Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 29 Fév 2020 14:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar jeuneide » 11 Déc 2019 11:23

Bonjour,

Je me reconnais fortement dans vos messages.
Je suis IDE depuis juillet et j’ai pris ma première prise de poste en octobre 2019 dans un service de médecine. Beaucoup de pathologies différentes, de soins techniques et une organisation avec laquelle j’ai du mal.

Je me sens constamment « nulle » ou pas à la hauteur. Après 3 semaines mais sachant qu’on travaille en 12h donc je n’avais fait que 8 jours de travail. On m’a reproché de ne pas avoir assez confiance en moi et de poser trop de questions. Mes collègues m’ont dit que maintenant j’etais Ide et que je devais maintenant me positionner et pouvoir être un soutien également pour elle.

Je ne l’ai pas mal pris mais ça m’z Déstabilisé. Et remise en question . Suis je trop lente ? Pas assez adaptée au service ?
J’ai constamment l’impdression de ne pas faire assez bien mon boulot et doute maintenant sur des choses qui avant ne me posait même pas question. J’ai du mal à couper avec le boulot. J’ai une boule au ventre à chaque fois que je vais travailler.

Mes collègues ne sont pas méchantes mais elles ont pas mal d’attente. J’en ai parlé à la cadre qui m’a dit que effectivement on lui avait remonté cette info concernant mon problème de confiance mais que sinon pour le reste tout se passait bien. Malgré cela rien y fait je me fais tout le temps un recap de ma journée et j’ai toujours les pires frayeurs «  si je reviens demain et que mon patient a eu un soicis par ma faute » , « ai je fais attention à tout »,

Bien entendu quand je suis en poste je me ressaisie pour éviter que cela impact mes PEC mais en rentrant je ne suis jamais satisfaite.

J’zi Vraiment du mal à gérer tout cela et je me demande si ce métier est fait pour moi, si c’est le service qui ne e convient pas ?
jeuneide
Régulier
Régulier

Messagepar lafolldingue » 11 Déc 2019 13:54

Bonjour, c'est normal, et les services de médecine polyvalente sont exigents car requièrent pas mal de connaissances et de mise en lien... Après il faut savoir décrocher, relativiser, souffler.
Seule toi peux savoir si ce service est fait pour toi ou pas. Parfois la chirurgie "plus cadrée" peut rassurer. J'ai des amis qui n'aiment pas la médecine et préfèrent la chirurgie bien plus protocolisée.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar jeuneide » 11 Déc 2019 14:14

Merci de ta réponse.

J’ai pris la décision de partir de ce service. Je ne me sentais pas à l’aise. Il me reste une semaine de travail et ensuite je m’envole pour un nouveau poste soit un ssr ou de la chir digestive, je ne sais pas encore dans quel service je serai. Mais j’espère que je me sentirai plus à l’aise en tant que professionnel.

Je te remercie de ta réponse
jeuneide
Régulier
Régulier

Messagepar Jo_bis » 11 Déc 2019 17:51

jeuneide a écrit : J’ai pris la décision de partir de ce service. Je ne me sentais pas à l’aise. Il me reste une semaine de travail et ensuite je m’envole pour un nouveau poste soit un ssr ou de la chir digestive, je ne sais pas encore dans quel service je serai. Mais j’espère que je me sentirai plus à l’aise en tant que professionnel.

Vous croyez ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 11 Déc 2019 18:47

Il faut déjà accepter qunil faut du temps avant de se sentir à l'aise... Beaucoup l'oublient, ce qui explique la récurrence de certains thèmes de messages.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar jeuneide » 11 Déc 2019 19:45

Je ne dis pas le contraire. Et je sais que c’est pour tout le monde pareil. Et peut être que ça serait pire ailleurs ou je rencontrerai la même difficulté. Mais je pense que c’est tout aussi bien de pouvoir se dire « je n’y arrive pas , pourquoi pas essayer ailleurs ». :)
jeuneide
Régulier
Régulier

Messagepar lafolldingue » 11 Déc 2019 19:59

Il y a une différence entre la perceotion que tu as de toi même et ton travail réel...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar jeuneide » 11 Déc 2019 20:05

C’est vrai qu’on a souvent tendance à être plus dur avec soi même et je vois que dans tous les commentaires qu’on nous conseille de prendre du recul et pour ma part peut être m’endurcir un peu. Je tacherai de m’en rappeler pour la prochaine prise de poste !

Merci de tout vos retours
jeuneide
Régulier
Régulier

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-