ide santé au travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
julmag

ide santé au travail

Message par julmag »

bonjour,
je suis diplômée depuis 4 ans et j'ai toujours travaillé en ehpad. je me suis littéralement abîmée une épaule et j'ai subit du harcèlement pendant 2 ans avant de démissionner et d'être dégoutée. avant d'être ide, je bossais dans le secrétariat, je me suis donc renseignée pour être ide en santé au travail mais je vois que la formation du 1 an et j'ai 35 ans je ne souhaite pas repartir à l'école car j'ai eu mon 1er enfant l'école et j'ai un projet d'un 2ème.
bref est il possible de travailler sans avoir cette formation?
j'imagine que oui mais je souhaiterais avoir vos expérience, type de boite? formation?
tous les postes qu'on me propose sont en ehpad et physiquement je peux pas suivre
merci pour vos expériences
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: ide santé au travail

Message par wyllette »

As tu utilisé la fonction rechercher du forum ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

de ce que j'ai vu/lu,
l'employeur doit former l'IDE dans l'année qui suit son embauche.
Donc tu peux postuler sans être formée et sans expérience,
mais si l'employeur souhaite une IDE formée il te demandera de partir en études
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

il y a des IDE de médecine du travail ici; mais je ne suis plus sure de qui...

@Isa45 ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

binoute1 a écrit :il y a des IDE de médecine du travail ici; mais je ne suis plus sure de qui...

@Isa45 ?
Oui je suis là.
Les employeurs doivent inscrire dans l'année qui suit l'embauche les infirmiers à une formation mais les textes ne précisent pas laquelle, cela peut être une formation courte (2 à 3 semaines) ou un DIUST ou une licence qui durent effectivement une année mais avec une semaine de formation par mois environ.
Il est vrai que les employeurs préfèrent embaucher un IST formé et expérimenté pour qu'il soit rapidement opérationnel et aussi pour qu'il ne parte pas une fois sa formation terminée.
En ce qui concerne l'intérêt de faire une formation, je la conseille fortement. Le monde du travail est différent du monde du soin et beaucoup ont du mal par manque de connaissance. D'autant plus maintenant où les IST vont avoir plus de missions avec le nouveau code du travail.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

:) ma mémoire ne me joue pas de tour, c'est bien toi :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Il est vrai que les employeurs préfèrent embaucher un IST formé et expérimenté pour qu'il soit rapidement opérationnel et aussi pour qu'il ne parte pas une fois sa formation terminée.sauf si l'employeur fait signer une clause d'engagement

En ce qui concerne l'intérêt de faire une formation, je la conseille fortement. Le monde du travail est différent du monde du soin et beaucoup ont du mal par manque de connaissance. D'autant plus maintenant où les IST vont avoir plus de missions avec le nouveau code du travail.
manque de connaissance , certes, mais ...niveau travail cela n'est pas trop différent
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonsoir,
pour la clause d'engagement, je me demande si c'est vraiment légal.
Vu que la plupart des IDE embauchées en service inter ont des formations de quelque jours, il n'y a pas vraiment de manque à gagner pour l'employeur.

Après si on lâche une IDE dans un service inter pour faire des visites d'information et de prévention (VIP) il faut connaitre un minimum le métier et les risques qui en découlent. C'est pareil en entreprise, il n'y a pas que les blessés et les malades, il y aussi de la prévention des risques, des analyses de postes de travail, un rôle de conseil auprès de l'employeur et des salariés. Sans connaissance du monde du travail et la façon d'aborder les problèmes, c'est un peu plus compliqué.

Mais il y en a qui y arrivent très bien.
krakounette01
Habitué
Habitué

Message par krakounette01 »

Bonjour,
De quelle région es-tu ?
Pourquoi choisir la santé au travail et pas une autre voie ? (IDE en labo, en scolaire, etc...)
Ce sera une des premières questions qui vont t'être posées si tu veux entrer en santé au travail. Il ne faut pas que ce choix soit motivé uniquement pour raison médicale sinon ça ne passera pas.

Si tu n'as aucune expérience en entreprise, je te conseille d'entrer par un service interentreprise ou un prestataire qui emploie des infirmières de santé au travail, cela te permettra d'avoir un partage d'expérience et de connaissances avec des collègues. Même s'il y a des IDE qui arrivent en entreprise et qui s'en sortent très bien sans doute.

Pour ma part je suis entrée en santé au travail il y a 3 ans maintenant sans formation spécifique, et c'est mon employeur qui me forme régulièrement sur des sujets divers (par exemple en 2015 j'ai passé uniquement le module ESTI de la licence, cette année une formation en prévention des RPS, et j'aurai prochainement une formation pour la VIP).
En entreprise tu vas être confrontée à tous les aspects sécurité que l'on apprend pas à l'IFSI : identification des risques (DU), gestion des EPI, participation au CHSCT, à l'arbre des causes lors d'un AT, ... Il vaut donc mieux avoir une formation et le reste tu apprendra sur le terrain.
Pour la gestion des visites médicales et les soins, une IDE y arrive plutôt "facilement" ;)
Ce n'est qu'un petit apreçu de ce que l'on fait au quotidien bien évidement !
Infirmière de santé au travail depuis 2014
promo IFSI Lyon Esquirol 2007-2010
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

isa45 a écrit :Bonsoir,
pour la clause d'engagement, je me demande si c'est vraiment légal.
pour q'une telle clause soit valable il y a des items obligatoires, mais leur précisions nécessaires est telle que la majorité de ces clauses est pourries.
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

krakounette01 a écrit :Bonjour,
De quelle région es-tu ?
Pourquoi choisir la santé au travail et pas une autre voie ? (IDE en labo, en scolaire, etc...)
Ce sera une des premières questions qui vont t'être posées si tu veux entrer en santé au travail. Il ne faut pas que ce choix soit motivé uniquement pour raison médicale sinon ça ne passera pas.
Il est vrai que lors de l'entretien, il ne faut pas parler que des horaires et des avantages mais aussi montrer sa motivation. Pour cela il faut faire quelques recherches sur l'entreprise et sur le monde de la santé au travail.
krakounette01 a écrit : Si tu n'as aucune expérience en entreprise, je te conseille d'entrer par un service interentreprise ou un prestataire qui emploie des infirmières de santé au travail, cela te permettra d'avoir un partage d'expérience et de connaissances avec des collègues. Même s'il y a des IDE qui arrivent en entreprise et qui s'en sortent très bien sans doute.
le service interentreprise ok, il forme les infirmiers (souvent à minima) mais ils ne se retrouvent pas seuls.
Pour les prestataires, je suis un peu plus réservée car ils placent les infirmiers et les laissent un peu se débrouiller, et sans expérience ça peut être un peu compliqué car l'entreprise attends quelqu'un d'opérationnel.
krakounette01 a écrit : Pour ma part je suis entrée en santé au travail il y a 3 ans maintenant sans formation spécifique, et c'est mon employeur qui me forme régulièrement sur des sujets divers (par exemple en 2015 j'ai passé uniquement le module ESTI de la licence, cette année une formation en prévention des RPS, et j'aurai prochainement une formation pour la VIP).
Etre formé c'est plutôt bien.
Par contre une formation sur les ESTI sans avoir été formé globalement avant, c'est un peu parler de choses qu'on ne connait pas ou pas bien avec un salarié. Mais beaucoup sont dans ce cas et s'en sortent bien.
SI on veut faire avancer la profession, il faut que tout le monde soit formé, qualifié, diplômé. Avec beaucoup de formations tu peux tenter une VAE pour un DIUST ou mieux une licence mais c'est aussi difficile que de faire directement la formation.
krakounette01 a écrit : En entreprise tu vas être confrontée à tous les aspects sécurité que l'on apprend pas à l'IFSI : identification des risques (DU), gestion des EPI, participation au CHSCT, à l'arbre des causes lors d'un AT, ... Il vaut donc mieux avoir une formation et le reste tu apprendra sur le terrain.
Pour la gestion des visites médicales et les soins, une IDE y arrive plutôt "facilement" ;)
Ce n'est qu'un petit apreçu de ce que l'on fait au quotidien bien évidement !
Tout à fait. Il faut aussi voir le côté relationnel avec les salariés, la RH, les chefs de service, le service de médecine du travail qui ne s'apprend pas dans les écoles et qui n'est pas une mince affaire quand on se retrouve seul à gérer pas mal de choses.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

isa45 a écrit :
krakounette01 a écrit : Si tu n'as aucune expérience en entreprise, je te conseille d'entrer par un service interentreprise ou un prestataire qui emploie des infirmières de santé au travail, cela te permettra d'avoir un partage d'expérience et de connaissances avec des collègues. Même s'il y a des IDE qui arrivent en entreprise et qui s'en sortent très bien sans doute.
le service interentreprise ok, il forme les infirmiers (souvent à minima) mais ils ne se retrouvent pas seuls.
Pour les prestataires, je suis un peu plus réservée car ils placent les infirmiers et les laissent un peu se débrouiller, et sans expérience ça peut être un peu compliqué car l'entreprise attends quelqu'un d'opérationnel.
ne pas être seul ne veut pas dire être accompagnée.
Le peu que j'ai fais m'en a dégoutée. j'ai connu des journées seule en ehpad qui était moins galère. Tout est donc assez relatif
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

isa45 a écrit :
krakounette01 a écrit :Bonjour,
De quelle région es-tu ?
Il est vrai que lors de l'entretien, il ne faut pas parler que des horaires et des avantages mais aussi montrer sa motivation. Pour cela il faut faire quelques recherches sur l'entreprise et sur le monde de la santé au travail.

[Par contre une formation sur les ESTI sans avoir été formé globalement avant, c'est un peu parler de choses qu'on ne connait pas ou pas bien avec un salarié. Mais beaucoup sont dans ce cas et s'en sortent bien.
SI on veut faire avancer la profession, il faut que tout le monde soit formé, qualifié, diplômé. Avec beaucoup de formations tu peux tenter une VAE pour un DIUST ou mieux une licence mais c'est aussi difficile que de faire directement la formation.
mouai, enfin ...c'est un entretien

En entreprise tu vas être confrontée à tous les aspects sécurité que l'on apprend pas à l'IFSI : identification des risques (DU), gestion des EPI, participation au CHSCTmais que l'on vit lors de nos précédentes expériences pro, donc y'a quand même de la matière, à l'arbre des causes lors d'un AT, là par contre effectivement... Il vaut donc mieux avoir une formation et le reste tu apprendra sur le terrain.

Tout à fait. Il faut aussi voir le côté relationnel avec les salariés, la RH, les chefs de service, le service de médecine du travail qui ne s'apprend pas dans les écoles et qui n'est pas une mince affaire quand on se retrouve seul à gérer pas mal de choses.
comme en ehpad ou en scolaire ;)

ce qui ferait avancer la profession ce serait surtout que quand il y a un mouvement de grève, les ide scolaire s'y joignent, celle de médecine du travail aussi...
que les salaires soient un minimum décents
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Pas mal trouvé, Montoz.....;
Mais,,, voila quoi....
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonsoir,
Binoute1, oui je suis d'accord qu'un entretien reste un entretien, mais en service inter ou en entreprise, tu as un salarié en face de toi, quelqu'un qui travaille avec des produits, des postures, des contraintes, des horaires, une organisation particulière et tu dois connaitre son milieu professionnel et les conséquences de son travail sur sa santé. C'est en cela que c'est particulier et si tu ne connais pas son travail, je ne vois pas de quoi vous pouvez parler pendant l'entretien et ce que tu devras noter dans son dossier à part l'analyse d'urine, le poids, la vision. Un salarié n'est pas un patient.
Les entretiens en psy, en diabétologie, en addicto et autres demandent quand même des connaissances en plus du DE, non ?
Répondre