humanitude

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

baboune
Habitué
Habitué

humanitude

Message par baboune »

bonjour, je viens de suivre la formation gineste et j'en suis encore tout retourné prendre soin des personnes agées démentes tout le monde sait que c'est difficile et bien avec l'humanitude on fait des miracles

voilà juste envie de partager mon experience :D :D :D
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

C'est quoi, l'humanitude???
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

loxapac a écrit :C'est quoi, l'humanitude???

+1 c'est quoi ce neologisme?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

manolita a écrit :
loxapac a écrit :C'est quoi, l'humanitude???

+1 c'est quoi ce neologisme?

:fleche: Merci Gogole
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Comment ne pas y avoir pensé plus tôt!!! :oops:
Merci Gengis!
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

ah parce que c'est un vrai mot qui a du sens
baboune
Habitué
Habitué

Message par baboune »

:) :) plus qu'un mot ou une façon de travailler c'est un art de vivre c'est incroyable les verrous que l on peut faire sauter avec cette méthode
Djembé

HUMANITUDE

Message par Djembé »

C'est Aimé Césaire (Fort de France - Martinique) qui a employé le premier le concept de " négritude " pour dire en peu de mot la réalité douloureuse de la condition noire dans un monde raciste. La négritude relie symboliquement toutes les personnes de couleur de par le monde, quelle que soit leur nationalité ou leur culture
Il y aussi le concept de " féminitude " qui exprime la réalité douloureuse (dans encore de trop nombreux pays) de la conditon féminine, lien symbolique fort entre les femmes au delà des frontières et des cultures d'origine
Peut-être que l'humanitude est un concept qui signifie la réalité douloureuse de l'humanité en chacun de nous, dans un monde violent, dans une Nature indifférente à la condition humaine (volcans, tempêtes, tsunamis, micro organismes et menace de toutes sortes...) et dans une communauté humaine tout aussi indifférente à elle même !
L'humanitude est sans doute cette conscience aigue pour l'Autre si différent et qui nous ressemble tant... C'est un concept qui relie empathie, compassion, respect, sens de la responsabilité et réciprocité. Enfin, c'est comme cela que je le définirai
On voit bien alors en quoi l'humanitude est une attitude nécessaire chez un soignant digne de ce nom
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficile ! Sénèque
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

une de nos cadres a participée a des reunions avec Ginest et nous en a beaucoup parlé il parait que cest super
AS en médecine interne - hématologie
baboune
Habitué
Habitué

Message par baboune »

:) :) il est vrai que je vois mon métier d'une autre façon depuis que j'ai suivi cette formation :D :D :D
l'ouverture d'esprit ce n'est pas une fracture du crâne
Star

Message par Star »

Chère Djembé,

Bien vu c'est presque ça le modèle a bien été construit sur le mot "négritude". Par contre la définition que tu en fait n'est pas exacte car la "négritude" selon Césaire c'est l'ensemble des apports des civilisations des hommes noires dont tous les autres hommes bénéficient. Ainsi donc selon Albert Jacquard "L'humanitude, c'est l'apport de tous les hommes, d'autrefois ou d'aujourd'hui, à chaque homme."1. C'est plus positif que tes définitions sur les douleurs communes et j'espère que tu t'en réjouira.
Pour plus d'info consulter les ouvrages: 1) "L'héritage de la liberté. De l'animalité à l'humanitude." de Albert Jacquard. Editions Seuil, 1986
ou alors "Humanitude. Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux." de Yves Gineste et Jérôme Pellissier. Bibliophane-Daniel Radford, 2005

Bonne suite ou lecture!
Djembé

Message par Djembé »

Bonsoir,
Et merci beaucoup pour cette réponse instructive. Je vais me procurer le livre en question. Il me semble pourtant que les concepts de négritude, de féminitude et d'humanitude ne sont pas aussi " gais " que leurs créateurs l'auraient voulu...
Car l'apport des personnes de couleurs et des femmes au reste du monde reste malheureusement encore mal apprécié en 2007. En fait, bien peu de gens sont conscients de l'inestimable héritage (humanitude donc) sur lequel repose leur propre humanité... Merci encore
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficile ! Sénèque
pascaleL
Adepte
Adepte

Message par pascaleL »

je partage ton enthousiasme
en effet le concept d humanitude remanie tout dans notre pratique
en meme temps il est tres rassurant car confirme ma facon de voir les choses et d envisager une prise en charge
j ai ete aide soignante pendant 15 ans et la j ai repris mes etudes d infirmiere
quelle joie d entendre parler de ce concept a l ecole par les formateurs
enfin la france evolue dans le bon sens
mais quel retard sur nos confreres canadiens
ne lache pas tiens bon cette formation au fond de ton coeur et adheres y a fond
ps: est ce yves gineste qui te la fait cette formation moi j ai eu la chance que ce soit lui
et vive notre metier
IDE maman solo
baboune
Habitué
Habitué

Message par baboune »

ma formation à été faite par une canadienne ça m'a tellement emballé que j'ai fais une demande pour devenir moi-même formateur :D :D
l'ouverture d'esprit ce n'est pas une fracture du crâne
pascaleL
Adepte
Adepte

Message par pascaleL »

respect
ils a donc forme des gens aussi formateur que lui
super ca
IDE maman solo
Répondre