hypercapnie et hypoxie!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lioneltr
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 06 mars 2010 05:12

Re: hypercapnie et hypoxie!

Message par lioneltr »

question interessante et qui fait reflechir
pour moi : hypercapnie = hypoventilation ,le patient sur respirateur n'est pas assez ventilé.Pour le bpco ,son atteint des bronches fait qu'il y a un ralentissement du flux d'air et une mauvaise expiration du co2 donc rebreathing lors de l'inspiration.
Malgre l'hypoventilation ,il y a toujours suffisamment d'o2 pour oxygener le sang ( rappel on a 90% de sat avec seulement 60mmhg de pao2 et la pao2 max pour un sujet sain et à nos altitudes est superieure à 600mmhg ,c'est dire qu'il y a de la marge)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13502
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: hypercapnie et hypoxie!

Message par Leopold Anasthase »

Réponse rapide, je ferrai mieux une autre fois, surtout si amine nous précise le contexte.
lioneltr a écrit :question interessante et qui fait reflechir
Oui.
lioneltr a écrit :pour moi : hypercapnie = hypoventilation
Oui.
lioneltr a écrit :le patient sur respirateur n'est pas assez ventilé.
Oui, mais pas seulement celui qui est sous respirateur. Celui qui respire spontanément aussi.
lioneltr a écrit :Pour le bpco ,son atteint des bronches fait qu'il y a un ralentissement du flux d'air et une mauvaise expiration du co2 donc rebreathing lors de l'inspiration.
Non. Plusieurs choses à préciser :

-toutes les histoires qu'on raconte à propos des insuffisants respiratoires chroniques qui ont une PaCO2 élevée et à qui il ne faut pas donner de l'O2 à fort débit ne concernent en fait qu'une petite partie des insuffisants respiratoires chroniques, effectivement généralement des BPCO à un stade avancé de la maladie ; un patient BPCO peut donc avoir une PaCO2 normale ;

-il semblerait (je mets le conditionnel parce que ça n'est pas très clair d'après les études à ce sujet et que tout le monde n'a pas le même avis) que la PaCO2 qui augmente (et qui correspond effectivement à une hypoventilation) corresponde à une adaptation de l'organisme ; disons pour simplifier que la ventilation, pour ces patients, devient très coûteuse en énergie ; l'adaptation de l'organisme consiste à tolérer un certain niveau d'hypercapnie pour ne pas dépenser toute l'énergie du bonhomme à ventiler (maintenir une PaCO2 normale coûterait trop cher).
lioneltr a écrit :Malgre l'hypoventilation ,il y a toujours suffisamment d'o2 pour oxygener le sang
Oui, si l'augmentation de la PaCO2 est isolée. C'est par exemple le cas d'un patient de sspi en post-op qui aurait soit une inhibition de la ventilation à cause de la douleur, soit des morphiniques diminuant sa ventilation. Dans ce cas, pour des poumons sains, la baisse de la PaO2 existe uniquement parce que le CO2 prend une partie de la place de l'O2, et cette baisse est modérée.

C'est pour ça qu'on donne un peu d'O2 à ces patients (3 L/min avec des lunettes suffisent). L'hypxémie est facilement corrigée par une légère augmentation de la FiO2.

Non chez le BPCO (où on a parfois une PaCO2 supérieure à la PaO2 !!), parce que l'hypoxémie résulte de plusieurs mécanismes (en particulier problèmes de distribution ventilation perfusion).

Et d'une façon générale, non dans les situations pathologiques, où l'hypercapnie est souvent un signe d'aggravation.
lioneltr a écrit :[...] la pao2 max pour un sujet sain et à nos altitudes est superieure à 600mmhg ,c'est dire qu'il y a de la marge
Euh... Oui, mais La PaO2 max à nos altitudes sous O2 à 100 % (et toujours pour des poumons sains).
Répondre