hypnose ericksonnienne
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: hypnose ericksonnienne
Non.wyllette a écrit :mais peut etre que le cout de la formation individuelle est en rapport aux bénéfices de l idel ?
•
C'est une formation à l'hypnose en anesthésie. MAPAR c'est l'acronyme de Mise Au Point en Anesthésie en Réanimation.wyllette a écrit :recommandé par MAPAR
http://www.darbicetre.com/enseignement/du_hypnose.php
Je sais pas si beaucoup d'IDEL font de l'anesthésie dans leur pratique quotidienne ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.

mais j ai confiance en la sfar et l hypnose n est elle pas une certaine forme " d'anesthesie ?
cette formation n etait pas que pour les iade ! elle etait aussi pour les ide donc pour les idel car si elles endorment à domicile , le domicile de la personne soignée devient "une salle de reveil"
hi hi je sais touttttttttouttttt

- caducee1717
- Silver VIP
j'ai suivi une formation à l'hypnose dite médicale, formation de 2 ans qui se termine très bientôt. Et je peux vous assurer que l'hypnose n'a pas que l'anesthésie pour vocation...
La différence c'est que je sais de quoi je parle...et ce que je pratique...
et que je ne suis ni marabout ni grand yaka...

La différence c'est que je sais de quoi je parle...et ce que je pratique...
et que je ne suis ni marabout ni grand yaka...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
précision s'il en est : en hypnose le patient est tout sauf endormi. Bien au contraire, il est en hyper éveil. Cet état de conscience modifié a été objectivé par des ECG, scanner, etc...
Même lors d'une chirurgie sous hypnose le patient ne dors pas...
On est très loin de l'image de l'hypnose véhiculée par la télévision et ses émissions dites de divertissement...

Même lors d'une chirurgie sous hypnose le patient ne dors pas...
On est très loin de l'image de l'hypnose véhiculée par la télévision et ses émissions dites de divertissement...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Des fois faut juste lire l'intitulé de la formation :
DU hypnose et anesthésie
Objectifs du D.U.
-Acquérir une formation universitaire complète et de qualité à la pratique de l'hypnosédation (hypnose en péri-opératoire)
-Mettre en place des modalités d'hypnose conversationnelle afin de potentialiser la relation professionnelle au patient et améliorer les prises en charge.
-Développer une compétence dans la prise en charge par hypnose des douleurs postopératoire
-Prévenir, par la méthode hypnotique, les effets indésirables en lien avec l'intervention (nausées...)
-Apporter des connaissances scientifiques sur les phénomènes mis en jeu en hypnose
-Transmettre des compétences d'évaluation des protocoles d'hypnosédation mis en place
PUBLIC
-Médecins anesthésiste-réanimateurs
-IADE, sage-femmes et infirmiers en salle de réveil (sur dossier).
Dernière modification par loulic le 20 oct. 2015 20:32, modifié 1 fois.
C'est loin d'être aussi simple que ça, ne serait ce que parce que l'anesthésie ne se résume pas à la période per op.caducee33 a écrit : Même lors d'une chirurgie sous hypnose le patient ne dors pas...
Et que l'hypnose ça s'utilise (aussi) en pré et post op. Y compris sur une AG.
Bref, avant de parler d'hypnose en anesthésie, parlons d'abord d'anesthésie.
Dans le cas précis de la formation proposé par Wylette, si. Exclusivement.caducee33 a écrit :j'ai suivi une formation à l'hypnose dite médicale, formation de 2 ans qui se termine très bientôt. Et je peux vous assurer que l'hypnose n'a pas que l'anesthésie pour vocation...
Bonjour,
Pour répondre à la question initiale de nuage, je dirai qu'il existe différents cursus de formation.
D'une part, une formation en institut agréé par la confédération, ( taper sur goo. Livre blanc des formations à l'hypnose ) , faites pour des soignants par des soignants, qui sont des formations sérieuses, comme celle qu'à fait Caducée , et que j'ai suivi aussi.Les autres formations sont vraiment à déconseiller .
Au bout de 300h d'enseignement, cela peut déboucher sur le certificat européen d'hypnose ericksoniene . ( je l'ai
!!)
Ensuite les DU, formation universitaire, beaucoup de demandes, peu d'élus .
celui présenté par Wilette est comme celui de Bordeaux, axé sur l'hypnosedation. Ce genre de DU n'est normalement pas ouvert aux" simples" infirmiers, mais seulement aux IADE. ( aux médecins et sage femme aussi bien sur).
D'autre université proposent des DU ouverts aux IDE , comme Toulouse ou Limoges ( je ne parle que de ma région , mais c'est ce que je connais!)
Toutefois , ne pas perdre de vue que les DU sont des formations "légères " à l'hypnose et devront être complétés par une formation privée , et assez coûteuse , pour avoir une pratique efficiente.
J'ai aussi passé un DU , car nous avons besoin de ce titre au niveau médico légal , même si le certificat européen valide des compétences mille fois supérieures , l'administration française ne voit que par le DU.
Voilà pour les formations , je trouve que c'est très enrichissant au niveau personnel, cela , bien sur , améliore notre prise en soin, modifie notre pratique, et au final bénéficie au patient.
Toutefois, ne perdons pas de vue que cela représente un investissement temps et argent important qui bien sur n'est pas pris en compte par la NGAP.
J'espère avoir répondu à ton questionnement.
Pour répondre à la question initiale de nuage, je dirai qu'il existe différents cursus de formation.
D'une part, une formation en institut agréé par la confédération, ( taper sur goo. Livre blanc des formations à l'hypnose ) , faites pour des soignants par des soignants, qui sont des formations sérieuses, comme celle qu'à fait Caducée , et que j'ai suivi aussi.Les autres formations sont vraiment à déconseiller .
Au bout de 300h d'enseignement, cela peut déboucher sur le certificat européen d'hypnose ericksoniene . ( je l'ai

Ensuite les DU, formation universitaire, beaucoup de demandes, peu d'élus .
celui présenté par Wilette est comme celui de Bordeaux, axé sur l'hypnosedation. Ce genre de DU n'est normalement pas ouvert aux" simples" infirmiers, mais seulement aux IADE. ( aux médecins et sage femme aussi bien sur).
D'autre université proposent des DU ouverts aux IDE , comme Toulouse ou Limoges ( je ne parle que de ma région , mais c'est ce que je connais!)
Toutefois , ne pas perdre de vue que les DU sont des formations "légères " à l'hypnose et devront être complétés par une formation privée , et assez coûteuse , pour avoir une pratique efficiente.
J'ai aussi passé un DU , car nous avons besoin de ce titre au niveau médico légal , même si le certificat européen valide des compétences mille fois supérieures , l'administration française ne voit que par le DU.
Voilà pour les formations , je trouve que c'est très enrichissant au niveau personnel, cela , bien sur , améliore notre prise en soin, modifie notre pratique, et au final bénéficie au patient.
Toutefois, ne perdons pas de vue que cela représente un investissement temps et argent important qui bien sur n'est pas pris en compte par la NGAP.
J'espère avoir répondu à ton questionnement.
merci pour cette réponse très complète
- binoute1
- Star VIP
moutarde a écrit :Alors là, c'est ballot !wyllette a écrit :pardonnez moi pour "l etablissement" en fait j aurais dû dire " encore faut il que l organisme de formation pour lequel vous cotisez ..... car cela revient tres cher ....
En effet, les IDEL cotisent à hauteur de 93 €/an pour financer un organisme de formation (OGDPC).
Mais là nous venons d'apprendre que les caisses sont vides, l'argent dépensé à ? et que donc il n'y a plus de formations rémunérées jusqu'à la fin de 2015.
Les IDEL avaient le droit à 7 jours de formation /an.
Puis les IDEL ont eu le devoir de 2 jours de formation/an.
Et maintenant, les IDEL ont le devoir de payer pour une formation dont ils/elles n'auront pas le droit de bénéficier.
L'avenir devrait prendre la forme d'une formation supposément obligatoire/3ans.
Après on parle de qualité/sécurité des soins... Cherchez l'erreur !
Il y a un autre type de formation (en rapport avec l'activité) qui n'est pas rémunérée au titre de la perte d'exploitation mais partiellement compensée sous la forme d'un crédit d'impôts (max 40 h/an je crois).
•
mais dans le privé, on cotise aussi à l'ogdpc. Pas plus de formation...ou alors je ne connais pas les chanceux

mais il va où ce foutu pognon ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
A quelques uns bien placésbinoute1 a écrit :mais il va où ce foutu pognon ?

- Lilli idel
- Accro
Ce droit là n'est pas perdu. Pour 2015, il était de +/-10 jours (selon les prix de journée).moutarde a écrit : Les IDEL avaient le droit à 7 jours de formation /an.
Je parlais de la formation DPC supposée obligatoire et compensée financièrement.
C'était donc 7 jours/an.
Depuis l'année dernière 1 formation annuelle.
Idem cette année mais 0 pour les IDEL qui n'ont pas choisi au 01/10.
Enfin à partir de 2016, 1 formation triennale.
Donc on régresse et après on nous parle de qualité/sécurité.
.
C'était donc 7 jours/an.
Depuis l'année dernière 1 formation annuelle.
Idem cette année mais 0 pour les IDEL qui n'ont pas choisi au 01/10.
Enfin à partir de 2016, 1 formation triennale.
Donc on régresse et après on nous parle de qualité/sécurité.
.