ide santé au travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: ide du travail

Message par binoute1 »

isa45 a écrit :Bonsoir,
Binoute1, oui je suis d'accord qu'un entretien reste un entretien, mais en service inter ou en entreprise, tu as un salarié en face de toi, quelqu'un qui travaille avec des produits, des postures, des contraintes, des horaires, une organisation particulière et tu dois connaitre son milieu professionnel et les conséquences de son travail sur sa santé. C'est en cela que c'est particulier et si tu ne connais pas son travail, je ne vois pas de quoi vous pouvez parler pendant l'entretien et ce que tu devras noter dans son dossier à part l'analyse d'urine, le poids, la vision. Un salarié n'est pas un patient.
Les entretiens en psy, en diabétologie, en addicto et autres demandent quand même des connaissances en plus du DE, non ?
pour 'infirmière scolaire, c'est pareil : elle doit connaitre ses habitudes, ses particularités...
Je ne voulais par dévaloriser l'entretien en médecine du travail, mais dire que c'est vraiment différent d'une autre consultations IDE, non. Chacune a ses spécificités.
Quelles qu'elles soient, les consultation IDE sont à valoriser +++
et il ya des IDE qui sans formation supplémentaire s'en sortent très bien
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
isa45
Insatiable
Insatiable

Re: ide santé au travail

Message par isa45 »

Bonsoir binoute1,
le problème vient du fait qu'en IFSI on apprend l'Homme sain et malade, mais on ne parle pas (ou très peu) de l'Homme au travail.
Notre rôle est de maintenir sa santé malgré les contraintes du travail. Le travail est très complexe, il comprend les risques (produits chimiques, bruit, manutention, radiations, postures, etc ...), l'organisation du travail, les rythmes de travail, tout ce qui tourne autour du handicap, de l'ergonomie, la psychodynamique du travail, la législation, etc ...
Les IST doivent acquérir ces connaissances pour pouvoir exercer auprès des salariés et des employeurs et trouver leur place dans l'équipe pluridisciplinaire. Il faut aussi savoir monter un projet, de l'argumentation jusqu'à la réalisation et l'évaluation.
Si des IST anciennes comme moi se sont battues pour créer des DU de santé au travail, avec l'appui des professeurs de pathologies professionnelles, c'est qu'il y avait vraiment un besoin. Maintenant il y a les licences et les masters.
Le jour où les IFSI formeront des IST, je modulerai mon avis.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
maga47

Message par maga47 »

Bonjour actuellement ide en psychiatrie, je souhaite avoir des infos pour devenir infirmier ide en santé au travail dans la fonction publique comme la territoriale ou infirmier en santé publique au sein de l Ars. Comment et où aller à la pêche aux infos ? Mon projet professionnel est il possible et/ou réalisable ?
Merci de vos réponses par avance
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Salut Maga47,

Ce n'est pas pour te décourager mais pour faire IDE à l'ARS il va falloir réussir un concours, puis passer par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), acquérir des connaissances spécifiques en santé publique. Et pour mettre toutes les chances de ton côté si tu pouvais obtenir un Diplôme Universitaire (santé publique, addictologie, éducation thérapeutique...) ça enrichirait ton CV et pourrait faire la différence avec un autre candidat.
http://www.actusoins.com/281439/infirmi ... ntion.html
Pour plus d'informations, si tu n'es pas découragée, tu peux t'adresser directement à une ARS.

Pour la médecine du travail dans la fonction publique, c'est sur concours. Sachant qu'une licence ou un DIUST santé au travail font souvent la différence entre deux candidats, si tu choisis cette voie, il est fortement conseillé d'obtenir l'un des deux, ce qui évite ainsi à ton employeur de devoir t'envoyer en formation. Là, tu serais opérationnelle tout de suite.
https://www.carrieres-publiques.com/fic ... vail-m-179

Bon courage pour la reprise des études ! :)
ginie54610

Message par ginie54610 »

Bonjour
Le travail en entreprise, dans un centre médical, me tente mais j y connais pas grand chose
Pouvez vous me renseigner
Merci
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: ide du travail

Message par binoute1 »

Alors ma réponse ne va sans doute pas plaire mais... comme je dis aux étudiants ou mêmes à des ados : fais tes recherches et vient poser tes questions ensuite, on éclaircira les points ensemble.

Cette activité est tellement vaste. C'est comme si tu demandais
Bonjour
Le travail en bloc opératoire, en salle de réveil, me tente mais j y connais pas grand chose
Pouvez vous me renseigner
Merci
au bloc, lequel ?
en salle de réveil, comme IDE ? comme iade ?
dans le privé ? le public ?

Infirmière du travail tu peux l'être en public, en privé, en entreprise ou en service interentreprise.

Plus généralement les IDE ou les ESI n'ont pas l'air de connaitre le monde du travail. Quand tu postules à l'issue de ton DEI tu te renseignes sur la clinique X.
Hé bien là c'est kif-kif ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre