IFSI ap-hp Tenon

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Re: IFSI ap-hp Tenon

Message par korrigannez »

arg arg arg bon ben je vais essayé de faire ce que je peux oui l'anat phy sa va mais bon le reste c'est chaud quoi. enfin bref. faut que je choisisse bien mon patient ^^
parce que les questions qu'elles peut posé ont forcement rapport avec le patient et ses pahtologies ou cla peut porter aussi sur la cardiologie en general ? car a part l'anat phy on a rien fait du tout c'est pour cela que c'est assez inquietant
IDE aux urgences pédiatriques :)
lameufkigalere
Fidèle
Fidèle

Message par lameufkigalere »

En général sur ton patient: traitement (pourquoi c'est donné, les effets secondaire etc...), les examens, les patho

Après certains formateurs aiment bien poser des questions de théorie pur et dur (anat phy qu'on a vu en cours par exemple) ou pratique voir des fois pas de question! (ça dépend du formateur ça)

voilà j'espère t'avoir aidé un peu ^^
ESI 2ème année - Brocéliande - IFSI Tenon
AVFmadinina
Adepte
Adepte

Message par AVFmadinina »

Salut! :D

Je fais une petite pause faut que je finisse de m'occuper de ma puce. J'ai commencé mes démarches de soins, je suis pas sortie de l'auberge. Comme en plus on a pas vu les pathologies, avec mon résident qui a : diabète, avc récent, hta, aomi, pacemaker, rétinopathie et en plus avec un traitement long comme le bras, c'est chaud. La deuxième c'est plus light.

La prescription est longue comme la murail de chine donc pas mal de choses a voir.

Par contre pour les 14 besoins ça ira.

J'espère que pour la formative j'assurerais afin de faire le maximum pour la normative.

Bon, je vais continuer plus tard faut que je fasse ma tâche de maman avant de passer à ma tâche d'étudiante.

Je suis pas inquiète pour cette MSP car je sais qu'on a la normative.
C'est une toilette que je présenterais et en plus malgré la lourde pathologie j'ai un résident très agréable ainsi que la deuxième d'ailleurs.

Bien bon courage à toute et bonne fin de stage.

Corail en pleinstress positif!!!!!!!!!!!!! :chine:
Les études c'est chouette!!!!!
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Message par .Nomade. »

Moi à ta place je n'aurai pas pris un patient avec tant de pathologies comme 1er patient. :clin:

Bon courage pour le boulot de maman et d'élève :chine:
ESI Tenon *Phoenix* 2007-2010
En route pour Brune en 2011 :D
korrigannez
Fidèle
Fidèle

coucou coucou
voila j'ai pris un patient en charge.
quelque renseignement svp car je suis evaluer demain
c'est une dame qui rentre pour prise en charge d'un flutter elle a donc des trouble du rythme.
demain matin quand je serai evalué le problème est que je n'ai que un soin pour elle c'est la prise de constante la j'ai une question.
pour la frequence respiratoire il faut juste regarder sur une minute enfin je me vois pas trop regardé la patiente pendant une minute pour compté son nombre de respiration faut t'il lui dire madame je prend votre frequence cardiaque et la je ne sais pas posé sa main sur elle pour bien les compté ?

et ensuite autre question je voulais savoir comme je n'ai qu'un soin avec elle (je pensai qu'elle avait lovenox a 10h mais en fait c'est a 6H enfin bref)
je peux donc faire un soin sur un autre patient sa ne pose pas de probleme ?
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Message par .Nomade. »

Alors j'ai pas pigé, tu prends la FR ? ou la FC ?
Est-ce que c'est justifié la FR ? Parce que ce n'est quand même pas systématique pour un trouble du rythme me semble-t-il.

Tu comptes le nombre de soulèvements sur 1 minute complète. Tu ne poses pas ta main, mais parfois certaines IDE pose le poignet du patient sur le thorax pour mieux compter, ça dépend de ce que l'on fait dans ton service.
Et il faut que tu connaisses les normes : 16-20 / min.

1 Soin c'est suffisant mais pas une prise de constantes je pense. Si tu n'avais eu qu'une PDS à présenter ça aurait suffit, mais sans doute pas ça.
Donc oui, tu proposeras à ton formateur d'aller voir un autre patient pour un autre soin s'il le désire.
Et là même si tu ne fais pas de démarche, sache quand même pourquoi ce patient est là et pourquoi tu lui fait par exemple un anti coagulant. Et là pareil : indications, effets secondaires, surveillance clinique, surveillance biologique, etc. ;)
korrigannez
Fidèle
Fidèle

oula tu me met dans le doute pour moi c'est la meme chose :s
quel est la difference ?
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Message par .Nomade. »

La fréquence respiratoire c'est le nombre d'inspirations prises par ton patient durant 1min.
La fréquence cardiaque c'est le pouls !!!!
korrigannez
Fidèle
Fidèle

youp you lol merci moment de delire du au stress surement ^^ merci beaucoup
mais comme la patient est prevenue qu'on prend sa frequence respiratoire sa ne va pas tout fausser ?
Trug
Habitué
Habitué

Message par Trug »

D'après mes souvenirs, il faut en effet éviter de prévenir le patient pour la FR. Parce que s'il peut difficilement modifier sa FC, s'il pense à sa respiration il la contrôle et ça fausse les résultats.
Il me semble qu'on nous l'ait dit en cours (mais je l'ai peut être inventé ^^)

Donc ce que tu peux faire c'est prendre le poignet pendant 2 minutes, la première tu prends le pouls et après sans rien dire tu prends la FC dans la foulée (en tenant le poignet pour éviter les suspicions :P )

Et si tu prends la tension, n'oublie surtout pas de prendre le pouls AVANT de la prendre (enfin si tu fais les deux. Sinon tu peux prendre la tension toute seule...).
C'est le détail qui peut tuer une MSP.

Bon courage, et dis toi que t'es dans le meilleur service du monde ! :D
IDE 2012
lameufkigalere
Fidèle
Fidèle

Message par lameufkigalere »

La prise de constante n'est pas suffisant pour une msp il faudra compléter par autre chose!

A ma 1ère msp en formative j'avais présenté: prise de pouls, tension artérielle (en manuel je précise prcq une formatrice a déjà accepté le dynamap comme soin...totalement abérant), désinfection et HGT.
ESI 2ème année - Brocéliande - IFSI Tenon
Trug
Habitué
Habitué

Message par Trug »

En cardio, c'était ma 2e MSP, j'ai présenté une prise de constante (Pouls/Tension en manuel (je sais, les stéthos sont durs à trouver à Montyon ^^) et une prise de sang. Et c'est tout.

A la formative j'avais fait une prise de sang et un lovenox.
IDE 2012
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Message par .Nomade. »

Oui perso quand j'ai présenté une prise de constantes en 1A c'était avec un aérosol. Et cette année avec une 2 PDS et 3 Lovenox.

Pour la FR, c'est judicieux ce que tu dis Truganini !! Bon en pneumo on disait au patient qu'on comptait, et ça n'a jamais changé quoique ce soit, mais pour une MSP c'est vraiment bien cette idée ! ;)

Et oui, j'ai aussi vu une formatrice qui a considéré le prise de TA avec le dynamap comme un soin :choque: c'était cette année avec une 2A !
Bon à la limite tant mieux pour l'élève qui n'a pas trop à stresser parce qu'elle ne risque pas de se rater :roll:
korrigannez
Fidèle
Fidèle

coucou :)
voila msp passé
une prise de sang et une prise de constante.
demarche de soin c'est bien passé
resultat: 15
j'ai perdu des point parce que j'avais verifier la prescription pour la prise de sang mais je ne leur avait pas dit donc deux point en moi
puis j'ai pas assé approfondi la prise de medicament (combien depuisquand)
voila mais tres contente de ma note :)
merci a vous toute pour votre aide
.Nomade.
Fidèle
Fidèle

Message par .Nomade. »

:clap:
Répondre