET SA JOIE DE VIVRE, QU'IL NOUS LAISSE EN HERITAGE, MERITE TOUS LES HONNEURS
Il ne faut surtout pas manquer à cet évènement sans précédent. De nombreux artistes afro-caribéens seront là: Ivan Voice, Joby Valente, des poètes africains, des slammeurs bref, une grande panoplie d'éléments pour rendre un vibrant hommage à Aimé Césaire dont le pouvoir a voulu minimiser le combat politique. Le débat concernera justement ce combat haut en couleur.
Ah oui j'oubliais c'est GRATUIT
NOUS VOUS INVITONS À PARTICIPER
À LA JOURNÉE « AIMÉ CÉSAIRE »
RENCONTRE-DÉBAT, TÉMOIGNAGES, POÉSIE ET CHANTS
AUTOUR DE L'HÉRITAGE POLITIQUE, CULTUREL, HUMANISTE
DU CHANTRE DE LA NÉGRITUDE
DIMANCHE LE 27 AVRIL A PARTIR DE 14 HEURES
TOUS AU THEÂTRE DE LA MAIN D'OR
15, passage de la Main d’Or, 75011, Paris
Métro : Ledru Rollin (Ligne 8, Balard-Créteil)

"Je ne conçois pas que l'artiste puisse rester un spectateur indifférent, refusant de prendre une option (…). Etre engagé, cela signifie, pour l'artiste, être inséré dans son contexte social, être la chair du peuple, vivre les problèmes de son pays avec intensité, et en rendre témoignage".
Aimé Césaire (extraits "Moi Laminaire")
AU NEUVIÈME JOUR, AIMÉ CÉSAIRE EST PLUS QUE JAMAIS PARMI NOUS.
LE PÈRE DE LA NÉGRITUDE CONTINUE D’ÉCLAIRER LES COMBATS POUR LA DIGNITÉ , LA FRATERNITÉ , L'HONNEUR ET LE RESPECT.
AFIN DE RENDRE HOMMAGE
A CELUI QUI FUT NOTRE MAÎTRE À PENSER
A CELUI QUI N'A JAMAIS PLIÉ DEVANT LE COLONIALISME, NI LE RACISME
A CELUI QUI A DENONCÉ TOUTES LES DISCRIMINATIONS
A CELUI QUI, PAR SES ÉCRITS, SA POÉSIE, SA RAISON D'ÊTRE ET SA JOIE DE VIVRE, QU'IL NOUS LAISSE EN HERITAGE, MERITE TOUS LES HONNEURS
Il ne faut surtout pas manquer à cet évènement sans précédent. De nombreux artistes afro-caribéens seront là: Ivan Voice, Joby Valente, des poètes africains, des slammeurs bref, une grande panoplie d'éléments pour rendre un vibrant hommage à Aimé Césaire dont le pouvoir a voulu minimiser le combat politique. Le débat concernera justement ce combat haut en couleur.
Ah oui j'oubliais c'est GRATUIT
NOUS VOUS INVITONS À PARTICIPER
À LA JOURNÉE « AIMÉ CÉSAIRE »
RENCONTRE-DÉBAT, TÉMOIGNAGES, POÉSIE ET CHANTS
AUTOUR DE L'HÉRITAGE POLITIQUE, CULTUREL, HUMANISTE
DU CHANTRE DE LA NÉGRITUDE
DIMANCHE LE 27 AVRIL A PARTIR DE 14 HEURES
TOUS AU THEÂTRE DE LA MAIN D'OR
15, passage de la Main d’Or, 75011, Paris
Métro : Ledru Rollin (Ligne 8, Balard-Créteil)
Dernière modification par eikichi_onizuka le 25 avr. 2008 11:48, modifié 1 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Je suis surpris (en fait non, pas tant que ça...) par le battage médiatique soudain fait autour de sa disparition et par le silence tout aussi brutal qui a succédé...
Cet homme a été présenté comme quelqu'un d'exceptionnel (ce qu'il était) alors qu'aucun politique ne faisait référence à lui de son vivant...
Beaucoup d'hypocrisie dans tout ça...

Cet homme a été présenté comme quelqu'un d'exceptionnel (ce qu'il était) alors qu'aucun politique ne faisait référence à lui de son vivant...
- eikichi_onizuka
- Accro
dino a écrit :Je suis surpris (en fait non, pas tant que ça...) par le battage médiatique soudain fait autour de sa disparition et par le silence tout aussi brutal qui a succédé...![]()
Quelques petites info sur l'aspect économique de la Martinique :
Il faut le savoir la Martinique il faut le savoir recèle dans ses côtes une quantité de pétrole presque inépuisable ce qui explique le déplacement de toute la classe politique .
Ils ont toujours su que la Martinique avait du pétrole(ce n'est pas un blague ) mais il n'était pas exploitable mais vu les techniques ont évolué la Martinique peut de venir une source financière juteuse pour la métropole dans 5 ans .
D'ailleurs Taubira a fait passer une loi pour que toute ressource exploité sur les sols de l'outre mer 30% du bénéfice des revenus de l'exploitation soit reversé au département parce que sinon il aurait tout gardé pour eux .
Le comble c'est que grâce au pétrole tout les soi-disant SMIC que la France paye aux contribuable renverserait la tendance .
Les martiniquais payerais la note pour la métropole .
Le fait que Nicolas Sarkozy insiste pour rencontrer Aimé Césaire en 2005 n'était que le début de la lèche face à "un nègre fondamentale "qui ne se laisserait pas faire .
De plus le fait que la France possède l'outre mer donne la permission aux bateaux français de circuler sur les mers qui sont frontalière à son territoire pour convoyer matières premières et produit import/export .
Le trafique fluviale représente des milliards d'euro par an .
De ce fait quand quelqu'un insinue que la Martinique est redevable ou soutient l'économie de ce pays,il faut sincèrement se poser la question de qui profite de qui.
La vérité est que toute la classe politique s'est déplacé non pas pour l'homme mais pour ce que son pays natal recèle .
Par contre je n'insinue pas que Aimé Césaire n'est pas exceptionnel d'ailleurs j'ai déjà un nombre impressionnant de site Américain même au Japon il est connu où il faut savoir que ses textes ont été traduit et étudié .
Il n'y a qu'en France que ses textes sont censuré .
Je pense que si les jeunes étudiant français avaient étudié la langue française par rapport aux livres d'Aimé Césaire ils ne seraient pas aussi nul que maintenant .
13% des élèves de primaire arrivé en Cm2 ne savent pas lire .
- haricot vert
- Gold VIP
- eikichi_onizuka
- Accro
- eikichi_onizuka
- Accro
haricot vert a écrit :Tu as eu où ce texte ? Il est truffé de fautes de français .
La dictée en BTS ( CLIC A VOIR )

- MissPurple
- Star VIP