IDE, un métier à aimer mais à ne pas idéaliser
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IDE, un métier à aimer mais à ne pas idéaliser
suzanne25 a écrit :C'est bien vrai, ce site en est remplie.Jo_bis a écrit :Il y a des personnes qui, bien qu'elles prétendent le contraire, s'ennuient horriblement dans la vie, dont l'existence est un désert...En même temps, vu le "niveau", les échanges sur le forum sont très peu professionnels.ce forum est aussi fait de personnes tout juste adulte il faut savoir être ouvert d'esprit et tolérant...Jo_bis a écrit :Ce ne sont pas forcément des IDE, mais si vous faites attention à leurs propos, ils restent généraux, sans connotation trop professionnelle mais tout de même un peu pour paraitre crédibles
La partie presse du site est intéressante, il y a des infos qui demandent certaines connaissances du métier pour les comprendre et dans les commentaires ce sont essentiellement des professionnels qui y répondent.
Mais le forum ya rien.
Par exemple existe t'il un sujet qui ne date pas de l'an 3 sur la pratique au jour le jour en gériatrie, la réa, la chir ? non.
Y'a t'il une étincelle d'émulation sur des échanges de pratiques (tiens toi tu fais comme ça, moi je fais comme ça, j'ai tel résultat au bout de tant de jours) ? non
Allez quelqu'un ici poste t'il des photos pour expliciter sa prise en charge ? NON !!!!!!
et le secret professionnel tu en fais quoi ???
Sur le forum nous avons surtout droit à des pleurnicheuses pour qui le stage le passe mal, celui ou celle qui sort de je ne sais où et qui "rêve" de devenir soignant(e) et bien entendu on a surtout toutes celles qui nous jouent les bonnes conseillères (vas y fonce, du y arriveras, n'abandonne pas, tiens une sucette pour pas que tu pleures). Ce que j'adore plus particulièrement ce sont les ESI qui viennent se plaindre des AS et des IDE sur des sujets qu'ils ne maitrisent ABSOLUMENT pas.
Il y a quelques années quand j'étais encore étudiante, j'ai lu avec un début d'intérêt les avis qui avait trait à l'ordre, puis j'ai vite laissé tombé.
Quant à ma présence sur ce site, je n'ai pas à me justifier. Je dirai juste que quand je lis des niaiseries et des absurdités je bondis devant autant de futurs professionnels qui utilisent ce forum comme celui d'ado.com.
Alors, s'il vous plait les filles. chacun sa juste place.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- Lucioledechue
- Fidèle
Moi j'ai vu de la solidarité entre les ESI, IDE , ceux et celles qui réparent les concours sur ce forum.Oui il y en a qui se retrouvent en difficulté durant la formation, qui viennent ici vider leur sac, demander conseil ou tout simplement ont besoin d'être rassuré.... ET ALORS ???suzanne25 a écrit :
Sur le forum nous avons surtout droit à des pleurnicheuses pour qui le stage le passe mal, celui ou celle qui sort de je ne sais où et qui "rêve" de devenir soignant(e) parce qu'il faut sortir d'un endroit bien précis pour prétendre devenir soignant ???? et bien entendu on a surtout toutes celles qui nous jouent les bonnes conseillères (vas y fonce, du y arriveras, n'abandonne pas, tiens une sucette pour pas que tu pleures). Ce que j'adore plus particulièrement ce sont les ESI qui viennent se plaindre des AS et des IDE sur des sujets qu'ils ne maitrisent ABSOLUMENT pas.
Il y a quelques années quand j'étais encore étudiante, j'ai lu avec un début d'intérêt les avis qui avait trait à l'ordre, puis j'ai vite laissé tombé.
Quant à ma présence sur ce site, je n'ai pas à me justifier. Je dirai juste que quand je lis des niaiseries et des absurdités je bondis devant autant de futurs professionnels qui utilisent ce forum comme celui d'ado.com.
Alors, s'il vous plait les filles. chacun sa juste place.
Après on est sur un forum, et comme sur tous les forums il y a à prendre et à laisser, et il y a des éléments perturbateurs.
Si tu es vraiment IDE je me demande comment tu peux être une bonne soignante avec autant d'intolérance à l'égard des autres.
EDIT: et si les posts de ce forum t’exècrent autant, pourquoi es tu encore ici à nous lire ?
IDE juillet 2018
A moi la psy !
A moi la psy !

- lafolldingue
- Silver VIP
ouah pendant 2 secondes j'ai perçu une once d'intelligence...Ne nous plaignons pas au moins pour une fois elle n'a insulté personne!!!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- Lucioledechue
- Fidèle
Pour l'instantlafolldingue a écrit :ouah pendant 2 secondes j'ai perçu une once d'intelligence...Ne nous plaignons pas au moins pour une fois elle n'a insulté personne!!!!

IDE juillet 2018
A moi la psy !
A moi la psy !

- lafolldingue
- Silver VIP
on a le droit de croire en la bonté humaine
je fais partie des rêveurs

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
mais oui tu n es ni folle ni dingue, tu as le droit de croire en la bontélafolldingue a écrit :on a le droit de croire en la bonté humaine![]()
![]()
![]()
je fais partie des rêveurs
![]()
![]()
![]()

j ose espérer que tu n as pas perdu tes illusions sur le monde dans lequel tu vas entrer
ATTENTION tu vas te faire bouffer tout cru mouhaha
rhô Suzanne 25!
mais non tout le monde ne pleure pas, et c'est heureux!
il faut faire quoi quand qq vit mal un stage? lui donner le flingue pour finir le travail?
la transmission c'est passer le relai et encourager même et surtout quand c'est difficile
bcp d'étudiants parviennent à rebondir et c'est heureux
et, de toutes façons, un étudiant en soins infirmier ou en plomberie, est, par définition qq qui ne sait pas pour le moment et il est en train d'apprendre !
la science infuse, personne ne l'a
bien fol est celui qui prétend l'avoir
A fuir et vite
alors c'est légitime de s'interroger sur un sujet mal maîtrisé voire pas encore
(cela évite bien des boulettes)
Est-ce une chance de TOUT SAVOIR ou une malédiction, tu dois te sentir bien seule

d'ailleurs, je ne pense pas que tu aies un quelconque rapport avec le milieu de la santé
- lafolldingue
- Silver VIP
Ne t'inquiète pas myloma, je reste avec mon idéal réaliste 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
et moi je ne l ai jamais perdu
alors OUI toi aussi tu le peux 

- lafolldingue
- Silver VIP
merci myloma
j'espère que tout ce travail aura porté ses fruits...J-10...enfin presque 9...mdr

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Tout dépend de ce que vous entendez par "professionnel" ??suzanne25 a écrit :En même temps, vu le "niveau", les échanges sur le forum sont très peu professionnels.(...)Mais le forum ya rien.
Si vous entendez par "professionnel" une analyse pointue des pratiques professionnelles, ce ne sera jamais le cas sur un forum. Ce n'est pas son but.suzanne25 a écrit :Par exemple existe t'il un sujet qui ne date pas de l'an 3 sur la pratique au jour le jour en gériatrie, la réa, la chir ? non.
Pourquoi ? parce que les professionnels retranscrivent ici un "vécu" (du soin, des situations relationnelles, des problématiques soignantes d'ordre général etc...) et qui dit vécu, dit "ressenti", "affectivité" (plus ou moins prononcée).
Et ceci amène bien souvent à des accords ou des désaccords.
Il faut aussi savoir qu'on écrit, qu'on ne parle pas, et ceci complexifie considérablement les réponses à apporter. Car il y a une différence entre ce qu'on pense -> ce qu'on veut écrire -> ce qu'on écrit réellement -> ce que le lecteur lit -> ce qu'il croit comprendre -> ce qu'il comprend réellement -> ce qu'il veut répondre -> ce qu'il va répondre effectivement -> comment cela va être perçu par les lecteurs -> etc..
C'est une boucle sans fin.
Impossible. Car on ne peut pas relater une situation détaillée en 20 lignes.suzanne25 a écrit :Y'a t'il une étincelle d'émulation sur des échanges de pratiques (tiens toi tu fais comme ça, moi je fais comme ça, j'ai tel résultat au bout de tant de jours) ? non
Allez quelqu'un ici poste t'il des photos pour expliciter sa prise en charge ? NON !!!!!!
Une analyse pointue des pratiques ne peut pas émerger ici, il y a trop de lecteurs et donc de contradicteurs qui vont se télescoper et le débat n'avancera pas.
Une analyse de pratique dans les règles de l'art se fait avec un animateur qui régule et des participants du même milieu d'exercice, avec des objectifs de PEC, qui se voient physiquement. Ce n'est pas le cas ici.
Mais c'est normal : la fourchette d'âge va de 16 ans à plus de 60 ans.suzanne25 a écrit :Sur le forum nous avons surtout droit à des pleurnicheuses pour qui le stage le passe mal, celui ou celle qui sort de je ne sais où et qui "rêve" de devenir soignant(e) et bien entendu on a surtout toutes celles qui nous jouent les bonnes conseillères (vas y fonce, du y arriveras, n'abandonne pas, tiens une sucette pour pas que tu pleures). Ce que j'adore plus particulièrement ce sont les ESI qui viennent se plaindre des AS et des IDE sur des sujets qu'ils ne maitrisent ABSOLUMENT pas.
Les futurs ESI n'ont pas le même vécu, ni le même mode de pensée professionnelle que les IDE qui ont 40 ans d'exercice.
Un ESI est facilement déstabilisé, parfois "pleurnichard", je vous l'accorde. Mais ceci est parfaitement logique.
Nous avons tous eu 17 ans, et nous étions pas des "flèches" non plus.

Ce que vous percevez comme "niaiseries" et "absurdités" est parfois le reflet d'un profond désarroi qu'il faut savoir écouter et entendre.suzanne25 a écrit :Quant à ma présence sur ce site, je n'ai pas à me justifier. Je dirai juste que quand je lis des niaiseries et des absurdités je bondis devant autant de futurs professionnels qui utilisent ce forum comme celui d'ado.com.
Sans jugement.
Ce n'est pas facile mais à vous d'avoir le recul suffisant : au mieux vous répondez avec le recul professionnel qui convient, au pire vous zappez et vous allez à un autre sujet.
C'est ce que je fais.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
par contre au lieu de venir ici critiquer, tu peux pas te replonger dans un bescherelle ?suzanne25 a écrit :
Par exemple existe t'il un sujet qui ne date pas de l'an 3 sur la pratique au jour le jour en gériatrie, la réa, la chir ? non.
Y'a t'il une étincelle d'émulation sur des échanges de pratiques (tiens toi tu fais comme ça, moi je fais comme ça, j'ai tel résultat au bout de tant de jours) ? non
c'est marrant venant d'une personne qui a posté un gif de nicki minaj dans son précédent message ! chacun ses références !suzanne25 a écrit :
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis a écrit :Tout dépend de ce que vous entendez par "professionnel" ??suzanne25 a écrit :En même temps, vu le "niveau", les échanges sur le forum sont très peu professionnels.(...)Mais le forum ya rien.Si vous entendez par "professionnel" une analyse pointue des pratiques professionnelles, ce ne sera jamais le cas sur un forum. Ce n'est pas son but.suzanne25 a écrit :Par exemple existe t'il un sujet qui ne date pas de l'an 3 sur la pratique au jour le jour en gériatrie, la réa, la chir ? non.
Pourquoi ? parce que les professionnels retranscrivent ici un "vécu" (du soin, des situations relationnelles, des problématiques soignantes d'ordre général etc...) et qui dit vécu, dit "ressenti", "affectivité" (plus ou moins prononcée).
Et ceci amène bien souvent à des accords ou des désaccords.
Il faut aussi savoir qu'on écrit, qu'on ne parle pas, et ceci complexifie considérablement les réponses à apporter. Car il y a une différence entre ce qu'on pense -> ce qu'on veut écrire -> ce qu'on écrit réellement -> ce que le lecteur lit -> ce qu'il croit comprendre -> ce qu'il comprend réellement -> ce qu'il veut répondre -> ce qu'il va répondre effectivement -> comment cela va être perçu par les lecteurs -> etc..
C'est une boucle sans fin.
Impossible. Car on ne peut pas relater une situation détaillée en 20 lignes.suzanne25 a écrit :Y'a t'il une étincelle d'émulation sur des échanges de pratiques (tiens toi tu fais comme ça, moi je fais comme ça, j'ai tel résultat au bout de tant de jours) ? non
Une analyse pointue des pratiques ne peut pas émerger ici, il y a trop de lecteurs et donc de contradicteurs qui vont se télescoper et le débat n'avancera pas.
Une analyse de pratique dans les règles de l'art se fait avec un animateur qui régule et des participants du même milieu d'exercice, avec des objectifs de PEC, qui se voient physiquement. Ce n'est pas le cas ici.
Mais c'est normal : la fourchette d'âge va de 16 ans à plus de 60 ans.suzanne25 a écrit :Sur le forum nous avons surtout droit à des pleurnicheuses pour qui le stage le passe mal, celui ou celle qui sort de je ne sais où et qui "rêve" de devenir soignant(e) et bien entendu on a surtout toutes celles qui nous jouent les bonnes conseillères (vas y fonce, du y arriveras, n'abandonne pas, tiens une sucette pour pas que tu pleures). Ce que j'adore plus particulièrement ce sont les ESI qui viennent se plaindre des AS et des IDE sur des sujets qu'ils ne maitrisent ABSOLUMENT pas.
Les futurs ESI n'ont pas le même vécu, ni le même mode de pensée professionnelle que les IDE qui ont 40 ans d'exercice.
Un ESI est facilement déstabilisé, parfois "pleurnichard", je vous l'accorde. Mais ceci est parfaitement logique.
Nous avons tous eu 17 ans, et nous étions pas des "flèches" non plus.![]()
Ce que vous percevez comme "niaiseries" et "absurdités" est parfois le reflet d'un profond désarroi qu'il faut savoir écouter et entendre.suzanne25 a écrit :Quant à ma présence sur ce site, je n'ai pas à me justifier. Je dirai juste que quand je lis des niaiseries et des absurdités je bondis devant autant de futurs professionnels qui utilisent ce forum comme celui d'ado.com.
Sans jugement.
Ce n'est pas facile mais à vous d'avoir le recul suffisant : au mieux vous répondez avec le recul professionnel qui convient, au pire vous zappez et vous allez à un autre sujet.
C'est ce que je fais.
Bien d'accord avec votre analyse.
Pour en revenir au post initial, aucun métier n'est à idéaliser..
Il faut le faire avec professionnalisme, efficacité et avoir une dimension relationnelle pour le travail en équipe et pour le patient.
Je pense aussi que ce métier demande des capacités de recul personnelles et professionnelles.
C'est en effet le maitre mot de notre profession : professionnalisme qui sous entend le reste (efficacité, recul, relation à l'autre).uij_54936 a écrit :Il faut le faire avec professionnalisme, efficacité et avoir une dimension relationnelle pour le travail en équipe et pour le patient.
Je pense aussi que ce métier demande des capacités de recul personnelles et professionnelles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- lafolldingue
- Silver VIP
Je suis tout à fait d'accord avec vous
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Suzanne a un rapport particulier avec ce qu'elle appelle "l'échec". Quand les gens se plaignent de telle ou telle chose ce sont des "pleurnicheuses" ou des "niaises", quand ils changent de voie parce que ça ne leur convient pas ce sont des "ratés".
Pour moi elle n'a pas IDE, elle a peut-être entamé des études dans ce sens mais elle a échoué, peut-être en étant dans le désarroi qu'on lit souvent par ici. Sauf qu'elle ne s'autorise pas l'échec et le désarroi, donc elle passe sa vie à en faire le reproche aux autres....
Autant on sent le professionnel derrière chaque intervenant IDE ici (parce qu'il n'y a pas que des posts où on pleure, il y a aussi des posts où on demande des précisions sur les soins, et on a des réponses pertinente), autant derrière Suzanne on sent la personne aigrie et blessée, qui a sans doute connu brièvement ce milieu, mais on ne sent pas de soignante, pour moi elle n'en est pas une.
Pour moi elle n'a pas IDE, elle a peut-être entamé des études dans ce sens mais elle a échoué, peut-être en étant dans le désarroi qu'on lit souvent par ici. Sauf qu'elle ne s'autorise pas l'échec et le désarroi, donc elle passe sa vie à en faire le reproche aux autres....
Autant on sent le professionnel derrière chaque intervenant IDE ici (parce qu'il n'y a pas que des posts où on pleure, il y a aussi des posts où on demande des précisions sur les soins, et on a des réponses pertinente), autant derrière Suzanne on sent la personne aigrie et blessée, qui a sans doute connu brièvement ce milieu, mais on ne sent pas de soignante, pour moi elle n'en est pas une.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD