hypnose ericksonnienne
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: hypnose ericksonnienne
Il suffit de faire des dpc sous forme de moocs : donc peu chère... Pas de voyage à faire de chez soi à une heure que l on choisit
la formation peut se faire par les revues. Le Web.... Nous ne sommes plus à l heure des colloques en amphi....

- caducee1717
- Silver VIP
c'est vrai, d'ailleurs les organismes nous proposent de plus en plus de formation en e-learning mais ,perso, j'aime bien les rencontres et les échanges "réels" avec les collègues rencontrés lors des formations.
On apprend souvent plein de choses de ces échanges, c'est dynamique, interessant, et ...vivant (si je puis dire)... voilà pourquoi, dans la mesure du possible, je préfère toujours assister à une formation directe...

On apprend souvent plein de choses de ces échanges, c'est dynamique, interessant, et ...vivant (si je puis dire)... voilà pourquoi, dans la mesure du possible, je préfère toujours assister à une formation directe...

souriez...et vous recevrez autant en retour
HUM… évidemment que chacun peut se former individuellement et personnellement en présentiel ou e.learning, sur son temps propre et sur ses deniers personnels, s’il en a la possibilité etles moyens.
Je n’ai pas dit le contraire sauf que une des missions de l’Etat c’est de garantir l’accès et la facilitation à la formation initiale et continue tout au long de la carrière.
Dans le domaine de la santé, c’est aussi garantir la qualité et la sécurité des soins.
Mais pour faire des économies, l’Etat rogne sur cette mission.
Les caisses sont vides pour cette année alors que l’on cotise obligatoirement pour ce faire et d’une formation conventionnelle obligatoire annuelle, on va passer à une formation triennale.
Je rappelle que la formation DPC annuelle est supposée obligatoire en principe.
L'inertie de la profession, l'absence de réflexion par rapport à la disparition des acquis sont une des causes du mal-être de la profession.
•
Je n’ai pas dit le contraire sauf que une des missions de l’Etat c’est de garantir l’accès et la facilitation à la formation initiale et continue tout au long de la carrière.
Dans le domaine de la santé, c’est aussi garantir la qualité et la sécurité des soins.
Mais pour faire des économies, l’Etat rogne sur cette mission.
Les caisses sont vides pour cette année alors que l’on cotise obligatoirement pour ce faire et d’une formation conventionnelle obligatoire annuelle, on va passer à une formation triennale.
Je rappelle que la formation DPC annuelle est supposée obligatoire en principe.
L'inertie de la profession, l'absence de réflexion par rapport à la disparition des acquis sont une des causes du mal-être de la profession.
•
- caducee1717
- Silver VIP
+1 avec toi Moutarde.
Outre le caractère obligatoire (c'était une des caractéristiques principales du dispositif DPC, en opposition avec la formation continue de 7 j max pour les IDEL antérieurement), l'accès à la formation indemnisée est un droit...
Tout le monde n'a pas les moyens, ou la volonté de se former à ses seuls frais.
Rogner sur le budget DPC c'est priver les professionnels (salariés et libéraux) d'une actualisation ou d'un enrichissement des connaissances, et c'est faire de nous une nouvelle fois une variable d'ajustement...

Outre le caractère obligatoire (c'était une des caractéristiques principales du dispositif DPC, en opposition avec la formation continue de 7 j max pour les IDEL antérieurement), l'accès à la formation indemnisée est un droit...
Tout le monde n'a pas les moyens, ou la volonté de se former à ses seuls frais.
Rogner sur le budget DPC c'est priver les professionnels (salariés et libéraux) d'une actualisation ou d'un enrichissement des connaissances, et c'est faire de nous une nouvelle fois une variable d'ajustement...

sweetlife a écrit :Bonjour,
Pour répondre à la question initiale de nuage, je dirai qu'il existe différents cursus de formation.
D'une part, une formation en institut agréé par la confédération, ( taper sur goo. Livre blanc des formations à l'hypnose ) , faites pour des soignants par des soignants, qui sont des formations sérieuses, comme celle qu'à fait Caducée , et que j'ai suivi aussi.Les autres formations sont vraiment à déconseiller .
Au bout de 300h d'enseignement, cela peut déboucher sur le certificat européen d'hypnose ericksoniene . ( je l'ai!!)
Ensuite les DU, formation universitaire, beaucoup de demandes, peu d'élus .
celui présenté par Wilette est comme celui de Bordeaux, axé sur l'hypnosedation. Ce genre de DU n'est normalement pas ouvert aux" simples" infirmiers, mais seulement aux IADE. ( aux médecins et sage femme aussi bien sur).
D'autre université proposent des DU ouverts aux IDE , comme Toulouse ou Limoges ( je ne parle que de ma région , mais c'est ce que je connais!)
Toutefois , ne pas perdre de vue que les DU sont des formations "légères " à l'hypnose et devront être complétés par une formation privée , et assez coûteuse , pour avoir une pratique efficiente.
J'ai aussi passé un DU , car nous avons besoin de ce titre au niveau médico légal , même si le certificat européen valide des compétences mille fois supérieures , l'administration française ne voit que par le DU.
Voilà pour les formations , je trouve que c'est très enrichissant au niveau personnel, cela , bien sur , améliore notre prise en soin, modifie notre pratique, et au final bénéficie au patient.
Toutefois, ne perdons pas de vue que cela représente un investissement temps et argent important qui bien sur n'est pas pris en compte par la NGAP.
J'espère avoir répondu à ton questionnement.
Merci pour ta réponse précise et efficace.
Je n'avais pas suivi le topic ces derniers jours car il avait (comme souvent sur le forum ! ) , dévié sur des sujets annexes et des petits coups de griffes divers et variés entre les membres .
Merci encore à toi.
Et en résumé : formation privée longue et couteuse pour avoir des connaissances et des compétences utilisables sur le terrain en toute connaissance de cause et DU pour avoir une validation administrative française et une ligne à ajouter sur sa plaque !
- caducee1717
- Silver VIP
C'est tout à fait ça.formation privée longue et couteuse pour avoir des connaissances et des compétences utilisables sur le terrain en toute connaissance de cause et DU pour avoir une validation administrative française et une ligne à ajouter sur sa plaque !
Parfois on cherche des solutions idéales, où tout roule, tout colle, et on perd un temps précieux à réaliser ou à se réaliser...
Je crois que si tu as envie de faire quelque chose, si c'est important pour toi il faut que tu fonce, que tu ailles au bout...pour ne rien regretter ensuite.

Bon courage pour tes projets

Sweetlife et Caducee et tous ceux qui sont formés ou se forment à l'hypnose :
Avez vous déjà utilisé l'hypnose dans votre pratique libérale ?
Si oui, pour quels types de patients ?
Me former à l'hypnose fait partie de mon prochain projet pro mais entre temps j'ai un ou deux projets perso à mettre en place. Donc je ne pense pas que ça sera pour cette année. ( Malheureusement on peut pas avoir du temps et de l'argent pour tout ! )
Avez vous déjà utilisé l'hypnose dans votre pratique libérale ?
Si oui, pour quels types de patients ?
Me former à l'hypnose fait partie de mon prochain projet pro mais entre temps j'ai un ou deux projets perso à mettre en place. Donc je ne pense pas que ça sera pour cette année. ( Malheureusement on peut pas avoir du temps et de l'argent pour tout ! )