IFSI ap-hp Tenon

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
christ-marie alta

Re: IFSI ap-hp Tenon

Message par christ-marie alta »

bonjour je ne sais pas trop comment m'y prendre. je suis à la recherche d'un ifsi pour la rentrer de septembre 2016 en France je suis titulaire du concours et je souhaite trouver une école dans laquelle je suivrai ma formation. :D vous n'auriez pas une école qui prenne des étudiants titulaire du concours.

merci beaucoup pour votre aide que j'attend avec impatience.
christ-marie alta

Message par christ-marie alta »

bonjour je ne sais pas trop comment m'y prendre. je suis à la recherche d'un ifsi pour la rentrer de septembre 2016 en France je suis titulaire du concours et je souhaite trouver une école dans laquelle je suivrai ma formation. :D vous n'auriez pas une école qui prenne des étudiants titulaire du concours.

merci beaucoup pour votre aide que j'attend avec impatience.
Alix.r
Régulier
Régulier

Message par Alix.r »

Celine.b <3 a écrit : Je viens de voir ce message, et j'ai une question pour le cou, trouver ses stages par sois même, si on n'a pas vraiment le choix ok mais est ce que toi personnellement tu a su trouver un stage facilement ? et dans qu'elle type de service ou structure ?
C'est pas vraiment qu'on vous laisse pas le choix. Disons juste que c'est demandé et que ça aide à obtenir de meilleurs terrains de stage que ceux trouvés par l'ifsi. Ça aide aussi l'ifsi qui a du mal à trouver des places pour ses étudiants.
Oui c'est totalement faisable, personnellement j'en ai trouvés deux par moi-même. Un en première année et un en deuxième (un en SSR gériatrique et un en psychiatrie).
Par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut trouver ces stages hors ap-hp (pas dans un hôpital qui dépend d'un ifsi quoi). Du coup les structures qui prennent bien ce sont les ehpad, les ssr et les cliniques privées. Tu peux t'y prendre dès la rentrée et sur l'année t'en trouvera au minimum un sur l'année (ce qui est demandé par l'ifsi).
Je te conseil très fortement de faire tes stages de soins longue durée dès la première année (= la gériatrie).
Ex VP Com' à BDE Lov&Ox (Tenon-aphp)
Promo 2014-2017
Ktaboudin - falucharde Paramed Paris
Celine.b <3

Message par Celine.b <3 »

Alix.r a écrit :
Celine.b <3 a écrit : Je viens de voir ce message, et j'ai une question pour le cou, trouver ses stages par sois même, si on n'a pas vraiment le choix ok mais est ce que toi personnellement tu a su trouver un stage facilement ? et dans qu'elle type de service ou structure ?
C'est pas vraiment qu'on vous laisse pas le choix. Disons juste que c'est demandé et que ça aide à obtenir de meilleurs terrains de stage que ceux trouvés par l'ifsi. Ça aide aussi l'ifsi qui a du mal à trouver des places pour ses étudiants.
Oui c'est totalement faisable, personnellement j'en ai trouvés deux par moi-même. Un en première année et un en deuxième (un en SSR gériatrique et un en psychiatrie).
Par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut trouver ces stages hors ap-hp (pas dans un hôpital qui dépend d'un ifsi quoi). Du coup les structures qui prennent bien ce sont les ehpad, les ssr et les cliniques privées. Tu peux t'y prendre dès la rentrée et sur l'année t'en trouvera au minimum un sur l'année (ce qui est demandé par l'ifsi).
Je te conseil très fortement de faire tes stages de soins longue durée dès la première année (= la gériatrie).

Oh merci pour toutes ses infos :) ! C'est vrai que je pensais que pour un ifsi faisant partis des ap-hp il serait plus simple de trouver des stages vues tout les hôpitaux qu'il y a mais apparement non c'est bien dommage ! Merci du conseil :) !!!
IFSI Tenon, AP-HP :)
Promo 2016-2019
lezino
Régulier
Régulier

Message par lezino »

Bonjour à tous

Quelqun pourrait me dire à quelle heure aura lieu la rentrée du 05 septembre 2016 a l ifsi tenon svp?
Koleen
Régulier
Régulier

Message par Koleen »

Bonjour !
Je suis affectée à Tenon pour la rentrée de septembre :D
Je voudrais savoir combien y t-il d'étudiants par promotion et si on peu choisir nos lieux de stage en 2ème ou 3ème année ?
Merci d'avance !
IDE 2020 - Réanimation
bastien.psqr
Habitué
Habitué

Message par bastien.psqr »

Bonjour,

Tout d'abord félicitations !
Ensuite pour répondre à tes deux questions :
- Une promotion compte environ 200 personnes mais tu n'en "fréquenteras" que 100 car l'IFSI marche avec un système de classe de 100 élèves AU MAXIMUM pour des raisons pratiques (capacités des salles de cours notamment). Des sous-divisions pouvant aller jusqu'à 15 étudiants sont aussi possibles pour certains TD (et même la majorité du temps).
- En effet, tu as la possibilité de choisir tes stages en 1ère années, 2ème année et 3ème année. Je suis actuellement en 1ère année et je passe en seconde année et je suis actuellement à la recherche de stages.

Bonne journée, chaude et ensoleillée ;)
IDE 2019
Réanimation polyvalente - Hôpital TENON
Koleen
Régulier
Régulier

Message par Koleen »

Merci beaucoup Bastien ! Donc tu dirais que le fait que ce soir un grosse promo est gérable ? Vos stages en court séjour sont généralement réalisés à Tenon j'imagine ? Si on veut un stage bien précis c'est à nous de le chercher ou on peut en parler aux formateurs qui se chargeront de le trouver pour nous ?
En enfin une dernière question : peut-on manger le midi à l'IFSI ? Y a t-il un self ou une salle avec micro-onde ?
Merci beaucoup :D
IDE 2020 - Réanimation
bastien.psqr
Habitué
Habitué

Oui, je pense que malgré le nombre d'étudiants dans la promotion, c'est tout à fait gérable :)
Quant à nos stages, en effet, ils sont de préférence à l'hôpital Tenon, mais pas que.. étant donné que le nombre de place libre pour les stagiaires à Tenon est inférieur au nombre de stagiaires. Donc il peut arriver (même souvent) que la "coordinatrice des stages" (la personne qui gèrent tout ce qui concerne les stages à l'IFSI) te trouve un stage dans un autre hôpital.
En fait, il y a 2 cas de figure, soit tu trouves un stage par toi-même, soit la coordinatrice des stages t'en trouve un si toi-même tu n'as pu en trouver.
Concernant les stages toujours, il y a des "types" de stages incontournables et obligatoires comme la gériatrie (maison de retraite, SSR, gériatrie aigue, etc), la psychiatrie, MCO et un quatrième mais je ne me souviens plus c'est quoi ^^
Donc pour répondre à ta question, tout est bon pour trouver un stage : toi-même, la coordinatrice des stages, voir même un formateur tout simplement. Tu verras ça dans le détails en début d'année.

Pour ce qui est de manger, tu as la possibilité de manger au self de l'hôpital Tenon mais étant donné qu'il est à environ 10 - 15 minutes à pieds de l'IFSI, il faut que tu aies minimum 1H de pause le midi pour pouvoir y aller, sachant que tu as la possibilité d'y aller qu'après 13H15 étant étudiant. Sinon, tu pourras trouver au sein de l'IFSI une pièce "de vie" où il y machine à café, machine à gâteaux etc. ainsi que des tables et 5 micro-ondes.
IDE 2019
Alix.r
Régulier
Régulier

Message par Alix.r »

Salut !
En fait pour les stages tu as surtout la possibilité d'émettre des vœux après c'est l'ifsi qui gère en fonction des places de stage dont ils disposent. Sachant que les années supérieures ont priorité sur les stages qualifiants.
Si tu veux être sûr d'avoir un stage précis tu devras le trouver par toi même mais hors aphp ! Car ça pourrait prendre des places de stages d'un autre ifsi. Excepté en 3e année où tu à le droit de chercher partout.
Pour ce qui est du nombre d'étudiants par promos il décroît beaucoup avec l'avancée de la formation. Pour te dire quand je suis entrée en formation on était 210. On était un truc du genre 150 max en début de 3e année et actuellement on doit pas être 100 à être admissibles au jury final pour la session de juillet pour le diplôme. Je dis pas ça pour te faire peur hein ^^' mais ça a tendance à d'élaguer au fil des ans.
Ex VP Com' à BDE Lov&Ox (Tenon-aphp)
Promo 2014-2017
Ktaboudin - falucharde Paramed Paris
Koleen
Régulier
Régulier

Message par Koleen »

D'accord merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions :D
IDE 2020 - Réanimation
JohnTitor

Message par JohnTitor »

Je rentre à Tenon aussi ! :D :D
IFSI-Tenon-2017-2020 :D
bastien.psqr
Habitué
Habitué

JohnTitor a écrit :Je rentre à Tenon aussi ! :D :D
Félicitations :)
IDE 2019
JohnTitor

Message par JohnTitor »

y'a t-il un groupe Facebook pour les ESI de Tenon ? ^^
Dernière modification par JohnTitor le 18 juil. 2017 20:32, modifié 1 fois.
JohnTitor

Message par JohnTitor »

bastien.psqr a écrit :
JohnTitor a écrit :Je rentre à Tenon aussi ! :D :D
Félicitations :)
Merci !! Puis je te poser une question ?^^
Répondre