Forum : Scolaire

Nous sommes le 20 Oct 2019 10:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lilouxia » 06 Fév 2008 18:47

Bonjour!

voila je suis actuellement infirmiere scolaire contractuelle et je passe le concours 2008. J'envisage assez rapidemment une grossesse mais je me pose des tas de questions!

Faut-il attendre d'etre titulaire pour debuter une grossesse ou d'autres choix sont envisageables avant?
Quels sont les avantages liès à la grossesse? A 'on des heures en moins a effectuer comme a l'hopital selon l'avancée de notre grossesse?
Qu'en est il des conges maternites?Peut on prendre un conges parental?et a quelle remuneration?

Tout vos conseils seront utiles!
merci!
lilouxia

Messagepar chipie50 » 07 Fév 2008 17:16

lilouxia, tu n'es pas obligée d'attendre la titularisation pour débuter une grossesse. Plusieurs infirmières ont meme passé le concours enceinte jusqu'au cou et cela n'a pas été un facteur discriminant.

Concernant les aménagements du temps de travail, il ne me semble pas que l'on puisse bénéficier de quoi que ce soit. Sinon pour les congés maternités, nos droits sont identiques. Il en est de meme pour le congé parental et pour les rémunérations, sur ta droite il y a un onglet carrière et dedans un onglet scolaire avec une grille indiciaire.

Sinon je pense que la caf pourrait te renseigner sur la rémunération lors d'un congé parental. A titre d'exemple, en 2004, il me semble que dans cette situation j'aurais touché environ 500 euros plus 170 euros d'allocs pour le premier enfant. Mais cela peut avoir changé. en principe, la rémunération du congé parental ne dépend pas du salaire mais est plutot une sorte de forfait tout comme les allocs jusqu'à 3 ans pour le premier enfant.
chipie50
Insatiable
Insatiable

Messagepar Muse » 20 Fév 2008 12:04

Bonjour, j'ai passé le concours 2007 en début de grossesse, cela n'a pas été évident entre le stress de l'oral et les nausées j'ai quand même réussi à être reçue sur liste d'attente. On m'a proposé un poste assez loin mais je l'ai tout de même accepté. Comme j'allais être en congé mater à la rentrée, j'ai demandé un report de nomination au rectorat. Ainsi j'ai pris mes fonctions en janvier et une contractuelle m'a remplacé en attendant.
Sinon je pense que l'amménagement de l'horaire de travail(heure de grossesse) doit être inscrit dans le code du travail et doit être un droit du salarié, à voir. J'y avais droit en tout cas à l'hôpital et c'était valable dès le deuxième mois. Voilà en espérant avoir pu t'aider...
Muse
Régulier
Régulier

Messagepar tetell » 20 Fév 2008 14:09

une fille de ma promo de cette année etait enceinte lors du concours.
une autre a integrée notre promo apres un conges parental (elle a eu le concours un an avant nous).
tetell
Habitué
Habitué

Messagepar lilouxia » 06 Avr 2008 20:45

Merci pour ces indications! Je passe dans une semaine le concours et j'espere bien pouvoir mener une grossesse assez vite en étant sure d'avoir poste à l'EN!
lilouxia

Messagepar eloraleeloo » 05 Mai 2008 08:03

Bonjour, j'ai qq questions à vous poser...
Je suis enceinte et je voulais savoir si j'avais le droit à l'heure de grossesse chaque jour comme dans la FPH ? ( n'y ayant pas eu droit la dernière fois pour "impossibilité de service" je voulais savoir si ici, je pourrais enfin en bénéficier...)

De plus, sachant qu'il y a des aménagements de postes pour les femmes enceintes travaillant de nuit : je voulais savoir si j'étais obligée de poursuivre mon astreinte de nuit sur place, sachant que je ne suis pas logée mais qu'on me prête une chambre pour cette nuit là...

Merci d'avance pour vos réponses...

Oups, une dernière, à qui dois-je envoyer ma lettre pur signifier mon état et mes dates de congé mater ? Mes chefs d'établissements ou mon infirmière technique ?
eloraleeloo
Adepte
Adepte

Messagepar lola normande » 05 Mai 2008 09:19

eloraleeloo a écrit :Bonjour, j'ai qq questions à vous poser...
Je suis enceinte et je voulais savoir si j'avais le droit à l'heure de grossesse chaque jour comme dans la FPH ? ( n'y ayant pas eu droit la dernière fois pour "impossibilité de service" je voulais savoir si ici, je pourrais enfin en bénéficier...)

De plus, sachant qu'il y a des aménagements de postes pour les femmes enceintes travaillant de nuit : je voulais savoir si j'étais obligée de poursuivre mon astreinte de nuit sur place, sachant que je ne suis pas logée mais qu'on me prête une chambre pour cette nuit là...

Merci d'avance pour vos réponses...

Oups, une dernière, à qui dois-je envoyer ma lettre pur signifier mon état et mes dates de congé mater ? Mes chefs d'établissements ou mon infirmière technique ?

Il me semble qu'il n'y a pas de droit à l'heure de grossesse. Je viens d'accoucher et on ne m'en a pas parlé. Il n'y a pas d'aménagement non plus pour l'astreinte de nuit. Je n'ai jamais entendu parlé d'aménagement de postes pour les femmes enceintes travaillant de nuit. De quoi s'agit il?
Pour le logement, j'imagine qu'il s'agit d'un accord entre l'établissement et toi car normalement, tout poste avec internat doit être logé et dans un logement permettant d'installer son foyer dans des conditions normales.

Ton supérieur hiérarchique étant le chef d'établissement, c'est à lui que tu signales ta grossesse et que tu donnes ta déclaration de grossesse. Pareil pour le certificat de naissance. Lui ( enfin la secrétaire ) se chargera de prevenir le rectorat dans tous les cas. Par contre, je te conseille de prévenir l'IDE CT ( quand tu la verras, il n'y a pas de caractère d'urgences dans ce cas là ) afin qu'elle prévoit ton remplacement à l'avance.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lola normande
Star VIP
Star VIP

WLM: me demander

Messagepar eloraleeloo » 05 Mai 2008 09:44

Pour le travail de nuit, il est inscrit dans le texte qui régit les fonctions publiques que le médecin du travail peut proposer à toute femme enceinte un poste "aménagé" pour arrêter les nuits le temps de sa grossesse...c'est pourquoi je me posais la question.

Pour la nuit logée bizarrement, je n'ai pas eu vraiment le choix...je suis sur un rompu de temps partiel et l'infirmière que je complète fait sa garde à domicile. Pas de logement prévu pour elle, parcontre la 3ème, elle est logée. ( je sais, c'est étrange...)

Autre question, en dehors du texte qui régit les 3 fonctions publiques, avons nous un texte de loi qui régit uniquement l'éducation nationale // droit du travail ?

Pour ce qui est de mon remplacement, il faudrait déjà que je sache où je serais l'an prochain...hihihi, les joies de l'administration, connaitre son poste juste avant d'entrer en fonction.
eloraleeloo
Adepte
Adepte

Messagepar lola normande » 05 Mai 2008 10:51

eloraleeloo a écrit :Pour le travail de nuit, il est inscrit dans le texte qui régit les fonctions publiques que le médecin du travail peut proposer à toute femme enceinte un poste "aménagé" pour arrêter les nuits le temps de sa grossesse...c'est pourquoi je me posais la question.

Pour la nuit logée bizarrement, je n'ai pas eu vraiment le choix...je suis sur un rompu de temps partiel et l'infirmière que je complète fait sa garde à domicile. Pas de logement prévu pour elle, parcontre la 3ème, elle est logée. ( je sais, c'est étrange...)

Autre question, en dehors du texte qui régit les 3 fonctions publiques, avons nous un texte de loi qui régit uniquement l'éducation nationale // droit du travail ?

Pour ce qui est de mon remplacement, il faudrait déjà que je sache où je serais l'an prochain...hihihi, les joies de l'administration, connaitre son poste juste avant d'entrer en fonction.

euhh, je pense que dans ces conditions, tu n'aurais pas de nuits à faire ! Il faudrait que tu contactes le syndicat pour avoir la certitude et pour t'aider dans ta défense, mais quand on reprend les textes : encart BO n°31 du 29 aout 2002, le logement de l'infirmière ne doit pas être détourné de son affectation et l'IDE doit être logée avec sa famille dans des conditions normales. Si dans l'établissement, il n'y est prévu qu'un seul logement pour l'IDE, alors c'est uniquement à l'IDE qui occupe le logement de faire les 3 nuits d'astreintes. Si vous vous répartissez les nuits, vous devez être logées. Après, il peut être convenu avec le chef d'établissement que tu fasses ton astreinte de chez toi ou dans une chambre ( ce qui est souvent demandé par celles qui gardent leur maison occupée par la famille et viennent seules pour la nuit d'astreinte ) ce qui permet d'éviter d'avoir à payer deux taxes d'habitation. Mais si ce n'est pas ton choix et qu'on ne t'a pas laissé le choix, alors tu peux exiger d'être logé " dignement " ou de ne plus faire ton astreinte puisque les conditions ne sont pas remplies...

Pour ce qui est de la mutation, normalement, la CAPA se réunit fin mai début juin donc tu connais mi juin maxi ton affectation pour l'année suivante.
Lola normande

lola normande
Star VIP
Star VIP

Messagepar lilijo » 05 Mai 2008 10:59

bonjour!

Pour ton heure de grossesse, tu dois y avoir le droit. Moi j'en ai bénéficié pour ma grossesse. Par contre, pour la CAPA, si c'est comme l'année dernière pour créteil, c'était fin juin...
Bon courage.
De retour en Normandie.
lilijo
Régulier
Régulier

Messagepar eloraleeloo » 05 Mai 2008 15:22

Merci, je vais me renseigner auprès du service juridique...

A plus. Et bonne semaine à toutes et tous !
eloraleeloo
Adepte
Adepte

Messagepar maarionnette » 21 Mai 2008 19:36

je me pose deux trois questions. je viens d avoir le concours, avec mon mari nous aimerions avoir un enfant dans l annee qui vient.
-comment cela se passe t il quand on est en poste la premiere annee et que l on est enceinte? (au niveau du poste, de l annee suivante...)
-avons nous une formation en debut d annee?
-a partir de quand sommes nous payees ? (septembre, octobre,debut fin de mois)

lola je sais que vous avez deja parle de ca sur le forum, mais je n arrive pas a trouve malgres la fonction recherche.
si tu peux me mettre en lien je jetterai un coup d oeil la dessus.
un grand merci encore a toutes celles qui prennent le temps de repondre et qui nous rassurent pendant les revisions.
maarionnette
Régulier
Régulier

Messagepar lilijo » 21 Mai 2008 21:08

Perso, j'était enceinte quand j'ai eu le concours, j'avais le droit à mon heure de grossesse et pour ma titularisation, elle a été reculé de quelques mois enfin de faire 1 an dans le poste. Et j'ai été titularisé sans problème, la conseillère technique aime bien le savoir pour éventuellement prévoir un remplacement (moi, il n'y en a pas eu).
Pour la formation, cela dépend des académies, le nombre de jours peut varier (ex: créteil 14j)
Pour le salaire, on m'avait dit qu'il pouvait y avoir un décalage mais j'ai été payé dès la fin du premier mois.
Voilà pour mon expérience.
De retour en Normandie.
lilijo
Régulier
Régulier

Messagepar lola normande » 22 Mai 2008 10:11

Lola normande

lola normande
Star VIP
Star VIP

Messagepar maarionnette » 22 Mai 2008 18:56

lola, merci pour les liens, j ai passe un bon moment a les lire. cependant il y a une question a laquelle je n ai pas de reponse. si je suis enceinte l annee prochaine, je ne vais pas pouvoir demander ma mutation car je n aurai pas travaille un an complet. je ne serai pas titularisee (c est ce que j ai compris). il n y a donc aucun moyen pour que l annee suivante je sois dans un autre etablissement, plus proche de mon mari et de mes deux enfants?? et suis je sure que la titularisation se fera l annee suivant ma grossesse (arrive t il que des filles qui ont eu le concours ne soient pas titularisees)? je n ai pas trouve reponse a ces deux questions. merci de ta disponibilié!!
maarionnette
Régulier
Régulier

Retourner vers « Scolaire »

Publicité

-