IFSI Annemasse
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Si vous avez déjà l'AFPS, quelque soit l'année ou vous l'avez passé, l'IFSI d'Annemasse ne demande pas de remise à niveau donc Apsara pas besoin de refaire un séjour chez les pompiers
(Mince alors !!!).
De plus, vous reverez toutes les bases du secourisme dans le module Urgences-Réanimation-Transfusion en 3ème année avec une initiation au DSA (défibrillateur semi-automatique) sur une durée de 2 fois 4h00

De plus, vous reverez toutes les bases du secourisme dans le module Urgences-Réanimation-Transfusion en 3ème année avec une initiation au DSA (défibrillateur semi-automatique) sur une durée de 2 fois 4h00
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Emma74 a écrit :Si vous avez déjà l'AFPS, quelque soit l'année ou vous l'avez passé, l'IFSI d'Annemasse ne demande pas de remise à niveau donc Apsara pas besoin de refaire un séjour chez les pompiers(Mince alors !!!).
Mince alors pas de stages pour moi chez les pompiers LOL

dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
Et non, pas de massage cardiaque et de bouche à bouche !!!
Par contre, tu pourrais peut-être te rendre dans un caserne pour un stage de santé publique
J'ai moi-même fait un stage chez les pompiers à Chamonix. J'avais une trouille terrible les 1ers jours car je rentrais dans un métier masculin jamais cotoyer et avec une réputation de matcho !!!
Et bien, ils ont été adorable et ils se sont occupés de moi comme une petite soeur. Et j'ai jamais fait autant de sport en 4 semaines sur toute ma vie avec une ambiance du tonnerre
MERCI LES POMPIERS DE CHAMONIX...

Par contre, tu pourrais peut-être te rendre dans un caserne pour un stage de santé publique

J'ai moi-même fait un stage chez les pompiers à Chamonix. J'avais une trouille terrible les 1ers jours car je rentrais dans un métier masculin jamais cotoyer et avec une réputation de matcho !!!
Et bien, ils ont été adorable et ils se sont occupés de moi comme une petite soeur. Et j'ai jamais fait autant de sport en 4 semaines sur toute ma vie avec une ambiance du tonnerre

Emma74 a écrit :Et non, pas de massage cardiaque et de bouche à bouche !!!![]()
Par contre, tu pourrais peut-être te rendre dans un caserne pour un stage de santé publique![]()
Et bien, ils ont été adorable et ils se sont occupés de moi comme une petite soeur. Et j'ai jamais fait autant de sport en 4 semaines sur toute ma vie avec une ambiance du tonnerre![]()
En quoi conciste le stage en santé publique et dans quel secteur?
Tu as suivi les pompiers pendant leur intervention, racontes-nous tout.
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
Non ce stage ne m'a pas été imposé car j'ai demandé un stage chez les pompiers pour mon stage d'été et comme Chamonix est hors-secteur d'Annemasse mais de Thonon, j'ai fait une demande qui a été accepté.
Par contre, les stages chez les pompiers d'Annemasse, Gaillard... eux peuvent être imposer. Mais en général, on ne regrète pas d'y aller comme d'autres stages où on s'y rend un peu méfiant
Par contre, les stages chez les pompiers d'Annemasse, Gaillard... eux peuvent être imposer. Mais en général, on ne regrète pas d'y aller comme d'autres stages où on s'y rend un peu méfiant

J'ai choisi Chamonix car une partie de ma famille habite là-bas dont ma soeur. C'était donc bien pratique pour moi !!!
Les stages en santé publique peuvent se dérouler dans les lycées, dans les crèches, halte-garderies, les pompiers...
Ce sont des institutions qui font une éducation à la santé, promouvoient la santé ou vont vers la population qui a besoin de soins ou en demande de soins.
Je suis en effet sortie sur les interventions avec les pompiers MAIS seulement sur les interventions où il y a des victimes.
J'ai participé activement à des exercices où ils m'ont fait porté des tuyau (très très lourd), recherche de personnes avec l'ARVA, sport intensif (course, basket, natation, hockey, tennis...) == mais heureusement tout ce sport car j'ai jamais autant mangé de bon croissant et pain au chocolat
Et bien sûr, entretien des VSAB, cours théorique (très compliqué), entraînement aux gestes d'urgences (et revoilà un p'tit cours sur l'AFPS), participation avec les JSP...
Et puis sans oublié le bizutage avec la crème Chantilly, le passage obligé à l'eau, ils m'ont laissé poiroté 1/2 heures avec 3 pompiers (heureusmement en charmante compagnie) en l'air sur l'échelle...
UN SUPER SOUVENIR...
Les stages en santé publique peuvent se dérouler dans les lycées, dans les crèches, halte-garderies, les pompiers...
Ce sont des institutions qui font une éducation à la santé, promouvoient la santé ou vont vers la population qui a besoin de soins ou en demande de soins.
Je suis en effet sortie sur les interventions avec les pompiers MAIS seulement sur les interventions où il y a des victimes.
J'ai participé activement à des exercices où ils m'ont fait porté des tuyau (très très lourd), recherche de personnes avec l'ARVA, sport intensif (course, basket, natation, hockey, tennis...) == mais heureusement tout ce sport car j'ai jamais autant mangé de bon croissant et pain au chocolat

Et bien sûr, entretien des VSAB, cours théorique (très compliqué), entraînement aux gestes d'urgences (et revoilà un p'tit cours sur l'AFPS), participation avec les JSP...
Et puis sans oublié le bizutage avec la crème Chantilly, le passage obligé à l'eau, ils m'ont laissé poiroté 1/2 heures avec 3 pompiers (heureusmement en charmante compagnie) en l'air sur l'échelle...
UN SUPER SOUVENIR...
-
- Forcené
Emma74 a écrit :recherche de personnes avec l'ARVA...
Moi j'ai participer aec les gendarmes dans la station Praz-de-Lys/Sommand à l'entrainement à la recherche de personne perdue en avalanche.
C'est un super souvenir, recherche avec ARVA, équipe de sonde, démonstration avec chien.
C'est quand même très éprouvant physiquement de travaillé sur un véritable site d'avalanche...
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
De toute façon, quelque soit le stage où vous êtes envoyés, il peut-être éprouvant physiquement (comme chez les pompiers) mais ensuite mentalement (tout ce qui est réanimation, soins palliatifs, urgences...) car il faut faire très attention à ce que nous faisons.
Mais bon, tout cela dépend aussi de la personne...
Mais bon, tout cela dépend aussi de la personne...
Oui en effet, c'est tout à fait cela !!!
4 semaines de cours avec un normatif le jeudi ou vendredi et ensuite 4 semaines de stages avec une MSP 1 fois sur 2...
Donc il est très facile de faire votre calendrier en tout cas jusqu'en décembre 2005!!!
Du 26/09 au 21/10/05 avec le normatif surement le 21 octobre
Du 24/10 au 18/11/05 en stage avec une MSP ou pas
Du 21/11 au 16/12/05 avec un normatif sûrement le 15 décembre
Normalement si pas de changement mais on sait jamais !!!
Du 3/01 au 27/01/06 en stage avec la 1ère MSP pour ceux qui ne l'ont pas eu au premier stage...
Et ainsi de suite avec qu'une semaine de stage en février et les deux semaines pour Pâques
4 semaines de cours avec un normatif le jeudi ou vendredi et ensuite 4 semaines de stages avec une MSP 1 fois sur 2...
Donc il est très facile de faire votre calendrier en tout cas jusqu'en décembre 2005!!!
Du 26/09 au 21/10/05 avec le normatif surement le 21 octobre
Du 24/10 au 18/11/05 en stage avec une MSP ou pas
Du 21/11 au 16/12/05 avec un normatif sûrement le 15 décembre
Normalement si pas de changement mais on sait jamais !!!
Du 3/01 au 27/01/06 en stage avec la 1ère MSP pour ceux qui ne l'ont pas eu au premier stage...
Et ainsi de suite avec qu'une semaine de stage en février et les deux semaines pour Pâques