Horaires difficiles

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
sansan54
Messages : 15
Inscription : 07 févr. 2005 19:29
Localisation : 29

Horaires difficiles

Message par sansan54 »

Bonsoir tout le monde

Voilà, je remplace une IDEL depuis un an avec des horaires que j'ai du mal à supporter : 5h30-13h et 15h-20h la majeure partie du temps avec parfois des jours où il n'y a pas de coupure quand trop de travail. Je fais 12 jours par mois et 200 km par jour travaillé, en plus je n'habite pas sur place (à 20 km).

Ce rythme me fatigue, j'ai beaucoup de mal, mais ce qui est encore plus fatiguant, ce sont certains patients qui ne se gênent pas en me disant ouvertement que je ne bosse pas beaucoup, que je fous rien en gros. D'autres ne disent rien mais le laissent sous-entendre. oui, parce que ma collègue fait les 18 qui restent (par choix, puisqu'on pourrait prendre une 3ème et faire 10 jours chacune).

Aujourd'hui je pousse un coup de gueule ! rassurez moi svp (ou pas), est ce que je suis une petite nature ?

Je rêve d'horaires comme j'avais avant plus cool, et où je gagnais à peine moins en CA.

Merci de vos témoignages sur vos horaires et dites moi ce que vous pensez des réflexions de certains du style "vous ne bossez jamais !"

Moi, j'en suis lasse !
la fouaise
Insatiable
Insatiable
Messages : 704
Inscription : 06 oct. 2013 17:15

Re: Horaires difficiles

Message par la fouaise »

:D bonjour,
non ,tu n'es pas une petite nature et ,pour être dans ma 38ème année d'exercice,je me rends compte que si j'en avais fait un peu moins ,je serais moins crevée à présent;
je pense quand même que ta remplacée est un bourreau de travail,qu'elle ne veut pas céder un pouce de sa clientèle à une associée et qu'en plus,elle te "débine" auprès des patients :roll: :roll:
en tout cas vu de loin,c'est l'effet que çà fait :roll:
la preuve c'est que tu te poses des questions : va jusqu'au bout.... :D
lazovi
Accro
Accro
Messages : 1124
Inscription : 30 déc. 2004 13:59

Re: Horaires difficiles

Message par lazovi »

Moi perso je ne tiendrais pas le coup avec des horaires pareils...

et comme fouaise, j'ai remarqué que lorsque les patients font des comparaisons entre les ide, c'est que la plupart du temps un des ide casse du sucre sur le dos des collègues.
et vous faites quoi à 5h30 ? les gens acceptent de se lever si tôt ?

(ici c'est l'inverse, les patients me parlent de repos bien mérité alors que j'ai le sentiment qu'on a un rythme de travail de rêve, hyper cool....)
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Horaires difficiles

Message par boudchou47 »

J'ai bossé comme ca de 2006 à 2011 (10/12j pour mois).... Et PLUS JAMAIS je ne le ferais.

Aujourd'hui je suis installée seule et je fais (7h30 rarement)8h/12h(13h grand max) et 17h30/20h(20h30), sur 20 jours/ mois et c'est déjà bien assez!

J'ai eu des petits soucis de santé... la conclusion du spécialiste était qu'il fallait bosser moins... J'ai encore diminué en m'offrant quelques soirées en semaine...

Mes patients trouvent que mes repos sont bien mérités... alors qu'avant avec le gros rythme, les patients disaient que j'étais tous le temps en vacances... très agréable quand on se sent toujours épuisée. A l'époque, quand nous avions pris une remplacante, elle a halluciné... elle tournait au stilnox pour réussir à s'endormir le soir car trop speedée et au guronsan le matin pour se réveiller et être opérationnelle... Apres quelques mois, elle a laissé tombé.
Bref NON nous ne sommes pas des petites natures... bosser autant c'est tout simplement contre nature.
Avatar de l’utilisateur
klaosse
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 25 janv. 2005 20:04
Localisation : vous auriez une boussole svp?

Re: Horaires difficiles

Message par klaosse »

quand je lis des horaire qui demare a 5h30, je tombe presque de ma chaise...

vous faites quoi à 5h30??? franchement ? quelle sont les patients qui acceptent que vous veniez a 5h30? j'ai deja du mal pour certains a les bouger a 7h30... alors 5 h30, j'y pense mémé pas (et je dors encore a cette heure la !!)
avec ce rythme de travail, je comprend que tu sois sur les genoux !!
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
sansan54
Messages : 15
Inscription : 07 févr. 2005 19:29
Localisation : 29

Re: Horaires difficiles

Message par sansan54 »

Bonsoir tout le monde !

Tout d'abord, merci de votre intervention, je me sens un peu plus normale du coup !

Pour ce qui est de ma collègue, je la vois mal en train de critiquer, je ne la connais pas en dehors du boulot bien sûr, mais je ne pense pas que ce soit son style. Par contre, elle adore son taf, elle n'aime pas les vacances et ces horaires ne lui font pas peur. D'après elle, on n'a pas le choix si on veut en vivre... Elle prend 10 jours de vacances par an, c'est tout. Et moi, j'ai eu 3 semaines en juin et depuis rien, et je rêve d'une petite semaine ! Mais bon, je n'ose pas vu que déjà aux yeux des patients, je ne bosse pas beaucoup alors si en plus je me met à prendre des vacances :D . Je ne cesse de me demander comment elle fait d'autant qu'elle est plus âgée que moi et qu'elle fait plus de jours que moi !

Eh oui, les patients acceptent que l'on vienne si tôt, ce sont même eux qui le veulent ! La patiente de 5h30, c'est une diabétique et à une période où l'on avait quelques patients hospitalisés, j'y suis allée à 6h, eh bien, elle m'attendait de pied ferme pensant que j'avais loupé le réveil.

Lazovi, quand tu parles d'horaires cool, tu veux dire quoi ?

Boutchou quand je vois tes horaires, ça fait rêver ! Mais vous avez quels types de soins pour sortir un CA raisonnable ? Beaucoup de perf non ?
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Re: Horaires difficiles

Message par mkp »

Bonjour,

Un petit calcul simple : si on compte que tu fais en moyenne 13 heures par jour et cela 12 jours par mois, on arrive à un total de 156 heures. Sachant qu'un salarié qui travaille 35 heures par semaine fait 151,66 heures dans le mois, tu fais donc plus d'heures en 12 jours de travail qu'un salarié classique. Un argument à mettre en avant pour faire taire ceux qui se permettent de te critiquer...
Une petite question indiscrète : ton CA journalier est de combien pour autant d'heures et quel est pour toi un CA "raisonnable" ?
En tout cas, ne te laisse pas dire que tu es une fainéante car tu as des horaires de dingues dont je ne voudrais pas, même pour un CA élevé. N'oublies pas qu'on travaille pour vivre et non pas le contraire et peut-être devrais-tu songer à trouver un cabinet avec des horaires qui te permettent d'avoir une vie privée et de prendre des vacances plutôt que de t'épuiser au boulot... Bon courage ;-)
Infirmière libérale depuis 2012
Avatar de l’utilisateur
sucre34
Forcené
Forcené
Messages : 326
Inscription : 30 août 2008 12:28

Re: Horaires difficiles

Message par sucre34 »

Bonjour, quand tu comptes 13h par jour, tu peux rajouter le temps pris pour la compta, les transmissions, les tel aux patients pour les rv, les allers retours chez les médecins pour refaire les ordos......nous sous estimons toujours notre temps de travail réel! Et du coup beaucoup pensent que nous gagnons très bien notre vie...mais calculez vraiment votre temps réel pour le travail!
En service les transmissions sont dans le temps de soin...
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Horaires difficiles

Message par boudchou47 »

sansan54 a écrit :

Lazovi, quand tu parles d'horaires cool, tu veux dire quoi ?

Boutchou quand je vois tes horaires, ça fait rêver ! Mais vous avez quels types de soins pour sortir un CA raisonnable ? Beaucoup de perf non ?
J'ai actuellemement 8 patients dit chroniques.
Une toilette/médocs d'une insuf cardiaque (très) sévère de 7h50 ( 8h :P suis jamais à l'heure) à 8h30, un levé/toilette intime/médocs d'une alzheimer opposante de 8h30 à 8h45 que je revois en fin de matinée pour mise sur le saut et toilette plus poussée, 8h45 un psychotique diabétique pour TTT/HGT/insuline que je revois à midi le week end car hopital de jour en semaine, à 9h un levé/toilette intime/médocs d'une polypatho très agée toute mimi (probleme surtout social avec histoire familliale compliquée,car stable au niveau somatique après beaucoup de soucis) la grande toilette ou la douche est faite le soir, 9h20 j'ai une douche/médocs d'un patient hémiplégique, 10h même chose mais une femme assez jeune, 10h45 une polypatho très agée pour toilette/TTT, 11h15 une insuf cardiaque dépressive++++++, douche et surtout relation d'aide(PEC psy en somme ici), et après je reviens chez la 2eme patiente du matin (le temps y est variable car vraiment compliquée selon les jours) et chez le patient diabétique selon les jours.

Le soir je revois les mêmes... en ce moment j'ai une série d'IM en plus chez un conjoint de patient, un petit pansement chez une jeune que je fais le soir, j'ai ponctuellement une perf d'apokinon avec pompe que je fais le matin avant de démarrer mais c'est pas souvent (là c'était pour le 1er janvier)... Voilà.
Chez tous, j'ai régulièrement des pansements, des prises de sang, des injections pour certains sur plusieurs mois, mais c'est inclu dans la prise en charge globale. J'ai aussi régulèrement des fins de vie avec là oui perf, la derniere est décédée le mois dernier.
Actuellement, je refuse toute prise en charge globale supplémentaire, car je coordonne beaucoup et effectivement ca prend un temps fou. Je compte facile 1 à 2h au final en plus par jour de travail pour compter mon temps de travail (facturation, relance, compta, renouvellement ordonnance, suivi ordonnance médicaments, lien avec pharmacie, medecin, kiné, psychologue, famille...)

Un CA décent ? c'est quoi? Je voyage entre 250 et 350€/jour (400/450 le dimanche)... Sur 18/ 20 jours par mois, c'est très honnete, non?
Avatar de l’utilisateur
klaosse
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 25 janv. 2005 20:04
Localisation : vous auriez une boussole svp?

Re: Horaires difficiles

Message par klaosse »

pour ma part, avec les horaires que tu fais sansan54, un ca annuel descend doit s'écrire avec 6 chiffres sans virgules...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
sansan54
Messages : 15
Inscription : 07 févr. 2005 19:29
Localisation : 29

Re: Horaires difficiles

Message par sansan54 »

Bonjour tout le monde !

mkp : oui, c'est ce que je dis aux patients qui me reprochent de ne pas faire beaucoup d'heures, qu'il suffit de faire ce calcul et qu'ils verront que je suis à temps complet et non pas à mi-temps comme ils le prétendent ! Alors dès que j'ai 3 jours de repos consécutifs, ils hallucinent, alors à ça, je leur réponds "que quelqu'un qui bosse avec des horaires de bureau ait systématiquement tous ces we entiers, c'est normal mais nous on n'a pas le droit d'avoir des jours de repos après avoir fait 26h voire plus en 2 jours ?"

Sinon mon CA journalier est en moyenne de 450 en semaine.

Sucre 34 : oui, c'est vrai que le temps de travail ne se résume pas à la tournée, car quand on est en repos, le dernier jour de repos est coupé par ces transmissions, et on se retrouve vite dans l'état d'esprit du boulot sans y être physiquement.
Etant remplaçante, je n'ai pas la compta mais il y a une rétrocession de 10%. Par contre, effectivement, il faut rajouter les relations avec la pharmacie, les médecins..

Boutchou : tu as des horaires serrés, je veux dire par là que tu quittes le 1er à 8h30 et qu'à 8h30 tu dis être chez le 2ème. Sont-ils proches ? Moi, j'ai un grand secteur et souvent, je fais des allers-retours car il faut satisfaire tout le monde niveau horaires mais bon, on revient sur nos pas quand même...

J'entends par CA décent un CA comme le tien Boutchou, oui, c'est pas mal le tien, avec les horaires que tu fais ! C'est celui que je faisais avant avec du 7h-12h, 17h-19h. Et 15 j/mois. Certes je gagnais moins qu'actuellement mais je me sentais beaucoup mieux physiquement et je pouvais faire pleins de choses que je ne fais plus.

Klaosse : ouh la la non, j'en suis loin des 6 chiffres :?
lazovi
Accro
Accro
Messages : 1124
Inscription : 30 déc. 2004 13:59

Re: Horaires difficiles

Message par lazovi »

sansan je parle de rythme cool...ceci dit nos horaires sont biens aussi : 7h/12 ou 13h et 17h45/19h30
je travaille 10 jours matin et soir et 5 à 8 jours par mois uniquement les matinées...cela me laisse beaucoup de temps libre.
Avatar de l’utilisateur
taraillette
Forcené
Forcené
Messages : 268
Inscription : 10 oct. 2011 19:51
Localisation : ile de la Méditérranée.....

Re: Horaires difficiles

Message par taraillette »

Bonjour,

Ce qui est derangeant dans ton histoire est le commentaire de tes patients....
tu prends les jours que tu veux et tu te reposes quand tu en as besoin!!

tu fais des horaires de fous, et il me semble ( à moins que j'ai mal lu....) que vous faites un peu comme veulent les patients ... en oubliant votre propre organisation!! si tu veux être respectée, sois respectable me dirait ma grand mère..... et surtout respecte toi!!

ils commentent aussi tes chaussures? ta façon de t'habiller?

tu t'en fous!! qu'ils parlent , commentent mais avec un grand sourire tu peux trés bien les remettre à leur place!! ne te laisse pas envahir .... tu sembles épuisée et ta collègue remplit peut être un grand vide...... (c'est son problème) nous faisons un métier difficile ... il faut se ménager .... être à son compte demande de la vigilance....

tu vas y arriver!! :D
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Horaires difficiles

Message par boudchou47 »

sansan54 a écrit : Boutchou : tu as des horaires serrés, je veux dire par là que tu quittes le 1er à 8h30 et qu'à 8h30 tu dis être chez le 2ème. Sont-ils proches ? Moi, j'ai un grand secteur et souvent, je fais des allers-retours car il faut satisfaire tout le monde niveau horaires mais bon, on revient sur nos pas quand même...
Oui je fais peu de kilometres, il n'y a jamais plus de max 5 min de trajet entre 2 patients, j'en ai dans la même rue... les trajets sont fondus dans les variations de temps chez les uns et les autres. Mes patients sont arrangeants dans l'ensemble donc pas d'aller retour.
Avatar de l’utilisateur
Lilli idel
Accro
Accro
Messages : 881
Inscription : 28 nov. 2012 14:51

Re: Horaires difficiles

Message par Lilli idel »

boudchou47 a écrit : Mes patients sont arrangeants dans l'ensemble donc pas d'aller retour.
Avec moi, s’ils ne le sont pas, ils le deviennent :lol: Avec un grand sourire, on peut tout leur faire admettre.
Répondre